Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Loue appartement haut standing au Maroc... mais pas aux marocains
w
18 juin 2008 14:35
Il ne faudra surtout pas s'émouvoir lorsqu'au Maroc ou en France on refusera de vous louer à vous un appartement ou une maison.
Car même si vous présentez toute les garanties vous serez marocaine.
"Moi je ne loue pas aux marocains même si vous avez un salaire de ministre Madame."
Ca sera en gros la phrase que vous aurez.

On trouvera toujours une excuse ou une expérience personnelle négative pour faire dans la ségrégation. Il n'empêche que ceci est inexcusable et injustifiable.

Lorsque les principes deviennent à géométrie variable, on peut légitimement s'inquiéter.

PS : Les pouvoirs publics au Maroc sont doublement responsables : ils n'ont jamais donné un cadre protégeant la relation locataire-propriétaire, et ils ne sanctionnent pas des méthodes basées sur la ségrégation.

Citation
musica a écrit:
Citation
webmaster a écrit:
Si je loue un appartement à un marocain je m'assure de signer un contrat, de payer mes impôts de vérifier sa solvabilité, d'obtenir un maximum de garantie et de réagir dès qu'il y a un impayé. De même pour un étranger quelque soit sa nationalité.
Je préfère ne pas louer mon bien plutôt que de publier une annonce "Loue aux expatriés seulement".
C'est une question d'éthique.

Bonjour smiling smiley
Tout à fait, c'est une question d'éthique, et je ne vais pas mettre sur mon annonce "marocains s'abstenir" mais le fait est que lorsque tu prends toutes les garanties nécessaires (les filles sont solvables, leurs parents aussi) mais que tu ne penses pas un seul instant qu'un simple fonctionnaire banquaire puisse êt re corrompu, ça te laisse coit.
Bien sûr qu'on peut faire valoir ses droits, mais à quel prix : un avocat, des menaces, du temps, l'avion, bref, tout ce que ça comporte.

Ce qui se passe au Maroc, c'est que malheureusement, les gens honnêtes paient pour les malhonnêtes.
Si je devais ne pas entrer dans cette dynamique de suspicion communautaire, je tenterais à nouveau le coup en le faisant louer de nouveaux à des autochtones et en laissant mes mauvaises expériences de côté : mais qui serait capable d'une telle bonté d'esprit? (en gros je me fais avoir deux fois de suite, mais je recommence, j'aime ça moi risquer de me faire plumer ...)
Je me dis que je ne suis pas maso, surtout qu'à la base, je n'étais pas du tout avantagée de le louer à des marocaines, c'était par esprit pratique c'est vrai, mais aussi par solidarité.

Je n'ai pas une attitude citoyenne, et mon exemple n'est pas à prendre, mais c'est plus la garantie dun paiement qui m'intéresse que l'origine.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
a
18 juin 2008 21:15
Citation
musica a écrit:
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Une question musica: si un couple marocain ayant les moyens pour louer ton appart, est-ce que leur demande sera auatomatquement refusée ?

BOnjour smiling smiley

Je ne loue plus aux marocains, quels qu'ils soient, riches, pauvres, gentils, méchants, amicaux, c'est terminé.
Si tu savais combien ça m'a coûté de retaper mes murs et mon carrelage cassé, franchement plus jamais, sans compter l'angoisse et le temps de perdu, et la banque qui m'a fait courir fi khwa lkhawi.

Le pire, c'est que les filles avaient largement les moyens de payer, donc ce n'est pas du tout une question de classe sociale, c'est tout simplement le fait de ne pas tenir parole, même un médecin qui a fait des études et qui connaît ses devoirs au regard de la loi te fait marcher.alors..

Je loue aux européens parce qu'il connaisse la valeur du terme confiance et la valeur d'une signature et d'un engagement.

Salam musica

Et bien tu tombes encore dans le piege qui veut que "l' europpéen vaut confiance parce qu'il le vaut bien" tandis que le marocain "vaut le déscrédit parce qu'il le vaut bien", tu devrais être, peut-être sans le savoir, un vecteur de la propagande blanche lepéniste .
Quel dommange d'en arriver là! qu'il t'arrive des mésaventures ok, mais juger dés lors TOUS tes compatriotes aussi séverement est désolant!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/08 21:16 par abdou-bordeaux.
d
19 juin 2008 15:14
les gents reagissent apres des experiences ameres c tout.
Il faut que la mentalité change un peu, l´etat doit aider un peu avec des regles et des mesures, et en verra. Ou es le role du gouvernement, soit gauche soit droit,prendre les choses au berceau, merci
k
20 juin 2008 08:17
Citation
boms a écrit:
Citation
musica a écrit:
BOnsoir smiling smiley

Au risque de me faire incendier, je vais raconter ma propre expérience à ce propos.
J'ai acheté à Agadir un appartement, pas du tout haut standing, un petit appart type, pas cher, bref.
Pour amortir mon achat, je le fais louer (après bien des déboires, mais ça c'est encore autre chose).
Je me dis que le bon plan c'est de le louer à des étudiants (qui en général sont en galère) et de récupérer l'argent tous les mois sur mon compte (ils faisaient des virements automatiques, les parents étaient garants (2 parents sur 3 mais je suis passée outre), et que de cette façon, il ne pouvait pas y avoir de soucis...la bonne blague, naïve que j'étais.Ill

Non sans avoir été avertie des milliers de fois par la famille et les amis qui me déconseillaient fortement de le faire, j'ai loué l'espace d'une année mon apprt (un contrat de 11 mois) : j'ai retrouvé des excréments et autres bizarreries non identifiées sur le tapis et les murs, des trous (allez comprendre pquoi!), de la saleté sans nom, des trous dans seddaris...MAIS le pire, c'est quand j'ai appris qu'elles se prostituaient (à la limite ça ne me regarde pas, mais pas SOUS MON TOIT!) et tenez vous bien 3 mois non payés. Pour obtenir préjudice, je me rends à la banque (l ketani pour la mauvaise pub) où on m'informe que le papa en question a levé l'obligation de verser de l'argent. Mais de quel droit réclame-je naïvement, Et je comprends après bien des allers et venues inutiles et de faux rdv qu'au MAroc, même dans les banques, pour tes propres droits, il te faut un avocat pour les faire valoir..

Je fais sortir les trois connes en question, sans réelles difficultés et six mois plus tard, on me trouve un médecin qui souhaiterait installer son cabinet; Pareil, je me dis chouette, mais je décide de ne plus m'en occuper (trop traumatisée par l'incompétence des autorités) J'apprends que le locataire en question se désiste le dernier jour : foutage de gueule, quand on ne veut pas louer un bien, on prévient bien avant, pas un jour avant la signature....

Bref, pour faire court, je ne loue pas aux marocains, mais aux européens (italiens, français et même allemands) et bizarrement, en 5 locations jusqu'au jour d'aujourd'hui, 0 problèmes! ET via internet en plus...

Voilà, ce que je fais s'appelle de la discrimination pour laquelle je me bats en France, mais mon esprit citoyen n'a visiblement pas sa place au Maroc. Cherchez l'erreursmoking smiley

Des cas comme ça t'en a des milliers au Maroc, et encore t'en a qui ne sortent pas après l'échéance de la location.....

C'est un sujet intérressant et je peus comprendre certains qui sont choqués de cette attitude, mais il faut voir la vérité en face, les européens paient et respectent l'endroit qu'ils louent, les marocains en géneral ne sont pas disciplinés.
Une location se n'est pas une appropriation, il faut faire la différence.

En Frnace aussi le phenomene existe mais pas de la mme façon ,ça arrive aussi que des maisons sont vendalisés ,chez nous c'est presque une regle generale.
F
20 juin 2008 10:13
En France, il y a la treve hivernale, periode durant laquelle le proprio ne peut pas virer le mauvais payeur.

Au Maroc, il est egalement tres difficile de mettre à la porte le mauvais locataire mais quitte à ne plus louer, y a pas d'autre solution pour distinguer le bon du mauvais.

Mes parents ont egalement rencontré ce genre de probleme mais là où ça coince, c'est que c'etait la famille !
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
s
20 juin 2008 11:57
Citation
webmaster a écrit:
PS : Les pouvoirs publics au Maroc sont doublement responsables : ils n'ont jamais donné un cadre protégeant la relation locataire-propriétaire, et ils ne sanctionnent pas des méthodes basées sur la ségrégation.

Je pense que tout le problème vient de là, il faut que l'Etat arbitre équitablement la relation locataire-propriétaire. La ségrégation vient essentiellement de là.
Perso, si je fais un investissement locatif et que je rencontre plusieurs soucis, je serai tenté de vouloir choisir mes locataires, c'est tout à fait compréhensible. Le tout est de le faire sur des bases claires comme les revenus, par exemple. D'une certaine manière, c'est toujours discriminatoire mais les investisseurs ne sont pas là pour faire du social.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook