Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'homme perché
y
2 janvier 2024 15:24
Un jour d'été, au sein d'une cité écrasée par la présence inflexible de bitume et de béton à perte de vue, s'épanouissait discrètement au cœur d'une rue un humble arbuste, presque imperceptible et ignoré par les citadins. À l'heure des sorties d'école, une marée joyeuse d'enfants envahissait la chaussée, débridée et festive, piétinant sans ménagement le modeste arbuste. Au sein de cette tumulte, un petit garçon s'immobilisa devant la plante, contemplant la triste destinée qui lui était réservée.

"Pourquoi te trouves-tu au milieu de la rue ? Tu n'as pas ta place ici. Ma maîtresse m'a enseigné que tu nous offres l'oxygène, un don céleste que nous devons préserver", murmura-t-il. Il déversa le contenu de sa bouteille d'eau sur le végétal, priant pour que survive cette oasis au sein de l'agitation animée par les rires des enfants et les grondements des klaxons.

Les jours suivants, après chaque sortie d'école, il réitéra le même rituel, se rendant auprès de l'arbuste pour l'abreuver. Mais un jour, dans un geste maladroit, une branche se brisa. Conscient de la gravité de son acte, le garçon en ressentit un remords profond. Pour éviter d'aggraver la situation, il prit ses distances et réfléchit à une solution pour mieux protéger l'arbuste.

Partagé entre l'idée de le déraciner et de le planter dans la forêt voisine, à des kilomètres de là, risquant ainsi de ne plus jamais le revoir, et celle de le préserver en construisant une grille le recouvrant entièrement, il choisit la seconde option. Il imagina une toile pour le protéger du froid glacial de l'approche hivernale.

Le lendemain, il mit ses plans à exécution, et au fil des mois, l'arbuste se mua en un jeune arbre assez robuste pour résister à toutes les saisons. Les années passèrent, transformant le garçon en un homme accompli. Chaque jour après le travail, il rendait visite à cet arbre devenu majestueux. Il escalada la plus haute branche, se blottit contre elle, s'élevant suffisamment pour échapper à l'agitation urbaine.

C'est dans ces instants intimes qu'il trouva la quiétude et la plénitude, élevant son regard vers le ciel étoilé. Assez proche des oiseaux pour se sentir libre comme l'air, il découvrit une vision plus belle de son environnement, un havre de paix au cœur même de l'effervescence citadine.
*
2 janvier 2024 15:35
Salam

Très joli...

Je me disais bien que je connaissais ce style grinning smiley
y
2 janvier 2024 16:12
Salam

Dans la vaste galaxie des mots, le style est l'étoile qui guide le lecteur à travers l'infini des pages. Comme le Petit Prince nous l'a enseigné, 'On ne voit bien qu'avec le cœur.' De même, on ne lit véritablement bien qu'avec une plume qui danse avec l'âme de l'auteur, révélant les secrets cachés derrière chaque mot..

Ps: je test la puissance de chatgpt Heu , c'est vraiment bluffant, on entre dans une nouvelle ère



Citation
Bigoudi* a écrit:
Salam

Très joli...

Je me disais bien que je connaissais ce style grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/24 16:14 par ******÷%#€/.
*
2 janvier 2024 16:35
Bluffant et triste à la fois... On le reconnaît assez vite il n'y a pas d'âme derrière.

Mais c'est comme tout tout dépend de l'usage qu'on en fait.

Citation
******÷%#€/ a écrit:
Salam

Dans la vaste galaxie des mots, le style est l'étoile qui guide le lecteur à travers l'infini des pages. Comme le Petit Prince nous l'a enseigné, 'On ne voit bien qu'avec le cœur.' De même, on ne lit véritablement bien qu'avec une plume qui danse avec l'âme de l'auteur, révélant les secrets cachés derrière chaque mot..

Ps: je test la puissance de chatgpt Heu , c'est vraiment bluffant, on entre dans une nouvelle ère
y
2 janvier 2024 20:32
Je vais balance à chatgpg que tu l'as traité de sans âme 😆
Citation
Bigoudi* a écrit:
Bluffant et triste à la fois... On le reconnaît assez vite il n'y a pas d'âme derrière.

Mais c'est comme tout tout dépend de l'usage qu'on en fait.
*
2 janvier 2024 20:42
Non, tu peux l'utiliser pour corriger tes textes, mettre en forme tes idées par exemple. Mais il doit y avoir de toi dedans.
Citation
******÷%#€/ a écrit:
Je vais balance à chatgpg que tu l'as traité de sans âme 😆
y
2 janvier 2024 21:13
tu veux dire comme ça?


Au creux des jours, dans l'éclat du matin,
Moi dedans, je trouve le fil de mon destin.
Parmi les ombres, par-delà les instants,
Moi dedans, résonne un écho vibrant.

Dans le silence doux de la nuit,
Moi dedans, une étoile scintille sans bruit.
Les rêves tissent leur toile délicate,
Moi dedans, une aventure fascinante.

Au cœur des saisons qui dansent,
Moi dedans, je découvre l'essence.
Changements et renaissances,
Moi dedans, une éternelle séquence.

Sous le ciel étoilé, mystérieux,
Moi dedans, un monde précieux.
Chaque éclat, chaque émotion,
Moi dedans, une poésie en expansion.

Les méandres du temps, une danse infinie,
Moi dedans, une mélodie de vie.
Chaque souffle, chaque pas,
Moi dedans, l'écho d'un doux éclat.

Ainsi, dans l'ombre et la lumière,
Moi dedans, une histoire à construire.
Un poème en perpétuelle avancée,
Moi dedans, l'âme émerveillée.

Citation
Bigoudi* a écrit:
Non, tu peux l'utiliser pour corriger tes textes, mettre en forme tes idées par exemple. Mais il doit y avoir de toi dedans.
*
2 janvier 2024 21:30
😂😂😂

Un peu plus de toi, c'est possible ? Parce que je reconnais ses mots et ses tournures de phrases, ça fait bizarre 😂
Citation
******÷%#€/ a écrit:
tu veux dire comme ça?


Au creux des jours, dans l'éclat du matin,
Moi dedans, je trouve le fil de mon destin.
Parmi les ombres, par-delà les instants,
Moi dedans, résonne un écho vibrant.

Dans le silence doux de la nuit,
Moi dedans, une étoile scintille sans bruit.
Les rêves tissent leur toile délicate,
Moi dedans, une aventure fascinante.

Au cœur des saisons qui dansent,
Moi dedans, je découvre l'essence.
Changements et renaissances,
Moi dedans, une éternelle séquence.

Sous le ciel étoilé, mystérieux,
Moi dedans, un monde précieux.
Chaque éclat, chaque émotion,
Moi dedans, une poésie en expansion.

Les méandres du temps, une danse infinie,
Moi dedans, une mélodie de vie.
Chaque souffle, chaque pas,
Moi dedans, l'écho d'un doux éclat.

Ainsi, dans l'ombre et la lumière,
Moi dedans, une histoire à construire.
Un poème en perpétuelle avancée,
Moi dedans, l'âme émerveillée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook