Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'ennui au bled
3 mars 2013 21:09
Citation
karimo22 a écrit:
en france ya pas de gratuit
pour boir un cafe faut payer 1.40 euro , et pas trop rester asseie au chaise , si non nouvelle commonde de cafe , ou tu recomonde un nouveau cafe ou tu te degage( le dervaire vous diras ça)

Nimporte quoi.
P
3 mars 2013 22:09
Citation
Sephorita a écrit:
Citation
karimo22 a écrit:
en france ya pas de gratuit
pour boir un cafe faut payer 1.40 euro , et pas trop rester asseie au chaise , si non nouvelle commonde de cafe , ou tu recomonde un nouveau cafe ou tu te degage( le dervaire vous diras ça)

Nimporte quoi.


Je dirais même plus, double n'importe quoi.
n
3 mars 2013 22:23
Citation
nanou_ a écrit:
Je me suis radicalisée islamiquement parlant grinning smiley mouahaha

donc les festivals et compagnie je veux pas y aller

les piscines non merci vu que je ne me baigne pas et puis je me vois pas passer ma journée au golf j'aime pas cet endroit.

mais nawal tu as bien vu je suis quelqu'un qui me lasse vite mais il faut dire ce qui est Oujda n'est pas une ville palpitante

les cafés, les animations quand tu les as vues et revues c'est bon limite ça t'énerve de devoir y aller encore et encore même si ça change un peu du train train quotidien.

je vais arrêter de me plaindre quand même, il y a pire que moi mais bon
vu que je kiffe aller au Maroc même si je m'ennuie là bas et que je suis frustrée car ne peut pas bouger dans le pays

alors qu'il y a des choses super géniales à y faire
;




je crains qu il n y a pas de solution pour ton prob, vu que: tu t es lassé de la ville, tu t es lassé des visite familiale, piscine tu ne peux pas y aller(ça je peux comprendre), festival non plus, café je n en ai pas parlé(moi même j y vais pas)grand restaurant en plein air avec animation et ambiance familiale (il y a tout les ages même les papy et mamy, femme voilé ou non....)ça t énerve d y aller....
désolais,mais je crois que le prob est en toi,en fait tu cherche quoi pour passer de bonne vacance??? car en étant comme tu es, même si tu va visiter toute les ville du Maroc, tu va te lasser aussi, car c le même par tout;..plage, boulevard, parc, restau, mosquée,nature...
tu t es radicalement islamisé, et alors??ça n empêche pas de continuer à vivre, ça ne te fait pas plaisir de faire une marche jusqu’à la mosquée du cartier pour les tarawi7,avec tes cousine du même ages ou voisine???t en a mare de les voir??de leur parler??attention si tu n es pas entrain de te renfermer sur toi(la religion ne la pas demandé).
il faut vouloir passer des bonne vacance pour pouvoir le faire, mais ici je te vois déjà pas trop motivé, c là le prob.
en fait quand tu demandera au mâles de ta famille qu ils vous font bouger,tu compte leur demander d aller dans les quel endroit???
j ai essayé de te donner des idée, mais je ne crois que que je pourrais t être utile.
je te souhaite bonne vacances commeme.
ps: si tu prends que le bon e la france et tu laisse le mauvais , prend aussi le bondu maroc et laisse le mauvais, tu te sentira mieux.
Bye
a
3 mars 2013 23:12
quand je dis café je parle des cafés genre où tu te prend une patisserie avec une boisson à siroter

je sais pas si tu vois à Oujda, je parle entre autre de l'Excellence, Florida, Iceberg, Cristal...

je disais radicalisée en plaisantant smiling smiley

non j'en ai pas marre de mes cousines et ma famille pas du tout, c'est pour les voir que je suis prête à

rester quelques mois au bled lol

même mes cousines sont lassées elles sont dans le même esprit que moi, envie de voyager mais pas très possible

c'est juste que je suis triste à l'idée de passer des mois au Maroc et ne pas pouvoir y apprécier les beautés des paysages

comme par ex le Sud du Pays, le Sahara ou encore des villes comme Chefchaouen, Tanja l3aliya
Z
4 mars 2013 17:01
Dis nous ce que tu aimerais faire c'est peut être ça aussi ! tu fais quoi de beau en France ? tes loisirs ?
Mi je vis à paris et je suis de casa et je ne m'ennui ni dans l'une ni l'autre
au maroc c'est hammam, ciné les marchés
si vous pouvez sortir la journée c déjeuner entre amies ou cousines
regarde la programmation du centre culturel Francais d'oujda
si tu es de oujda saadia pas loin c juste magnifique et la plupart des prix sont fixes et identiques pour tout le monde je parle des activités nautiques
et pourquoi ne pas visiter d'autres villes ? Tanger ou assila dans le Nord ?
5 mars 2013 14:27
Citation
nanou_ a écrit:
Salam aleykoum

je viens traiter du sujet de l'ennui au bled
eh oui nous y sommes sujettes, nous les femmes, qui n'avons pas votre liberté messieurs.
c'est pour notre sécurité, mais ne pas pouvoir bouger dans le pays entre filles c'est dur à accepter, surtout quand aucun homme n'est opérationnel pour venir avec nous.

venons en au sujet :
je suis une jeune fille/femme, qui va passer son été au Maroc incha'Allah, je suis heureuse d'y aller, retrouver ma famille que j'apprécie beaucoup.
mais sans vous mentir, j'ai des gros moments d'ennui, heureusement qu'il y a l'ordi pour se matter des films pendant la journée parce que vraiment sans ça je crois que j'aurais pété un cable.

Ma ville est plus ou moins grande mais il n y a pas grand chose à y faire. Je pense que c'est plus ou moins le cas de toutes les villes au Maroc.
Il y a quelques endroits et puis le tour est rapidement fait.
Au bout d'un moment, on en a assez de toujours aller aux mêmes endroits.

donc cet été, je veux lutter contre l'ennui et éviter de squatter DPstream
je reste assez longtemps en plus.
J'aimerais bouger au Maroc, essayer de convaincre les hommes de ma famille.
par contre le budget sera serré serré
si vous avez des propositions à me soumettre, vous êtes les bienvenus.

merci
salam,
perso, étant marié avec femme et enfants, quand je vais au bled, je prépare mon programme, c'est à dire que pour ne pas s'ennuyer, il faut impérativement visiter plusieurs villes. Si tu restes dans la même ville, même quartier, c'est clair que l'ennui arrive vite.
Le Maroc est un super pays, faut le visiter, visiter son peuple, manger dehors beldi dans les petites villes et villages, c'est le top, parfois tu peux louer une petite maison pour ta famille...etc.
Mais c'est vrai qu'il faut avoir un budget conséquent.
Tout ça me donne envie d'y retourner winking smiley
w
5 mars 2013 15:01
Salam

Je ne comprendrai jamais pourquoi partir au Maroc, uniquement au Maroc.
Pour ma part je n'y vais que lorsque ca me manque et je n'y reste pas 3 mois (bon pas possible je ne vais plus à l'école smiling smiley )
Franchement, pourquoi partir autant?
Moi lorsque j'étais étudiante, je bossais, et si je voulais partir au Maroc, je partais 2 semaines...
Plus tard, j'ai décidé de voir du monde, j'ai préférée visiter d'autres pays, de voir de nouvelles choses, et franchement je ne regrette pas...
Pour ma part, je préfère ne pas m'ennuyer que ce soit au Maroc ou en France.

essaye de réorganiser tes vacances différemment, sauf si bien sur tu n'as pas d'autres choix que d'accompagner tes parents au bled... ca c'est une autre histoire !

Bon courage pour cet été !
Z
5 mars 2013 15:06
je crois que la jeune fille dispose d'un budget limité, l'avantage de partir au Maroc est d'abord de se ressourcer voir de la famille s'il y en a et comme on est souvent hébergés chez la famille le budget est considérablement réduit
w
5 mars 2013 16:23
Zineb75, crois moi, tu dépenses beaucoup plus en allant au Maroc qu'en partant ailleurs...
C'est pour cela que je pense qu'elle peut bosser 1 mois, se faire des sous, et ensuite partir au maroc ou ailleurs...
Faut se donner les moyens, on a rien sans rien... après ce n'est que mon avis, au vue de mon expérience...

salam
Z
5 mars 2013 16:28
Je voyage très souvent et je en dépense pas bcp moi au Maroc surtout quand je reste chez la famille...Je ne sais pasoù tu pars mais les destinations lointaines genre indonésie et thailande ne sont pas cher pour un hébéregement moyen et la nourriture mais le billet est cher
sinon l'europe, turquie ou USA les vols moins chers mais déplacement, hébergements ou nourriture est plus cher que le Maroc
la question de la jeune fille qui a disparu de son post n'est pas du tout ça
elle veut crecher chez sa famille et avoir des bon plans pour ne pas s'ennuyer
5 mars 2013 17:42
Moi je reviens à Rabat et même dans la capitale, au bout de 3 jours, je m'ennuie ferme ! Ni médiathèque pour lire, ni transports en commun fiables, ni cinémas (quasiment tous ont fermé les uns après les autres), ni cafés-concerts ou théâtres : walou, nada, rien de rien !

Je préfère Tanger lieu de perdition et de tentations !
a
5 mars 2013 21:13
j'ai vraiment du mal avec la France en été, faut que je m'échappe d'ici

bosser en été, pourquoi pas

mais je suis voilée et ne veut pas retirer mon hijab pour un job d'été

je suis encore chez mes parents pour qui une fille ne voyage pas sans ses parents ou entre filles chez nous ça ne se fait pas.

je respecte donc je bouge avec eux au Maroc tout simplement

mais je sais qu'une fois la bague au doigt, je "boycotterais " le Maroc même si j'aime mon pays. j'ai déjà mon programme en tête

voila mais j'ai une bonne nouvelle, je risque finalement de n'y aller qu'un mois au lieu de trois smiling smiley
Z
6 mars 2013 10:18
Il n'y a pas de ciné à Rabat ? ni médiathèque ? c la meilleure ça !!!
Moi je vis à Paris originaire casa et je vais des fois à Rabat et il y a des ciné, théatres et bibliothèques jette un coup d'oeil dans le centre culturel français et renseigne toi tu sais les offices de tourisme ça existe au Maroc
C'est plus animé que beaucoup de ville de province en France et sérieusement au lieu de vous plaindre du manque d'activités dans des villes comme rabat, casa ou tanger dites nous ce que vous cherchez comme activité et on vous aidera
je ne sais pas ce que vous faites comme activité en France mais j'imagine que c'est du sensationel pour s'ennuyer autant !!
A
6 mars 2013 13:17
Salam Nanou,

J'ai lu ton post, je pense que cette situation changera lorsque tu seras mariée et surtout motorisée avec un budget de couple, là tu y vas en mode "ado" c'est pas très marrant.
J'ai trouvé ça mignon quand tu dis que tu préfères t'ennuyer au bled tant qu'à s'ennuyer en france, c'est vrai en plus ! Car ici ou là, c'est les mm ingrédients qui font qu'on s'ennuie ou pas..
Bon heureusement, t'as tes cousines avec qui tu fais l'effort de t'entendre, au moins tu te sens pas seule en attendant ! Pkoi t'en profites pas pour te perfectionner en cuisine ou leur demander de te donner des cours d'arabe ? Si tu restes si longtemps, ça sera efficace ! Au moins tu rentres avec qqe chose en plus ?

Par contre, j'ai pas compris pkoi tu perds en spiritualité pendant ramadan là-bas ?? C'est vrai que c'est autrement qu'en France, tout le pays passe en mode journée continue et vit le soir après le ftour, mais bon ça sera jamais pire qu'en France où pendant ramadan tu es tjrs celui qui jeûne et les autres non, tu souhaites méditer mais tu es agressé par les mouharamates du matin au soir (normal, on est en Occident), et rien ne change au quotidien tu dois faire des journées fatiguantes au boulot et souvent sans muslim pour te soutenir avec toi ou discuter dine pendant ces journées ! Donc non, avec l'expérience des deux, celui du Maroc est magique, celui de France c'est une galère Allah yesmeh lia. Après tout est question d'habitude, si tu préfères ici c'est dû à ton vécu ici.
6 mars 2013 14:32
C'est faux de dire que les vacances au maroc ne coutent pas cheres!Nous quand on rentre au maroc,c'est la famille qui vient passer ses vacances chez nous!
Je ne sait pas ce qu'ils s'imaginent,que le fils est rentré de l'eldorado,qu'en france tu te baisses et tu ramassesdes euros,n'importe quoi!
Et pendant toutes nos vacances,il faut nourrir tout ce beau monde et attention les marocains ils aiment bien la "bonne viande de mouton"alors tout les jours c'est 8 kg de viande chez le boucher,et ils ont une habitude au maroc c'est le credit chez l'épicier!!!!Mon mari va payer tous les dimanche ce que touuuute la famille aura envoyé chercher par les gamins toute la semaine,le pauvre,il en revient dingo croyant que tout le village consomme sur son compte!
Heureusement,on a une super ambiance,qui permet de nous faire oublier un peu qu'a chaque fois qu'on rentre au maroc ,notre compte en banque fond de 8000e!
Lhiver,nous partons en vacances ailleurs ,tout compris ,et pour une famille de 5,on atteint un tiers de notre budget maroc!
Z
6 mars 2013 14:36
Désolée mais votre cas est loin d'être une généralité ! Vous parlez de certaines familles !!! Quand on rentre les gens ne nous attendent pas pour être nourris c'est bien au contraire on est invités tous les soirs chez quelqu'un
faut vraiment arrêter de généraliser et si vous avez des soucis de ce genre il faut apprendre à poser des limites rien ne vous oblige à nourrir toute la tribu
A
6 mars 2013 15:55
Pkoi ça serait faux de dire que les vacances au maroc ne coûtent pas cher ?

Au Maroc je ne dois jamais mettre la main à la poche sinon les gens se vexent, et je suis tout le tps invitée à manger si bien que des fois je voudrais juste me reposer mais les gens veulent absolument faire le swab et c'est inimaginable de penser qu'ils voudront que ke paie à manger mon dieu eye popping smiley qu'est ce qu'il faut pas entendre ! C'est un cas autrement particulier que je vois là, laâjbeb howa hada !

On ne sort de notre poche que ce qu'on veut bien, si on donne des mauvaises habitudes à des gens (d'ailleurs bizarre les gens des villages sont plus que généreux ?!) faut pas se plaindre de sa propre incapacité à se réformer de ladite mauvaise habitude. Il faut prendre les choses en main et arrêter de dire n'importe quoi à n'importe qui, ça s'appelle du transfert !
Z
6 mars 2013 16:32
Atyka tu me rassures je pensais que j'étais la seule à penser que les marocains ne sont pas tous des opportunistes pour ne pas utiliser d'autres termes !
6 mars 2013 16:44
ahhh ouiiiii oujdaa c vrai ke les mentalite non rien avoir avec casa ou marackech fez ou tanger

ma mere est de oujda c simple 3 jours je pete des plombs mais bon il parrait que que un belle station balneair vient d'ouvrir tu peu aller a la plage fair du jet ski te promener aller boir un bon coktail(sans alcool) un bonne coupe de glace aller au resto
Z
6 mars 2013 16:50
Ca dépend des oujdis mes amis de Oujda sont adorables généreux bref ....
J'ai posé la question à bcp d egens qui disent qu'ils s'ennuient au Maroc mais toujours pas de réponse mais je la refais : Vous faites quoi comme activité en France ? On vous dira si l'équivalent existe ? Sachant que le but de voyager est justement de faire autre chose donc qu'est ce que vous voulez faire ??? Vous avez quand même une idée sur les activités que vous voulez faire !!!
le soucis c'est que j'ai dèja fais bcp de voyages avec mes amies maghrebines partout dans le monde et l'activité préférée est le Shopping...J'espère que mes amies sont un cas isolé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook