Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les lettres envoyées
S
27 avril 2018 00:33
Mawlānā Ashraf'Alī Thānawī ne lisait pas les lettres envoyées par des femmes, à moins qu'elles ne soient signées par le mari. À une occasion, il a retourné la lettre et a dit: «Lire une lettre non signée par le mari équivaut à lui parler directement en l'absence du mari.» (Malfūẓāt, 10: 269).
o
27 avril 2018 02:35
mais quelle lettre va envoyer une femme mariee a un autre homme et pourquoi l envoyer
..ca ne veut rien dire que la lettre soit signee par son mari ...
j ai pas compris ...qui est ce mawlana ashraf ali ??
a
27 avril 2018 02:38
comment peut il etre certain que c est la signature du mari perplexe
D
27 avril 2018 02:43
Mais comment peut-on savoir qu'elle est signée si on ne l'a pas ouverte ? perplexe
A
27 avril 2018 06:29
As salam

La personne dont parle le frère, c'est un savant de mon école (Deoband).... donc a priori les femmes lui écrivaient pas pour le séduire ou lui demander une recette de makroute, mais probablement pour avoir une fatwa perplexe


[en.wikipedia.org]



Cela étant, je comprend son point de vue, la signature de l'époux evite toute ambiguité
Citation
om mounir a écrit:
mais quelle lettre va envoyer une femme mariee a un autre homme et pourquoi l envoyer
..ca ne veut rien dire que la lettre soit signee par son mari ...
j ai pas compris ...qui est ce mawlana ashraf ali ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/18 06:33 par Al Hersini.
C
27 avril 2018 08:40
Salam

Peut etre qu il sous entend les femme qui poste dans les forum comme nous
Enfin je l ai un peu compris comme ca
Citation
om mounir a écrit:
mais quelle lettre va envoyer une femme mariee a un autre homme et pourquoi l envoyer
..ca ne veut rien dire que la lettre soit signee par son mari ...
j ai pas compris ...qui est ce mawlana ashraf ali ??
O
27 avril 2018 11:12
Et si elle est veuve? Qu'elle n'a ni mari, ni frère, ni fils, ni oncle, comme par exemple une femme reconvertie qui irait vivre chez les musulmans, une survivante d'une guerre ou bien il peut y avoir pleins d'autres situations dans lesquelles une femme peut se retrouver sans homme qui sont liés à elle, comment elle fait si elle a besoin de la réponse du cheikh? Il la laisse dans la galère et l'abandonne?
O
27 avril 2018 11:17
Ou alors si la femme cherche à savoir comment elle doit réagir face à un mari violent, injuste etc, ou face à d'autres situations où les hommes sont contre elles comme un mariage arrangé, vous-mêmes vous savez qu'il y a des endroits/cultures ou l'avis de la femme on lui marche dessus, là aussi elle peut compter sur aucun homme pour l'aider elle est obligée de faire sa lettre en douce, elle pourra donc jamais bénéficier de l'aide du destinataire?
27 avril 2018 11:25
Quelle est l'utilité de poster ces élucubrations ? Ca ne porte que sur les femmes, il y a comme de l'obsession sexuelle.
[
27 avril 2018 11:25
Et si le contenu de la lettre était une urgence ? Et si c'était de la part d'une veuve ? Beaucoup de "si" n'est-ce pas pour dire que la crainte a des limites à ne pas franchir dans la stupidité.




Citation
Solitaire13 a écrit:
Mawlānā Ashraf'Alī Thānawī ne lisait pas les lettres envoyées par des femmes, à moins qu'elles ne soient signées par le mari. À une occasion, il a retourné la lettre et a dit: «Lire une lettre non signée par le mari équivaut à lui parler directement en l'absence du mari.» (Malfūẓāt, 10: 269).
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
o
27 avril 2018 12:33
oui qu elle soit serieuse et attentive est ce juste pour demander une fatwa ou un renseignement
mais pas plus ...si possible
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

La personne dont parle le frère, c'est un savant de mon école (Deoband).... donc a priori les femmes lui écrivaient pas pour le séduire ou lui demander une recette de makroute, mais probablement pour avoir une fatwa perplexe


[en.wikipedia.org]



Cela étant, je comprend son point de vue, la signature de l'époux evite toute ambiguité
A
27 avril 2018 13:28
As salam


Je t'invite a cliquer sur le lien wiki et a être attentif aux dates.... on parle d'une époque où la notion de convertie free style, y'a pas. Les rares converties, c'était des femmes indiennes qui se convertissaient pour le mariage. Pour toutes les autres, on parle de famille étendue où il y avait du mahram.

Quand aux veuves & co, elles pouvaient passer par un imam qui écrivaient le courrier, ce qui était d'ailleur la norme; les gens (hommes /femmes ) n'écrivaient pas directement au faqih.

Et puis bon,en Inde a cette époque, des femmes musulmane qui savaient écrire, fallait les trouver.


Citation
Ouchime a écrit:
Et si elle est veuve? Qu'elle n'a ni mari, ni frère, ni fils, ni oncle, comme par exemple une femme reconvertie qui irait vivre chez les musulmans, une survivante d'une guerre ou bien il peut y avoir pleins d'autres situations dans lesquelles une femme peut se retrouver sans homme qui sont liés à elle, comment elle fait si elle a besoin de la réponse du cheikh? Il la laisse dans la galère et l'abandonne?
27 avril 2018 13:45
C'est de l'abus.

Les femmes posaient des questions au prophète (saws), et je ne pense pas que leur mahram était systématiquement présent.

Quand il s'agit de nécessité ou d'enseigner il n'y a pas de problème.
S
27 avril 2018 16:10
Peut-être qu'il donnait le bon soupçon.
Allahou A'lam.
Citation
arcacy a écrit:
comment peut il etre certain que c est la signature du mari perplexe
S
27 avril 2018 16:10
Peut-être de l'extérieur.
Allâhou A'lam
Citation
Don Mo a écrit:
Mais comment peut-on savoir qu'elle est signée si on ne l'a pas ouverte ? perplexe
S
27 avril 2018 16:12
Salam

Par rapport au fait d'échanger en privé, oui (homme ou femme).
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Peut etre qu il sous entend les femme qui poste dans les forum comme nous
Enfin je l ai un peu compris comme ca
S
27 avril 2018 16:15
Je jeûne, je jeûne !


Citation
bouloulou4 a écrit:
Quelle est l'utilité de poster ces élucubrations ? Ca ne porte que sur les femmes, il y a comme de l'obsession sexuelle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/18 17:31 par Solitaire13.
S
27 avril 2018 16:37
Il faut le prouver chère sœur. Le shaykh a un rang.
Le shaykh a le niveau pour émettre une fatwâ alors que nous sommes pas qualifiés pour le faire.
Je pense que c'est sa vénération d'Allah et sa peur du péché qui a conduit le shaykh à agir ainsi.

Une femme ansarite est venue rencontrer le Prophète (sur soit la paix et lui demander de lui parler en aparté, ce à quoi le Prophète (sur lui soit la paix) consentit.

Le fait d'être isolé est différent du fait d'être en aparté quand cela est en public ou accompagné qu'un groupe de femmes de bonnes mœurs.

Citation
Bee a écrit:
C'est de l'abus.

Les femmes posaient des questions au prophète (saws), et je ne pense pas que leur mahram était systématiquement présent.

Quand il s'agit de nécessité ou d'enseigner il n'y a pas de problème.
S
27 avril 2018 17:29
Merci pour tes interventions qu'Allah te récompense
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


Je t'invite a cliquer sur le lien wiki et a être attentif aux dates.... on parle d'une époque où la notion de convertie free style, y'a pas. Les rares converties, c'était des femmes indiennes qui se convertissaient pour le mariage. Pour toutes les autres, on parle de famille étendue où il y avait du mahram.

Quand aux veuves & co, elles pouvaient passer par un imam qui écrivaient le courrier, ce qui était d'ailleur la norme; les gens (hommes /femmes ) n'écrivaient pas directement au faqih.

Et puis bon,en Inde a cette époque, des femmes musulmane qui savaient écrire, fallait les trouver.
27 avril 2018 17:35
Le cheikh n'est qu'un homme et son opinion ne vaut rien à côté de la sunna. Ce que j'ai rapporté, c'est le comportement que le prophète (saws) avait envers les femmes, et non mon avis.

Sur quoi l'avis de ce sheikh repose ? Je suis en droit de remettre en question ce qu'il dit tant que je n'ai pas de preuve à l'appui. Ca ne reste que sa parole.

Tu es beaucoup plus isolé en aparté, que via une lettre de formalité. Tu n'as même pas de contact.

Après qu'il ait cet avis, et qu'il décide de faire ainsi soit, mais ça n'en devient pas une règle pour autant.

C'est le sheikh qui expose son avis, c'est à lui de nous apporter les preuves, pas l'inverse. Ce que je dis n'engage que moi.
Citation
Solitaire13 a écrit:
Il faut le prouver chère sœur. Le shaykh a un rang.
Le shaykh a le niveau pour émettre une fatwâ alors que nous sommes pas qualifiés pour le faire.
Je pense que c'est sa vénération d'Allah et sa peur du péché qui a conduit le shaykh à agir ainsi.

Une femme ansarite est venue rencontrer le Prophète (sur soit la paix et lui demander de lui parler en aparté, ce à quoi le Prophète (sur lui soit la paix) consentit.

Le fait d'être isolé est différent du fait d'être en aparté quand cela est en public ou accompagné qu'un groupe de femmes de bonnes mœurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook