Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
livres d'histoire marocain ou l'enseignement marocain de l'histoire
15 janvier 2017 14:52
J'aimerais avoir le témoignage d'homme ou femme qui ont étudié au maroc depuis leur enfance jusqu'au secondaire, j'aimerais savoir comment les sujets sur la résistance berbere durant le colonialisme Français et Espagnols sont traitées...

Parle on du Sultan HAFID ( arriere arriere grand pere de M6) qui a signé le protectorat francais lors du traité de 1912 à tanger??
enseigne t on que les berberes ont refusé ce traité la considérant comme une traitrise impériale et qu'ils ont continué à resister contre les colons :

abdelkrim khattabi dans le Rif bataille d'anoual

Moha ou hammou zayani dans le moyen atlas avec la bataille d'elhri

Assou Oubasslam chez les ait atta avec la bataille de Bougafer


d'un coté un royaume qui se livre aux colons et d'un autre coté des hommes libres qui combattent pour leur pays et leurs coutumes ..... le royaume enseigne t il cela? parle t il du sultan Hafid?? c'est assez embarrassant il me semble les eleves sont ils au courant de ces resistants car c'est l'histoire du Maroc...


Merci pour vos témoignages et reférences de livres marocains....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/17 00:59 par amazighAitAtta.
15 janvier 2017 15:48
Très bon sujet..... Bon alors qui balance ? ^^
18 janvier 2017 01:45
je doute avoir des réponses sur ce forum, il est à l'image du peuple en général, voyeur donc si tu ne parle pas de l'intimité du couple tu attires personne..
et gazé tout comme sa télé constamment sur de la comédie des caméras cachés jamais de sujets serieux ...
c'est dommage...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook