Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam doit-il être politique ?
C
13 mai 2018 00:10
As-salam aleykoum,
c'est une question que je me pose, est-ce que l'islam doit-il " être politique " dans le sens où il est obligatoire de régir un pays sous l'Islam et ses lois ?
Parce que je pense que tout le monde est à peu près d'accord sur une chose, mélanger politique et religion, n'importe quelle religion, ça fait toujours du mal, non pas à cause de la religion, des livres, eux mêmes, loin de là, mais parce que la religion, qu'on le veuille ou non, est un bon moyen pour des gourous d'asservir leurs peuples : " soumet toi à moi et mes règles car mes règles viennent directement de Dieu, si tu me désobéis tu désobéis à Dieu gneugneugneu ", on a des tas d'exemple dans l'histoire, dès que la religion se mêle à la politique, l'ignorance grandit, les inégalités aussi, ce qui est complètement dingue c'est que la religion ( islam, christiannisme, judaïsme, bouddhisme... ] prône le respect des valeurs humaines, la tolérance, mais dès que c'est mêlé politique ça donne exactement l'inverse.
On le voit aujourd'hui avec certains pays musulmans.
De plus, dans l'Islam il y a tellement de divergence, notamment au niveau des lois, des peines légales, des interprétations, COMMENT un islam politique peut-il bien se passer vu que PERSONNE ne s'accordera sur un sujet donné. Certains vont vouloir une chari3a qui tue les homosexuels, les apostats, les idolâtres, qui enferme les athées ( voire qui les tuent hein ), bref, je sais pas vous mais je ne veux pas de cela, et d'autre vont vouloir une chari3a qui se limite aux peines/obligations prescrites dans le Coran.
Quand on voit la divergence ( on s'accorde quasiment sur rien soyons honnêtes ) qu'il y a dans notre " communauté " comment peut-on trouver raisonnable de vouloir créer une politique basée sur une seule interprétation sans que cela ne vire au chaos ?
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
13 mai 2018 00:14
Ce n'est pas du tout obligatoire de régir un pays sous l'islam et ses lois.
M
13 mai 2018 00:19
Salam alaykom

Ne prends pas ce forum pour la vraie vie, les Musulmans sont assez d'accord entre eux Religieusement ce n'est pas la guerre non plus.

Et Perso, je ne suis pas d'accord avec ton analyse, l'Islam est politique qu'on le veuille ou non, à nous de nous y instruire contre les gourous.

Et bien au contraire si l'Islam était réellement appliqué ça serait la paix dans le monde : Lis sur l'époque d'Omar ibn Al Khattab ( rLa).
C
13 mai 2018 00:19
Oui c'est ce que je pense aussi, la religion, la foi c'est personnelle, pourquoi en faire une affaire d'état surtout en nos jours où on peut faire confiance à personne
Citation
bouloulou4 a écrit:
Ce n'est pas du tout obligatoire de régir un pays sous l'islam et ses lois.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
M
13 mai 2018 00:21
Le Coran ne mentionne pas vos propos.

Réponse bouloulou a bouloulou. grinning smiley
Citation
bouloulou4 a écrit:
Ce n'est pas du tout obligatoire de régir un pays sous l'islam et ses lois.
13 mai 2018 00:22
L'islam n'a rien de politique , d'où tirez vous ça ?
M
13 mai 2018 00:22
Donc on jette la Religion parce qu'on peut plus faire confiance ?

Ça c'est la vision des Chretiens et autre ... pas celle des Musulmans.




Citation
CeltoMuslima a écrit:
Oui c'est ce que je pense aussi, la religion, la foi c'est personnelle, pourquoi en faire une affaire d'état surtout en nos jours où on peut faire confiance à personne
13 mai 2018 00:25
Il n'y a pas que des chrétiens et des musulmans dans le monde.
C
13 mai 2018 00:25
Assez d'accord ? Sur un sujet tu trouves 50 fatwas différentes, la musique, les arts, la culture, les relations avec les non-musulmans, le paradis, l'enfer, la lapidation, les homosexuels...

Oui tu as bien dit " si il était réellement appliqué " mais je n'y crois pas. Dans le monde où on vit ? Non. Et puis c'est quoi réellement appliqué ? En vu des divergences qu'est-ce qu'on fait ?
Je ne pense pas que sous le califat d'Omar ibn ul khattab il y avait la paix parfaite c'était sans doute 10000 fois mieux que la " chari3a 2.0 actuelle " mais aujourd'hui des hommes comme Omar ibn ul khattab se feraient emprisonnés dans certains pays " musulmans " parce que la vérité déplaît, on préfère l'obscurantisme, penser ça fait peur.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam alaykom

Ne prends pas ce forum pour la vraie vie, les Musulmans sont assez d'accord entre eux Religieusement ce n'est pas la guerre non plus.

Et Perso, je ne suis pas d'accord avec ton analyse, l'Islam est politique qu'on le veuille ou non, à nous de nous y instruire contre les gourous.

Et bien au contraire si l'Islam était réellement appliqué ça serait la paix dans le monde : Lis sur l'époque d'Omar ibn Al Khattab ( rLa).
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
a
13 mai 2018 00:26
Wa alaikoum assalam

Par définition, l'islam organise la vie des gens, c'est une sorte de théocratie
Citation
CeltoMuslima a écrit:
As-salam aleykoum,
c'est une question que je me pose, est-ce que l'islam doit-il " être politique " dans le sens où il est obligatoire de régir un pays sous l'Islam et ses lois ?
Parce que je pense que tout le monde est à peu près d'accord sur une chose, mélanger politique et religion, n'importe quelle religion, ça fait toujours du mal, non pas à cause de la religion, des livres, eux mêmes, loin de là, mais parce que la religion, qu'on le veuille ou non, est un bon moyen pour des gourous d'asservir leurs peuples : " soumet toi à moi et mes règles car mes règles viennent directement de Dieu, si tu me désobéis tu désobéis à Dieu gneugneugneu ", on a des tas d'exemple dans l'histoire, dès que la religion se mêle à la politique, l'ignorance grandit, les inégalités aussi, ce qui est complètement dingue c'est que la religion ( islam, christiannisme, judaïsme, bouddhisme... ] prône le respect des valeurs humaines, la tolérance, mais dès que c'est mêlé politique ça donne exactement l'inverse.
On le voit aujourd'hui avec certains pays musulmans.
De plus, dans l'Islam il y a tellement de divergence, notamment au niveau des lois, des peines légales, des interprétations, COMMENT un islam politique peut-il bien se passer vu que PERSONNE ne s'accordera sur un sujet donné. Certains vont vouloir une chari3a qui tue les homosexuels, les apostats, les idolâtres, qui enferme les athées ( voire qui les tuent hein ), bref, je sais pas vous mais je ne veux pas de cela, et d'autre vont vouloir une chari3a qui se limite aux peines/obligations prescrites dans le Coran.
Quand on voit la divergence ( on s'accorde quasiment sur rien soyons honnêtes ) qu'il y a dans notre " communauté " comment peut-on trouver raisonnable de vouloir créer une politique basée sur une seule interprétation sans que cela ne vire au chaos ?
C
13 mai 2018 00:28
Qui a dit de jeter la religion ? On fait un breafing des pays musulmans ces 50-60 dernières années, même si les occidentaux ont forcé le coup, les gourous religieux ont eux aussi contribué à la décadence de beaucoup de pays musulmans. Qu'on le veuille ou non c'est la religion ( ce que les hommes en font ) qui a fait ça : l'Iran, l'Egypte, l'Afghanistan... tout aurait pu continuer normalement : les gens pratiquent leurs religions, ils étaient tout autant musulmans, sauf qu'avant ces "révolutions" c'était des musulmans instruits et ouverts d'esprit.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Donc on jette la Religion parce qu'on peut plus faire confiance ?

Ça c'est la vision des Chretiens et autre ... pas celle des Musulmans.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
S
13 mai 2018 00:29
L'Islam est un système complet, il y a une partie politique tout comme le côté spirituel, éthique, théorie sur l'art, l'économie...

L'Islam a légiféré des principes et des règles générales à respecter. Il y a pas de choix pour la communauté si elle ne veut pas elle apostasie. Tu peux pas rejeter une lettre.

Le califat à l'époque c'est pas l'image que l'on décrit. Déjà il faut pas mélanger toutes les religions et ensuite je conseille de lire sous le califat de 'Umar ou par la suite. C'est pas l'image aussi sombre. Toi qui aime bien les reportages Arte regarde l'Andalousie.

Maintenant pour ce qui est des divergence, il y a des écoles depuis des siècles ceci permet de régler cette question.

C'est le discours moderne qui veut séculariser les musulmans, je peux pas adhérer à cette vision. C'est une vision amputé de la religion c'est que spirituel il y a le côté civilisationnel. D'aileurs, des auteurs occidebtaux ont nommés religion des idéologies modernes.

On a une croyance et il y a un système en conformité avec notre croyance.
C
13 mai 2018 00:31
Sauf qu'aujourd'hui, comment organiser quelque chose si y'a autant de points de vus différents ? Ca finira forcément en massacre de minorité un jour, tu fous des Alévis dans une république " islamique " dirigée par malchance par un gros gourou littéraliste, et hop, on voit plus d'Alévis.
Citation
al qurtubi a écrit:
Wa alaikoum assalam

Par définition, l'islam organise la vie des gens, c'est une sorte de théocratie
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
M
13 mai 2018 00:31
Je te conseille trois Versets dans Sourate Al Ma'ida ( la table ) V 44-45 et 47.

Les croyants n'ont pas de souci avec la divergence.
S
13 mai 2018 00:34
On est dans une période de déclin.
Est-ce que l'ordre islamique règne dans les pays musulmans?
L'état des pays musulmans est justement le résultat du fait de notre éloignement de l'Islam.
M
13 mai 2018 00:34
On ne remet pas en cause le principe quand il y'a dérive.

On fait en sorte qu'il n'y ait pas de dérive si l'on veut œuvrer convenablement.
C
13 mai 2018 00:34
Mais est-ce que l'on a réellement une chance de revoir un califat comme celui de Omar ?
Je parlais surtout d'aujourd'hui, je sais qu'avant l'Islam , les musulmans étaient révolutionnaires pour leur temps, ça aurait du resté comme ça, mais aujourd'hui on s'attarde pour savoir si dessiner un arbre c'est halal ou pas ou si faire un chignon haut va nous mener en enfer, comment veut-tu avancer avec des futilités pareil.
Citation
Solitaire13 a écrit:
L'Islam est un système complet, il y a une partie politique tout comme le côté spirituel, éthique, théorie sur l'art, l'économie...

L'Islam a légiféré des principes et des règles générales à respecter. Il y a pas de choix pour la communauté si elle ne veut pas elle apostasie. Tu peux pas rejeter une lettre.

Le califat à l'époque c'est pas l'image que l'on décrit. Déjà il faut pas mélanger toutes les religions et ensuite je conseille de lire sous le califat de 'Umar ou par la suite. C'est pas l'image aussi sombre. Toi qui aime bien les reportages Arte regarde l'Andalousie.

Maintenant pour ce qui est des divergence, il y a des écoles depuis des siècles ceci permet de régler cette question.

C'est le discours moderne qui veut séculariser les musulmans, je peux pas adhérer à cette vision. C'est une vision amputé de la religion c'est que spirituel il y a le côté civilisationnel. D'aileurs, des auteurs occidebtaux ont nommés religion des idéologies modernes.

On a une croyance et il y a un système en conformité avec notre croyance.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
13 mai 2018 00:38
Exactement, jamais dit le contraire.
C
13 mai 2018 00:41
baraka Allahu fik pour les versets.
Les croyants n'ont pas de soucis avec la divergence ? Non, mais si la religion devient politique, là, ça risque de causer des problèmes. Perso je veux pas d'un régime musulman où on balance des homosexuels et où on les finit à la pierre, je ne veux pas d'un régime musulman où parce que quelqu'un dit qu'il croit pas en Dieu il se fait emprisonné voire tué, et nombreux sont les musulmans qui ne veulent pas vivre dans un pays comme ça.
Si c'était si important que ça d'agir comme ça, pourquoi ce n'est pas répandu dans le Coran et clairement dans la Sunna?

Dans ces versets, doit-on juger selon ce qu'Allah a fait descendre pour tout un pays ou seulement pour la communauté ou pour nous-mêmes ?

44. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.


Citation
Mouslim7 a écrit:
Je te conseille trois Versets dans Sourate Al Ma'ida ( la table ) V 44-45 et 47.

Les croyants n'ont pas de souci avec la divergence.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
S
13 mai 2018 00:42
Donc sous prétexte qu'il y aurait des dérives selon toi on laisse des tyrans en place ou on fait un copier/coller de l'Occident? Je suis pas d'accord.


J'adhère pas du tout, ce discours là on aime trop le servir dans de la propagande de guerre. C'est les discours d'occidentaux condéscendant qui se mèle de nos pays.


D'ailleurs cette vision vient du christianisme à la base.
En tant que musulman on a pas à suivre une évolution qui est propre à leur religion ou celle de leur ancètre et de leur civilisation. Notre histoire n'est pas la même que la leur.
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Mais est-ce que l'on a réellement une chance de revoir un califat comme celui de Omar ?
Je parlais surtout d'aujourd'hui, je sais qu'avant l'Islam , les musulmans étaient révolutionnaires pour leur temps, ça aurait du resté comme ça, mais aujourd'hui on s'attarde pour savoir si dessiner un arbre c'est halal ou pas ou si faire un chignon haut va nous mener en enfer, comment veut-tu avancer avec des futilités pareil.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook