Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage
M
30 avril 2012 00:41
Selam Aleykoum.

Je vous écris aujourd'hui pour vous poser une question.
Depuis quelques temps déjà je me suis beaucoup documenter sur certain point de l'islam comme le "Zina" que inch'Allah je ne commettrai jamais.

J'ai donc approfondi mes connaissance sur le nikah et je me posais une question qui reste sans reponse et c'est au sujet du tuteur. Celon le saint coran et les hadith l'accord du tuteur est obligatoire pour la validité du mariage.

Mais de nos jours beaucoup de personne se marient sans l'accord du tuteur et vont même jusqu'a enlever la femme avec laquelle il veulent se marier et seul Allah sait si cette union est valide.

Cela est parfois légitime car j'ai également lu qu'un tuteur devait autorisé la fille à se marier quant il voyait que le jeune homme était sérieux et honnête. Il ne devait refuser l'union que lorsqu'il se rendaient compte que le jeune homme est un manipulateur qui abuse de la naïveté de la jeune femme, etait malhonnête et risquerait de détourner la jeune femme du sentier d'Allah.

Or, de nos jours certains parents refusent d'accorder la main de leurs filles simplement parceque l'homme n'est pas de la même origine ou de la même couleurs de peau ou que celui ci n'est pas riche. Parfois même il demande une dot exponentielle ( qui reviens normalement à l'épouse ). Parfois il refuse la main de leurs fille car il comptait la faire marier avec quelqu'un de plus riche, ect... (ce qui est interdit sans le consentement ou le silence de la jeune femme).

J'en arrive à ma question : Quant un jeune homme ayant toute ses capacité, étant honnête, sérieux et qui aime sincerement la jeune femme demande sa main au tuteur dans les règle de l'art et qu'il n'ont aucune VRAI raison de refuser mais qu'il le font quant même est t'il possible de ce marier quant même ? Je demande des hadith ou des verset du coran qui peuvent approuver dans certain cas, l'absence du tuteur car seul Allah peut autoriser une union ou nimporte quoi d'autre.

Je vous remercie pour vos réponse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/12 16:52 par Miheal.
S
30 avril 2012 17:23
Wa aleykoum salam warahmatoulah wabarakatouhou


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abû Hurayra (qu'Allah l'agréé), le Messager d'Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Lorsque se présente à vous, pour une demande en mariage, celui dont vous êtes satisfaits en ce qui concerne sa religion et son comportement moral, mariez-le ! Si vous ne le faites pas, cela engendrera le désordre sur terre et une large corruption. »
(Rapporté par At-Tirmidhî).

Si tu veux demander la main à une fille présente toi à son tuteur ( son père) et si ce dernier refuse pour des raisons non autorisées par l'islam il faut contacter le juge musulman du pays ou un imam ou les autorités religieuses qui parleront au tuteur. En fonction de la suite des évènements le juge pourra trancher : soit la tutelle du père saute soit il vous marie.

Qu'Allah te facilite wa salam
z
30 avril 2012 18:16
Citation
Miheal a écrit:
Selam Aleykoum.

Je vous écris aujourd'hui pour vous poser une question.
Depuis quelques temps déjà je me suis beaucoup documenter sur certain point de l'islam comme le "Zina" que inch'Allah je ne commettrai jamais.

J'ai donc approfondi mes connaissance sur le nikah et je me posais une question qui reste sans reponse et c'est au sujet du tuteur. Celon le saint coran et les hadith l'accord du tuteur est obligatoire pour la validité du mariage.

Mais de nos jours beaucoup de personne se marient sans l'accord du tuteur et vont même jusqu'a enlever la femme avec laquelle il veulent se marier et seul Allah sait si cette union est valide.

Cela est parfois légitime car j'ai également lu qu'un tuteur devait autorisé la fille à se marier quant il voyait que le jeune homme était sérieux et honnête. Il ne devait refuser l'union que lorsqu'il se rendaient compte que le jeune homme est un manipulateur qui abuse de la naïveté de la jeune femme, etait malhonnête et risquerait de détourner la jeune femme du sentier d'Allah.

Or, de nos jours certains parents refusent d'accorder la main de leurs filles simplement parceque l'homme n'est pas de la même origine ou de la même couleurs de peau ou que celui ci n'est pas riche. Parfois même il demande une dot exponentielle ( qui reviens normalement à l'épouse ). Parfois il refuse la main de leurs fille car il comptait la faire marier avec quelqu'un de plus riche, ect... (ce qui est interdit sans le consentement ou le silence de la jeune femme).

J'en arrive à ma question : Quant un jeune homme ayant toute ses capacité, étant honnête, sérieux et qui aime sincerement la jeune femme demande sa main au tuteur dans les règle de l'art et qu'il n'ont aucune VRAI raison de refuser mais qu'il le font quant même est t'il possible de ce marier quant même ? Je demande des hadith ou des verset du coran qui peuvent approuver dans certain cas, l'absence du tuteur car seul Allah peut autoriser une union ou nimporte quoi d'autre.

Je vous remercie pour vos réponse.

Salam Alaykoum,

Il est possible de se marier quand même ,mais la femme doit informer les autorités que son tuteur refuse sans raison son union ,et c'est le juge qui décidera si oui ou non le mariage peut être célébré ,le souci c'est que ceci n'est possible que dans un pays musulman et encore tous le l'applique pas.Sinon tenter de faire intervenir une personne de science quand on est pas dans un pays musulman ou pas pour tenter de ramener sur le chemin ceux qui refuse sans raison valable un mariage.
1 mai 2012 15:26
Ca va dans les deux sens, le mariage sans le consentement de la fille est invalide et le mariage sans le consentement des parents/tuteurs de la fille est invalide .

Maintenant tout dépend de la situation, on peut pas répondre à cette question sans connaître la position et les arguments du tuteur . La meilleure personne qui pourra te répondre est un imam .
M
4 mai 2012 00:14
Selam aleykoum, merci beaucoup de vos réponses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook