Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'incroyable boom des investissements arabes 20 MDH/2007
o
29 septembre 2007 10:53
· Des capitaux délocalisés après les attentats du 11 Septembre

· Pétrole et flux financiers ont contribué à cette success story

Une pluie de capitaux arabes s’abat sur le Maroc. Cru exceptionnel en 2006. C’est ainsi que «soixante-seize projets, d’un investissement global de 62 milliards de DH et 30.703 emplois directs ont été enregistrés», selon le directeur des Investissements extérieurs, Hassan Bernoussi. Les capitaux arabes ont occupé la première place avec plus de 17 milliards DH et une création d’emplois 11 fois supérieure à celle enregistrée en 2005. Une frénésie qui semble continuer sur sa lancée depuis le début de l’année… «Pour 2007, les intentions d’investissement provenant des pays de Golfe sont de 20 milliards», souligne le directeur des Investissements. Qu’est-ce qui explique l’engouement de ces investisseurs?
Il y a d’abord les réformes entreprises par le Royaume. La «politique des grands chantiers» provoque des échos à l’étranger. On peut citer parmi eux le port de Tanger-Med, l’aménagement de la vallée de Bou Regreg, Casa Offshore….
La plupart de «ces projets structurants vont arriver à maturation entre 2008 et 2010. L’engouement des investisseurs provient en partie de cette dynamique», précise Jamal Ba Amer, président du Club des investisseurs arabes. Cette armada de projets vise à positionner le Royaume comme plate-forme d’exportation vers les pays européens et africains. Pour y parvenir, d’autres mesures ont été enclenchées.
C’est le cas du programme Génie, lancé pour alimenter les secteurs à haute technicité. Il vise ainsi à livrer 10.000 ingénieurs d’ici à trois ans. Il y a aussi le Plan Azur 2010 et le boom immobilier qui l’accompagne. Accueillir 10 millions de touristes, c’est d’abord les loger. La refonte financière d’établissements comme le CIH ou l’Office chérifien des phosphates pousse à penser que l’Etat veut jouer la carte de la transparence. Ce qui ne laisse pas indifférent les bailleurs de fonds. La ventilation sectorielle des projets approuvés en 2006 fait ressortir une prédominance du secteur du tourisme (voir Infographie). En tête des régions d’accueil des investissements figure Marrakech-Tensift-Al Haouz avec 18,82 milliards de DH.
Elle est suivie de Tanger-Tétouan (13,4 milliards DH) puis Souss Massa Drâa (3,5 milliards DH) et Doukkala Abda (2,8 milliards DH). A noter que c’est la commission interministérielle des investissements qui étudie et approuve les projets éligibles à la signature d’une convention ou ceux dont le coût dépasse les 200 millions de dirhams.
Les propos du PDG de Somed (groupe maroco-émirati), Mouatassim Belghazi, versent dans ce sens. «Le Maroc a des atouts qui séduisent les investisseurs. Il a globalement un cadre macroéconomique relativement stable: inflation maîtrisée, déficit budgétaire contenu…»


SHOURSH: likounoumishte evil
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook