Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage cousin proche et lointain, mariage mixte
30 avril 2019 20:35
Salam alaykoum

Les savants par sagesse ont divisé le mariage en trois catégories par ordre de rapprochement filial.

1-Mariage entre cousins lointains est jugé comme le meilleur mariage.

Exemple
Cousins lointains : comme le mariage entre le messager d'Allah alayhi salat wa salam et

A- KHADIJA (l'ancêtre en commun est le 3ème arrière grand père)
B- Aicha (l'ancêtre en commun est le 4/5ème arrière grand père)

Les Parents du messager d'Allah son des cousins lointains (ancêtre en commun le 4ème arrière grand père).

2-Mariage entre cousin directe, vient en deuxième position, dans des cas exceptionnels, il put être le mieux recommandé, comme dans le cas où la fille est orpheline, ou n'a de frères.

Exemple
- les parents du puissant lion d'Allah, l'Imam Ali Ibn Abi Talib
Père: Aba Talib Ibn Abdel Moutalib Ibn Hashim
Mère: Fatima bintou Assad Ibn Hashim
-Le mariage du messager d'Allah avec sa cousine (lointaine par son père, et directe par la mère) Zaynab bintou Jahche

3-Mariage avec une étrangère (qu'on peut qualifier de mixte), vient à la dernière position, et peut également être recommandé, si pour créer une alliance entre deux tribus, ou deux dynasties, ou pour préserver la noblesse d'une femme noble.

Exemple
- Le mariage du prophète alayhi salat wa salam avec Safiya bintou Akhtab (issu d'une famille noble), leurs ancêtres remontent à des dizaines de siècles, et c'est l'ami intime d'Allah Ibrahim alayhi salat wa salam.

- Le mariage entre les familles royales.

Wa salam alaykoum wa rahmatou Allah
D
30 avril 2019 20:40
Salam

Ils raisonnent en terme de risque .

Mais aujourd'hui, cela ne fonctionne plus de la même manière.

Dans une même famille, tu peux tout voir...

Aujourd'hui, les risques sont plus grands .

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire..
30 avril 2019 20:41
Non, c'est faux, c'est la sagesse, et pas un raisonnement.

On doit prendre en considération la filiation, même quand on veut donner l'aumône, on doit commencer par les plus proches, et ainsi de suite, donc tu n'as rien compris.


Citation
Da*** a écrit:
Salam

Ils raisonnent en terme de risque .

Mais aujourd'hui, cela ne fonctionne plus de la même manière.

Dans une même famille, tu peux tout voir...

Aujourd'hui, les risques sont plus grands .

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire..
D
30 avril 2019 21:08
Pour l aumône je suis d accord.

Mais pour le mariage , je ne suis pas d accord.

Le but du mariage est qu il doit durer le plus longtemps possible pour pouvoir stabiliser la cellule familiale.

Comment le faire ?
Être sûre que les conjoints ont la même perception de la vie et la même éducation à transmettre

Comment faire ?
Prendre des personnes de la même famille qui ont la même éducation.

J ajouterai que lorsque l on se marie, on le fait avec une personne qui vit dans un périmètre pas très grand.
À l époque, ces personnes qui vivaient dans ce périmètre avaient forcément un lien de parenté avec nous.

Donc oui, j ai compris.
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Non, c'est faux, c'est la sagesse, et pas un raisonnement.

On doit prendre en considération la filiation, même quand on veut donner l'aumône, on doit commencer par les plus proches, et ainsi de suite, donc tu n'as rien compris.
K
30 avril 2019 21:20
Si tu peux pourquoi pas.

Mais il faut aussi avoir à l'esprit que si les familles ne sont pas mûres et réfléchies, tout problème rencontré dans le couple peut se transformer en problème de famille....La sagesse c'est aussi de tenir compte de ton environnement et de ta réalité.
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Non, c'est faux, c'est la sagesse, et pas un raisonnement.

On doit prendre en considération la filiation, même quand on veut donner l'aumône, on doit commencer par les plus proches, et ainsi de suite, donc tu n'as rien compris.
30 avril 2019 21:22
Non, tu n'as rien compris.

C'est une sagesse valable partout et à n'importe quelle époque.

Je te donne un exemple, ici en France, si les personnes d'origine rifains par exemple se regroupe dans une région, et ainsi encourager les mariages internes, cette communauté va non seulement perpétuer la langue et les traditions ancestrales, mais aussi la religion islamique.


La base de la société est de vivre en famille, puis ça à agrandi, généralement dans cette société bien structuré, les gens mènent une vie conservatrice, et tiennent à leurs religion, contrairement dans les villes cosmopolites, tout le monde s'en-foute de la religion.

Donc je reprend, ce que j'ai mis, c'est une sagesse applicable, en toute époque.
Citation
Da*** a écrit:
Pour l aumône je suis d accord.

Mais pour le mariage , je ne suis pas d accord.

Le but du mariage est qu il doit durer le plus longtemps possible pour pouvoir stabiliser la cellule familiale.

Comment le faire ?
Être sûre que les conjoints ont la même perception de la vie et la même éducation à transmettre

Comment faire ?
Prendre des personnes de la même famille qui ont la même éducation.

J ajouterai que lorsque l on se marie, on le fait avec une personne qui vit dans un périmètre pas très grand.
À l époque, ces personnes qui vivaient dans ce périmètre avaient forcément un lien de parenté avec nous.

Donc oui, j ai compris.
30 avril 2019 21:24
effectivement, cette sagesse des savants musulmans, partent du principe que les deux familles respectent les liens de sang, familiaux, et applique l'islam
Citation
Kempo a écrit:
Si tu peux pourquoi pas.

Mais il faut aussi avoir à l'esprit que si les familles ne sont pas mûres et réfléchies, tout problème rencontré dans le couple peut se transformer en problème de famille....La sagesse c'est aussi de tenir compte de ton environnement et de ta réalité.
M
1 mai 2019 04:43
Dit ca au maghrébines de France assoiffe de métissage et elles te font une crise cardiaque. ptdr
D
1 mai 2019 07:26
La tradition rifaine , je connais, j en suis une. grinning smiley

Permets moi d insister !
C est une question de prise de risque.

Si tu épouses une rifaine de ta famille tu auras plus de chance de transmettre les traditions et ton éducation sans entrer dans les conflits car vous avez connus la même chose.

Mais à l heure de la mondialisation, ce n'est pas le mariage qui sauvera la transmission des traductions mais bien la volonté de transmettre.

Même au fin fond du RIF, si les parents ne jugent que par le monde arabe ou l occident., les traditions ne seront pas transmises .
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Non, tu n'as rien compris.

C'est une sagesse valable partout et à n'importe quelle époque.

Je te donne un exemple, ici en France, si les personnes d'origine rifains par exemple se regroupe dans une région, et ainsi encourager les mariages internes, cette communauté va non seulement perpétuer la langue et les traditions ancestrales, mais aussi la religion islamique.


La base de la société est de vivre en famille, puis ça à agrandi, généralement dans cette société bien structuré, les gens mènent une vie conservatrice, et tiennent à leurs religion, contrairement dans les villes cosmopolites, tout le monde s'en-foute de la religion.

Donc je reprend, ce que j'ai mis, c'est une sagesse applicable, en toute époque.
1 mai 2019 10:27
Salut,

Et chez qui penses tu que fera écho ce genre de discours désuet? moody smiley

"-Mariage avec une étrangère (qu'on peut qualifier de mixte), vient à la dernière position, et peut également être recommandé, si pour créer une alliance entre deux tribus, ou deux dynasties, ou pour préserver la noblesse d'une femme noble. "

Un mariage avec une étrangère pour créer une alliance entre deux tribus ? quelle tribu? le village d'a coté jumelé au patelin dans lequel tu habites? ou alors, la tribu de Lille vs celle de Reims?

Et quelle dynastie? tu es au courant qu'en France, le temps des carolingiens, des capétiens, des mérovingiens et compagnie, c'est terminé ?

"la noblesse d'une femme noble" D'abord merci pour la redondance et ensuite, une étrangère ne serait digne d'intérêt seulement grâce à son nom à particules? Il n'y a donc que le pédigré qui compte?

Mais quel arrivisme!

Non mais sérieux, et tu voudrais regrouper tous les rifains dans une même région de France afin de dis tu, pouvoir entre autre, transmettre la religion, parce que penses tu, ailleurs, tout le monde s'en-fout de celle ci ?!

Quelle arrogance, quel dédain!

Et puis qu'est ce que tu crois donc, que l'islam a besoin de se tenir reclus entre 4 murs pour pouvoir être bien gardé?

Qu'est ce que tu fais de ce verset alors?

Al-houjourat, 13:

"O hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous fassiez connaissance les uns avec les autres. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur "

Je pense qu'il est clair non?

Pas de place pour ceux qui souhaitent s'enorgueillir par leur filiation!
1 mai 2019 12:00
Question

Allah le Très Haut dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (S49/V13). Que veut dire entre-connaissiez dans ce verset et à qui s’adresse t-il ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,

L'imam Ibn Kathir dans son commentaire a dit : « Allah a créé, à partir des être humains, des nations et des tribus pour qu’ils se reconnaissent, ainsi on dit : celui-ci est le fils d’un tel et il est de telle tribu… »

L'imam Chawkani dans son livre Fath Al Kadir a dit : « Le but de la reconnaissance réside dans le fait que chacun peut-être connu par sa propre généalogie et ne peut pas être affilié à une ascendance qui n’est pas la sienne. Allah a ainsi créé les humains dans ce but, et non pas pour qu’ils s’enorgueillissent de leur généalogie, de leur famille, de leur nation ou de leur tribu et prétendent qu’elle est supérieure à une autre. Car ceci relève du chauvinisme, de l’époque de l’ignorance où on glorifiait les ancêtres. La supériorité d’une personne sur une autre ne l’est que par la piété. »

Concernant la deuxième partie de votre question, le verset s’adresse à toute la communauté humaine.

Et Allah sait mieux.



https://articl es.islamweb.net/womanf/
Citation
Antispéciste. a écrit:
Salut,

Et chez qui penses tu que fera écho ce genre de discours désuet? moody smiley

"-Mariage avec une étrangère (qu'on peut qualifier de mixte), vient à la dernière position, et peut également être recommandé, si pour créer une alliance entre deux tribus, ou deux dynasties, ou pour préserver la noblesse d'une femme noble. "

Un mariage avec une étrangère pour créer une alliance entre deux tribus ? quelle tribu? le village d'a coté jumelé au patelin dans lequel tu habites? ou alors, la tribu de Lille vs celle de Reims?

Et quelle dynastie? tu es au courant qu'en France, le temps des carolingiens, des capétiens, des mérovingiens et compagnie, c'est terminé ?

"la noblesse d'une femme noble" D'abord merci pour la redondance et ensuite, une étrangère ne serait digne d'intérêt seulement grâce à son nom à particules? Il n'y a donc que le pédigré qui compte?

Mais quel arrivisme!

Non mais sérieux, et tu voudrais regrouper tous les rifains dans une même région de France afin de dis tu, pouvoir entre autre, transmettre la religion, parce que penses tu, ailleurs, tout le monde s'en-fout de celle ci ?!

Quelle arrogance, quel dédain!

Et puis qu'est ce que tu crois donc, que l'islam a besoin de se tenir reclus entre 4 murs pour pouvoir être bien gardé?

Qu'est ce que tu fais de ce verset alors?

Al-houjourat, 13:

"O hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous fassiez connaissance les uns avec les autres. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur "

Je pense qu'il est clair non?

Pas de place pour ceux qui souhaitent s'enorgueillir par leur filiation!
1 mai 2019 13:35
et donc?

avec tes mots, qu'est ce que tu en conclus ?
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Question

Allah le Très Haut dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (S49/V13). Que veut dire entre-connaissiez dans ce verset et à qui s’adresse t-il ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,

L'imam Ibn Kathir dans son commentaire a dit : « Allah a créé, à partir des être humains, des nations et des tribus pour qu’ils se reconnaissent, ainsi on dit : celui-ci est le fils d’un tel et il est de telle tribu… »

L'imam Chawkani dans son livre Fath Al Kadir a dit : « Le but de la reconnaissance réside dans le fait que chacun peut-être connu par sa propre généalogie et ne peut pas être affilié à une ascendance qui n’est pas la sienne. Allah a ainsi créé les humains dans ce but, et non pas pour qu’ils s’enorgueillissent de leur généalogie, de leur famille, de leur nation ou de leur tribu et prétendent qu’elle est supérieure à une autre. Car ceci relève du chauvinisme, de l’époque de l’ignorance où on glorifiait les ancêtres. La supériorité d’une personne sur une autre ne l’est que par la piété. »

Concernant la deuxième partie de votre question, le verset s’adresse à toute la communauté humaine.

Et Allah sait mieux.



https://articl es.islamweb.net/womanf/
1 mai 2019 15:24
Tu as cru que afin que vous entre-connaissiez veut dire, vous mélanger avec le mariage smiling smiley

Et ba c'est non, ça veut dire pour se reconnaitre par sa propre généalogique qui ne se fait que par la lignée paternelle . thumbs up
Citation
Antispéciste. a écrit:
et donc?

avec tes mots, qu'est ce que tu en conclus ?
1 mai 2019 17:18
Non mais tu as compris ce que tu as partagé ?


"Allah a ainsi créé les humains dans ce but, et non pas pour qu’ils s’enorgueillissent de leur généalogie, de leur famille, de leur nation ou de leur tribu et prétendent qu’elle est supérieure à une autre. Car ceci relève du chauvinisme, de l’époque de l’ignorance où on glorifiait les ancêtres. La supériorité d’une personne sur une autre ne l’est que par la piété. » "


Tu sais ce que c'est le chauvinisme ?


Citation
Sanhaji88 a écrit:
Tu as cru que afin que vous entre-connaissiez veut dire, vous mélanger avec le mariage smiling smiley

Et ba c'est non, ça veut dire pour se reconnaitre par sa propre généalogique qui ne se fait que par la lignée paternelle . thumbs up
1 mai 2019 17:28
tu sais je maitrise une maitrise parfaite de la langue arabe, donc je connais l'interprétation avec exactitude de ce verset coranique noble.

N'utilises jamais le Coran pour manipuler les gens, cherches le Tafsir du verset avant de l'utiliser
1 mai 2019 17:50
"tu sais je maitrise une maitrise parfaite de la langue arabe, donc je connais l'interprétation avec exactitude de ce verset coranique noble."

Tu te moques de moi j'espère ?! Par quelle porte essaies tu de te défiler ?

Celle de la mauvaise foi, que tu saupoudres d'une auto gratification en plus?

C'est toi qui a partagé le commentaire de chawkani qui parle de chauvinisme, pas moi!

Alors je réitère ma question !

Qu'est ce que le chauvinisme? et pourquoi chawkani en parle t-il?

"N'utilises jamais le Coran pour manipuler les gens, cherches le Tafsir du verset avant de l'utiliser"

La bonne blague ! Qui est ce qui essaie de faire passer ce verset pour une incitation au nationalisme?

thumbs down

Citation
Sanhaji88 a écrit:
tu sais je maitrise une maitrise parfaite de la langue arabe, donc je connais l'interprétation avec exactitude de ce verset coranique noble.

N'utilises jamais le Coran pour manipuler les gens, cherches le Tafsir du verset avant de l'utiliser



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/19 17:53 par Antispéciste..
1 mai 2019 19:16
Ok, c'est quoi le nationalisme ?
Citation
Antispéciste. a écrit:
"tu sais je maitrise une maitrise parfaite de la langue arabe, donc je connais l'interprétation avec exactitude de ce verset coranique noble."

Tu te moques de moi j'espère ?! Par quelle porte essaies tu de te défiler ?

Celle de la mauvaise foi, que tu saupoudres d'une auto gratification en plus?

C'est toi qui a partagé le commentaire de chawkani qui parle de chauvinisme, pas moi!

Alors je réitère ma question !

Qu'est ce que le chauvinisme? et pourquoi chawkani en parle t-il?

"N'utilises jamais le Coran pour manipuler les gens, cherches le Tafsir du verset avant de l'utiliser"

La bonne blague ! Qui est ce qui essaie de faire passer ce verset pour une incitation au nationalisme?

thumbs down
1 mai 2019 21:01
ptdr

non mais c'est quoi ton petit jeu?

Tu as commencé a parlé du chauvinisme, pour la troisième fois, je te demande de m'expliquer de quoi il s'agit, merci!
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Ok, c'est quoi le nationalisme ?
F
1 mai 2019 21:23
Entre vouloir sauvegarder ta culture rifaine et le chauvinisme qui est une expression exagérée de la supériorité prétendue d'une nation entre autre, il y' a un monde. Tu as raison.

Il n'y aucun lien entre le chauvinisme et l'exemple que tu as donné sur les rifains regroupés dans une région.

Chawkani n'a fait, justement que répondre par avance à la mauvaise foi de certaines prétendant que tout homme préférant la noblesse d'une femme, ou la filiation d'une cousine serait nationaliste. Or, ce n'est pas ce que le verset révèle, il s'agit en effet de la reconnaissance. Que chacun sache d'où il vient.

Le mariage familial a des avantages et des inconvénients. Autrefois, il était un barrage à toute injustice entre époux, on veillait à ce que les droits soient respectés et même au-delà. Par respect envers les liens du sang.

Aujourd'hui, des rares expériences que j'ai vu j'ai l'impression que c'est plutôt l'intérêt personnel qui prime sur l'intérêt familial au sens large.


Citation
Sanhaji88 a écrit:
tu sais je maitrise une maitrise parfaite de la langue arabe, donc je connais l'interprétation avec exactitude de ce verset coranique noble.

N'utilises jamais le Coran pour manipuler les gens, cherches le Tafsir du verset avant de l'utiliser
E
1 mai 2019 22:51
Pour ceux qui veulent conserver leurs traditions, coutumes etc... Il faut rester au pays dans son village sans la télé et toute ses choses matériels qui detourne les cerveaux pour qu'on aillent se mélanger avec des noirs ou autres même s'ils sont musulmans.
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Salam alaykoum

Les savants par sagesse ont divisé le mariage en trois catégories par ordre de rapprochement filial.

1-Mariage entre cousins lointains est jugé comme le meilleur mariage.

Exemple
Cousins lointains : comme le mariage entre le messager d'Allah alayhi salat wa salam et

A- KHADIJA (l'ancêtre en commun est le 3ème arrière grand père)
B- Aicha (l'ancêtre en commun est le 4/5ème arrière grand père)

Les Parents du messager d'Allah son des cousins lointains (ancêtre en commun le 4ème arrière grand père).

2-Mariage entre cousin directe, vient en deuxième position, dans des cas exceptionnels, il put être le mieux recommandé, comme dans le cas où la fille est orpheline, ou n'a de frères.

Exemple
- les parents du puissant lion d'Allah, l'Imam Ali Ibn Abi Talib
Père: Aba Talib Ibn Abdel Moutalib Ibn Hashim
Mère: Fatima bintou Assad Ibn Hashim
-Le mariage du messager d'Allah avec sa cousine (lointaine par son père, et directe par la mère) Zaynab bintou Jahche

3-Mariage avec une étrangère (qu'on peut qualifier de mixte), vient à la dernière position, et peut également être recommandé, si pour créer une alliance entre deux tribus, ou deux dynasties, ou pour préserver la noblesse d'une femme noble.

Exemple
- Le mariage du prophète alayhi salat wa salam avec Safiya bintou Akhtab (issu d'une famille noble), leurs ancêtres remontent à des dizaines de siècles, et c'est l'ami intime d'Allah Ibrahim alayhi salat wa salam.

- Le mariage entre les familles royales.

Wa salam alaykoum wa rahmatou Allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook