Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La langue maternelle
B
24 novembre 2005 00:24
Salam aalikoum



Mesdames,

Quelles langues allez vous parler a vos enfants? (francais, darija ou autre..)

Un enfant peu tres facilement apprendre et assimiler 2, 3 et meme 4 langues (surtout avant 10/12ans)

Quelles sont les langues que vous souhaiteriez que l'on enseigne a vos enfants?

Allez vous initier votre enfant a 1 ou plusieurs langues avant ses 12ans...si oui lakel?




smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
24 novembre 2005 00:32
darija, l arabe , danois et englais

c sure

aziz_dk
p
24 novembre 2005 00:36


wa alikoum salam
-arabe ( dariga puis ke c'est ma langue maternelle) mais pas arabe littéraire je pense que c difficil pr un enfant d'assimiler cette langue il l'apprendra plus tard ds une école inchallah . c'est important pr bien connaitre sa religion .
-français vu que je suis actuellement en france !
-tmazight pr kil puisse comprendre et communiquer avec une partie de ma famille .
le reste il l'apprendra à l'école .




mais j'ai pas d'enfants ! grinning smiley
fin pas encore !











(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
m
24 novembre 2005 00:41
arabe français berbère anglais + les langues étrangères qu'ils étudieront à l'école
C
24 novembre 2005 01:22


Salam,

Le patois tongue sticking out smiley
I
24 novembre 2005 01:26
misssamar a écrit:
-------------------------------------------------------
> arabe français berbère anglais + les langues
> étrangères qu'ils étudieront à l'école





Wahouuuwww!!grinning smiley

pauvres gosses!!!smiling smiley
S
24 novembre 2005 01:51


DARIJA C EST PRIMORDIALE , LES AUTRES VONT VENIR
m
24 novembre 2005 09:22
C'est vrai que les enfants peuvent assimiler plusieurs langues, mais assimiler ne veut pas dire "bourrer le crâne".
C'est pas une surenchère : il faut déjà qu'il maîtrise le système phonologique d'une langue pour en assimiler une autre.
Combien d'enfants, sous prétexte d'avoir la possibilité de parler 3 langues différentes à la maison, n'en "maîtrisent" même pas une. (J'entends par maîtriser ne pas faire de fautes de grammaires/ortho/conj/voc., pas seulement dire "wakha mama" ou "3endi seb3a snine)
Beaucoup de linguistes sont d'accord sur le fait qu'il faille faire attention aux amalgames.
l
24 novembre 2005 09:25

Re: La langue maternelle
Auteur: musica (IP enregistrée)
Date: le 24 novembre 2005 à 09h22


C'est vrai que les enfants peuvent assimiler plusieurs langues, mais assimiler ne veut pas dire "bourrer le crâne".
C'est pas une surenchère : il faut déjà qu'il maîtrise le système phonologique d'une langue pour en assimiler une autre.
Combien d'enfants, sous prétexte d'avoir la possibilité de parler 3 langues différentes à la maison, n'en "maîtrisent" même pas une. (J'entends par maîtriser ne pas faire de fautes de grammaires/ortho/conj/voc., pas seulement dire "wakha mama" ou "3endi seb3a snine)
Beaucoup de linguistes sont d'accord sur le fait qu'il faille faire attention aux amalgames.
-----------------------------------------

je pense que vous vous trompez royalement......

tu te bases sur koi pour dire ça ?
m
24 novembre 2005 09:36
Je le sais parce que c'est de mon domaine et que je le cotoie tous les jours. Quand tu demandes à un enfant de se décrire, et qu'il te sors certains termes en wolof, tu te poses des questions. Mais mon avis n'est certainement pas universel, c'est vrai.eye rolling smiley
Je t'invite donc Leila24 à lire l'avis de différents linguistes (A.bentolila, N.Catach, G.Chauveau...) sur la question.
B
24 novembre 2005 17:38
Salam aalikoum


musica je suis d'accord avec toi, mais parler une langue (sans la maitriser) est qqch d'impt

d'une parce qu'il aura plus de faciliter a la maitriser

et de 2 je prefere qu'il parle parfaitement mais moyen voire mauvais sur la grammaire.....

que l'inverse smiling smiley


ya des personnes qui ont appris une langue et par manque de pratique, ils sont incapables de te tenir une conversation.

smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
P
24 novembre 2005 17:46
musica, tu es dans quelle domaine si c'est pas indiscret?

quant à moi, j'essayerai de ne parler que le berbère à la maison(il est primordial pour moi que mes enfants sachent tenir une converastion en berbere, langue maternelle de leur parents, grands parents et arrières grands parents, etc).
je fais confiance au système scolaire et aux frères et soeurs pour le français.(je l'ai aussi appris de cette façon).
pour l'arabe, je m'occuperai personellement de leurs cours dès la seconde année du primaire (pour leur laisser le temps d'assimiler l'alphabet française).

mais bon, les enfants, c'est pas pour maintenant! mais un jour inchaALLAHwinking smiley
N
24 novembre 2005 17:49
darija chel7a
+italien jaime bien cette langue
t
24 novembre 2005 19:20
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Salam,
>
> Le patois


grinning smiley

ha Chichi tu participes a la preservation des langues perdues grinning smiley

le berbere... mais ce sera surement pas moi qui lui apprendrais vu que chui nulle... l'arabe..la encore ce sera pas moi... et le francais.. la ce sera moi...

khira: il est bien ficelé ton programme... smiling smiley

salam
a
24 novembre 2005 19:27
tu veux dire par le francais " le cailleras" langue parlée ds ta lointaine contrée c sa tachi grinning smiley tongue sticking out smiley
k
24 novembre 2005 19:36
bien sur je lui parleraii francais vu que c'est ma langue et mon mari parlera arabe et puis si on peu glisser quelque mot en anglais, italien... bon d'accord faut pas abuser lol

J'vous redirez ca quand j'aurai un enfant dans quelques années inchallah lol
f
24 novembre 2005 19:46
je leur apprendrai le rif et darija pour ce ki est du francais anglais...l'ecole s'en occupera!!!
B
24 novembre 2005 20:05
tachilhite78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> le berbere... mais ce sera surement pas moi qui
> lui apprendrais vu que chui nulle...

qui ça alors moody smiley





l'arabe..la
> encore ce sera pas moi...


eye rolling smiley


et le francais.. la ce
> sera moi...
>



et encore...smiling smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
j
24 novembre 2005 20:15
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aalikoum
>
>
>
> Mesdames,
>
> Quelles langues allez vous parler a vos enfants?
> (francais, darija ou autre..)
>
> Un enfant peu tres facilement apprendre et
> assimiler 2, 3 et meme 4 langues (surtout avant
> 10/12ans)
>
> Quelles sont les langues que vous souhaiteriez que
> l'on enseigne a vos enfants?
>
> Allez vous initier votre enfant a 1 ou plusieurs
> langues avant ses 12ans...si oui lakel?
>
>
plus rien ne m'etonne



Inchaalah français et darija...

[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
a
24 novembre 2005 20:42
ma mere savait se faire comprendre d'un regard , un coup d'oeil et on bougeait pas un cil grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook