Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que dit l'islam sur comment réagir face a un pére colérique??
S
16 septembre 2023 07:03
Bonjour,j'ai un gros soucis avec mon pére.Mon pére est une personne trop têtue,il n'écoute jamais les avis de ses enafnts,prend toujours des décisions a leur place,est trop sévére et du coup dans la famille des qu'il rentre au salon c'est come si c'etait instinctif,on fuit
Ma mére est son opposé,tous mes freres et soeurs l'adorent et on est tous complices avec elle

Mon pére n'avoue jamais ses torts et pour lui il a toujours raison.Il crie notre mére toujours pour lui dire j'ai de l'experience,j'ai vogagé dans tel tel pays je suis plus ...
Moi j'aime pas ce comportement,c'est pas parce que tu es notre pére que tu as raison sur tout

Meme lorsque je veux lui conseiller sur certains trucs de notre réligion,il m'ecoute jamais considérant comme je suis jeune je n'ai pas assez de savoir ou un truc du genre et moi ça m'enerve qu'il soit comme ça

Et pire a chaque fois il s'énerve pour un rien et apres insulte les gens de tous les noms,les reproche des trucs qui sortent de je ne sais où et les traite de menteur et aprés veut revenir vers nous nous parler comme si rien ne s'était passé
Moi je peux pas,depuis des années ma mére dit essaie d'oublier tous ces insultes et etc mais moi je peux pas car ça m'affecte et apres il s'etonne que je ne veux pas m'ouvrir à lui suite à son mauvais caractére.Il critique tu ne t'ouvre pas etc et meme si je le fait,il dit toujours la meme phrase,il ne voit jamais mes efforts

Moi je peux plus continuer a garder tout en moi (meme si je veux lui parler il va encore s'emporter et m'insulter)car plus il agit comme ça et plus moi je considére qu'il me haie et je vais m'eloigner de lui mais sans couper bien sur mes liens ave lui car c'est mon pere quand meme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/23 07:07 par Syr000.
16 septembre 2023 07:39
As salam aleykoum

Laisse couler, un père comme cela, il n’est pas possible de discuter ou de le raisonner malheureusement

Juste essaie d’être gentil avec lui comme tu peux pour Allah

Malheureusement à la fin, il sera sûrement victime de son propre caractère car quand on est dur comme cela, on fait fuire et quand on fait fuire, on finit par se heurter à la solitude

Fais duaa pour lui et essaie d’être bien avec lui autant que tu peux
M
16 septembre 2023 09:12
Salam

Tu es dans une situation compliquée car ton père ne veut rien entendre mais ça reste ton père comme tu as dis, il faut le respecter et continuer à vivre avec lui même si parfois tu peux ne pas comprendre son comportement. Je pense que tu devrais te poser un jour avec lui quand il est calme et sous ses beaux jours et lui demander s’il a un problème quelconque et pourquoi il agit ainsi si tu penses qu’il va te répondre et ne pas s’énerver. Concernant le fait qu’il veut toujours avoir raison et ne prends pas l’avis de sa famille, tu peux lui dire qu’un jeune compagnon a eu raison à une question posée par le prophète alors que les compagnons âgés n’ont pas donné la bonne réponse. Dans la vie on peut apprendre de tout le monde, des petits comme des grands.
S
16 septembre 2023 13:18
Salam

Faut apprendre à laisser dire sans intervenir. Tu ne changeras pas ton père, faudra faire avec (ou sans si tu as l'occasion de quitter la maison). C'est comme ça.

Mon père était un orgueilleux et je ne dis pas, je sais qu'il a fait des efforts pour sortir de cet orgueil, mais l'orgueil était plus fort. Et ça l'a suivi jusqu'à sa mort. Il est mort orgueilleux. Et faut le dire, ça fait malheureusement des vacances à tout le monde. C'est triste à dire mais voilà.

Tu ne peux rien y faire. Ton père est une personne toxique. Et il le restera jusqu'à la fin.

Ignore cela. Fais comme tu peux. Fais en sorte de ne pas donner du grain à moudre à son moulin. Lâche prise, ça ne sert à rien de t'entêter, ça n'avancera à rien.
S
16 septembre 2023 13:26
merci de vos reponses,ça me donne au moins quelques idees de comment moi et mes freres et soeurs se comportaient avec lui sans l'ignorer comme on fait parfois
Je prie qu'allah juste un jour qu'il changera et se rendra compte des choses
F
16 septembre 2023 14:01
Salam,

Ce que j'ai à te dire ne te plaira probablement pas mais tu le réaliseras un jour.

Tu as envie qu'on te donne un Hadith ou un Verset où il serait écrit ce que tu as envie d'entendre et que vous avez des droits en tant qu'enfants en Islam. Ces Textes existent de façon générale, et les parents doivent prendre en considération les attentes de leurs enfants, les inviter à s'exprimer, leur laisser une certaine liberté, ne pas les étouffer... C'est de la responsabilité des parents que d'agir ainsi.

Mais Allah (swt) n'a émis qu'une condition permettant de s'éloigner de ses parents c'est celle où ils t'obligeraient à associer avec Allah un autre. Cela ne veut pas dire que tu dois te coltiner tes parents s'ils te violentent physiquement par ex, il y'a aussi d'autres cas où l'éloignement devient urgent, mais tu ne rentres définitivement pas dans ces cas, d'après ta situation.

Ce que j'ai à te dire, c'est de profiter de la présence de ton père tant qu'il est encore en vie. Sa dureté aujourd'hui te servira plus tard dans des domaines que tu ne soupçonnes même pas aujourd'hui.

Essaies de te rapprocher de lui comme lui voudrait mais en restant toi-même. Toi tu n'as pas d'autres responsabilités aujourd'hui, donc il est facile pour toi de te concentrer sur cet aspect qui est la relation avec ton père, mais lui doit avoir une tonne de choses en tête, en plus d'éduquer ses enfants, ce qui pourrait expliquer parfois sa maladresse. C'est en faisant des pas vers lui pour le comprendre que tu comprendras, et c'est en le comprenant que tu lui réussiras peut-être à lui faire prendre conscience.

Tu dresses un profil très négatif de ton père, il n'aurait fait de bien pour vous ? Juste parce qu'il aurait un caractère qui ne te plait pas, ou qu'il ait pris des décisions qui te contrarient il serait mauvais ?

Mon grand père annonçait son arrivée à la maison juste au bruit de ses chaussures avant de franchir le seuil. Je peux te dire que la maison switchait en veille grands et petits. Aujourd'hui, il manque à tout le monde.

Salam.
16 septembre 2023 16:14
Salam

L'Islam te dit d'endurer et patienter. Zen




Citation
Syr000 a écrit:
Bonjour,j'ai un gros soucis avec mon pére.Mon pére est une personne trop têtue,il n'écoute jamais les avis de ses enafnts,prend toujours des décisions a leur place,est trop sévére et du coup dans la famille des qu'il rentre au salon c'est come si c'etait instinctif,on fuit
Ma mére est son opposé,tous mes freres et soeurs l'adorent et on est tous complices avec elle

Mon pére n'avoue jamais ses torts et pour lui il a toujours raison.Il crie notre mére toujours pour lui dire j'ai de l'experience,j'ai vogagé dans tel tel pays je suis plus ...
Moi j'aime pas ce comportement,c'est pas parce que tu es notre pére que tu as raison sur tout

Meme lorsque je veux lui conseiller sur certains trucs de notre réligion,il m'ecoute jamais considérant comme je suis jeune je n'ai pas assez de savoir ou un truc du genre et moi ça m'enerve qu'il soit comme ça

Et pire a chaque fois il s'énerve pour un rien et apres insulte les gens de tous les noms,les reproche des trucs qui sortent de je ne sais où et les traite de menteur et aprés veut revenir vers nous nous parler comme si rien ne s'était passé
Moi je peux pas,depuis des années ma mére dit essaie d'oublier tous ces insultes et etc mais moi je peux pas car ça m'affecte et apres il s'etonne que je ne veux pas m'ouvrir à lui suite à son mauvais caractére.Il critique tu ne t'ouvre pas etc et meme si je le fait,il dit toujours la meme phrase,il ne voit jamais mes efforts

Moi je peux plus continuer a garder tout en moi (meme si je veux lui parler il va encore s'emporter et m'insulter)car plus il agit comme ça et plus moi je considére qu'il me haie et je vais m'eloigner de lui mais sans couper bien sur mes liens ave lui car c'est mon pere quand meme
S
16 septembre 2023 16:39
non il a de bons cote mon pere comme tout le monde mais ses défauts disons empiete parfois sur les bons
Mais merci de vos conseils ,ça me sera trés utile
S
16 septembre 2023 16:40
merci oui je ne peux que faire cela et prier sur lui pour qu'un jour il change
16 septembre 2023 20:37
Sourate 31, Luqman :

14- Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

15- Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. »


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut essayer de rester sympa, sans se transformer en serpillère.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
16 septembre 2023 21:52
exact vous avez tout dis et le hadith encore mieux merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook