Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'ennui au bled
a
1 mars 2013 00:13
Salam aleykoum

je viens traiter du sujet de l'ennui au bled
eh oui nous y sommes sujettes, nous les femmes, qui n'avons pas votre liberté messieurs.
c'est pour notre sécurité, mais ne pas pouvoir bouger dans le pays entre filles c'est dur à accepter, surtout quand aucun homme n'est opérationnel pour venir avec nous.

venons en au sujet :
je suis une jeune fille/femme, qui va passer son été au Maroc incha'Allah, je suis heureuse d'y aller, retrouver ma famille que j'apprécie beaucoup.
mais sans vous mentir, j'ai des gros moments d'ennui, heureusement qu'il y a l'ordi pour se matter des films pendant la journée parce que vraiment sans ça je crois que j'aurais pété un cable.

Ma ville est plus ou moins grande mais il n y a pas grand chose à y faire. Je pense que c'est plus ou moins le cas de toutes les villes au Maroc.
Il y a quelques endroits et puis le tour est rapidement fait.
Au bout d'un moment, on en a assez de toujours aller aux mêmes endroits.

donc cet été, je veux lutter contre l'ennui et éviter de squatter DPstream
je reste assez longtemps en plus.
J'aimerais bouger au Maroc, essayer de convaincre les hommes de ma famille.
par contre le budget sera serré serré
si vous avez des propositions à me soumettre, vous êtes les bienvenus.

merci
1 mars 2013 12:45
Citation
nanou_ a écrit:
Salam aleykoum

je viens traiter du sujet de l'ennui au bled
eh oui nous y sommes sujettes, nous les femmes, qui n'avons pas votre liberté messieurs.
c'est pour notre sécurité, mais ne pas pouvoir bouger dans le pays entre filles c'est dur à accepter, surtout quand aucun homme n'est opérationnel pour venir avec nous.

venons en au sujet :
je suis une jeune fille/femme, qui va passer son été au Maroc incha'Allah, je suis heureuse d'y aller, retrouver ma famille que j'apprécie beaucoup.
mais sans vous mentir, j'ai des gros moments d'ennui, heureusement qu'il y a l'ordi pour se matter des films pendant la journée parce que vraiment sans ça je crois que j'aurais pété un cable.

Ma ville est plus ou moins grande mais il n y a pas grand chose à y faire. Je pense que c'est plus ou moins le cas de toutes les villes au Maroc.
Il y a quelques endroits et puis le tour est rapidement fait.
Au bout d'un moment, on en a assez de toujours aller aux mêmes endroits.

donc cet été, je veux lutter contre l'ennui et éviter de squatter DPstream
je reste assez longtemps en plus.
J'aimerais bouger au Maroc, essayer de convaincre les hommes de ma famille.
par contre le budget sera serré serré
si vous avez des propositions à me soumettre, vous êtes les bienvenus.

merci

bjr nanou
il faut jamais dire femme quand on et jeune fille
a
1 mars 2013 13:28
tout ce roman pour que tu me réponde ça je suis déçue !

je suis une jeune point barre femme ou fille c'est pas un problème

Personne ne vit l'ennui au bled ou quoi ?

je n'y crois pas une seconde.
1 mars 2013 16:12
Toi a mon avis t'es du nord du maroc plus precisement du rif,attention j'ai rien contre,j'en viens aussi.Jaimerai te consoler te dire loue une voiture(t'as ton permis,au moins?)y'a toujours un cousin qui glande et qui sera content de te balader avec tes cousines si tu payes tout(t'as des euros,au moins?) sinon tu sait la vie en europe est tellement speed que les vacances au bled c'est la farniente,tu t'embetes au soleil!Mais en tout cas ,retiens une chose,si t'as pas des euros,meme pas la peine de partir au maroc,tu pourrais pas plutot aller en colos,c'est sympa et y'a les bons caf!Allez bonne vacances.
a
1 mars 2013 16:34
non pas du rif mais je pense que c'est la même mentalité, Oujda

j'ai le permis depuis pas très longtemps, pas assez pour louer une voiture

et surtout je suis étudiante donc au niveau des thunes je suis loin d'être pétée lol

la France me déprime, j'ai besoin d'aller au Maroc je peux pas rester ici, il me faut ma dose marocaine

même si je m'ennuie, je préfère m'ennuyer au Maroc qu'en France

les colos c'est pas mon truc du tout

et par dessus tout, me laisser dorer au soleil c'est pas mon truc, c'est pas faute d'avoir essayé vu que je veux bronzer

mais rester au soleil à ne rien foutre sur une chaise longue non merci
G
1 mars 2013 17:52
Je ne peux pas parler d'ennui au Bled pour mon cas mais plutot pas assez de temps.

Par contre, il faut une voiture, des amis et pas mal d'argent. Si tu as des copines ou cousines, tu peux toujours faire des sorties dans les souk, les galerie...boire un petit café dans un Mcdo (les autres café sont pleins d'hommes aux attentions louches)...

Le mieux est de convaincre ton papa, frère ou oncle de faire un petit programme de sortie (manger dehors, plage, sortie nocturne pour marcher un peu au centre ville, la cote...

J'avoue en tant qu'homme, au pire je peux aller m'assoire dans un café, papoter avec mes copains de jeunesse pendant des heures...les filles aussi peuvent le faire mais encore faut il trouver un endroit respectueux et pas sexiste.

Bonne vacances quand même
r
1 mars 2013 22:01
Comme deja suggère, faut que tu bouges un peu et la solution c'est la voiture ou tu peux t'arranger avec qq'un pour faire un tour du Maroc en transports collectifs. C'est vrai que Oujda n'a vraiment rien a offrir d'interessant a part Saidia a 60km bien entendu.

Le Maroc "intéressant" ca commence de Fes smiling smiley
a
1 mars 2013 22:45
les sorties en villes c'est du déjà fait, vu et revu je suis lassée maintenant
plage aussi en famille déjà fait de nombreuses fois, je suis lassée

mc do m'a tellement vue que maintenant je suis VIP
de même pour les cafés de la ville où les filles sont pas mal vues

même Saidia maintenant j'aime plus. C'est Mayamay là bas, j'ai honte pour les autres.
heureusement qu'il y a des coins tranquilles où se poser mais voila je suis encore lassée

on avait la voiture à dispo évidemment on devait rester sur Oujda hors de question de bouger autre part
un peu normal pour notre sécurité vu les trucs de oufs qui se passent au Maroc.

mais notre conductrice se marie cette année donc byebye la libertad
moi je me vois pas conduire là bas honnêtement, déjà qu'en France je suis limite limite alors au bled je vous dis pas. J'espère qu'une de mes autres cousines aura le cran de prendre la voiture au moins qu'on puisse s'échapper un peu.

quand on est une fille c'est pas pareil que quand on est un homme

ou bien c'est peut être mon caractère qui fait que je me lasse vite des choses

Mon papa est monsieur Pantouflard Allah y khelih li il est adorable mais il a pas la fibre du voyage. Pour

lui, on va au bled, on reste à la maison, on va au souk et puis basta c'est ça les vacances grinning smiley

On va mettre ça sur le compte de la génération de décalage

J'ai pas envie de le forcer à faire quelque chose dont il n'a pas envie.

A vrai dire, j'ai trop envie de me faire un programme du style visiter le chamal et terminer en allant à Marrakech et Agadir.

mais bon ça reste un rêve

merci d'avoir répondu smiling smiley
2 mars 2013 19:21
La vérité nanou,avant j'était comme toi,le meme genre de parents.On voyageait pas et on était obligés d'aller voir la famille,trop mortel alors qu'on voulait rester avec nos cousines a discuter et puis je me suie trouvé (enfin "me suie trouvé",c'est les autre plutot qui me l'ont trouvé)un mari!
Depuis c'est la belle vie(10 ans de mariage)il est super sympa,on s'entend bien et on rentre tout les étés avec un 4x4 et on voyage partout!
a
2 mars 2013 19:42
lol asia01 oui c'est sûr qu'avec le mari, il y a la liberté mais il joue à cache cache avec moi donc je dois faire sans

mais qu'il prépare l'argent, il va casquer avec moi en voyages.

fini le Maroc enfin quand on aura visité ce qu'il y a à visiter grinning smiley
P
2 mars 2013 20:32
Salam,

Bienvenue au club grinning smiley

Moi en fait j'y vais en famille (parents et frères et soeurs) et au bout d'un certain nombre de jours, j'en ai

déjà marre, ennui à mourir. Au départ ce sont les visites chez la famille, les quelques sorties avec

tantes, oncles, cousines etc après voilà, c'est dar. Et on ne reste pas 2 ridicules semaines au bled mais

deux mois...

Pourtant je vais dans des villes où il y a plein de choses à voir, mais j'ai le même problème que toi, je

ne sors pas seule, même pas qu'avec mes soeurs. C'est soit avec mes deux parents soit avec ma

mère, pour des raisons de sécurité d'une part, et d'autre part je ne connais pas les lieux pour me

permettre de me balader qu'avec mes soeurs. Je ne sollicite pas mes cousines car nous n'avons pas

la même éducation et de ce fait on n'a pas le même délire. Allah yhdihom elles sont à l'Ouest.

Par ailleurs il y a plein d'endroits que je ne fréquente plus depuis belle lurette comme la plage ainsi que

les endroits où il y a trop d'hommes. Donc avec ça on est limitées.

Comme a dit asia, je pense également que ce sera lorsqu'on se mariera qu'on pourra profiter du

Maroc comme il se doit, là c'est pas terrible car on fait pas tout ce qu'on veut. Et puis t'as tout le temps le

papa et les frères dans les bottes pour te "protéger" des pervers de tous bords.
a
2 mars 2013 21:13
je te cache pas ma frustration

surtout que cet été j'y reste 3 mois lol

l'été dernier au bout d'un mois et demi c'est bon, j'étais contente de rentrer même si j'ai passé des bonnes vacances

ça va pour moi j'ai mes cousines c'est comme mes soeurs mais c'est énervant de rester tjrs au même endroit
P
2 mars 2013 22:41
Punaise 3 mois au bled Oh en effet faut vraiment que tu en fasses des activités, en plus en trois mois

normalement t'as le temps de visiter le Maroc du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest lol. Moi-même je sais

qu'en deux mois il y a de quoi faire, mais malheureusement ce n'est pas le cas.

Comme ont dit certains, faut avoir de quoi se déplacer indépendamment de chauffeurs et suffisamment

d'argent.

J'espère en tout cas que tu trouveras ton bonheur cet été.
n
2 mars 2013 23:08
salam nanou
je dirais que le prob vient un peu de toi un peu de ta poche et un peu de tes circonstance m explique:
un peu de toi: je crois que tu te lasse assez vite.
un peu de ta poche: sans l euro tu ne saura passer de bonne vacance nul part sur notre planète encore moins sur les autre planètes.
tes circonstances: ne pas pouvoir bouger sans les autres.
si non à saida il n y a pas que la plage, on peu se balader du coté de la marina, on peu assister au mahrajane c super,on peu se balader sur la corniche en soiré et aussi faire le tour du ma3red de chaque année, il y a aussi les cafetaria au boulevard ou on peu déguster une glace, généralement on se lasse pas de ça, vu l ambiance qu il y a surtout au soir avec toutes sorte de musique à fond des vendeur de cd"piraté"LOL....
si tu ne veux pas aller à saidia, à oujda aussi il ya une une piscine familial à la sorite d oujda, il y a les grand restaurant en plein air sur la route de la frontiere Maroc algerie, il y a des animation pour enfant et adultes ds ces restaurant ....tu sais faire des promenades entre cousines que ça fais longtemps que t a pas vu , pour moi ça a un bon gout faire tout et rien , l essentiel que tu trouve une bonne compagnie vivante et joyeuse , mais si tu acompagné des gens qui déprime et qui n aime rien tu ne sera pas satisfaite.
je dirais aussi que par tout dans le monde on sais tous faire si on veux et on ne sais rien faire si on veux aussi, ceci veut dire, que c est pas la région qui est responsables de nos vacances sil sont bien ou pas , c est nous meme.il suffit d y prendre gout et prendre plaisir à changer cette routine que tu vis pendant la période scolaire, ça fait déjà du bien
moi si tu me dépose au Maroc par un parachute, tu me dépose à la montagne ,à la compagne au desert...j y prendrais gout et plaisir, je monterai sur des anes et j en serais contente, j irais chercher l eau ds les puis et je serais contente je prendrais gout à tous, à conditions que je sois bien accompagné des gens cool vivant enthousiastes et la vie est belle
et si tu veux aller du coté de tanger,tetwan, je te monterrai aussi des endroit familial et magnifque, mais l euro il t en faut!!!
salam
a
2 mars 2013 23:47
Je pars en juin et je rentre en aout incha Allah
ça fait bien 3 mois ?

surtout que j'aime pas trop faire le Ramadan là bas parce que je perds beaucoup en spiritualité, je dors

dans la journée et je traine dehors le soir, c'est pas bon pour la foi.

Je vais essayer de convaincre des mâles de ma famille de nous faire bouger
P
3 mars 2013 11:56
Citation
nanou_ a écrit:
Je pars en juin et je rentre en aout incha Allah
ça fait bien 3 mois ?

surtout que j'aime pas trop faire le Ramadan là bas parce que je perds beaucoup en spiritualité, je dors

dans la journée et je traine dehors le soir, c'est pas bon pour la foi.

Je vais essayer de convaincre des mâles de ma famille de nous faire bouger


Pareil, bien que je n'ais pas du tout le même programme que les gens de là-bas, à savoir que je ne

dors pas le jour et je reste éveillée la nuit pour faire la fête (drôle de concept), je n'aime pas le Ramadan

au bled, trop de fitna. En tout cas hadi o touba, inchaeAllah je ne compte plus le refaire au Maroc, c'est

du gâchis.
n
3 mars 2013 13:24
salam nanou.
est ce que tu fais salat tarawi7 pendant le ramadan? car déjà juste cette salat tous les jours du ramadan et dans la mosquée empêche le dégradation de spiritualité, en + vraiment l ambiance du ramadan au bled est hors paires,juste entendre le 2adane , l appelle à chaque prière, ça fait vraiment plaisir, or ici on ne l entend pas sauf l horloge avec 2adane mais ça na rien a voir avec la vrai ambiance du bled, quand tu vois tout le monde aller au mosqué pour les tarawi7 et autre est ce que ça n a pas tendance d augmenter ta spiritualité?ça devrait pourtant.
pour moi le seul inconvenient du ramadan au bled c est la soif vu que c dernière année c est pendant l été qu on jeune, si non, c parfait je sais prendre plaisir à tous.
pendant ces vacances qui arrive,essai de changer un peu tes methode, soit un peu motivé, essai de voir les chose autrement et positivement, tout ira bien inchallah
a
3 mars 2013 19:27
Je me suis radicalisée islamiquement parlant grinning smiley mouahaha

donc les festivals et compagnie je veux pas y aller

les piscines non merci vu que je ne me baigne pas et puis je me vois pas passer ma journée au golf j'aime pas cet endroit.

mais nawal tu as bien vu je suis quelqu'un qui me lasse vite mais il faut dire ce qui est Oujda n'est pas une ville palpitante

les cafés, les animations quand tu les as vues et revues c'est bon limite ça t'énerve de devoir y aller encore et encore même si ça change un peu du train train quotidien.

je vais arrêter de me plaindre quand même, il y a pire que moi mais bon
vu que je kiffe aller au Maroc même si je m'ennuie là bas et que je suis frustrée car ne peut pas bouger dans le pays

alors qu'il y a des choses super géniales à y faire
k
3 mars 2013 20:48
toujour vous critiquer vos payes et vous oublie la france

vous faite quoi en france??
en france ya quoi??
za3ma en france ya tout le paradis?? lool
en france ya pas de gratuit
pour boir un cafe faut payer 1.40 euro , et pas trop rester asseie au chaise , si non nouvelle commonde de cafe , ou tu recomonde un nouveau cafe ou tu te degage( le dervaire vous diras ça)
- pour sortir en france faut des plein d'euro
- pour voyager en france faut (plein d'euro)
- payer un loyer cher en france et on dirait quand habite dans une prison
alors ya quoi en france ???
la plupart reste a la maison enferme , assie devant leur ordinateur
-travailler tot et rentrer le soir fatiguer (comme des esclaves)
-le wekend tout les villes sont morte en france les gents font que dormlir , pour recuperer et attquer la nouvelle semaine de couchemard (commes des esclaves)
--les jeunnes asseie dans les portes de leur quartier , ils connaisent meme pas la france , jamais sortie de son quartier
oui oui la france est belle avec cette montalite
----------------------------------------
et quand il decend au bled ..il veulent des exigents je veut ça et ça on dirait sont des princes ou des princaise
alors eux il habites dans des hlm de 24 tours , il passe leur jours dans la cite
------------------------------------------------------------------------------------------
alors au moin au payes d'origine tu peut sortir n visiter des parc et la nature gratuit
des plages gratuit
-assoir dans caferia pour se reposer sans payer de cafe (et tu peut rester tout la journee assie personne te derange)
si t'as pas de ous tu peut boir un cafe gratuitement tu le demande au serveur au gentiece
------------------------------------------------------------------------------
en france si tu paye pas , tu es dans la merde
ya pas de gratuit en france
-pour vister un parc ou la nature , faut payer
- pour aller a la plage faut payer

au moin dans le payes d'origine
a
3 mars 2013 20:55
oh calme là c'est bon

t'es complexé ou quoi ?

J'ai pas critiqué le Maroc à ce que je sache ?

faut arrêter d'être parano là

Vive la France qu'est-ce qu'il y a ?

Ouais faut payer et alors ? c'est normal sinon pas d'économie

au Maroc aussi faut payer, tu poses ta voiture quelque part ya toujours un mec qui fait genre j'ai surveillé ta voiture qui vient te gratter des dirham

tu te fais toujours arrêter par la police corrompue bien comme il faut parce qu'elle a vu ta plaque d'immatriculation française et ils se sont dit " tiens et si on racquettait les zmagris"

et va pas me dire le contraire, on en a vu de toutes les couleurs

quand t'as ceux qui croient que tu roules sur l'or en te demandant ceci ou cela comme si t'étais PDG en

France oula

bref si j'avais envie de critiquer le Maroc, t'inquiète pas la liste serait très longue

sauf que j'aime mon pays contrairement à toi qui a l'air de faire un complexe d'infériorité

en nous sortant les exemples de ceux qui bouffent du riz toute l'année pour se payer des vacances

bah ouais faut faire des économies mon gars parce qu'arrivé au bled, tu te fais pigeonner par tout le monde

même les " autorités ", cte bande de chefara en costume
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook