Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage arrangé ou mariage d’amour
U
16 juin 2023 14:15
Salam Aleykum à tous.

Je me permet décrire ce sujet afin d’avoir vos conseils, vos retours car je suis totalement perdue.

Je suis une femme musulmane, et cette année j’ai rencontré un homme par hasard, au tout début dans le cadre du travail, avec qui les sujets de discussions étaient sans arrière pensée. Et quelques mois plus tard nous avons repris à discuter ensemble et à s’intéresser l’un à l’autre, dans le cadre d’une relation sérieuse.

Et au bout d’un mois, il m’annonce n’avoir pas été sincère avec moi car il a accepter auprès de sa famille, avant de me rencontrer de faire un mariage arrangé Avec une fille de son village au bled. A l’heure actuelle il n’a pas encore fait sa demande officielle, et il est perdu car il a peur de déshonorer sa famille et d’un côté il possède des sentiments pour moi que je partage également car je le rappelle ma démarche envers lui était dans le but d’un mariage in sha Allah.

Je suis perdue, je ne sais qui consulter, je ne sais quel choix il va faire, je voyais en lui mon mari, mais tout s’effondre. Je fais des duaas, des invocations, j’écoute du coran pour apaiser mon cœur et ma tristesse.. j’ai besoin de conseil ? Svp

Barak’Allah ufikoum
M
16 juin 2023 14:25
un proche s'est marié avec une personne pour faire plaisir à son père. C'était un mariage arrangé. Aujourd'hui, il est divorcé car son ex femme l'a quitté 6 mois après le mariage.

Pourquoi ?

Car, c'était un mariage arrangé sans amour de base, ça ne mène nul part
M
16 juin 2023 14:27
Une autre personne s'est mariée que je connais s'est mariée avec un homme qui ne le plaisait pas de base et ils se sont mariés quand même pour faire plaisir aux parents

Résultats ? La mariée a quitté son mari deux ans après et beaucoup ont souffert

Les divorces sont une souffrance, il faut faire le bon choix en étant rationnel. Fait la prière de consultation
16 juin 2023 14:28
Mariage arrangé 1000 fois
Le mariage d'amour, à notre époque, est une immense connerie sans nom

Dans tous les cas le mariage de nos jours est une blague, mais à choisir il vaut mieux un mariage arrangé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/23 14:28 par ArabicStyle.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
16 juin 2023 14:38
Laisses tomber

Il va épouser cette fille
Il le sait depuis le début.

Il a pas été correct avec toi ni avec sa future.

Mais si il a pas encore fait sa demande, tout le monde attend qu'il la fasse. Donc c'est réglé.


Tu mérites mieux et je plains sa future femme d'avance
. Pas de mp d'hommes merci
16 juin 2023 14:40
Mais les mariages arrange ils divorcent aussi.
Citation
ArabicStyle a écrit:
Mariage arrangé 1000 fois
Le mariage d'amour, à notre époque, est une immense connerie sans nom

Dans tous les cas le mariage de nos jours est une blague, mais à choisir il vaut mieux un mariage arrangé.
. Pas de mp d'hommes merci
16 juin 2023 14:43
C'est ce que je sous entends dans ma dernière phrase...
Le mariage arrangé permet juste de limiter les risques à mon humble avis, en tout cas moins risqué que le mariage dit "d'amour".
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Mais les mariages arrange ils divorcent aussi.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
16 juin 2023 14:49
Oui j'ai compris

C'est pour ça que je trouve aussi bien que non les non musulmans, même si ça évite pas les problèmes. De vivre avec la personne avant.

Moi je vis avec mon conjoint depuis un an. On se connait, on sait un peu plus avec qui on va se marier. Je parle pas de connaître la personne dans le sens qui est sa famille qui sont ses amis, mais du caractère et de son comportement
Citation
ArabicStyle a écrit:
C'est ce que je sous entends dans ma dernière phrase...
Le mariage arrangé permet juste de limiter les risques à mon humble avis, en tout cas moins risqué que le mariage dit "d'amour".
. Pas de mp d'hommes merci
16 juin 2023 15:17
J'ai une question à te poser tu es pas obligé de répondre


Ce soir ton père te dit
Tu vas te marier avec A .


Tu connais pas du tout A
Bien évidemment tu vas aller chez ses parents tu vas la demande en mariage.

Comment tu peux prendre la décision de faire une partie de ta vie, partager ton intimité ( vivre avec) sans rien connaître d'elle ?

Le temps des fiançailles, tu ne peux pas lui parler te retrouves seule avec elle. Règles de religion. Tu peux pas savoir si son caractère te convient, et idem pour elle.

Finalement tu te trouves le jour du mariage avec une inconnue ?

Oui vous allez vivre avec et avec le temps il aura un attachement et ça va marcher.

Le problème des divorce avec un mariage d'amour.
Beaucoup de gens idéalisé la personne, et n'accepte pas l'idée que l'autre puisse avoir des défauts.

J'ai fréquenté mon conjoint 3 mois avant de vivre avec lui. Je vis avec depuis un an. Nous allons nous marier.

Tu crois que si on est entre ensemble, c'est parce que on est toujours les mêmes ? On se voit toujours parfait ?

Non on accepte les défauts de l'autre, on s'adapte à l'autre. On est je pense plus complice toujours aussi proche. On parle peut être moins d'amour, plus du quotidien.

Il faut accepter que l'autre soit réellement lui. On est forcément un peu déçu ou pas, mais on l'accepte.

Mes parents comme je pense mes beaux parents c'était aussi la même façon de penser

Quand il y a un problème on en parle.
Quand l'un se sens frustré sexuellement, on en parle.
On laisse pas les choses s'accumulent. C'est la la solution.

Mon beau père aujourd'hui décédé, il reste 30 ans veuve. Il a pas refait sa vie, pas eu d'autres relations.

Dans ma culture c'est comme ça.

Je sais pas si tu arrives à comprendre

Citation
ArabicStyle a écrit:
C'est ce que je sous entends dans ma dernière phrase...
Le mariage arrangé permet juste de limiter les risques à mon humble avis, en tout cas moins risqué que le mariage dit "d'amour".
. Pas de mp d'hommes merci
16 juin 2023 15:25
Ma tante ne voulait pas de mon conjoint, elle a essayé de me dissuade.

Elle ne sait pas que on va se marier. Je sais qu'elle va aimer surtout que je suis pas la première de la famille son fils aurait dû se marier avant moi lol
. Pas de mp d'hommes merci
y
16 juin 2023 15:49
Aleykoum Salam

Entre le mariage de passion
ou le mariage de raison.

Je choisirai le deuxième

la raison d'abord et puis l'amour se construit après avoir bâti de bonnes bases..
16 juin 2023 15:50
Salam

Très bonne question merci de l'avoir posée.

Peu s'y risquent d'arranger des mariages, de peur d'être responsable d'un flop!
Déjà que quand ils ne le sont pas, il n'y a aucune garantie que cela dure...

Je dirai, évidemment.. mariage d'Amour In love
16 juin 2023 17:25
Wa 3alaykoum Salam wa rahmatou Allah

QuAllah tapaise et t'accorde mieux
Tu as la réponse à ta question...

Il n'a pas été honnête avec toi des le début il savait très bien ce qu'il faisait il a pour projet de se marier avec une fille de son bled tout à déjà été planifié par la famille si c'est un mariage arrangé je suis sur qu'il vient d'une famille qui se marient entre eux dit mariage endogame.

Peut être qu'il n'a pas vu venir des sentiments arrivés pour toi par la suite

Ce que je te conseille dans ce genre de situation c'est de laisser tomber, ça fait mal oui mais il avait déjà son projet et s'il est perdu aujourd'hui et hésitant entre toi et cette fille c'est que clairement il sait que s'il te choisit tu ne répondra peut être pas aux critères de sa famille ..

Êtes vous d'origine différentes ? Statut ou millieu différent ?

Il est perdu car il t'aime mais il sait au fond de lui que votre union est impossible à cause de sa famille
Tu dois accepter la situation et te dire que c'est le qadar

Laisse le pour Allah, et tu verras tu trouveras mieux que lui
Et si jamais il finis par divorcer ne reviens pas vers lui car il a eu une opportunité et ne l'a pas saisit

Donne toi de la valeur et va de l'avant
Oui ça fait mal aujourd'hui mais peut être que ca t'évitera des pb plus tard si vous vous mariez vis à vis de sa famille
Parfois il faut se faire une raison et ne pas forcer les choses

On crois parfois que tel chose est un bien pour nous, on se persuade alors qu'en réalité c'est un mal Allah sait nous on ne sait pas

C'est pour ça comme je dis toujours il ne faut jamais s'attacher ni se projeter avec une personne tant que la situation n'a pas été clarifié et qu'il n'a pas fait de démarche concrète en venant voir la famille...

Dis lui clairement les choses que vous devez prendre de la distance et supprime son numéro
Ça va être compliqué les 1er temps car vous travaillez ensemble
Si tu peux changer de service ou de travail...
Ça sera plus facile pour l'oublier
Citation
Userrc17 a écrit:
Salam Aleykum à tous.

Je me permet décrire ce sujet afin d’avoir vos conseils, vos retours car je suis totalement perdue.

Je suis une femme musulmane, et cette année j’ai rencontré un homme par hasard, au tout début dans le cadre du travail, avec qui les sujets de discussions étaient sans arrière pensée. Et quelques mois plus tard nous avons repris à discuter ensemble et à s’intéresser l’un à l’autre, dans le cadre d’une relation sérieuse.

Et au bout d’un mois, il m’annonce n’avoir pas été sincère avec moi car il a accepter auprès de sa famille, avant de me rencontrer de faire un mariage arrangé Avec une fille de son village au bled. A l’heure actuelle il n’a pas encore fait sa demande officielle, et il est perdu car il a peur de déshonorer sa famille et d’un côté il possède des sentiments pour moi que je partage également car je le rappelle ma démarche envers lui était dans le but d’un mariage in sha Allah.

Je suis perdue, je ne sais qui consulter, je ne sais quel choix il va faire, je voyais en lui mon mari, mais tout s’effondre. Je fais des duaas, des invocations, j’écoute du coran pour apaiser mon cœur et ma tristesse.. j’ai besoin de conseil ? Svp

Barak’Allah ufikoum
Pas de MP d'hommes
16 juin 2023 18:58
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Il faudrait que vous discutiez compatibilité. Si tout va bien, mariez-vous.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
U
17 juin 2023 01:46
Ce n’est pas un mariage de raison vu qu’il se va se marier sans le vouloir à une personne qu’il ne connaît pas juste pour ne pas se mettre sa famille à dos et créer des problèmes.
s
22 juin 2023 17:12
salam aleykom,

A ton niveau tu n'a pas grand chose a faire, le soucis c'est lui, accepte t'il de d'affronter sa famille pour annuler ses fiançailles et te présenter a eux ou va t'il suivre le projet de sa famille?? La est la question, c'est a lui d'etre un homme et de prendre la décision

Laisse le réfléchir et éloigne toi de lui, il est quand meme promis a une femme donc vos discutions ne sont pas très catholiques.. Et si finalement il choisi toi, la vous pourrez envisager l'avenir la ce n’est que déception et perte de temps
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook