Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage
l
11 décembre 2003 12:40
salam à tous je suis une chelha et je sors avec un algérien depuis 2 an on a l'intention de se marier car tout se passe pour le mieux mais je ne sais pas comment l'annocer à mes parents car je sais qui s'en opposeront.
aidez moi merci
f
11 décembre 2003 13:00
salam
parles en à ta maman en disant bien qu'il ne faut pas le juger avant de le rencontrer et que cela est haram d'interdir sa fille à se marier avec le MUSULMAN qu'elle aime
et que tu veux faire ta vie ...
il ne faut pas penser négativement demande de l'aide à Dieu et bon courage

n
11 décembre 2003 13:27
salut lady !!!

j ai bien lu ton message et je tiens a te dire qu il faut en parler a tes parents... Apres tout , vous vous aimez et ils finiront par se rendre compte du serieux que vous vivez !!!
prends le risque de le dire !!! on ne sait jamais !! des fois on est surpris par la réaction des parents !!

tu n es pas sur de ce qu ils vont dire apres tout !!! c est une question de mariage ici !!!

en tout cas bon courage et fonce !!!
11 décembre 2003 13:54
salut ,
je me demande c'est quoi le rapport entre être chelha " tamazight d'ailleurs pour les personnes respectant notre culture amazigh" et être marié avec un algerien, en fin de compte c'est ta vie et je tiens à te dire qu'il faut pas parler de "tachelhit ou tamazight" chaque fois qu'on parle d'un sujet personnel.
tu en parles avec tes parents, mais je comprends dejà leur attitude etant que berbere car si ils refusent c'est parce que faire sa vie avec un arabe en general pour une fille berbere est chose pas evidente et je parle en connaissance de cause car j'étais avec une fille arabe et mes parents ont refusé catégoriquement que je me marie avec elle.
aujourd'hui je comprends parfaitement leur raisons et je leur donne raison en plus parce qu'on a pas la même culture et la meme education avec les arabes. c'est une réalité et ce n'est pas du racisme comme disent certains ou certaines.
je suis fier de ma culture et mes enfants, je les veux berberes, imazighens.
tanamert, merci

k
11 décembre 2003 13:55
dis tout simplement à ta maman que c'est un chleuh d'algérie...elle l'aimera...de quelle région est tu?
11 décembre 2003 15:27
j'trouve ça super de partagé deux cultures différentes...
K
11 décembre 2003 15:28
vous ne connaissez pas une "martienne" ??
11 décembre 2003 15:39
pourquoi faire Karmoss ???
c
11 décembre 2003 16:54
Tu cherches à te caser mon cher Karmoss ??? Chercherais-tu à rentrer dans le rang et à t'assagir ?????

Sympathiquement.

z
11 décembre 2003 20:14
moi aussi ici j suis ici d'une famille chleuha et j avoue que chez nous c'est tres dur de ramener un non chleuh même marocain alors algerien :
c'est meme pas la peine.....

Mais tu nous dit pas comment sont tes parents ?

Sont ils assez strict sur le sujet car chez moi c'est chaud grave !!!

Tu aura plus de chance s'il est dans le dine et s'il a un travail c'est deja un avantage mais ton mec il est d'ou d'algerie ?

Mais t'inquiete pas s'il est dans ton maktoub se sera lui ton mari inchallah
m
12 décembre 2003 00:38
salam,


pour le marocain:
peut être que les cultures sont différentes......"achelhi"! mais notre religion!? tes enfants tu les préfére berbére ou musulmans?

excusez moi tous, je ne vise personne et ne tiens à offenser personne! beaucoup de chleuh ne veulent pas d'arabe à leurs enfants, pardonnez moin de vous dire que ces genre de réaction se trouve chez les gens qui vivent dans leur tête en l'an 1903 ou l'an 1904.....soit un siécle en retard...

faut évolué dans la vie, ne pas laisser les coutumes marcher sur la religion.

algérien, marocain, .....ou japonnais mince c'est pas la l'identité qui compte bon sang, .......que va penser ce jeune s'il apprend qu'on lui refuse la main de celle qui s'aimeparce qu'il est algérien ?......et sa famille?, et ses amis?....tous la même chose, les marocains c'est des racistes, les chleuhs ceci les chleuh cela

ladydusouss:*
écoute moi, je te parle en conaissance de cause, parle a ta mére, une mére ne veut que le bonheur de ses enfants! dit lui clairement que c'est lui et personne d'autres........tu verras qu'elle ne s'y opposera pas du tout

moi je suis tetouania, pour te dire la soit disant différence qu'il y a! mes parents c'est des purs chamaliyiennes, mon mari c'est un pur chleuh de taliwouine........on s'est connu, on s'est marié.......en aucun moment nos parents ne se sont opposer a cette union!!! et Dieu sait a quelle point chacun d'eux aime sa culture, ses coutumes.......mais ils ont su que la religion est passé avant tout

et aprés tout, on parle toujours de ce que l 'on croit savoir mais jamais du moukthab
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook