Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le mariage d'amour ou de raison que choisire ?
m
23 octobre 2012 17:56
une eternelle question que je me pose à force de grandir....je me dit qu'on idéalise peut-etre trop les mariages d'amour vecteur de réussite dans un couple ?

Quand je regarde mes grands-parents qui se sont rencontrés juste avant leur mariage (de raison) et ma mère qui sait mariée par amour à mon père en lui pardonnant des défauts par la suite qu'elle regretta...je me dit que les mariages de raison sont peut-etre la clé de reussite d'un couple qui dure...en effet l'amour va et vient, s'intensifie...mais peut s'éteindre à tout moment et basculer parfois dans la haine (la frontière est mince)....de plus si c'est de l'amour physique ça sera éphémere (hé oui on vieillit tous) et puis dans les mariages d'amour...si tu enleves l'amour que reste-il ?

alors que pour les mariages de raison l'amour se cultivent avec le temps...de plus on ne conait que sa moitié en vivant avec elle nan ?...donc voilà je me pose la question...si ma future rempli les criteres même sans amours pk je me bloquerai...je connais bcp d'amis qui la trentaine passée n'ont jamais connu l'amour
b
23 octobre 2012 18:21
ah parce que selon toi tu pense que les mariages damour de l'epoque ont été voués a l'echec?que les couples ne durai pas?kel ont été la clé de la defaite??....et les mariages d'amour elles se cultivent pas avec le temps??

sinon lamour physique reste ephemere oui mai sur le moment non c important et puis une belle femme ou un beau garcon lorsqu'il vieillit ne deviendra pas moche pour autant il ou elle restera tjrs au gout de l'autre (si biensur ils continuent a prendre soin d'eux) c des conneries de dire ca

a te lire on a l'impression que les mariages damour ne sont que physique et kon regarde pa l'interieur aussi
et puis toute facon comme tu dis lamour se cultive donc vaut mieux que le mec fasse un mariage de raison mais avec une jolie fille grinning smiley et inversement pour les filles
m
23 octobre 2012 18:31
Citation
marocaiin a écrit:
ah parce que selon toi tu pense que les mariages damour de l'epoque ont été voués a l'echec?que les couples ne durai pas?kel ont été la clé de la defaite??....et les mariages d'amour elles se cultivent pas avec le temps??

sinon lamour physique reste ephemere oui mai sur le moment non c important et puis une belle femme ou un beau garcon lorsqu'il vieillit ne deviendra pas moche pour autant il ou elle restera tjrs au gout de l'autre (si biensur ils continuent a prendre soin d'eux) c des conneries de dire ca

a te lire on a l'impression que les mariages damour ne sont que physique et kon regarde pa l'interieur aussi
et puis toute facon comme tu dis lamour se cultive donc vaut mieux que le mec fasse un mariage de raison mais avec une jolie fille grinning smiley et inversement pour les filles

j'affirme rien je pose des questions lol c tout
23 octobre 2012 18:40
Sérieux, je me pose exactement les mêmes interrogations. Je voulais même poster sur ce sujet.
Je me dis la même chose. L'amour oui, mais est ce qu'il va durer avec le temps ? Alors que la raison reste et s'en découle plus tard un autre type d'amour.

Faut-il aimer avant le mariage ? Est-ce seulement une illusion, cet amour hors mariage ?
Le vrai amour ne se construit-il pas avec le temps et la raison ?
t
23 octobre 2012 18:42
en choisissant avec la raison, on choisit logiquement aussi le critère physique (enfin la plaisance physique) au delà des qualités humaines
c'est au contraire déraisonnable de sauter le pas du mariage avec quelqu'un qui nous repousse sachant que le devoir conjugal est une forme d'adoration

L'amour n'est pas un obstacle avant de se marier c'est une bonne base on va pas le nier ( bien que en faisant les choses dans les règles ca semble difficile de développer d'emblé le sentiment amoureux), maintenant le truk c'est de ne pas être assez aveuglé par les sentiments pour ne pas prendre en compte certains critères chez le conjoint comme le bon caractère et le bon comportement et la piété qui seront des bases plus que solides pour faire tenir un mariage
23 octobre 2012 18:46
Citation
MisterMe !!! a écrit:
Sérieux, je me pose exactement les mêmes interrogations. Je voulais même poster sur ce sujet.
Je me dis la même chose. L'amour oui, mais est ce qu'il va durer avec le temps ? Alors que la raison reste et s'en découle plus tard un autre type d'amour.

Faut-il aimer avant le mariage ? Est-ce seulement une illusion, cet amour hors mariage ?
Le vrai amour ne se construit-il pas avec le temps et la raison ?

un amour de raison? faites gaff ,
l'etre humain est fait pr aimer ,
alors ca sera bien beau au debut zehma votre amour de raison mais si y'a pas l'affection qu'il faut pr un couple c'est mort ,
moi jvous dis qu'il faut l'amour ET la raison ,
jvois pas pk tout le monde separe les deux ,
si on met un peu d'amour ,
un peu de raison pr pas faire nimporte quoi ,
c'est la solution .

l'amour ca joue aussi un role , et dans un couple l'amour se transforme, c'est pas le mem amour tt le long de la vie et c'est ca que les gens pigentpas on est pas a walt disney grinning smiley
D
23 octobre 2012 18:47
en général les gens qui se posent ce type de question après avoir "grandi" , ce sont des déçus de l'amour.
ça sent la résignation .
D
23 octobre 2012 18:49
ps : j'ajouterai aussi la catégorie des gens qui se sont amusés tranquillou pépère et qui veulent faire un mariage comme le daron pour retrouver un semblant de sérieux ....eye rolling smiley
23 octobre 2012 18:51
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
MisterMe !!! a écrit:
Sérieux, je me pose exactement les mêmes interrogations. Je voulais même poster sur ce sujet.
Je me dis la même chose. L'amour oui, mais est ce qu'il va durer avec le temps ? Alors que la raison reste et s'en découle plus tard un autre type d'amour.

Faut-il aimer avant le mariage ? Est-ce seulement une illusion, cet amour hors mariage ?
Le vrai amour ne se construit-il pas avec le temps et la raison ?

un amour de raison? faites gaff ,
l'etre humain est fait pr aimer ,
alors ca sera bien beau au debut zehma votre amour de raison mais si y'a pas l'affection qu'il faut pr un couple c'est mort ,
moi jvous dis qu'il faut l'amour ET la raison ,
jvois pas pk tout le monde separe les deux ,
si on met un peu d'amour ,
un peu de raison pr pas faire nimporte quoi ,
c'est la solution .

l'amour ca joue aussi un role , et dans un couple l'amour se transforme, c'est pas le mem amour tt le long de la vie et c'est ca que les gens pigentpas on est pas a walt disney grinning smiley

Non je veux dire par la que la personne avec qui on souhaite se marier on ressent déjà une affection, une attirance pour elle. Sans pour autant que ce soit de l'amour.
Mais on va raisonner et on se dire que cette fille là est bien, musulmane, prie, jolie et qu'on s'entend bien. Pourquoi pas se marier avec elle : il y a une possibilité que je tombe amoureux après le mariage.
23 octobre 2012 18:53
Citation
MisterMe !!! a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
MisterMe !!! a écrit:
Sérieux, je me pose exactement les mêmes interrogations. Je voulais même poster sur ce sujet.
Je me dis la même chose. L'amour oui, mais est ce qu'il va durer avec le temps ? Alors que la raison reste et s'en découle plus tard un autre type d'amour.

Faut-il aimer avant le mariage ? Est-ce seulement une illusion, cet amour hors mariage ?
Le vrai amour ne se construit-il pas avec le temps et la raison ?

un amour de raison? faites gaff ,
l'etre humain est fait pr aimer ,
alors ca sera bien beau au debut zehma votre amour de raison mais si y'a pas l'affection qu'il faut pr un couple c'est mort ,
moi jvous dis qu'il faut l'amour ET la raison ,
jvois pas pk tout le monde separe les deux ,
si on met un peu d'amour ,
un peu de raison pr pas faire nimporte quoi ,
c'est la solution .

l'amour ca joue aussi un role , et dans un couple l'amour se transforme, c'est pas le mem amour tt le long de la vie et c'est ca que les gens pigentpas on est pas a walt disney grinning smiley

Non je veux dire par la que la personne avec qui on souhaite se marier on ressent déjà une affection, une attirance pour elle. Sans pour autant que ce soit de l'amour.
Mais on va raisonner et on se dire que cette fille là est bien, musulmane, prie, jolie et qu'on s'entend bien. Pourquoi pas se marier avec elle : il y a une possibilité que je tombe amoureux après le mariage.



l'amour peut naitre des le debut ,
tu mets une barriere dans ta tete genre " voila je l'aimerais lejour du mariage " lol je caricature mais ce que jveux dire ca colle ou ca colle pas c'est tout , la fille qui te plait , des sentiments naitront de ta part , meme si les choses sont faites dans les regles ca n'empeche pas "l'amour" de naitre ,
23 octobre 2012 18:54
Citation
Dame_Pipi a écrit:
ps : j'ajouterai aussi la catégorie des gens qui se sont amusés tranquillou pépère et qui veulent faire un mariage comme le daron pour retrouver un semblant de sérieux ....eye rolling smiley

C'est faux. Justement c'est parce que j'ai pas envie de m'amusé tranquillou que j'opterai plus pour ce genre de mariage. Sinon à quoi bon se marier, autant être honnête avec soi même!

Mais peut-être que tu as raison, c'est sans doute une déception. Je ne sais pas.
D
23 octobre 2012 18:56
Citation
MisterMe !!! a écrit:
Citation
Dame_Pipi a écrit:
ps : j'ajouterai aussi la catégorie des gens qui se sont amusés tranquillou pépère et qui veulent faire un mariage comme le daron pour retrouver un semblant de sérieux ....eye rolling smiley

C'est faux. Justement c'est parce que j'ai pas envie de m'amusé tranquillou que j'opterai plus pour ce genre de mariage. Sinon à quoi bon se marier, autant être honnête avec soi même!

Mais peut-être que tu as raison, c'est sans doute une déception. Je ne sais pas.

bah si t'es déçu, c'est pas à ta femme de supporter ta déception dans un mariage de raison. Elle a le droit d'être aimée comme tout femme doit l'être.
t
23 octobre 2012 19:03
Même si c'est pas de l'amour faut quand même de l'affection et une attirance avec la raison
faut un mixte des deux, sinon autant continuer à rester chez nos parents
-
23 octobre 2012 19:07
Citation
mehdi-paris a écrit:
une eternelle question que je me pose à force de grandir....je me dit qu'on idéalise peut-etre trop les mariages d'amour vecteur de réussite dans un couple ?

Quand je regarde mes grands-parents qui se sont rencontrés juste avant leur mariage (de raison) et ma mère qui sait mariée par amour à mon père en lui pardonnant des défauts par la suite qu'elle regretta...je me dit que les mariages de raison sont peut-etre la clé de reussite d'un couple qui dure...en effet l'amour va et vient, s'intensifie...mais peut s'éteindre à tout moment et basculer parfois dans la haine (la frontière est mince)....de plus si c'est de l'amour physique ça sera éphémere (hé oui on vieillit tous) et puis dans les mariages d'amour...si tu enleves l'amour que reste-il ?

alors que pour les mariages de raison l'amour se cultivent avec le temps...de plus on ne conait que sa moitié en vivant avec elle nan ?...donc voilà je me pose la question...si ma future rempli les criteres même sans amours pk je me bloquerai...je connais bcp d'amis qui la trentaine passée n'ont jamais connu l'amour


L'idéal c'est de choisir les 2..
23 octobre 2012 19:13
L'amour ok mais ne pas être aveuglée, on ne voit plus les défauts de la personne, on l'idéalise trop.
Le mariage de raison en se connaissant après le mariage n'est pas la meilleure solution.
Je trouve que l'idéal est la présentation d'une personne qui nous est semblable afin d'envisager un mariage
m
23 octobre 2012 19:17
salem

pour ma part ça sera mariage d'amour

parce que mariage de raison, ça veut dire que je ne l'aime pas forcément, et si je ne l'aime pas je peux pas me marier, rien que d'y penser ça me donne la gerbe

et je vois pas ce que t'appelle un mariage de raison !!!
23 octobre 2012 19:18
J'ai pas lu toutes les reponses, mais jvais repondre directement le posteur!

SE marier avec qulqu'un juste pck on est attire vers eux, mais on est completement incompatible, c'est rentrer droit dans le mur.
et se marier avec quelqu'un juste pck noir sur Blanc, ils ont les criteres requis de la societe mais que tu n'eprouve aucun sentiment, c'est du suicide emotionel!

Pour un mariage reussit a mon avis il faut les deux, lamour et la raison! l'amour aussi n'est pas du tout liee au physique comme tu dis!

certes, la premiere impression est basee sur le physiquem mais il ya aussi cette "chemistry", ce flash, ces ondes qui t'attire plus vers cette personne que sa voisine ( meme si esthetiquement parlant elle peut etre plus belle). c'est un instinct au de

Une fois que cette premiere attirance etablit, tu commence a connaitre la personne et justemnt tu vois si vous etes compatibles:
Et la vient la raison:
est ce quelle pense comme je veux ? est ce quelle sera lepouse qui me convient,? est ce quelle sera une bonne mere de famille, est ce qu'elle est digne de confiance, est ce quelle me cherira?! est ce qu'elle a le niveau de piete que je recherche?!? ...etc...

Plus la personne te convient, plus tu te sens combler et heureux avec elle, plus cette attirance du debut se cultive et se transforme en Amour,...etc...

Donc un mariage d'amour qui est compatible avec la raison c'est l'ideal! et crois moi l'amour a tjr besoin d'etre cultiver et proteger!!
G
23 octobre 2012 19:23
letre humain est fait pour aimer comme tu dis shifu et tu dis lamour ca existe pas lol quand je le dis que ca tourne pas rond ds vos tetes .
te triste moi aussi tu pleures moi aussi tu es seul je le suis dis hamdoullah ya pire.
23 octobre 2012 19:26
Citation
khobz a écrit:
letre humain est fait pour aimer comme tu dis shifu et tu dis lamour ca existe pas lol quand je le dis que ca tourne pas rond ds vos tetes .

mdrr j'ai dit ca existe pas pour moi ,
tsais y'a des psychopates qui ont pas de sentiments mdr mais la majorité de la population est sensée etre normale a ce nievau la , grinning smiley
23 octobre 2012 19:32
salam ca depend

si on est intello ,vaut mieu faire fonctioner sa raison, si on est bete ,vaut mieu suivre son coeur pour limiter les degats grinning smiley

cest pas tres clair ça mariage damour ,de raisonperplexe
mariage damour = avoir des sentimen ?
mariage de raison = pas de sentiment ?

faut pa se marier sur un coup de foudre ,cest dangereu
ni se marier sur un coup de tete ,cest risqué
un minimum de reflexion et dattirance simpose

le coeur et la raison se rejoigne qulq part , on peut dire oui a une personne dont le physique nest pas le point fort, mais si on lui dit oui,cest pas gratos, cest forcement parce qu'on aime des chose en elle ,on a été seduit quelque part .

jai limpression que mariage damour ,le physique y est pour bcp ; le coup de foudre cest typiquement physique et materiel et fondé sur lapprance . apres pk pas approfondir un coup de foudre .
le mariage de raison , fait naitre les sentiment progressivement , cest mieu pour la bonne santé de son coeur

ça peu paraitre bizarre, mais jaime ma femme avant meme de la demandé, avant meme de la rencontré ,san meme la conaitre . ma barbie (brune grinning smiley) :L

donc voila on peu aimé sa moitié san forcement lavoir deja pris dans ses bras , san forcemen lui avoir deja dit jtm ,ou voir san num dans son repertoire eye rolling smiley
toujours fidèle à mes deux [i]barbies chèttes[/i] (L) blédaro-rifain ,mentalité explosivement arriérée 8 -)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook