Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La laïcité à l'école mdr
S
21 avril 2023 14:57
Salam

Juste pour vous faire part de mon amusement.

J'habite en face d'une école. A 14h, les enfants et les profs sont venus déguisés, ils ont mis de la musique, avec des tables remplies de sucreries et avec la complicité des professeurs de l'éducation laïcarde nationale, et ça fait une heure que ça fait la fête en dansant, sautant partout ... ptdr

Y'a pas de casserole, mais je prends les choses en ce sens. Un beau pied de nez à ce qui doit être mdr.

Mon mari est allé chercher le pain, il m'a dit que c'était devenu un jour férié en ville, personne n'est au travail apparemment, certains enfants ne sont pas à l'école, choisissent leur jouet dans les rayons ... ptdr ptdr

Bref, juste pour dire que les temps changent et ça fait plaisir faut le dire.

J'aurai bien voulu connaître cette ambiance là il y a 23 ans quand j'ai emménagé ici avec mes filles, petites. Elles n'auront pas connu tout ça. Dommage.

Une de mes nièces m'a raconté que quand elle était gamine, c'était déjà comme ça à son école. Ben perso, c'est la première fois que je vois ça ici. Il aura fallu 20 ans pour que ça aille dans le département d'à côté mdr. C'est pire que la poste ha ha.

Bonne fête à toutes et à tous.
21 avril 2023 15:29
Tu habite peut être dans une ville où ya beaucoup d'étrangers ?
21 avril 2023 15:36
Je trouve ça normal que les enfants de famille musulmane ne soient pas l'école aujourd'hui. C'est la fête pour eux. Je pense que c'est des enfants musulmans que ton mari a voulu choisir leur cadeau ?

La laïcité c'est pas l'interdiction des religions, !

On a bien le lundi de Pâques comme jour férié
. Pas de mp d'hommes merci
r
21 avril 2023 15:39
De quoi parles tu exactement? Plein de sous entendus..... Quel est le probléme?
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Juste pour vous faire part de mon amusement.

J'habite en face d'une école. A 14h, les enfants et les profs sont venus déguisés, ils ont mis de la musique, avec des tables remplies de sucreries et avec la complicité des professeurs de l'éducation laïcarde nationale, et ça fait une heure que ça fait la fête en dansant, sautant partout ... ptdr

Y'a pas de casserole, mais je prends les choses en ce sens. Un beau pied de nez à ce qui doit être mdr.

Mon mari est allé chercher le pain, il m'a dit que c'était devenu un jour férié en ville, personne n'est au travail apparemment, certains enfants ne sont pas à l'école, choisissent leur jouet dans les rayons ... ptdr ptdr

Bref, juste pour dire que les temps changent et ça fait plaisir faut le dire.

J'aurai bien voulu connaître cette ambiance là il y a 23 ans quand j'ai emménagé ici avec mes filles, petites. Elles n'auront pas connu tout ça. Dommage.

Une de mes nièces m'a raconté que quand elle était gamine, c'était déjà comme ça à son école. Ben perso, c'est la première fois que je vois ça ici. Il aura fallu 20 ans pour que ça aille dans le département d'à côté mdr. C'est pire que la poste ha ha.

Bonne fête à toutes et à tous.
r
21 avril 2023 15:40
Je ne vois pas le rapport?
Citation
'":; a écrit:
Tu habite peut être dans une ville où ya beaucoup d'étrangers ?
21 avril 2023 15:43
J'ai toujours fait le carnaval à l'école. C'était pas une obligation mais un droit que on avait en école privée ou publique sauf que c'est en février normalement.

Pour le ramadan à la fête de l'Aïd et de la seconde fête beaucoup été absent aussi et c'était pas un problème. Du tout
. Pas de mp d'hommes merci
21 avril 2023 15:44
Tu me rassures j'ai vraiment compris son poste

Citation
rachyde23 a écrit:
De quoi parles tu exactement? Plein de sous entendus..... Quel est le probléme?
. Pas de mp d'hommes merci
r
21 avril 2023 15:48
J"attends une réponse claire et nette.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Tu me rassures j'ai vraiment compris son poste
S
21 avril 2023 16:16
Ah oui, ça c'est certain. Si on voit 2 blancs dans la cours de récréation, c'est bien mdr.

Beaucoup, beaucoup de diversités.
Citation
'":; a écrit:
Tu habite peut être dans une ville où ya beaucoup d'étrangers ?
S
21 avril 2023 16:17
Aucun problème. Les temps changent, c'est tout.

Je rappelle à tout le monde que j'ai moi aussi des enfants métis et que ça fait 30 ans que je fais le ramadan.

Autrefois, l'école n'aurait pas permis ce genre de festivités.
Citation
rachyde23 a écrit:
De quoi parles tu exactement? Plein de sous entendus..... Quel est le probléme?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/23 16:18 par citronnette.
r
21 avril 2023 16:31
Nous nous basons sur ce que tu écris. Nous ne sommes pas censés connaître ta vie privée.

On a toujours permis des festivités pour Noël et pour Pâques.
Citation
citronnette a écrit:
Aucun problème. Les temps changent, c'est tout.

Je rappelle à tout le monde que j'ai moi aussi des enfants métis et que ça fait 30 ans que je fais le ramadan.

Autrefois, l'école n'aurait pas permis ce genre de festivités.
21 avril 2023 16:41
Tes propos sont limités !

Mon père a 63 ans il a vu les familles du Maghreb arrivé ça fait plus de 40 ans.




Citation
citronnette a écrit:
Ah oui, ça c'est certain. Si on voit 2 blancs dans la cours de récréation, c'est bien mdr.

Beaucoup, beaucoup de diversités.
. Pas de mp d'hommes merci
21 avril 2023 16:43
Je viens juste de comprendre que tu parles des écoles qui fait la fin du ramadan.
. Pas de mp d'hommes merci
S
21 avril 2023 16:50
Mouais. M'enfin, j'ai connu l'époque où on faisait carnaval dans la rue avec toute l'école pour mardi gras. Ou on faisait des après-midi crêpes pour la chandeleur. Des kermesses en fin d'année.

J'ai été assistante maternelle pendant des années, donc j'ai accompagné les enfants à l'école pendant un moment, ai participé à leurs festivités et tout ça a commencé à partir en vrille peu de temps après que mes enfants ont quitté maternelle et primaire.

Déjà en primaire ma dernière n'a pas connu les kermesses parce que la majorité des parents ne venaient plus parce que pas confiance aux merguez halal ou pas (alors qu'elles l'étaient c'est mon mari qui s'en occupait), au chipolatas présentes, même sur un barbecue à part, parce que de la musique ou de la bière circulaient ...

Il y a eu toute une période avec les enfants en accueil où on ne faisait même plus d'activités pour Noël ou Pâques et où on ne faisait même plus de sapin dans l'école, ni de kermesse, rien. Le Père Noël ne passait plus non plus dans les classes pour distribuer des friandises, laïcité oblige. ça a privé toute une génération de sorties scolaires car il faut bien le dire, c'était aussi tout ça qui permettait à l'école de réunir des fonds.

Et là, apparemment, on revient à des festivités, en rapport tout de même avec les croyances de chacun. Je ne vais plus dans les écoles, donc c'est difficile à dire s'ils continuent de fêter les fêtes chrétiennes.

Mais je trouve dommage que mes filles n'ont pas connu cette ambiance de double culture sur place. Elles ont connu un peu les fêtes "chrétiennes", puis ça s'est perdu en cours de route, et là, alors qu'elles sont adultes, il y a toute une ambiance musulmane que j'aurai aimé qu'elles connaissent enfants et c'est trop tard pour elles.

Quand ma nièce me racontait comment ça se passait dans son école, je trouvais ça bien. Je n'aurai pas connu ça.

Aujourd'hui, j'ai été surprise par l'ambiance en face. C'est la première année que je vois ça. C'est une très bonne chose que l'école intègre enfin l'islam dans leur quotidien.

Un partage véritable des valeurs. il était temps.
Citation
rachyde23 a écrit:
Nous nous basons sur ce que tu écris. Nous ne sommes pas censés connaître ta vie privée.

On a toujours permis des festivités pour Noël et pour Pâques.
r
21 avril 2023 17:00
On ne fête pas les fêtes chrétiennes car l'école reste laïque mais on installe des sapins , des guirlandes, on organise un repas de Noël , on fait des crêpes pour la chandeleur.


Citation
citronnette a écrit:
Mouais. M'enfin, j'ai connu l'époque où on faisait carnaval dans la rue avec toute l'école pour mardi gras. Ou on faisait des après-midi crêpes pour la chandeleur. Des kermesses en fin d'année.

J'ai été assistante maternelle pendant des années, donc j'ai accompagné les enfants à l'école pendant un moment, ai participé à leurs festivités et tout ça a commencé à partir en vrille peu de temps après que mes enfants ont quitté maternelle et primaire.

Déjà en primaire ma dernière n'a pas connu les kermesses parce que la majorité des parents ne venaient plus parce que pas confiance aux merguez halal ou pas (alors qu'elles l'étaient c'est mon mari qui s'en occupait), au chipolatas présentes, même sur un barbecue à part, parce que de la musique ou de la bière circulaient ...

Il y a eu toute une période avec les enfants en accueil où on ne faisait même plus d'activités pour Noël ou Pâques et où on ne faisait même plus de sapin dans l'école, ni de kermesse, rien. Le Père Noël ne passait plus non plus dans les classes pour distribuer des friandises, laïcité oblige. ça a privé toute une génération de sorties scolaires car il faut bien le dire, c'était aussi tout ça qui permettait à l'école de réunir des fonds.

Et là, apparemment, on revient à des festivités, en rapport tout de même avec les croyances de chacun. Je ne vais plus dans les écoles, donc c'est difficile à dire s'ils continuent de fêter les fêtes chrétiennes.

Mais je trouve dommage que mes filles n'ont pas connu cette ambiance de double culture sur place. Elles ont connu un peu les fêtes "chrétiennes", puis ça s'est perdu en cours de route, et là, alors qu'elles sont adultes, il y a toute une ambiance musulmane que j'aurai aimé qu'elles connaissent enfants et c'est trop tard pour elles.

Quand ma nièce me racontait comment ça se passait dans son école, je trouvais ça bien. Je n'aurai pas connu ça.

Aujourd'hui, j'ai été surprise par l'ambiance en face. C'est la première année que je vois ça. C'est une très bonne chose que l'école intègre enfin l'islam dans leur quotidien.

Un partage véritable des valeurs. il était temps.
S
21 avril 2023 17:14
Ben moi j'appelle ça fêter les fêtes chrétiennes dans ce cas.

Un sapin, les crêpes de la chandeleur, tout ça, c'est associé aux fêtes chrétiennes.

La laïcité, à ce niveau, voilà quoi. Que chez nous, pendant un temps, on l'a appliqué la laïcité. Zéro fête il y avait. Même pas une crêpe, rien.

Y'avait même plus un dessin de fait ou un poème récité concernant tout ça.
Citation
rachyde23 a écrit:
On ne fête pas les fêtes chrétiennes car l'école reste laïque mais on installe des sapins , des guirlandes, on organise un repas de Noël , on fait des crêpes pour la chandeleur.
21 avril 2023 18:43
Je n'ai jamais connu de fête religieuse dans mon école.
Dans les années 50's, c'était une séparation totale.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
r
21 avril 2023 19:46
Les enfants ne font pas la relation entre ces fêtes et la religion
Citation
citronnette a écrit:
Ben moi j'appelle ça fêter les fêtes chrétiennes dans ce cas.

Un sapin, les crêpes de la chandeleur, tout ça, c'est associé aux fêtes chrétiennes.

La laïcité, à ce niveau, voilà quoi. Que chez nous, pendant un temps, on l'a appliqué la laïcité. Zéro fête il y avait. Même pas une crêpe, rien.

Y'avait même plus un dessin de fait ou un poème récité concernant tout ça.
21 avril 2023 19:51
Rien à voir avec le post, mais je me suis toujours demandé quel âge tu pouvais avoir.
Et là, tu parles des années 50.
Ne me réponds pas pour ton âge, c'est juste une réflexion grinning smiley
Citation
kaloupile a écrit:
Je n'ai jamais connu de fête religieuse dans mon école.
Dans les années 50's, c'était une séparation totale.
Pas de MP d'hommes
21 avril 2023 19:51
Rien à voir avec le post, mais je me suis toujours demandé quel âge tu pouvais avoir.
Et là, tu parles des années 50.
Ne me réponds pas pour ton âge, c'est juste une réflexion grinning smiley
Citation
kaloupile a écrit:
Je n'ai jamais connu de fête religieuse dans mon école.
Dans les années 50's, c'était une séparation totale.
Citation
kaloupile a écrit:
Je n'ai jamais connu de fête religieuse dans mon école.
Dans les années 50's, c'était une séparation totale.
Pas de MP d'hommes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook