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capreolus a écrit:
Bonjour,
Dans le cadre du cours de philosophie que je donne au lycée, je voudrais donner à mes élèves, en une ou deux phrases courtes, le message principal qu'adresse chaque religion. Ainsi par exemple, le message chrétien serait que Dieu nous a créés afin de faire de nous ses fils adoptifs et nous permettre de participer à sa vie trinitaire.
Pouvez vous me résumer en deux phrases courtes l'essence du message de l'islam ?
Merci à tous !
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François75016 a écrit:
Bonjour,
demander à un yabi pour un cours de philo ?
Le prof n'est pas sensé se baser sur les références comme il le fait pour kant, Hegel, platon, etc...?
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capreolus a écrit:
Bonjour,
Dans le cadre du cours de philosophie que je donne au lycée, je voudrais donner à mes élèves, en une ou deux phrases courtes, le message principal qu'adresse chaque religion. Ainsi par exemple, le message chrétien serait que Dieu nous a créés afin de faire de nous ses fils adoptifs et nous permettre de participer à sa vie trinitaire.
Pouvez vous me résumer en deux phrases courtes l'essence du message de l'islam ?
Merci à tous !
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François75016 a écrit:
Bonjour,
demander à un yabi pour un cours de philo ?
Le prof n'est pas sensé se baser sur les références comme il le fait pour kant, Hegel, platon, etc...?
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Tawakkul a écrit:
Bonjour,
et pourquoi pas?
Certes la philo de terminale est plus de l'apprentissage théorique (ce que pensent les autres) qu'une initiation à la réflexion philosophique mais il n'empêche que ça reste ouvrable sur ça.
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François75016 a écrit:
ça reste ouvrable, mais AVANT il faut d'abord expliquer.
Car le posteur est "prof" de philo (soi-disant).
Donc demander l'avis des autres pour expliquer l'Islam à ses élèves en une ou deux phrase n'est pas normal, surtout quand on est enseignant.
Quand un "prof" veut expliquer par exemple un concept de Platon, il est sensé regarder les oeuvres de Platon, pas demander l'avis des autres dans un forum.
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Tawakkul a écrit:
mouais, tu ne m'as pas convaincu
c'est quand même intelligent de demander à des musulmans comment ils définissent leur religion plutôt qu'un livre dont la "vision" n'est que celle de l'auteur...
parce qu'en Islam tu n'as pas de prêtre ou de pape pour te dire "c'est ça l'Islam", chacun est responsable de sa compréhension des textes...
par ailleurs rien ne te prouve qu'il ne fait pas d'autres recherches à côté, il a le droit de vouloir compléter ses sources avec l'avis de musulmans lambdas
la philo c'est de la réflexion par définition donc tu ne peux pas critiquer une réflexion, ça a toujours, toujours un intérêt, même sur la base de réponses internet
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François75016 a écrit:
la philo c'est de la réflexion par définition donc tu ne peux pas critiquer une réflexion, ça a toujours, toujours un intérêt, même sur la base de réponses internet
Parce qu'en philo, on n'a pas le droit de critiquer une réflexion ? Thèse-antithèse dans une dissertation philosophique, ça ne te dit rien ?
Mais là, il ne s'agit ni de critiquer, ni de débattre une réflexion mais d'expliquer, sinon les cours de philo ne serviraient à rien.
Au lycée, quand un enseignant t'explique une notion, on te demande d'abord de comprendre.
Le débat argumentaire ou la critique vient après avoir compris la notion enseignée. Sinon on ne sait pas de quoi on parle.
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Chamallooww a écrit:
En + la philo en elle-même abhorre les religions, non ?
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Tawakkul a écrit:
il y a une différence entre critiquer un raisonnement (qui serait plus ou moins pertinent) et critiquer le fait même de raisonner
et il raisonne probablement sur la base de diverses sources et pas uniquement sur la réponse de forumeurs... donc ta critique est trop rapide à mon goût et... pas pertinente, du coup (pas encore en tout cas)
ben justement pour "comprendre" l'Islam il veut entendre sa définition de la bouche des musulmans (parmi d'autres définitions s'il fait bien son travail, cf. plus haut le "pas encore"
je ne vois pas le pb avec ça
PS: en philo le prof t'explique les notions certes mais il faut aussi raisonner et méditer les choses par soi-même, j'ai eu 20/20 au bac de philo et pourtant la moitié de mes arguments n'était pas étayée par des citations ou exemples de grands penseurs mais de mon humble raisonnement personnel, illustré de situations de vie courantes...
donc n'attendons pas trop d'un prof. de philo; comme le prof de maths, il te donne quelques outils généraux, après à chacun de faire marcher son cerveau...