Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'importance du NIVEAU SOCIAL lors du mariage
M
3 avril 2004 01:38
Pensez-vous que le couple doit être constitué des personnes qui appartiennent au même niveau social (Argent, famille...). Par exemple un jeune homme pauvre marie une fille d'une famille très riche. Pensez-vous que ça sera un échec. Si ce n'est pas le cas c'est quoi vos arguments????............
s
3 avril 2004 01:41
à cette heure ci tu demande ça toi ?

siryne
F
3 avril 2004 02:00
Si échec il y a entre le pauvre et la riche ou inversement, c'est pas a cause du niveau sociale directement mais plutot à cause du caractère, et de la culture associé au milieu dans lequel il (elle) a grandi.

3 avril 2004 08:43
tout dépend de la capacité d'adaptation de l'un et de l'autre!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
s
3 avril 2004 10:40
tout dépend aussi de l'homme s'il se sent inférieur ou pas!

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
e
3 avril 2004 17:29
n'importe quoi vive l'amour
l
3 avril 2004 20:55
je dirai k les amours les plut intenses seraient formés de la sorte; car la monotonie nesxistera point... chaqun decouvrivai lotre ne serai ce ke ds le cullinaire, la vision des chose...

ce ki peu detruire ca cest malheureusement les forces exterieurs (familles, ex ou pro amis ...)

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
3 avril 2004 21:55
c tellement vrai ce que tu as dit!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
n
4 avril 2004 00:24
le manque de savoir vivre et savoir faire qui peut mener à l'echec et non le niveau sociale.
N
4 avril 2004 01:29
et quand la famille de la riche fait un effort pour l'accepter et l'invite a manger a la même table et le pauvre qui est déçu, car il n a pas arrêter de roter et au lieu de lui dire bisahtak ils le regarde de travers alors que sa pauvre épouse au colis de 120 000 dhm n’arrête pas d'avoir honte. vive l'amour comme disait l autre a condition d'avoir la meme vision sur l'amour...

m
4 avril 2004 01:44
perso je pense que non, si il s'unissent avec a la base un amour riche vis a vis de la beauté interieur de l'autre, ou les esprits se comprennent....la ou la complicité est forte, la richesse est là......en revanche l'amour matérialiste...mme si les deux nages de largent, l'echec les guette dés au premier regard!!
les objets valeureux finissent par s'user, on finit par s'en lasser.....mais l'amour cela dure tte une vie
M
4 avril 2004 20:46
marghibiya personnellement je ne suis pas d'accord à 100%. Premièrement, le pauvre gars doit s'efforcer et souffrir afin de maintenir le niveau de vie de sa femme et être à la hauteur. Imagine si sa femme a pris l'habitude d'avoir des habilles et des choses qui coûtent extremement cher. Comment il va faire. En plus, comme on dit l'argent amène l'arrogance. Et si elle lui rappele chaque mois qu'elle est la fille de monsieur tel. Aussi, c'est difficile
de combiner la richesse et la modestie. C'est rare les gens qui sont très riches et très modeste en même temps (terre à terre).
Aussi dans notre société la plupart vont le traiter de profiteur (Tma3).
Je crois que le niveau social creuse un écart dans le couple.
En marocain on dit : Meskin khda Meskina ou Thnat Lmdina.
C'est bien d'avoir une personne du même niveau social pour avoir la paix d'esprit.
l
4 avril 2004 21:42
Morocco1 a écrit:

> marghibiya personnellement je ne suis pas d'accord à 100%.
> Premièrement, le pauvre gars doit s'efforcer et souffrir afin
> de maintenir le niveau de vie de sa femme et être à la hauteur.
> Imagine si sa femme a pris l'habitude d'avoir des habilles et
> des choses qui coûtent extremement cher. Comment il va faire.
> En plus, comme on dit l'argent amène l'arrogance. Et si elle
> lui rappele chaque mois qu'elle est la fille de monsieur tel.
> Aussi, c'est difficile
> de combiner la richesse et la modestie. C'est rare les gens qui
> sont très riches et très modeste en même temps (terre à terre).
> Aussi dans notre société la plupart vont le traiter de
> profiteur (Tma3).
> Je crois que le niveau social creuse un écart dans le couple.
> En marocain on dit : Meskin khda Meskina ou Thnat Lmdina.
> C'est bien d'avoir une personne du même niveau social pour
> avoir la paix d'esprit.


Jassume que quand un pauvre se marie avec une riche, c'est qu'ils se sont mariés avec amour et compassion, sinon ce que tu dis sera valide.

Si cetais par compassion, la riche ne demandera jamais aux pauvre de lui fournir des vestiments ki lui couteraient les yeux de la tete soit elle sadaptera, soit elle serai aussi une source de financement du couple car lamour define lharmonie, si celle si nexiste pas .. le couple na du couple k le nom

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
s
4 avril 2004 23:40
bonsoir à tous ,

je pense que le niveau a bouceaup d'importance malgré toutes les belles paroles que l'on peut entendre

en effet, même le prophète (sal ali oua salam) nous interpelle sur ce sujet en disant que les époux doivent être de même condition sociale

Selon le niveau social on a pas les même objectifs dans la vie
et ce est particulièrement vrai dans el cas d'une femme ayant un niveau social élevé

ce que je dis peux choquer mais c'ets la réalité malheureusement et ce dans n importe quelle société et culture
l
5 avril 2004 00:30
sunshine* a écrit:

> bonsoir à tous ,
>
> je pense que le niveau a bouceaup d'importance malgré toutes
> les belles paroles que l'on peut entendre
>
> en effet, même le prophète (sal ali oua salam) nous interpelle
> sur ce sujet en disant que les époux doivent être de même
> condition sociale
>
> Selon le niveau social on a pas les même objectifs dans la vie
>
> et ce est particulièrement vrai dans el cas d'une femme ayant
> un niveau social élevé
>
> ce que je dis peux choquer mais c'ets la réalité
> malheureusement et ce dans n importe quelle société et culture


Pouurrais tu me citer la source et le message du prophet (pbuh) ?
Merci
C
5 avril 2004 00:39
Salam

Je rejoins la plupart des intervenants pour dire que non ça n'est pas important, si on décide de se marier avec une personne c'est pour elle, pas pour son argent ni pour son métier ou autre...

Cependant c'est vrai que cela peut être un problème de différence souligné uniquement par un entourage "nuisible".

Morroco tu as pris l'exemple d'une femme qui aurait été élévée dans un milieu aisé et qui du jour au lendemain devra se serrer la ceinture parce que son mari n'aurait pas les moyens de lui offrir le même train de vie...
Je pense que si cette femme, aussi riche soit-elle, s'est intéressée à un homme modeste et qu'elle décide de l'épouser, c'est qu'elle n'accorde pas d'importance à l'argent et que la richesse que son mari peut lui offrir est beaucoup plus importante à ses yeux...
n
5 avril 2004 04:45
la raison et l'amour peuvent briser tous les obstacles. Sans amour on ne peut pas batir rien.
M
6 avril 2004 00:19
Chère Chireen. Même le fait qu'elle a marié pour ce qu'on nome l'amour n'est pas suffisant!. Crois moi les problèmes financiers sont TRÈS IMPORTANTS. Je connais plusieurs couples qui ont divorcé à cause de crises financières. Crois-tu qu'un couple qui n'a pas de quoi payer le loyer la fin du mois aura le temps de parler amour amour. Je crois aussi que le sentiment de l'amour est fort avant le mariage. Après le mariage les problèmes entre les familles, avec les enfants, l'argent, l'avenir occuperont une grande place.
C
6 avril 2004 00:31
Salam Morroco

Je n'ai jamais dit que l'argent n'était pas un problème. Il en cause aussi bien aux gens habitués à vivre dans la misère, c'est pas une chose à laquelle on s'habitue même si on est né dedans, on veut forcément en sortir.

Bien sur que des tas de couples divorcent à cause de l'argent , mais en général c'est plus parce que l'un des deux le dilapide, dans les jeux, l'alcool, ou autres mauvais investissements nuisant gravement au budget de la famille. et dans ces situations on retrouve souvent des personnes issues d'une même couche sociale.
Ce n'est pas parce que Madame était bourgeoise et Monsieur paysan ou inversement, le problème va au dela
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook