Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Logo et dessin
E
3 janvier 2018 11:46
Salam aleykoum mes frères et mes soeurs,

J’ai 20 ans et je dessine depuis que j’ai l’âge de tenir un crayon.
Récemment je me suis remis en question au sujet de mes actes et je demande à Allah Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux de me pardonner pour les pêchés que j’ai commis.
Il y a quelques mois, j’ai dessiné le logo d’une équipe et ce logo est un animal, aujourd’hui je regrette tellement d’avoir commis ce pêché. Ce logo est présent sur certains vêtements de cette équipe.
Je suis attristé par cette situation et je demande pardon à Allah L’Unique Créateur et je cherche refuge auprès de Lui contre le mal que j’ai commis.

Mes frères et sœurs, si je partage cela avec vous c’est car j’ai l’impression de rien pouvoir faire face aux conséquences de mes actes.

BarakAllah fikoum
3 janvier 2018 11:53
Je ne sais pas si dessiner ou pas c'est haram mais tu dis que "tu ne peux rien faire face au conséquence de tes actes."
LA PORTE DU REPENTIR EST TOUJOURS OUVERTE. Allah est Miséricordieux et Il pardonne (faut voir les conditions du repentir).
On est pêcheurs de base. Allah aime ceux qui se repentissent après avoir pêcher plus que ceux qui ne pêchent pas.
E
3 janvier 2018 11:59
BarakAllah fik pour m’avoir répondu !

Je me suis renseigné et dessiner des représentations est un pêché. J’ai pris la ferme décision de ne plus dessiner, autrement dit je ne vais plus recommencer à commettre ce pêché. Mais le fait de savoir que ce logo est porté m’attriste tellement..
Je te remercie vraiment de m’avoir répondu aussi vite.
A
3 janvier 2018 12:16
As salam

Tu as dessiné un animal, pas un humain.... il y a de grosse divergence sur l'histoire du dessin : dessin ou sculpture, avec ombre ou pas, avec volume ou pas

Bref ton dessin est valide selon certain avis
[
3 janvier 2018 12:22
Salam

L'animal est dépourvu d'une âme par hasard ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
E
3 janvier 2018 12:39
Mais un animal est une création de Dieu.
A
3 janvier 2018 20:38
As salam

Pour certain savant : oui l'animal n'a pas d'âme, c'est pour ça qu'il n'est pas jugé
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

L'animal est dépourvu d'une âme par hasard ?
A
3 janvier 2018 20:45
Un arbre aussi est une création d'Allah, ta voiture également...

Les avis sur les dessin sont hyper divergeants, la plupart ont surtout visé le dessin d'humain.... les avis sur les animaux sont + marginaux. Et parmi les avis sur les humains, certain ont interdit la sculpture mais pas le dessins, le dessin avec ombre mais pas le dessin sans ombre, si c'est du dessin réaliste ou pas, etc etc.

Donc un logo, avec un animal... d'autant que si c'est un logo l'animal ne doit pas être "réaliste" dans le style, ne pose pas de problème selon la majorité des avis.

Rien que pour l'école malikite :
[www.doctrine-malikite.fr]

Citation
a écrit:

Question :
Est-il licite d'avoir des images d'être vivant, des statues ou des photos d'être vivants à la maison ?

Réponse :
Chez les anciens malikites: il y a divergence sur les images de créatures vivantes (animales ou humaines) qui sont sur les habits ou sur les murs et les plafonds des maisons: il y a parmi les anciens savants qui disent que cela n'est pas haram; et il y a ceux qui disent qu'il y a des conditions (comme celles que le corps soit entièrement dessiné pour que cela soit haram, sinon s'il manque une partie du corps qui est vitale cela est licite...)

Cette divergence me laisse dire qu'on doit prendre ce qui est facile et pratique pour nous...Et si on peut éviter ces genres de choses c'est encore mieux...Mais on ne doit pas dire aux autres : ceci est haram enlevez le!

Pour les images des créatures vivantes qui sont banalisées et qui sont sur les draps, tapis ou canapé: il n' y a aucun soucis (c'est licite) car elles ne sont pas mises en valeur...


Les photos d'identité, les jouets pour les enfants* et les images dans les livres pour apprendre (ou enseigner), ils sont entièrement halal(licite) chez la grande majorité des savants.
(Voir entre autre: Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome II : page: 40)

*La principale preuve étant: le Hadîth rapporté dans Sahih Bukhari Volume 8, Livre 73, Numéro 151:

'Aisha (que Dieu l'agrée) a rapporté:
"J'avais l'habitude de jouer avec les poupées en présence du Prophète (paix et salut sur lui), et mes amies fillettes jouaient aussi avec moi. Quand le Messager d'Allah entrait, elles avaient l'habitude de se cacher, mais le Prophète(paix et salut sur lui) les appelait pour qu'elles se joignent et jouent avec moi."

Beaucoup de savants malikites contemporains sont plus souples par rapport à la question des statues et des images des créatures vivantes (qui font de l'ombre): ils disent que le Hadîth qui les interdisaient concerne un contexte de polythéisme(shirk) qui régnait en Arabie à l'époque et qui a disparu maintenant (grâce à Dieu): donc aucun problème que cela soit à la maison pour le décor ou autre (art...). Hormis les images illicites: de nudité par exemple ou celles qui incitent aux pêchés...

Nos maîtres disents: 'Al-umûr bi maqâsidihâ'(chaque chose est liée à sa finalité (et l'intention de celui qui la fait))

Les savants qui n'interdisent pas le taswîr: disent que cette interdiction était surtout liée à la peur d'un retour à l'idôlatrie et « la préoccupation de ne pas susciter un culte ».
Ces savants posent donc comme conditions pour garder des images (même représentant des êtres animés) que:
l'image ne doit pas représenter une divinité ou une créature à laquelle un culte est voué.
l'image ne doit pas être le produit d'un artiste qui cherche par son geste à imiter la création de Dieu.
l'image ne doit pas non plus avoir pour but de glorifier ou de vénérer une personnalité humaine (ou animale).
(Certains des savants qui partagent cet avis pensent que les images n'étaient pas permises au début de l'Islam, puis qu'elles ont été autorisées, et l'interdiction n'est restée que pour les idoles et les statues.)
(Al-qurtubî dans son commentaire du verset 13 de la Sourate 34: rapporte que Makkî et An-nahhâs disent qu'un groupe rapporte que le at-taswîr est autorisé par ce verset (parce que le Prophète Salomon a fait faire cela) et aussi à cause de ce qui a été rapporté dans le Coran à propos de Jésus qui faisait les oiseaux d'argile)

Pour ce qui est de la photographie:
comme on a dit: de très nombreux savants contemporains considèrent que la photographie n'est qu'un reflet de la réalité (à l'instar du reflet qui apparaît dans un miroir) et ne peut être comparée à une image dessinée. Selon eux, la photographie est donc permise, tant qu'elle ne montre pas quelque chose d'illicite.

Citation
EnQuêteDeSavoir a écrit:
Mais un animal est une création de Dieu.
A
3 janvier 2018 20:47
D'ailleur c'est a cause de ces divergeances que tu retrouve dans les tapis produit coté turquie ou asie mineur des animaux dans les motif Heu
[
3 janvier 2018 22:30
Salam

Je pense que les animaux ont une âme car ils sont animés et s'il ne sont pas jugés comme tu dis c'est parce qu'ils ne sont pas responsables. Toute chose vivante possède une âme.




Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Pour certain savant : oui l'animal n'a pas d'âme, c'est pour ça qu'il n'est pas jugé
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
3 janvier 2018 22:43
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si dessiner une représentation est haram, j’en connais un qui est dans la mouise...

 
100 riyals 0

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
EnQuêteDeSavoir a écrit:
BarakAllah fik pour m’avoir répondu !

Je me suis renseigné et dessiner des représentations est un pêché. J’ai pris la ferme décision de ne plus dessiner, autrement dit je ne vais plus recommencer à commettre ce pêché. Mais le fait de savoir que ce logo est porté m’attriste tellement..
Je te remercie vraiment de m’avoir répondu aussi vite.
A
3 janvier 2018 22:56
As salam

Sauf que le coran est très clair que l'âme viens de "Ruh"; le 'Souffle" d'Allah qu'Il n'a insufflé qu'a l'humain, pas aux animaux. Cf la création d'Adam (as) et Eve (as).

Après toi tu peux penser que tout être animé a une âme, c'est un avis qui existe, mais qui va devenir très interessant dans quelques années avec l'IA. On va avoir un remake islamique de "Ghost in the shell" qui risque d'être très drôle.... parce que si dessiner c'est imiter la Création, alors imiter une âme avec l'IA, ça sera quoi ?
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Je pense que les animaux ont une âme car ils sont animés et s'il ne sont pas jugés comme tu dis c'est parce qu'ils ne sont pas responsables. Toute chose vivante possède une âme.
A
3 janvier 2018 23:00
As salam

En complement

[www.maison-islam.com]

Les animaux non plus n'ont pas de tiraillements entre besoins (et donc désirs), et devoirs ; ils n'ont donc pas de choix à faire, et par conséquent ne font pas de "péchés" (si les animaux dangereux ayant tué des humains sont éliminés par l'homme, ce n'est pas par "sanction", mais parce qu'ils sont devenus dangereux pour l'homme). Les animaux obéissent à Dieu naturellement, en accomplissant la fonction pour laquelle Dieu les a créés, et du cadre de laquelle ils ne peuvent de toute façon pas sortir.

Si ni les anges ni les animaux ne font le mal, la différence entre eux est que les premiers sont des purs esprits créés à partir de lumière, alors que les seconds sont de purs corps physiques sans "âme" (c'est-à-dire sans "âme spirituelle", et non sans "âme biologique"winking smiley.

Les humains, eux, sont un composé d'éléments extraits de boue et d'une âme "proche de Dieu" : ils constituent donc une créature dotée de points communs avec les anges et avec les animaux.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Je pense que les animaux ont une âme car ils sont animés et s'il ne sont pas jugés comme tu dis c'est parce qu'ils ne sont pas responsables. Toute chose vivante possède une âme.
E
4 janvier 2018 07:41
Salam alaykoum

BarakAllah fikoum pour vos réponses !

Bien qu’il y ait des divergences, le débat au sujet de l’animal et de l’homme est très intéressant.
Je vous remercie de m’avoir répondu en tout cas, et si d’autres personnes veulent répondre au sujet de base ou participer au débat il n’y a pas de mal à ça !
[
4 janvier 2018 11:40
Salam

27/18. Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: «Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte».

C'est tout ! Les animaux possèdent une âme et un esprit qui n'est pas forcement développé comme celui des humains, mais même au degré moindre il est présent. Oui, je le sais c'est ma pensée.



Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

En complement

[www.maison-islam.com]

Les animaux non plus n'ont pas de tiraillements entre besoins (et donc désirs), et devoirs ; ils n'ont donc pas de choix à faire, et par conséquent ne font pas de "péchés" (si les animaux dangereux ayant tué des humains sont éliminés par l'homme, ce n'est pas par "sanction", mais parce qu'ils sont devenus dangereux pour l'homme). Les animaux obéissent à Dieu naturellement, en accomplissant la fonction pour laquelle Dieu les a créés, et du cadre de laquelle ils ne peuvent de toute façon pas sortir.

Si ni les anges ni les animaux ne font le mal, la différence entre eux est que les premiers sont des purs esprits créés à partir de lumière, alors que les seconds sont de purs corps physiques sans "âme" (c'est-à-dire sans "âme spirituelle", et non sans "âme biologique"winking smiley.

Les humains, eux, sont un composé d'éléments extraits de boue et d'une âme "proche de Dieu" : ils constituent donc une créature dotée de points communs avec les anges et avec les animaux.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
M
4 janvier 2018 13:25
Salam,

Mon frère, le frère Al Hersini a bien dit, les animaux n'ont pas d'âme ni esprit ni même âme biologique car le dire serait seulement par abus de langage.

On parle d'âme (nafs) lorsque deux choses se réunit en un seul : le corps et l'esprit. Le Coran l'explique bien en disant:

Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité (animalité), de même que sa piété (Angélique)! (9: 7-8) Coran

C'est généralement très répandu de confondre : l'âme, l'esprit, le cerveau...

L'animal a seulement le cerveau qui le guide et le cerveau est ni l'âme ni esprit car rappelle toi de la mort.

Tu as dis:
"C'est tout ! Les animaux possèdent une âme et un esprit qui n'est pas forcement développé comme celui des humains, mais même au degré moindre il est présent. Oui, je le sais c'est ma pensée."

Une pensée ne s'arrête jamais tant qu'elle reste encore une simple pensée : ...




Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

27/18. Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: «Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte».

C'est tout ! Les animaux possèdent une âme et un esprit qui n'est pas forcement développé comme celui des humains, mais même au degré moindre il est présent. Oui, je le sais c'est ma pensée.
A
4 janvier 2018 14:02
As salam

L'animal est doté d'instinct par Allah, quand les fourmis du verset disent aux autre de rentrer, c'est l'instinct de préservation mais pas une âme spirituelle. D’ailleurs hormis les humains et les djinn, tout le reste de la création n'a pas le choix que d'adorer Allah, or le choix de l'adoration est le propre de l'âme spirituelle.

Si les animaux avaient une âme, ils seraient aussi concerné par al Misan, or c'est pas le cas, Allah ne jugera que les humains et les djinn.



Citation
Moumini a écrit:
Salam,

Mon frère, le frère Al Hersini a bien dit, les animaux n'ont pas d'âme ni esprit ni même âme biologique car le dire serait seulement par abus de langage.

On parle d'âme (nafs) lorsque deux choses se réunit en un seul : le corps et l'esprit. Le Coran l'explique bien en disant:

Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité (animalité), de même que sa piété (Angélique)! (9: 7-8) Coran

C'est généralement très répandu de confondre : l'âme, l'esprit, le cerveau...

L'animal a seulement le cerveau qui le guide et le cerveau est ni l'âme ni esprit car rappelle toi de la mort.

Tu as dis:
"C'est tout ! Les animaux possèdent une âme et un esprit qui n'est pas forcement développé comme celui des humains, mais même au degré moindre il est présent. Oui, je le sais c'est ma pensée."

Une pensée ne s'arrête jamais tant qu'elle reste encore une simple pensée : ...
[
4 janvier 2018 14:13
Salam

Mon frère, le frère Al Hersini a bien dit, les animaux n'ont pas d'âme ni esprit ni même âme biologique car le dire serait seulement par abus de langage.

Ce n'est pas mon point de vue, car les animaux rêvent comme les êtres humains, les animaux dorment comme les êtres humains, et Allah rappelle aussi leurs âmes, tout comme celles des êtres humains.

C'est généralement très répandu de confondre : l'âme, l'esprit, le cerveau...

Mon point de vue, qui est aussi ma pensée et ma Foi, est que l'âme est à l'image du corps, celui-ci comportant des organes, alors que l'âme comporte des dimensions. Dans l'âme même, une de ses dimensions est l'esprit (les autres dimensions sont l'essence, la Foi, l'Ego et le Cœur) et tout comme les autres dimensions, il a une fonction.

L'animal a seulement le cerveau qui le guide et le cerveau est ni l'âme ni esprit car rappelle toi de la mort.

Le cerveau ne guide rien, car chez l'animal, l'oiseau, les poissons c'est bien l'instinct, et cette fonction le corps ne la possède pas.

[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles :
"Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que les hommes font.
Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. (Coran, 16 : 68-69)


27/18. Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: «Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte».

NOTA : Pour connaitre le nom de Salomon il faut bien que le réceptacle de cette connaissance soit l'esprit et pas l'instinct.

Il y a encore des gens qui se sont arrêtés au concept de la Terre plate, du soleil qui tourne autour de la Terre et que la Terre ne bouge pas. Maintenant on y ajoute que les animaux n'ont pas d'âme. Ill

Ces concepts ne sont que des arguments colportés par des sectes obscurantistes.

La Terre qui ne bouge pas ? Mais tous les corps dans l'Univers sont en constant mouvement et la Terre serait l'exception ?

La Terre serait plate ? Allah a étendu la Terre et cette extension peut se faire d'une manière circulaire. Exemple : Un ballon quand on y souffle dedans il s'étend tout en restant circulaire.

Le soleil autour de la Terre ? Le soleil tout comme les autres corps en mouvement tourne sur lui-même et le système solaire tourne à l'intérieur de la galaxie qui elle tourne aussi et ainsi de suite.










Citation
Moumini a écrit:
Salam,

Mon frère, le frère Al Hersini a bien dit, les animaux n'ont pas d'âme ni esprit ni même âme biologique car le dire serait seulement par abus de langage.

On parle d'âme (nafs) lorsque deux choses se réunit en un seul : le corps et l'esprit. Le Coran l'explique bien en disant:

Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité (animalité), de même que sa piété (Angélique)! (9: 7-8) Coran

C'est généralement très répandu de confondre : l'âme, l'esprit, le cerveau...

L'animal a seulement le cerveau qui le guide et le cerveau est ni l'âme ni esprit car rappelle toi de la mort.

Tu as dis:
"C'est tout ! Les animaux possèdent une âme et un esprit qui n'est pas forcement développé comme celui des humains, mais même au degré moindre il est présent. Oui, je le sais c'est ma pensée."

Une pensée ne s'arrête jamais tant qu'elle reste encore une simple pensée : ...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
4 janvier 2018 16:16
D'où sortez vous des énormités pareilles? Avez vous un cerveau pour réfléchir? jusqu'à quand allez vous vous laissé influencé par des ignorants fanatiques.
M
4 janvier 2018 16:56
Salam

Mon frère, quant à la vérité, elle est le point de vue de personne, ni moi ni toi ni autre mais la vérité appartient plutôt à Allah. Je t'ai cité de verset Coranique où Allah parle de l'âme en la divisant en deux parties et toi tu me cites des versets où Allah ne mentionne même pas l'âme puis tu fais des simples déductions à partir des ces versets sur l'âme. Alors même qu'en évidence ce sont des versets métaphoriques en plus.

"Ce n'est pas mon point de vue, car les animaux rêvent comme les êtres humains,"

Si tu permets je peux savoir quelle connaissance étudié ou expérience qui prouve que les animaux rêvent comme les humains ?

"et Allah rappelle aussi leurs âmes, tout comme celles des êtres humains."

Je peux savoir comment et où ? Le Coran ? Le Hadith ou le Livre ? Où donc exactement ?

"Pour connaitre le nom de Salomon il faut bien que le réceptacle de cette connaissance soit l'esprit et pas l'instinct."

Non pas forcément autant pour moi le seul moyen, mais j'attends d'abord tes réponses.







Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Mon frère, le frère Al Hersini a bien dit, les animaux n'ont pas d'âme ni esprit ni même âme biologique car le dire serait seulement par abus de langage.

Ce n'est pas mon point de vue, car les animaux rêvent comme les êtres humains, les animaux dorment comme les êtres humains, et Allah rappelle aussi leurs âmes, tout comme celles des êtres humains.

C'est généralement très répandu de confondre : l'âme, l'esprit, le cerveau...

Mon point de vue, qui est aussi ma pensée et ma Foi, est que l'âme est à l'image du corps, celui-ci comportant des organes, alors que l'âme comporte des dimensions. Dans l'âme même, une de ses dimensions est l'esprit (les autres dimensions sont l'essence, la Foi, l'Ego et le Cœur) et tout comme les autres dimensions, il a une fonction.

L'animal a seulement le cerveau qui le guide et le cerveau est ni l'âme ni esprit car rappelle toi de la mort.

Le cerveau ne guide rien, car chez l'animal, l'oiseau, les poissons c'est bien l'instinct, et cette fonction le corps ne la possède pas.

[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles :
"Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que les hommes font.
Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. (Coran, 16 : 68-69)


27/18. Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: «Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte».

NOTA : Pour connaitre le nom de Salomon il faut bien que le réceptacle de cette connaissance soit l'esprit et pas l'instinct.

Il y a encore des gens qui se sont arrêtés au concept de la Terre plate, du soleil qui tourne autour de la Terre et que la Terre ne bouge pas. Maintenant on y ajoute que les animaux n'ont pas d'âme. Ill

Ces concepts ne sont que des arguments colportés par des sectes obscurantistes.

La Terre qui ne bouge pas ? Mais tous les corps dans l'Univers sont en constant mouvement et la Terre serait l'exception ?

La Terre serait plate ? Allah a étendu la Terre et cette extension peut se faire d'une manière circulaire. Exemple : Un ballon quand on y souffle dedans il s'étend tout en restant circulaire.

Le soleil autour de la Terre ? Le soleil tout comme les autres corps en mouvement tourne sur lui-même et le système solaire tourne à l'intérieur de la galaxie qui elle tourne aussi et ainsi de suite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook