Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’humoriste marocain Gad El Maleh,
s
21 octobre 2006 01:26
Gad El Maleh « très fier »de ses origines et ses mélanges


L’humoriste marocain Gad El Maleh, acteur « chouchou » des Français, s’est dit « très fier » de ses origines et ses mélanges.

« Je suis Juif et Marocain. C’est ma réalité. J¹ai une éducation judéo-marocaine. Je parle l’arabe comme je parle le français et l’hébreu », confie Gad El Maleh dans un entretien publié dans le quotidien « Le Parisien ».


« Quand on est ensemble, Jamel Debbouze et moi, c’est la preuve vivante que la réunion des deux communautés est possible », dit-il, soulignant que le spectacle que les deux acteurs comiques marocains voudraient faire ensemble « n’a jamais été aussi important. Il faut vraiment qu’on l¹écrive et qu¹on y aille ». Le comédien, qui a fait salle comble à l’Olympia pendant un mois avec le spectacle « L’autre, c¹est moi », a signalé que « le corps et les gestes sont importants dans ma culture marocaine. En dehors du cliché des Méditerranéens qui « parlent avec les mains », j’ai un véritable amour pour la danse et pour le mime », ajoute-t-il.


Al Bayane


votre avis nous interesse.
w
21 octobre 2006 02:47
ce maroco-franco-juif, a oublié de rajouter sioniste.
z
21 octobre 2006 05:08
En tant que marocain, je me sens plus proche de Gad. Au moins, la xenophobie et l'antisemitisme ne font pas partie de mes et de ses valeurs.



La prochaine fois que quelqu'un te traite d'islamo-fachiste juste parce qu'il se trouve que t'es musulman, ne sois pas choque et n'ecris pas des diatribes appelant a l'ignorance des autres, a la victimisation en traitant les autres d'intolerants.


C'est malheureusement comment pense la majorite des marocains analphabetes, c'est a dire la majorite tout court...

Vivement une collaboration Gad-Djamel, je n'ai aucun doute qu'ils feront le plein partout ou ils iront, y compris au Maroc, mais j'imagine que Djamel deviendra de facto un sioniste aussi... Peut etre qu'il faudra donc lui refuser l'acces au territoire marocain pour nous aligner sur le voisin?





Citation
wahed mustapha a écrit:
ce maroco-franco-juif, a oublié de rajouter sioniste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/06 05:13 par zaki7.
a
21 octobre 2006 05:09
Citation
wahed mustapha a écrit:
ce maroco-franco-juif, a oublié de rajouter sioniste.

N'importe quoi. Je ne l'ai jamais entendu prendre position sur ce sujet. Juif ne veut pas dire sioniste.
s
21 octobre 2006 09:28
Gad El Maleh revient à Casablanca, sa ville natale pour présenter son one man show « L’autre, c’est moi ». L’événement a fait fureur à Casa , les plus chanceux ont pu trouvé une place à la dernière représentation du 25 septembre, ajoutée à la demande du public.


Durant deux bonnes heures, Gad s’exprime ouvertement devant le public. « Dans L’autre c’est moi, ce n’est plus des sketchs avec des tableaux. J’ai tout laissé de coté pour parler de moi, à la première personne. Aujourd’hui, je suis devant les gens, je leur parle, je les interpelle par moment, il y a un vrai échange. C’est un peu le principe de la “Halka” », nous confie l’artiste.


Gad a personnalisé le show pour le rendre plus familier. « J’ai essayé de prendre des informations à droite et à gauche. J’ai appris par exemple, que la piscine où j’allais toute mon enfance, à Tahiti Plage, ne permet plus aux gens de rentrer avec leur sandwichs ! Quand j’entends cela, je ne peux pas m’empêcher d’en parler ».
s
21 octobre 2006 09:40
Citation
zaki7 a écrit:
En tant que marocain, je me sens plus proche de Gad. Au moins, la xenophobie et l'antisemitisme ne font pas partie de mes et de ses valeurs.




Vivement une collaboration Gad-Djamel, je n'ai aucun doute qu'ils feront le plein partout ou ils iront, y compris au Maroc, mais j'imagine que Djamel deviendra de facto un sioniste aussi... Peut etre qu'il faudra donc lui refuser l'acces au territoire marocain pour nous aligner sur le voisin?



Donc, le fameux spectacle que sont en train de préparer Gad et jamel et qui s’intitulerai « le juif et l’arabe » sera à haut risque pour les deux humoristes.

Jamel sera catalogué par les gardiens de la tradition comme un :

-sioniste

-vendu

-qui fait honte à sa sage communauté


Et Gad se verra taxé de collaboration et d’atteinte au sionisme.

Pas rigolo comme projet humoristique.
z
21 octobre 2006 10:06
Ca, c'est le public qui en decidera... smiling smiley

Citation
souheil a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
En tant que marocain, je me sens plus proche de Gad. Au moins, la xenophobie et l'antisemitisme ne font pas partie de mes et de ses valeurs.




Vivement une collaboration Gad-Djamel, je n'ai aucun doute qu'ils feront le plein partout ou ils iront, y compris au Maroc, mais j'imagine que Djamel deviendra de facto un sioniste aussi... Peut etre qu'il faudra donc lui refuser l'acces au territoire marocain pour nous aligner sur le voisin?



Donc, le fameux spectacle que sont en train de préparer Gad et jamel et qui s’intitulerai « le juif et l’arabe » sera à haut risque pour les deux humoristes.

Jamel sera catalogué par les gardiens de la tradition comme un :

-sioniste

-vendu

-qui fait honte à sa sage communauté


Et Gad se verra taxé de collaboration et d’atteinte au sionisme.

Pas rigolo comme projet humoristique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/06 10:07 par zaki7.
a
21 octobre 2006 12:41
Souheil, tes sujets traitent souvent des juifs, et tu m'as dis que tu n'étais pas juif marocain.
Je dois donc en déduire que tu milites bcp pour un rapprochement des deux communautés winking smiley
s
21 octobre 2006 12:55
Pour certains, il leur suffit seulement d'être marocain pour traiter de sujets qui ne leur sont pas étranger : des sujets marocains, tu ne crois pas ?

Je ne vois pas ce que le nombre deux a à faire au Maroc : il s'agit d'UNE communauté, musulmans, juifs, ou même encore juifs et musulmans à la fois, ils forment une seule entitée- MAROCAINE!

Citation
andi espoir a écrit:
Souheil, tes sujets traitent souvent des juifs, et tu m'as dis que tu n'étais pas juif marocain.
Je dois donc en déduire que tu milites bcp pour un rapprochement des deux communautés winking smiley
c
21 octobre 2006 12:58
pff!! il me fait pitié,c'est comme votre copain arthur. ça se la joue arabe mais des qu'on parle de la palestine il se braque et rejoint le camp des sionistes.
a
21 octobre 2006 13:03
Salma26, s'ils formaient qu'une seule communauté, alors pourquoi tous les juifs marocains sont partis s'installer en Israël ?
De plus, Souheil a déjà mis en ligne des articles sur le commerce entre Israël et le Maroc, sur une association berbère marocaine qui fait des échanges avec d'autres associations israélienne...

Par conséquent, Salma26 le terme "deux communautés" est tout à fait de rigueur.
s
21 octobre 2006 13:16
Pourquoi alors beaucoup y vivent encore ??? et pourquoi énormément y vont y passer plusieurs semaines chaque année à ton avis ?

Ensuite pour ta question, C'est comme si tu me disais pourquoi des marocains se trouvent à l'étranger ? Les raisons sont avant tout économiques, le Maroc ne répond plus aux aspirations des jeunes d'aujourd'hui. Il est difficile de percer au Maroc comme ont pu le faire les générations précédentes...Sans oublier le climat anti juif que font passer tous les marocains(musulmans) qui n'ont jamais vu ou connu de juifs de leur vie....

C'est l'appel du devenir qui les fait quitter le royaume!

Les juifs marocains ne quittent pas le Maroc pour aller illico en Israël voyons, Ils y meurent si tu veux mais ce n'est pas là bas qu'ils vivent : ils restent présents majoritairement en France

Citation
andi espoir a écrit:
Salma26, s'ils formaient qu'une seule communauté, alors pourquoi tous les juifs marocains sont partis s'installer en Israël ?
De plus, Souheil a déjà mis en ligne des articles sur le commerce entre Israël et le Maroc, sur une association berbère marocaine qui fait des échanges avec d'autres associations israélienne...

Par conséquent, Salma26 le terme "deux communautés" est tout à fait de rigueur.
a
21 octobre 2006 13:28
Salma26, il doit rester en tout quelques 5000 juifs marocains au Maroc, c'est dérisoire.
La majorité d'entre eux est partie s'installer en Israël, ce dernier les ayant encouragé.
Par contre ta comparaison avec les marocains de l'étranger n'est pas crédible.
Un marocain qui va s'installer à l'étranger et un juif marocain qui va s'installer en Israël, ne me dis pas que c'est la même chose.
Et puis franchement, je sais pas si tu es au courant mais les juifs avaient leurs quartiers au Maroc (Mellah) et ne côtoyaient bien souvent les marocains "musulmans" qu'à travers les affaires et le commerce !
s
21 octobre 2006 14:04
Combien reposent dans les cimetières au Maroc ? smiling smiley Moi je ne compte pas que les milliers qui y vivent encore, mais je vois aussi toutes les personnes qui vont passer des semaines au Maroc chaque année

Non la majorité ne se trouve pas en Israël!! Combien ont quitté le Maroc pour les states, le canada et les pays d'europe ??? Il faut faire tout ce décompte et se rendre compte que la majorité ne se trouve pas dans le pays I que beaucoup maudissent

Justement ce que je dis est pour conduire à penser que beaucoup de gens quittent le Maroc par souci de leur devenir, et en la matière, cela inquiète TOUS les marocains, qu'ils soient musulmans ou juifs.

Le "Mellah" ? Si je ne suis pas au courant ? lol je n'ai pas saisi le rapport moody smiley

Citation
andi espoir a écrit:
Salma26, il doit rester en tout quelques 5000 juifs marocains au Maroc, c'est dérisoire.
La majorité d'entre eux est partie s'installer en Israël, ce dernier les ayant encouragé.
Par contre ta comparaison avec les marocains de l'étranger n'est pas crédible.
Un marocain qui va s'installer à l'étranger et un juif marocain qui va s'installer en Israël, ne me dis pas que c'est la même chose.
Et puis franchement, je sais pas si tu es au courant mais les juifs avaient leurs quartiers au Maroc (Mellah) et ne côtoyaient bien souvent les marocains "musulmans" qu'à travers les affaires et le commerce !
s
21 octobre 2006 14:13
andi espoir,

Mes sujets ainsi que mes interventions vont de la musique à la réhabilitation de la darija comme langue officielle du Maroc à coté de tamazight en passant par l’humour, une conception de la spiritualité et d’autres sujets comme la réhabilitation de l’histoire juif du Maroc.
Pour moi, notre identité « arabo-muslmane, juive et amazighe » est comme la marocanité du sahara.
Notre identité n’est pas à la merci du problème israélo-palestinien ni à la merci des salaires des fonctionnaires palestiniennes ni aux aléas du conflit entre le Hamas et le Fatah.

Nous vivons dans un des pays où juifs et musulmans ont coexisté dans l'harmonie la plus complète pendant des siècles. Le judaïsme marocain est porteur d'une culture qui est la nôtre, l'amour des juifs marocains, où qu'ils vivent, pour leur patrie, le Maroc, leur action pour la défense de l'intégrité territoriale de leur pays, et leur fidélité aux Souverains marocains font d'eux des citoyens qu'il est impossible d'oublier au sein de la famille des Marocains.


La voix de ces juifs en Israël est spécifique, on peut souhaiter qu'ils soient de plus en plus convaincus que la violence d'État est la pire agression contre la paix. Beaucoup d'entre eux prônent le dialogue et militent pour des négociations franches, on les entend moins parce qu'ils sont moins nombreux ou peut-être moins médiatisés.
s
21 octobre 2006 14:50
Cela n'est pas d'une notoriété publique, mais certain(e) s initié(e)s au moins savent que parmi les genres musicaux marocains, la musique maroco-andalouse, par exemple, a dépassé les frontière du Maroc pour s'implanter dans d'autres horizons grâce notamment à la mobilité de la communauté juive marocaine immigrée et à son attachement farouche à sa culture malgré tous les effets apparents des contraintes aliénantes de l'immigration.
a
21 octobre 2006 14:51
Salma26, le rapport avec le Mellah c'est que les juifs vivaient à l'écart des marocains "musulmans", malgré tes efforts pour en faire des marocains comme les autres, eh bien ce n'était pas tout à fait le cas.

Je t'invite à lire l'histoire des Mellahs, sur le site Dafina, un site de juifs marocains.

[www.dafina.net]


Pour te convaincre que la majorité des juifs marocains sont partis en Israël, regarde sur le lien à "le xxè siècle"

[fr.wikipedia.org]
s
21 octobre 2006 14:59
Citation
andi espoir a écrit:
Salma26, le rapport avec le Mellah c'est que les juifs vivaient à l'écart des marocains "musulmans", malgré tes efforts pour en faire des marocains comme les autres, eh bien ce n'était pas tout à fait le cas.

Je t'invite à lire l'histoire des Mellahs, sur le site Dafina, un site de juifs marocains.

[www.dafina.net]


Pour te convaincre que la majorité des juifs marocains sont partis en Israël, regarde sur le lien à "le xxè siècle"

[fr.wikipedia.org]


Il y en effet un sentiment dominant et diffus dans la société marocaine selon lequel les juifs marocains (je préfère l'expression Marocain juif) ne seraient pas "vraiment" marocains. Marocain est souvent synonyme de "Marocain musulman", et les Marocains juifs réduits à leure seule judéité. D'où le plaisir que j'ai à chaque fois qu'un Marocain juif, par ses actes ou ses paroles, casse cette image fausse d'extranéité par rapport au reste de la société marocaine.
a
21 octobre 2006 15:38
Souheil, bien avant la création d'Israël, les juifs étaient parqués dans les Mellahs, soit-disant pour leur protection. Les différents souverains marocains en faisaient des marocains de seconde "catégorie".
Au 19ème siècle, ils les empêchaient même de sortir le soir de leur Mellah, et le matin d'enlever leurs babouches noires (par opposition aux babouches jaunes des marocains musulmans) et de marcher pieds-nus !
Cette ségrégation à été institutionnalisée par la monarchie !
Avec l'apparition du conflit israélo-palestinien, cette mise à l'écart de la société devenait de plus en plus difficile à vivre, voir même dangereuse.

Maintenant, je ne dis pas que les marocains juifs winking smiley n'ont pas d'attachement avec la patrie, je voulais juste signaler qu'ils formaient une communauté à part car non-musulmans, à la différence des Amazights.
Ce que Souheil à très bien compris.
s
21 octobre 2006 16:04
Tu me fais rire....ce n'est pas ironique!

Tu crois vraiment causer à une ignorante en la matière ? smiling smiley

Je demandais le rapport de ton propos, enfin celui du mellah avec la considération d'Etre marocain!


Ensuite, je ne sais pas par contre si tu as correctement lu le lien que tu as posé
Il y est dit que "90% des Juifs marocains émigrèrent, les plus pauvres en Israël, où ils ont constitué une part importante du prolétariat et de la population des "villes de développement", l'élite et la classe moyenne au Canada et en France" Il faut comprendre par là que 90% ont émigré hors du Maroc(Israël, Canada et France) et non que 90% se trouvent en Israël


Citation
andi espoir a écrit:
Salma26, le rapport avec le Mellah c'est que les juifs vivaient à l'écart des marocains "musulmans", malgré tes efforts pour en faire des marocains comme les autres, eh bien ce n'était pas tout à fait le cas.

Je t'invite à lire l'histoire des Mellahs, sur le site Dafina, un site de juifs marocains.

[www.dafina.net]


Pour te convaincre que la majorité des juifs marocains sont partis en Israël, regarde sur le lien à "le xxè siècle"

[fr.wikipedia.org]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook