Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La "main d'Allah" a protégé les mosquées en Indonésie
k
2 janvier 2005 13:33
La "main d'Allah" a protégé les mosquées en Indonésie

02/01 09:05 La "main invisible de Dieu" a protégé les mosquées de la province indonésienne d'Aceh, affirment des survivants au milieu des ruines laissées il y une semaine par les raz-de-marée.

"Il nous punit pour notre cupidité mais Il ne détruira jamais sa maison", lance Mukhlis Khaeran, un homme de 30 ans qui a assisté à la dévastation de son village de Baet, dans les faubourgs de Banda Aceh (nord de Sumatra).

Dans toute la région où des villes entières ont été rasées, de nombreux témoignages font état de mosquées, modernes ou anciennes, qui sont restées debout. Aceh est un bastion musulman, islamisé dès le XIIIe siècle.

Là où certains expliqueraient cette solidité par le fait que traditionnellement la mosquée est l'édifice qui bénéficie de plus d'argent pour sa construction, d'autres préfèrent voir une raison divine.

"C'est l'illustration de la puissance de Dieu et ceci est Sa maison", affirme Rahmat Ambiar, 19 ans, qui a perdu ses deux parents dans la catastrophe à Baet.

Dans le village de Kaju, des centaines de maisons ont été balayées mais la mosquée a survécu de façon surprenante, ses murs s'étant juste fissurés.

Des mares d'eau ont entouré ses murs, mais pas une goutte n'a pénétré dans les escaliers.

"Il y a un proverbe connu des Acehnais qui dit que une mosquée est la maison de Dieu et que nul ne peut la détruire sauf lui-même", souligne Ismail Ishak, 42 ans, occupé à fouiller les décombres de son logis à la recherche de sept membres de sa famille.

Les télévisions indonésiennes ont diffusé des témoignages de rescapés qui ont assuré devoir leur salut à la mosquée où ils s'étaient réfugiés face à l'avancée des vagues. La mosquée est souvent l'édifice le plus élevé des petites communes.

Deux journalistes de l'agence officielle Antara ont également rapporté un apparent "miracle" ayant concerné un édifice religieux, dans la région dévastée de Meulaboh (côte ouest) : dans le quartier de Suak Indah Putri, le plus touché, se dresse toujours une mosquée, alors que les autres bâtiments autour ont été détruits, comme l'état-major militaire et les dortoirs de la police.

Sur des photographies prises par l'AFP dans ce territoire inaccessble par la route, des mosquées sont l'unique tache blanche et l'unique bâtiment ressortant d'un champ de boue et de décombres, aplani par la force des flots.

Dans la zone de Pasi Lhok, à environ 20 km à l'est de la ville de Sigli dans le district de Pidie, deux mosquées située en bordure de la mer ont tenu bon alors que les maisons autour s'effondraient.

Les deux édifices religieux sont pourtant construits de façon très différente: en bois pour l'ancienne, en béton pour la nouvelle.

Selon Teungku Kaoy Ali, le chef religieux local, une centaine de villageois ont survécu en se réfugiant dans les bâtiments. Alors que les maisons autour étaient rasées, l'eau n'a pas dépassé la seconde marche des quatre entrées de la mosquée la plus ancienne, assure-t-il avec aplomb.

Dans la capitale provinciale Banda Aceh, la principale mosquée Baiturrahman a souffert de dommages et des douzaines d'habitants y ont été trouvés recouverts par des gravats. Les murs se sont fissurés. Les résidents expliquent cela par la colère de Dieu provoquée par des "postures indécentes" d'habitants devant l'édifice sacré.


© AFP.
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
l
2 janvier 2005 14:56

GALLE, Sri Lanka (AP) - Position du lotus et sourire serein, plusieurs statues de Bouddha, intactes, dominent la désolation, les décombres et ruines de Galle, dévastée par le tsunami. Pour nombre de Sri-lankais, la survie des Bouddhas, hauts de trois mètres, est un signe du ciel.
»Les gens de vivent pas en accord avec les vertus religieuses. La nature les a punis parce qu'ils ne suivent pas la voie de Bouddha. Ils ont retenu la leçon», lance Sumana, un bonze s'abritant du soleil sous un parapluie noir. Des pouvoirs occultes ont selon lui protégé le Bouddha proche de la gare routière, totalement dévastée par la terrible puissance des flots, ainsi que le pont sur lequel il se dresse.
Au Sri Lanka, 70% de la population est bouddhiste, mais les minorités chrétienne, hindoue et musulmane sont importantes. Et la tolérance ainsi que l'interaction entre les croyances sont fortes, malgré la guerre entre les tamouls principalement hindous et la majorité cinghalaise bouddhiste.
»Bouddha est une personnes bénie, les statues ont été protégées», estime lui aussi U. M. Husain, employé municipal musulman qui a survécu à la vague en escaladant une grille scellée dans le mur. Et lui aussi de penser qu'il y a là quelque part une punition divine, pour ceux qui ne respectent pas la prière du vendredi histoire de ne pas fermer leur boutique...
Certains rappellent que le séisme a eu lieu au lendemain de Noël, période où de nombreux animaux sont tués pour les fêtes, ce qui est un crime pour les bouddhistes. D'autres rappellent que les inondations meurtrières ayant frappé le Sri Lanka l'année dernière avaient eu lieu à la fin du mois de jeûne musulman de ramadan.
Les impassibles Bouddhas de Galle ne sont pas seuls. Dans un temple proche de la plage, tout a été détruit, emporté. Sauf de petits Bouddhas protégés par une simple vitre. Un peu plus loin de la mer, le temple hindou, totalement épargné, sert depuis de refuge. Nimala Ubeysiri, bouddhiste qui vient visiter ce temple une fois par semaine, estime que «le message est que les gens de ce pays doivent être unis, et oublier leurs différences». AP

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
M
2 janvier 2005 16:17
Subhana allah
h
2 janvier 2005 16:42
Que dire ??? ALLAH OU AKBARR
m
2 janvier 2005 16:55
Moi j'ai assisté au tremblement de terre en Algerie 21 Mai 2003 croyez moi qu'il y avait bcpppp de Mosqué detruite, donc arretez votre charlatanisme svp, si la croyance etait que vous vous l'imaginé adieu l'Islam.

Merci
m
2 janvier 2005 16:55
En effet on peut voir ceci comme un signe soubhanALLAH le fait qu'il y ait que des mosquées qui n'ont pas été détruites!

Le prophète d'ALLAH (psl) n'a t il pas dit "je maudis tout ce qu'il y a dans ce bas monde sauf ce qui me rappelle ALLAH soubhnaou wa tâala (ex: les mosquées)!

Et ceci doit nous tous (musulmans) nous faire méditer et nous rapprocher de notre créateur!

Quant aux autres (non musulmans) il est grand temps de revenir vers la seule et vraie religion et de laisser tomber leur divinités qui ne le seront d'aucuns secours :

52] Et le jour où Il dira: "Appelez ceux que vous prétendiez être Mes associés". Ils les invoqueront; mais eux ne leur répondront pas, Nous aurons placé entre eux une vallée de perdition.

55] Qu'est-ce qui a donc empêché les gens de croire, lorsque le guide leur est venu, ainsi que de demander pardon à leur Seigneur, si ce n'est qu'ils veulent subir le sort des Anciens, ou se trouver face à face avec le châtiment.

[56] Et Nous n'envoyons des messagers que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Et ceux qui ont mécru disputent avec de faux arguments, afin d'infirmer la vérité et prennent en raillerie Mes versets (le Coran) ainsi que ce (châtiment) dont on les a avertis.

[59] Et voilà les villes que Nous avons fait périr quand leurs peuples commirent des injustices et Nous avons fixé un rendez-vous pour leur destruction

105] Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines". Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.

[106] C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers.

[107] Ceux qui croient et font de bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins du "Firdaws," (Paradis),
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
l
2 janvier 2005 17:00
Entièrement d'accord avec toi Mustangd10, voilà pourquoi j'ai posté une dépêche au sujet des Bouddhas...

Si vous considérez que c'est la main de Dieu qui a permis de sauver la mosquée, alors demandez-vous pourquoi "Dieu" a aussi sauvé des Bouddhas...



C'est faire insulte à l'Islam que de considérer qu'une mosquée restée debout peut suffire à prouver que cette religion est vraie... eye rolling smiley

Entre les veaux dont le pelage rappelle l'écriture du nom d'"Allah" et les lobes d'oreilles de nouveaux-nés, on aura tout entendu eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/05 17:02 par loreley.
m
2 janvier 2005 17:50
Manar, vous me renvoyez a des annees en arrieres quant les integristes en Algerie voulaient prendre le pouvoir,LES MEME CAUSE ENGENDRE LES MEMES EFFETS, toutes leur philosophie s'est construite sur de faux pretextes et de faux temoignages en voulant clamé la grandeur de dieu par des faits qui n'ont ren a avoir avec la religion, les islamistes ont toujours cette convergence a chaque fois qu'il y a une tragedie, la recuperation se fait toute de suite en pensant que c'est la colére du dieu.
Dieu aime les gens qui reflechissent pas des gens qui disent n'importe quoi, tu la dis toi meme qu'Allah jugera toute personne qui esaye d'interpreter le Coran a sa maniere pour des fins personnelle, je vais vous rappeler un truc avec les islamistes en Algerie: ayant organisé un grand meeting dans un stade olympique pour les elections communales, les soit disant ideoloque de cette mouvance n'ont trouvé mieux que de faire en sorte qu'allah fassent pour eux un miracle, alors ils ont acheté ou bien loué un appareil qui leur fera un miracle pour ces milliers d'adaptes pour les gagner a sa cause, le jour arriva, tout les mediocres du monde etaient la, et l'appareil fit un miracle en envoyant un laser sur les nuages en ecrivant le nom d'ALLAH, tout les adeptes de cette mouvances commencait a crier ALLAH OU AKBAR bcppp d'entre eux s'evanouissent, ils croyaient que c'ete un message du bon dieu pour leur montré qu'ils sont dans la bonne voie.
Imagine Manar jusqu'a nos jour combien de degats ces mediocre ont il causait a L'Algerie du point de vue culturelle et surtout rationalité.
Donc des discours pareil on en a que trop vu, et en plus vous nous avez relegué en arriere plan par vos methodes d'expliquer les choses naturelle.
Bien a vous.




t
2 janvier 2005 17:55
impressionant khnouna !
m
2 janvier 2005 18:40
Mustangd a dit:

"Imagine Manar jusqu'a nos jour combien de degats ces mediocre ont il causait a L'Algerie du point de vue culturelle et surtout rationalité.
Donc des discours pareil on en a que trop vu, et en plus vous nous avez relegué en arriere plan par vos methodes d'expliquer les choses naturelle."

Pourquoi crois tu que le pouvoir de généraux (depuis l'indépendance) a fait du bien à notre pays, ya akhi arrêter de délirer.

Sans être pour le FIS car c'est de eux que tu veux parler, je rejette le gvt de ces barbares de généraux!

Moi j'aspire à vivre comme un musulman et mon souhait est que nos pays soient conduit par des gens dignes de foi et intègres et non pas par des "corrompus" ainsi le peuple pourra vivre sa foi et avoir tous ses repères et que soit proscrit tous les lieux d'Iblis (bar, boites de nuits..)

Car je sais que demain ne comptera que la justice et la vérité d'ALLAH soubhnanou wa tâala!
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
m
2 janvier 2005 19:00
Manar1, je te prefere comme ca
t
2 janvier 2005 19:36
loreley a écrit:
-------------------------------------------------------
> Entièrement d'accord avec toi Mustangd10, voilà
> pourquoi j'ai posté une dépêche au sujet des
> Bouddhas...
>
> Si vous considérez que c'est la main de Dieu qui a
> permis de sauver la mosquée, alors demandez-vous
> pourquoi "Dieu" a aussi sauvé des Bouddhas...
>
>
>
> C'est faire insulte à l'Islam que de considérer
> qu'une mosquée restée debout peut suffire à
> prouver que cette religion est vraie...
>
> Entre les veaux dont le pelage rappelle l'écriture
> du nom d'"Allah" et les lobes d'oreilles de
> nouveaux-nés, on aura tout entendu
>


salam Loreyley

ca c'est pcq Boudha est bien gros pr ne pas dire énorme!!! tongue sticking out smiley il a du etre bien ancré ds la terre pr etre resté intacte..
C sure que c'est certainement pas un signe divin.

kd aux mosquées Allah o ahlam ...


salam


>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 02-01-05 17h02.


k
2 janvier 2005 22:13
loreley a écrit:
-------------------------------------------------------

>
>
>
> C'est faire insulte à l'Islam que de considérer
> qu'une mosquée restée debout peut suffire à
> prouver que cette religion est vraie...



nous , contrairement à toi , on n'a pas besoin de ces signes pour savoir que notre religion est " vraie " .
On parle juste de phénomenes qui font que des mosquées sont restées "debout " ...
Apres , chacun l'interprête comme bon lui semble ....
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
t
2 janvier 2005 23:47
chers freres et soeurs,

On doit pas crier la victoire. ce qui se passe dans ce monde c'est un effet naturel.

Dont Dieu seul est regisseur.

Voir les sourates. WAKAM AHLKNA MINE KARJATINE MINE KABLIKOM. (SADAKA ALLAHO ALAADIM).

Donc il suffit de dire ALLAHO AALAM. Sans crier. waaaaw.

Moi aussi j'avais le meme sentiment que vous, car la television Neerlandaise a commentarie cette blanche Mosquee intacte. Comme miracle.

Celle-ci etait entouree de solide hotels, batiment, Eglises, et Boudahs.

Alors a nous Musulmans de ne pas avancer les choses. et raconter n'importe quoi!

Soyons prudents.

Et en meme temps on remercie ALLAH d'avoir sauvegardez sa MAISON.

Alhmdou LILLAAH.

m
3 janvier 2005 02:11
Salaam,

Au lieu de sombrer dans des speculations, il faut peut etre chercher l'information a sa source.

La mosquee avant :

[www.digitalglobe.com]

La mosquee apres :

[www.digitalglobe.com]
l
3 janvier 2005 06:00
bismilahi rahmani rahim

wa 3ibadou arrahman alladine yamchouna 3ala alardi haounan oua ida khatabhoumou aljahilouna 9alou salama


sadaka laho l3adim


oui cest un signe de Dieu. Pour les boudas jaimera bien voir leur totalite "Avant et apres"
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
B
3 janvier 2005 10:30
Ma chère Loreley smiling smiley

Je t'ai dit par le passé que je t'apprécie. Cela ne veut pas dire que je suis d'accord ce que tu écris.

Dans toutes les religions on parle de miracles. Je n'oserai pas critiquer ou dénigrer telle ou telle pratiques religieuse et encore moins en présence de ceux qui la pratiquent et y croient.

Avec l'age vient la maturité, tu comprendras peut être dans quelques années ce que je veux dire. J'ai cotoyé des juifs de indous même si je ne suis pas d'accord avec certaines choses, je ne le dit par respect. Tolérance C'est ce que j'appelle savoir vivre en communauté.

N'oublies pas nous sommes dans un site marocain. C'est comme si moi, j'allais dans un site juif, celte ou autre pour dénigrer leurs pratiques et leurs croyances. Même ici j'ai du modérer mes interventions pour ne pas heurter certaines et certains intervenants.
Ben quoi 0-°
N
3 janvier 2005 10:41
La mosqué a été épargnée tandis que les musulmans ont été balayés.
A
3 janvier 2005 12:05
Asalamo 3alaikom wa rahmato allah,

Ninaiz a ecris:
>>>" La mosqué a été épargnée tandis que les musulmans ont été balayés."

Il faut se rapeler que Laute (3alaihi asalam) a ete epargne du chatiment d'Allah et avec lui toute sa famille mais pas sa femme.

Allah est plus savant des musulmans, et des non musulmans et puis s'il y a des musulmans qui sont mort dans ce terrible desastre c'est que leur heure est venu (Allahoma r7amhoum wa ghfir lahom say2atihim).

Aucune creature ne peux retarder ou anticiper la decision d'Allah soubjanaho wa ta3ala.

Il vaut mieux ne pas debatre de quelque chose sans etre certain de ce qu'on dit.

Allah est plus savant.

Salam



A
3 janvier 2005 15:02
Salam

Sobhana Allah

Le lien si dessous donne une image plus claire de ce qui est passe.

[www.aljazeera.net]

Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook