Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les mariage aranger
n
12 février 2005 14:04
esque vous laisserais vos parent dessider qui vous alle epouser ou pas et si vous aves choisi votre homme et vos parent ne veulent pas que vous l epouser que ferier vous
e
12 février 2005 14:15
personnelement, je choisirai mon homme. les parents on fait leur vie et n'ont pas le droit de dicter à leurs enfants qui ils/elles doivent epouser. Je refuserai de marrier un homme qui suivrait les conseils de ses parents, car aujourd'hui il te marrie sur la base de ces conseils et demain il te divorcera car sa gentille petite maman le lui a demande. Le marriage, c'est d'abord un truc de maturite alors ou c'est qu'elle est cette maturite si l'homme accepte d'etre dicte par ses parents qui marrier. Bien sur pour les femmes, c'est plus difficile de dire non surtout si elles dependent des parents materiellement, si elles n'ont pas de boulot pour subvenir à leurs besoins, si elles sont obligees de vivre avec leurs parents.....mais il ne faut pas se laisser faire, il faut resister, resister encore, resister toujours......
abandonner la decision la plus importante de sa vie à ses parents sans " combat ", c'est meriter d'etre enchaine à un homme sans amour, sans espoir.........
n
12 février 2005 14:15
bon personne ne s interesse a mon sujet danc je me repond tout seul oui je laisserais mes parent choisir a ma plasse mon homme meme si c est deja fait
n
12 février 2005 14:17
c est plus pour les fille que je parle et non les garçon un homme faut j amais l obliger sa fini toujour mal
i
12 février 2005 14:17
ils ont déja decider pour moi une fois et ça ne se repetera pas.

"IDA RAAÏTA NOYOUBA LAÏTI BARIZATANE*** FALA TADONANA ANA LAÏTA YABTASSIMO" ALMOTANABY
n
12 février 2005 14:20
rien conprie je parle le rif moi
n
12 février 2005 14:21
moi je vais pas dire qu il on choisi il c est presonter et c est trouver qu il ma plus si il m avais pas plus j aurais ptetre refuser
i
12 février 2005 14:27
dans ce cas là ça ne s'appelle plus un marriage arangé vu que tu l'as voulu aussi, enfin je pense
n
12 février 2005 14:41
non je croie pas que mon mariager etais aranger il mon donner le chois se que je voudrais moi savoir c est esque vous ecouterais vos parent meme si si vous n ete pas d accort avec eu
i
12 février 2005 14:50
nassia a écrit:
-------------------------------------------------------
> non je croie pas que mon mariager etais aranger il
> mon donner le chois se que je voudrais moi savoir
> c est esque vous ecouterais vos parent meme si si
> vous n ete pas d accort avec eu



donc je reviens à ce que j'ai dis en haut, je les ai ecouter une fois et j'avais tord je pense que j'aurais du me révolter dés le début.

donc je ne laisserai pas décider pour moi une deuxième fois. je choisirai celui que moi j'aimerais et je me batterai pour le leur faire accepter.

j'espère que j'ai répondu à ta question cette fois nassia.

Amicalement.
e
12 février 2005 15:13
ilhamon a écrit:
-------------------------------------------------------
> nassia a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > non je croie pas que mon mariager etais
> aranger il
> > mon donner le chois se que je voudrais moi
> savoir
> > c est esque vous ecouterais vos parent meme
> si si
> > vous n ete pas d accort avec eu
>
>
>
> donc je reviens à ce que j'ai dis en haut, je les
> ai ecouter une fois et j'avais tord je pense que
> j'aurais du me révolter dés le début.
>
> donc je ne laisserai pas décider pour moi une
> deuxième fois. je choisirai celui que moi
> j'aimerais et je me batterai pour le leur faire
> accepter.
>
> j'espère que j'ai répondu à ta question cette fois
> nassia.
>
> Amicalement.
>


Bravo!!!!!!!! une femme debout!!!!!!!!!!!
m
12 février 2005 15:56
salam,

je vais vous raconter moi les filles ce qui m'est arrivé et vous allez me dire ce que vous en pensez!!!

Au fait, l'année dernière, y'a un gars du bled qui connaissait tres bien notre famille est venu demander ma main! au début j'ai refusé, comme d'hab, ce n'etait pas la 1ere fois que quelq'un du bled viennent demander ma main (vous devez savoir ce que c'est les filles!!!)
bref, j'ai dit non, ca me soule à chaque fois c'est la meme chose,....Je pensais que ca allait s'arreter à là, au fait non, pas du tout même, il se trouve que ma famille et particulièrement ma chère maman adorait cette famille et le prétendant!!! (j'ai pas besoin de vous dire la pression qu'ils m'ont mis et tout les arguments qu'ils m'ont sortis!!!)

Finallement, faible que je suis j'ai accepté de me fiancer avec lui (je vous rapelle que ce gars je n'eprouvait rien pour lui, ne serait ce qu'une simple attirance, rien!!!) je le trouvait gentil c tout (trop meme!!)

Vous allez me dire et ben tant mieux...ben non, les vacances d'été touchaient a leur fin et on etait sortit que 3 ou 4 fois ensemble (enfin, si on appelle ca sortir, il y'avait tjrs un chaperon avec nous et le gars etait trop timide, je n'avais pas du tout l'impression d'etre fiancé!!!)
bref, je m'ennuiait quelques fois avec lui, on avait pas le meme delire,.....

de retour en france on a naturellement gardé contact, coup de tél tt les jours (de sa part bien sûr), tout les soirs MSN (avec micro, webcam,...) enfin bref, tout les moyens étaient bons pour que je commence à eprouver quelques chose pour ce gars, et ben je vous jure que non!!! Rien, j'ai pourtant fait un effort sur moi mais il y'avait rien à faire, je m'ennuiait tjrs avec, je ne trouvait pas du tt que c t le prince charmant dont chacune de nous reve, loin de là meme!!!

Au bout de 4 mois, lui était de + en + attaché a moi, et moi j'avais de +en + envie d'en finir!!! d'autant plus qu'il commencait à me parler de la date de notre mariage, et surtout il commencait à capter que je n'eprouvais rien pour lui (je ne l'appellais jamais, des fois je disais ke j'avais des trucs a faire pour pas me connecter sur msn avec lui,....)bref, ca me fesait trop de peine de le traiter ainsi, mais vous savez quand il n' y a pas de sentiments....

Enfin, j'en ai parlé a ma mère qui m'a dit que ca allait s'arranger et que je n'avait surtt pas interet de le repousser, qu'elle en tomberait malade et qu'elle ne voudra plus jamais me parler si jamais je refusais de l'epouser!!

bref, j'etait vraiment mal!! je ne savait plus koi faire, ma mere et ma famille d'un coté et puis mon bonheur d'un autre!!! j'arretais pas de faire des prieres de consultation pour qu'allah me guide vers le bon choix, et puis un soir en discutant avec lui sur MSN, il m'a repproché de ne pas l'aimer comme lui il m'aimait et là je lui est vidé mon sac!!! sans savoir que je venait de declencher une 3 eme guerre mondiale!!!

Résultat des courses, ma mère ne me parlait plus, mes freres et soeurs m'en voulaient, bref, tout le monde me repprochait ce que je venais de faire, j'ai eu vraiment l'impression d'avoir Déshonorer ma famille tellement ils en ont fait toute une histoire!!!

je sais que c'est hchouma ce que j'ai fait, je sais ke j'ai fait du mal a cette personne et aussi a sa famille et la mienne, mais ca dependait de mon bonheur au ssi!!!
bref, ce que je ne comprenais pas, est ce ke ce ke j'ai fait c'est haram???!!! est ce que j'ai eu raison de faire ca??!! est ce ke j'ai eu tort!!!

voilà, si vous avez des questions n'hesitez pas, ca me fait vraiment du bien d'en parler!!!
P
12 février 2005 16:02
Maintenant ça va mieux avec ta famille?
m
12 février 2005 16:11
ben au fait c'est un peu frais, donc ils continuent tjrs de me dire quelques reflexions ( parceque le gars est tombé malade bel fakssa).

Mais cette histoire a changé mes relations avec ma mère et c'est ca qui me fait le plus mal!!!
j'espère qu'elle va oublier et surtout qu'elle va plus m'en vouloir!!
P
12 février 2005 16:21
je pense que avec le tps ça va passé

en tou cas tu as eu tou à fait raison jpense vraiment que j'aurai réagi comme toi mai du fait qu'il vienne du bled (...) jpense que je n'aurai pa repondu oui à sa demande
e
12 février 2005 16:50
moi je pense que tu as raison d'avoir dit non. à quoi ça sert de rendre ta mere " heureuse" si tu dois t'embourber dans une situation sans espoir. Je ne crois pas que les parents ont le droit de demander que nous sacrifions notre bohneur et notre vie aux leurs.
ne t'en fait pas, ta famille bien sur va redoubler d'effort pour te faire changer d'avis mais il faut tenir, resister est un meilleur mot.

le passage d'une societe traditionnelle à une societe moderne ou les gens determinent leur propre destin n'est ni facile ni sans accrocs.

a
12 février 2005 18:12
Salam

Moi je vais vous dire depuis que je suis petite j ai assimiler le fait que j allais avoir un mariage arrangé. Parce que ma mère a eu un mariage arrangé, ses sœurs et ses freres aussi enfin toute sa famille quoi...
donc moi depuis mon enfance je me suis faite à l idée que j allais avoir un mariage arrangé et j’ ai accepté cette idée...

...enfin je l avais accepté! parce que depuis un an j ai rencontré quelqu’un c’est un bon musulman et j aimerais vraiment pouvoir faire ma vie avec lui.Le pb c’est qu’ il n’est pas de la meme origine que moi.

Donc je ne pense pas qu’il sera bien accueilli dans ma famille et c’est pareil de son coté sa mére exige qu’il se marie avec une fille de son origine et meme de sa région !!!dite moi pk ???je n ai jamais lu ni entendu dire que dans l Islam qu' on devait absolument se marié avec une personne de notre origine !!dc mon opinion sur les mariages arrangés c’est que chacun le prend comme il le veut.Certaines personnes ne sont pas contre l idée d avoir un mariage arrangé donc tant mieux pour elles !!(enfin facon de parler)

ms nous surtt lé filles pourquoi les parents nous mettent-ils une pression si nous refusons le prétendant qu’ils nous ont trouvé !!!ce n’est pas juste et ce n’est pas dans notre religion !!Nous avons le droit de refuser le mariage arrangé.
Un jour, une femme est venu rencontrer notre Prophete bien-aimée se plaignant de ses parents qui l 'avais marié à un homme sans son consentement. Le prophète lui répondit dans ce cas c’est à toi de décider si tu accepte ce mariage et si tu le refuse il sera annulé.
e
12 février 2005 18:35
aicha, tu veux dire quoi au juste par " Le pb c’est qu’ il n’est pas de la meme origine que moi." pas le meme pays, le meme village, la meme region....la meme langue?
a
12 février 2005 18:39



pas le meme pays mais tout 2 musulmans comme meme
c
12 février 2005 18:48
Salaam princesse de fes

Juste pour te dire ke tu as eu raison car en islam on ne force pas la jeune fille a se marier si elle ne veut pas donc tu n es pas dans le haram.

Ce qui est le plus genant c tes rapports avec ta famille et notamment ta maman.
Maintenant tu va avoir la pression car tu auras interet a leur apporter un gars super super super bien car ta maman va toujours faire le parallele avec ton "ex fiance".

Je pense ke tu as suffisament fait d efforts pour plaire a ta famille et te convaincre de te marier avec lui en vain.

Avec le temps ils comprendront surtout si tu restes serieuse et k Allah t aide a trouver kelk un de bien ki ralliera tout le monde a sa cause.

C tout le mal ke je te souhaite.

Salaam Mohamed.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook