Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manifestations du 20 février au Maroc : Facebook s'embrase, le gouvernement...
E
8 février 2011 10:39
on a dejas un droit légitime de montrer son mécontentement vis a vis de la situation au maroc;je ne vois pas a quoi ça serve une manifestation de genre facebook ,qui va pousser certains a casser ,il suffit juste d'un prétexte pour déstabiliser le pays ,la majorité des marocains ne veulent pas ni d'un 20fevrier ou autre ;c'est dans les urnes ou ça se passe la liberté de citoyen ;tout ces leader que j'appelle des arrivistes se fantasme .
le peuple marocain fait les choses différemment ,pacifiquement ,alors arrêtez de vouloir mettre le monde arabe dans le meme panier chaque fois qu'il se passe quelque chose ailleurs; il ya pire que nous dans le régime politique exemple: la Libye 42ans de règne je plaints le peuple
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
x
9 février 2011 14:48
J’ai constaté que ceux qui appel à manifester sont dans la majorité des jeunes moins de 25 ans qui n’ont jamais travaillé et qui dépendent encore de leurs parents pour aller au hammam ou au coiffeur et pour acheter des cigarettes, donc dans notre langage marocains des brahech irresponsables qui veulent semer la pagaille pour se venger, c’est la haine qui les commandent.

Seuls les idiots écoutent et suivent les brahech

Et comme dit le proverbe marocain « li itssaher m3a drari seghar et sbah fater »
M
9 février 2011 15:46
Citation
xor111 a écrit:
J’ai constaté que ceux qui appel à manifester sont dans la majorité des jeunes moins de 25 ans qui n’ont jamais travaillé et qui dépendent encore de leurs parents pour aller au hammam ou au coiffeur et pour acheter des cigarettes, donc dans notre langage marocains des brahech irresponsables qui veulent semer la pagaille pour se venger, c’est la haine qui les commandent.

Seuls les idiots écoutent et suivent les brahech

Et comme dit le proverbe marocain « li itssaher m3a drari seghar et sbah fater »
ha oui les 1million et demi des gens qui mangent des coups de batons près du parlement a rabat sont des brahech qui n'ont pas de diplome ...oui ..... sire wlah matate hchem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/11 15:47 par Marredumaroc.
G
9 février 2011 16:33
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Bcp de gens me disent que les marocains, enfin certains d'entre eux, peuvent être très dangereux s'ils se révoltent.
C'est pas à coups de pierres qu'ils vont se battre... l'9tila t'9der t'koune.


C'est triste comme constat mais c'est vrai.

On a une partie du peuple qui vit dans des conditions inimaginables pour le commun des mortels. Si ces jeunes qui se shootent au Qarqobi et autres psychotropes descendent dans la rue ce serait une vraie catastrophe.

Mais le régime ne peut blâmer que lui-même. Qui a laissé cette partie de la jeunesse marocaine arriver à cet état? Comme par hasard dès que la Tunisie s’est embrasée l’État a commencé à faire son leur job et contrôler strictement le trafic de ces drogues. Tant que les jeunes se tuaient entre eux à cause de ces drogues, ça ne posait aucun problème mais dès que ça peut mettre le régime en danger tout le monde commencent à faire son travail.... ?? Quelle hypocrisie!!!

Tout ce qu'on peut espérer c'est que cette jeunesse marginalisée reste chez elle et que ce sont les autres composantes de la société marocaine qui vont descendre pour défendre les intérêts de tout le peuple.... Mais on ne peut pas refuser toute manifestation pour la seule raison qu'il y aura peut-être des casseurs parmi les manifestants....
9 février 2011 16:34
Citation
xor111 a écrit:
J’ai constaté que ceux qui appel à manifester sont dans la majorité des jeunes moins de 25 ans qui n’ont jamais travaillé et qui dépendent encore de leurs parents pour aller au hammam ou au coiffeur et pour acheter des cigarettes, donc dans notre langage marocains des brahech irresponsables qui veulent semer la pagaille pour se venger, c’est la haine qui les commandent.

Seuls les idiots écoutent et suivent les brahech

Et comme dit le proverbe marocain « li itssaher m3a drari seghar et sbah fater »

Je suis sur que y a pas plus berhoch et idiot que toi...;

Si ils ont 25ans qui ne travaillent pas et qui n'ont pas diplôme, tu devrais plutôt te poser la question pourquoi ? et à cause de qui ? ils ont pas les moyens ou pas les pistons ? est ce normal ou pas ?

dis moi, tu fais parti des gens qui disent "le Maroc c'est le paradis par rapport aux être pays" ? tu es aussi borné alors Mr qui vie dans une bulle et qui se limite en lisant Assabah......bon courage !!!!!
a
10 février 2011 11:07
Ce qui manque cruellement au Maroc, c'est la Justice et la justice sociale.

La Justice, parce que tous les magistrats et ceux qui travaillent autour d'eux sont corrompus. Les multiples appels du Roi pour que la justice soit réformée et assainie sont restés lettre morte, parce que les hauts fonctionnaires du ministère de la justice et les différents lobbys qui les soutiennent ne veulent pas de cette réforme et de ce nettoyage qui les priveraient d'avantages acquis de manière frauduleuse, la corruption donc.

La justice sociale, c'est ce manque de discernement chez les gouvernants qui pensent que les gens peuvent vivre indéfiniment dans la misère sans rien dire. Nous voyons d'un côté des fonctionnaires disposer de plusieurs sources de revenus et de l'autre des misérables qui n'ont pas de quoi manger. Ceux qui préfèrent faire de petits boulots pour survivre sont pourchassés par les policiers et la plupart du temps maltraités et insultés. L'INDH aura été bénéfique beaucoup plus pour ces mêmes fonctionnaires que pour les pauvres! Les caisses réservées à cette action ont été dévalisées par ces voleurs costume cravate sans qu'il soient ennuyés par la Justice, cette Justice nauséabonde à cause de laquelle tout peut arriver.

L'autosuffisance affichée par les responsables marocains ne trompe personne. Seule une prise en charge sérieuse de la réforme de la Justice et de son assainissement peuvent amener la confiance au peuple marocain. Celui-ci en a marre d'attendre indéfiniment que des jours meilleurs arrivent. Il en a assez de voir les tribunaux le déposséder de ses droits parce qu'ils abritent des magistrats corrompus. Il en a marre de voir échapper à la punition ceux qui dilapident l'argent public qui lui est destiné.
o
10 février 2011 15:40
à entendre quelques uns d'entre vous les marocains n'ont rien à demander ils vivent bien ils leurs manquent rien du tout c'est vrai tout baigne !!!
SÉRIEUSEMENT je penses que c'est vous qui êtes dans une bulle... il y a beaucoup d'injustice dans le pays notamment les enfants de riches qui prennent des jets pour aller étudier à l'étranger, des centaines et milliers de personne qui ne peuvent pas acheté de la nourriture, et qui peuvent pas se loger!
je comprends ceux qui volent même si c'est énervant de ne plus se sentir en sécurité quand ils voient des personnes (gosses de riches ou touristes) qui soit dit en passant prennent les gens de haut et qui maltraitent les marocains de "classe inférieur"
les prix de l'immobilier qui ont triplé et tout ça à cause des touristes bah oui faut bien un endroits pour qu'ils finissent leurs vieux jours en attendant le pauvre marocains avec des revenues modeste vit dans un taudis !
le gouvernement à oublier que le + IMPORTANT C'EST LES MAROCAINS et non les ETRANGERS!!!!
et aussi pour le roi il se dit de la descendance du prophète sws pourquoi ne guide - t-il pas les marocains dans la droiture au lieu d'encourager la mode occidentale! si un étranger aime notre pays alors qu'il s'adapte à celui-ci au lieu que ce soit le pays qui s'adapte à eux !!!
je dis vive l'islam et malheur à celui qui ne suit pas notre guide LE CORAN!
Qu'Allah nous accorde sa miséricorde insha Allah!
B
10 février 2011 17:44
Est il démocratique de participer à une manifestation de grande envergure dans les conditions actuelles de son organisation ?????? non pour la simple raison qu’on ne connait pas réellement le nombre des citoyens qui sont pour et contre la manifestation. De ce fait on peut très bien être un dictateur manifestant tout en prétendant participé à une manifestation en tant que démocrate, ainsi pour qu’une manifestation soit démocratique, un referendum doit préalablement être réaliser auprès de la population à l’échelon national, et c’est le résultat de ce dernier qui validera son caractère démocratique ou non.
11 février 2011 15:16
k
11 février 2011 19:45
Citation
lahlay9i a écrit:
[www.youtube.com]
qui te dit que ce journaliste a été payé par le palais pour que les marocains ne manifestent pas?parcontre pour la soit disant arnaque si on reflechit un tt pti peu tu verras que ses arguments ne tiennent pas debout
c
11 février 2011 22:40
Citation
kimo19 a écrit:
Citation
lahlay9i a écrit:
[www.youtube.com]
qui te dit que ce journaliste a été payé par le palais pour que les marocains ne manifestent pas?parcontre pour la soit disant arnaque si on reflechit un tt pti peu tu verras que ses arguments ne tiennent pas debout

t'es arguments de spéculateur acharné ne tiennent pas non plus debout.....
12 février 2011 00:40
l' un des personnes qui font appelle à manifester :Rachid Spirit-Zata

son blog : [befree.over-blog.org]

[befree.over-blog.org]

[befree.over-blog.org]


a vous de voir
x
12 février 2011 02:23
ko3ar

Je ne vais pas te rendre ton insulte car si je le fais je serai plus idiot que toi

Et arrêtez de nous sortir toujours les même discours sur le chômage et les diplômes parce que ça ne marche pas avec moi car j'ai connu pas mal de gens qui avaient les moyens et qui n'ont pas poursuit leurs études et d'autres qui n'avez pas les moyens et qui ont qu'on même obtenu des diplômes de licence et doctorat alors arrêtez avec ça et pour le travail ceux qui veulent travailler aucun n'obstacle ne les arrêtent ce sont des faux prétextes pour dire que rien ne vas
Je vais te raconter l'histoire d'une personne qui n’a jamais pleuré sur son sort et qui a persévéré dans la vie

C’est le cas d'une femme qui n'a jamais fait d'études dans sa vie et qui 'a commencé par vendre des bijoux plaqué or au profit de quelque bijouterie contre commission elle venait souvent dans la société où je travaillai avant pour vendre ses bijoux au personnels féminin elle a fait çà pendant 3ans sans baisser les bras le porte à porte chaque jour.
Après avoir économiser un peu d'argent elle sait inscrit dans une formation comme couturière pendant un an.
Ensuite elle a commencé à coudre des djellabas et caftans pour femmes chez elle ses premier client était ceux de son immeuble et puis les autres petit à petit elle avait des client moyens mais avec le temps elle a pu avoir des clients riches car elle avait le talent elle a construit un petit atelier chez elle.
Elle a travaillé ainsi pendant 5 ans en 2010 elle a ouvert sa propre boutique qu'elle a acheté comptant. Maintenant c'est une patronne et elle son propre personnels et un portefeuille client intéressant.
Et c'est elle qui fait maintenant vivre sa famille composée de son mari et de 3 enfants.

Pour te dire que les diplômes ça ne compte pas si en veut travailler mais il faut de la volonté de la patience, de la persévérance et de la confiance en soi c'est de cette façon qu'on atteint ses objectifs et non pas on restant sans rien faire et venir ensuite crier et appeler à la zizanie.

Autre point sur les diplômes tout le monde sait que les diplômes d’aujourd’hui ne valent plus rien la plupart des diplômés n’ont même pas le niveau ils ne savent même pas préparer des rapports ou des projets j’ai connu pas mal de jeunes diplômés qui ne maîtrisent même pas le bureautique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/11 02:49 par xor111.
x
12 février 2011 02:30
ko3ar



Les jeunes dés qu’il finissent leurs études veulent travaillé dans l’état ou des grandes sociétés avec de très bons salaires, habiter de belles appartements et avoir une belle voiture et tous ça à l’age de 24 ou 25 ans sans suer pour avoir tous ça il faut travaillé au moyen 20 ans et si vous étés très intelligent en 10 ans mais pas moins.

Vous voulez manifester pourquoi ? Pour demander et demander et demander…

Vous ne faites que demander et vous qu’avez-vous donnez au Maroc ? et qu’allez vous donner pour lui ? Pour l’instant vous n’avez encore rien donné sauf de la haine et de mépris.

Vous croyez que les jeunes tunisiens et égyptiens vont vivre maintenant dans le bonheur :
Que tous vont travailler, avoir des bons salaires, de belles maisons, de la démocratie. Mais cesser de rêver. Même les usa n’ont pas cela, d’ici un an tunisiens et égyptiens seront plus pires que maintenant vous savez pourquoi ? Parce que le problème n’est pas dans les dirigeants des pays mais dans la tête des peuples qui croient que leurs malheurs viennent du gouvernement alors qu il est le résultat de leurs propres stratégies dans la vie.
Pourquoi les pauvres haïssent les riches ? Car ils croient qu’ils les ont volé.
Mais la plupart des riches sont devenus riche parce qu’ils ont travaillé durement et ne sont pas des voleurs.
Il y a des gens qui sont devenus riche légalement sans voler.

Pourquoi les pauvres sont pauvres ? Parce qu’ils n’ont pas su comment devenir riche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/11 02:50 par xor111.
x
12 février 2011 02:34
ko3ar

Le problème des arabes c’est qu’il jette toujours la responsabilité sur les autres il n’assument jamais, q’on est petit on la jette sur l’école puis ados sur les parents et puis lorsqu’on grandit sur l’état.
Je n’ai pas réussi à l’école parce que le prof m’a donné de mauvaises notes
Je n’ai pas fais ce que je voulais parce que mes parents ne m’ont pas donné les moyens ou ne me comprennent pas
Je n’ai pas trouvé du travail parce que l’état est corrompue et pas de piston

Toujours des excuses. Et rien que des excuses, vous êtes des anges et des victimes en même temps.

Et vous voulez des changements ! Changer vous d’abord et devenez plus mature avant de critiquer les autres
Vous voulez manifester et vous n’arrivez même pas à vous forger une personnalité responsable, forte et capable.

Qui va guider la manifestation ? Un gamin de 23 ans qui n’a même pas su ce qu’est la responsabilité, aucune expérience dans la vie sauf peut être l’alcool et la drogue et vous voulez que les gens le suivent ? Où ? À l’anarchie ? Droit à l’inconnu ?

Que savez vous de la démocratie ? Vous croyez que ce n’est que des droits ? Mais non mes petits c’est aussi des obligations beaucoup d’obligations que vous ne pouvez même pas assumer parce que vous n’avez pas l’habitude de donner vous ne savez que prendre et demander.

Un petit conseil mes petits, avant de venir jouer les durs, apprenez d’abord à devenir des hommes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/11 02:50 par xor111.
x
12 février 2011 02:46
pour: marredumaroc


Arrêtes ton cinema tu t’en fous carrément de ces gens là, tu veux jouer les défenseurs mais la vérité c’est que tu es incapable de te forger un avenir au maroc car tu manque de volonté et de courage. tu veux que l'état fasse le travail pour toi. feignant

Et si tu ‘as marre du maroc saches que le maroc à marre aussi de toi alors dégage et vas vivre ailleurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/11 02:52 par xor111.
m
12 février 2011 02:53
perso, j'assisterais a cette manifestation si c'est contre la monarchie, si non et si c'était contre le gouvernement, vous savez très bien que c'est le roi qui la nome, et donc pour moi c'est lui le responsable.
je laisse les esclave exprimés leurs amours au tt puissant divine roi.
k
12 février 2011 15:06
Citation
cheb94 a écrit:
Citation
kimo19 a écrit:
Citation
lahlay9i a écrit:
[www.youtube.com]
qui te dit que ce journaliste a été payé par le palais pour que les marocains ne manifestent pas?parcontre pour la soit disant arnaque si on reflechit un tt pti peu tu verras que ses arguments ne tiennent pas debout

t'es arguments de spéculateur acharné ne tiennent pas non plus debout.....

De la spéculation je pense pas peut être c'est toi le spéculateur ,pour ce qui est argument si t'as bien lu mon post tu sauras que c'est une simple hypothèse précédé par une simple observation après tout j'ai rien confirmé contrairement à toi.
m
12 février 2011 17:18
Citation
elula a écrit:
on a dejas un droit légitime de montrer son mécontentement vis a vis de la situation au maroc;je ne vois pas a quoi ça serve une manifestation de genre facebook ,qui va pousser certains a casser ,il suffit juste d'un prétexte pour déstabiliser le pays ,la majorité des marocains ne veulent pas ni d'un 20fevrier ou autre ;c'est dans les urnes ou ça se passe la liberté de citoyen ;tout ces leader que j'appelle des arrivistes se fantasme .
le peuple marocain fait les choses différemment ,pacifiquement ,alors arrêtez de vouloir mettre le monde arabe dans le meme panier chaque fois qu'il se passe quelque chose ailleurs; il ya pire que nous dans le régime politique exemple: la Libye 42ans de règne je plaints le peuple

ils ont le droit de manifester non!!!!
toi si tu veux pas reste chez toi .
on ve changer la constitution . c'est ca le but.

les gens comme toi ne servent a rien , continu a manger et dormir et vivre esclave et les laissent les marocains libre tranquille
c
12 février 2011 22:21
Citation
mzmomo a écrit:
Citation
elula a écrit:
on a dejas un droit légitime de montrer son mécontentement vis a vis de la situation au maroc;je ne vois pas a quoi ça serve une manifestation de genre facebook ,qui va pousser certains a casser ,il suffit juste d'un prétexte pour déstabiliser le pays ,la majorité des marocains ne veulent pas ni d'un 20fevrier ou autre ;c'est dans les urnes ou ça se passe la liberté de citoyen ;tout ces leader que j'appelle des arrivistes se fantasme .
le peuple marocain fait les choses différemment ,pacifiquement ,alors arrêtez de vouloir mettre le monde arabe dans le meme panier chaque fois qu'il se passe quelque chose ailleurs; il ya pire que nous dans le régime politique exemple: la Libye 42ans de règne je plaints le peuple

ils ont le droit de manifester non!!!!
toi si tu veux pas reste chez toi .
on ve changer la constitution . c'est ca le but.

les gens comme toi ne servent a rien , continu a manger et dormir et vivre esclave et les laissent les marocains libre tranquille

Pourquoi tu ferait pas comme les MRE tu crée ta propre affaire t'investit dans ton pays et tu embauche des pauvres tu sera beaucoup plus utile à ta patrie si tu l'aime autant qu'a manifester.........
Mais bon c'est plus dur faut avoir un cerveau!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook