Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'ex-président algérien Ben Bella fait sa valise
z
16 novembre 2005 16:52
Rabat: Mécontent du gîte, l'ex-président algérien Ben Bella fait sa valise

L'ex-président algérien Ahmed Ben Bella, qui devait assister mercredi à Rabat aux cérémonies du 50ème anniversaire de l'indépendance du Maroc, s'apprêtait mardi à quitter le pays mécontent de l'hôtel proposé, a affirmé à l'AFP un responsable gouvernemental.

"Il a créé un incident imprévisible en quittant l'hôtel" Hilton, réputé comme étant l'un des "meilleurs du pays pour son confort et son emplacement dans un quartier chic de Rabat", a-t-il ajouté sous le couvert de l'anonymat, en précisant que M. Ben Bella s'apprêtait à quitter le royaume "pour ne pas assister aux festivités de mercredi".
Ben Bella a même "refusé de prendre au téléphone le Premier ministre" Driss Jettou qui voulait s'enquérir de son état comme le veut la tradition marocaine", selon la même source, qui a poursuivi: "il a injurié au téléphone les responsables marocains", chargés d'organiser l'accueil des personnalités.
"Ben Bella connaît bien les traditions d'hopitalité et le soin avec lequel le Maroc entoure ses invités de marque", a regretté ce responsable marocain, qui a rappelé que l'hôtel choisi pour M. Ben Bella est celui où de nombreuses personnalités étrangères vont être logés à l'occasion des festivités du 50ème anniversaire de l'indpendance du Maroc.
"Le comportement de l'ancien président algérien a été perçu comme un affront à l'hospitalité légendaire du Maroc", selon la même source. Contacté par l'AFP un membre du personnel de l'hôtel a confirmé que l'ancien président algérien figurait sur la liste des hôtes de l'établissement. Au moment de l'indépendance du Maroc, M. Ben Bella était chef du FLN algérien avant que les Français l'arrêtent après avoir détourné son avion. Il a été le premier président de l'Algérie indépendante.
Selon les autorités marocaines, une autre figure historique du FLN, Hocine Aït Ahmed, chef du Front des Forces socialistes (FFS), participera aux festivités.

(AFP)
(Mis en ligne le 15 novembre 2005)
b
16 novembre 2005 17:02
voici la version d'alm, derniere phrase:

[www.aujourdhui.ma]

La provocation de Ben Bella


Les personnalités étrangères invitées à participer aux festivités nationales commémorant le cinquantième anniversaire de l’Indépendance continuent à arriver au Maroc. Les meilleurs hôtels de Rabat ont été réservés aux grands hôtes du Royaume. C’est dans ce cadre qu’une suite présidentielle dans l’un des prestigieux hôtels de la capitale a été réservée à l’ex-président de la République algérienne, Ahmed Ben Bella. Mais, il semble que l’ancien chef d’Etat algérien n’ait pas beaucoup apprécié la qualité de l’hébergement. Arrivé lundi 14 novembre à Rabat, il fut conduit par la délégation chargée de l’accueil officiel à son hôtel.

Toutefois, quelques heures après, M. Ben Bella a quitté son hôtel et s’est dirigé vers l’aéroport Mohammed V de Casablanca pour prendre l’avion à destination d’Alger. Contacté par les responsables de l’organisation des festivités, il a expliqué son départ précipité par le fait qu’il n’appréciait pas qu’on l’ait logé dans une suite présidentielle et qu’il méritait mieux.
Une explication peu convaincante étant donné que ladite suite a accueilli plusieurs chefs d’Etat et de gouvernements durant leurs séjours au Maroc. Pour les organisateurs, la décision de M. Ben Bella demeure incompréhensible et injustifiée. Cependant, des connaisseurs des affaires algériennes estiment qu’au-delà d’une simple provocation, l’ex-président algérien aurait fait l’objet de pressions du pouvoir algérien en place pour annuler sa participation à la commémoration du cinquantenaire de l’Indépendance.

t
16 novembre 2005 17:05
Eh oui pas de confiance à cette algerie qui deviennent avec le temps un état voyou dans le maghreb.
b
16 novembre 2005 17:12
on en a rien à foutre de lui pk loger des ex president s chez nous au bled on a rien à manger rien à boire il faut donner cette argent aux regions defavorise comme la region de rachidia ouarzazate de saghro à draa
N
16 novembre 2005 17:23
Pourquoi Ben Bella crée un incident diplomatique ?

Ben Bella ne represente que lui meme.
V
16 novembre 2005 17:33
Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi Ben Bella crée un incident diplomatique
> ?
>
> Ben Bella ne represente que lui meme.


c vrai mais il est venu en tant que représentant de l'algérie , il aurait du éviter de faire chochote .......
k
16 novembre 2005 17:42
Tout ca pour un ex-président algérien .
Laissez tomber
Il a eu peut-être eu mal au ventre en entrant dans l'hotel .
b
16 novembre 2005 17:50
c'est regrettable. benbella avait adopte une position pro marocaine et critique vis-a-vis de la junta algerienne lors d'un entretien sur aljazeera. position qui lui a valu des attaques impitoyables d'une presse trop bien acquise au pouvoir de ce cote.

mais bon, c'est peut-etre effectivment un pretexte pour se sauver sous les pressions du pouvoir, ce qui expliquerait aussi son refus de repondre aux responsables marocains pour ne pas trop s'expliquer.

mais ca reste totalement liee a la mentalite, une mentalite de nif et de vilence, enracinee elle dans une histoire de tribalisme et de deracinement. l'auteur des trois rois atteste dans l'une des pages que lorsque hassan 2 le rencontra un jour il le trouva "grossier".

cet incident me rappele le temps jahily de l'arabie ou il suffisait d'un mot de travers pour declencher toute une guerre. d'ailleurs si je me souviens bien une des plus longues guerres tribales qui a dure plus de 30 ans a ete due a une conversations qui a tourne en humiliations reciproques entre les meres de deux chefs de tribus, guerre qui a ete reprise ou meme a l'origine d'une des mou3allaqates, je crois celle d'amr ibn kalthoum. (pour ceux qui ne savent pas il s'agit de ces 7 tres longs poemes que les arabes exposaient au souk oqadh et accrochaient a la qqaaba (?) et qui etaient censes etre les meilleurs ...).

bref. rien de surpennant.








r
16 novembre 2005 17:54

La suite présidentielle à Hilton c'est le top du top...

Une suite Présidentielle est déstinée à un Président

Mais Ben Bella n'est pas un Président,

il convient de lui offrire une suite des ex-présidents....

Comme il n y a pas de suite pour les ex-présidents, on aurait dû lui offrire une suite Royale....

Après tout il n y a aucune différence entre les monarchies et les Républiques des pays arabes....

D'où ma proposition: supprimer dans tous les hôtels l'appelation : suite présidtielle et de la remplacer par : suite royale.

Et on obtient : Ben Bella ex-président refuse une suite royale....

J'ai une préférence pour la Fourmule 1 !!!!



b
16 novembre 2005 18:26
au moins entre une monarchie et le reste des republiques "eternelles" arabes il y a une grande difference:

lorsque mohamed 6 etait a alger il est parti y faire un tour, on raconte meme la nuit, relaxe, informell, sans protkoll, sans cortege, presque sans aucune securite. un geste qui non seulement correpsond a une partie de son caractere mais encore qui se voulait fort, dirige enver l'algerie en tant que pays et peuple.

il y a des temoignages noir sur blanc que pendant cette visite m6 n'a menage aucun effort pour aider boutef a achever son sommet arabe avec succes. il y a meme rennonce a son discours lorsque l'agenda fut trop longue et les organisateurs ne maitrisaient plus le planing, discours qu'il doit avoir distribue en copie impirmee seulement.

je ne me souviens plus des details de son hebergement mais je crois me rappler que c'etait dans un quartier villas comme autres les resposnables ou chefs d'etats.

non mon ami, au moins le roi marocain sait tres bien faire dans l'humilite sage et la modestie quand il le faut, lui qui est ne et a grandi sinon aristocratement riche pour en dire le moins.

c'est une question de grandeur.



rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------

> Après tout il n y a aucune différence entre les
> monarchies et les Républiques des pays arabes....




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/05 18:27 par bikhir.
z
16 novembre 2005 19:28
goulou llay ster tongue sticking out smiley
i
16 novembre 2005 20:36
Et si la raison etait tout autre? Ben Bella etait au Maroc a titre personel, il ne representait ni le gouvernement Algerien, ni les Algeriens...Il a quitte le Maroc, car ses hotes ont pris cette occasion pour essayer de le retourner contre son pays..c'est un truc assez connu pour les fin connaisseurs du Maroc...Telev, qualifier l'Algerie de pays voyou du Maghreb, c'est un peu fort...L'Algerie n'a envahi personne et ne colonise aucun pays...En effet il y a deux pays voyous au Maghreb, et L'Algerie n'est pas sur cette liste!
z
16 novembre 2005 20:38
Ighoffar, je pense pas que la kabylie soit un pays voyou, Le polisario on est d'accord smiling smiley
b
16 novembre 2005 21:00
le Maroc n'a pas besoin de le detourner de son pays. il l'a deja fait de lui-meme et l'a crie haut et fort sur aljazeera. c'est documente et tout le monde avait pris note.

au Maroc il se rendait rendre hommage a ceux qui l'avait entrainne et heberge quand il se battait contre fansa. mais les services stanilistes de ton pays ont eux peur qu'il fasse quelque chose de faux, alors ils lui ont siffle de retourner immediatement sinon les lui taillent.

comme pretexte il prend le mauvais accueuil, trop bete, car la le Maroc est imbattable a ce niveau. en ce moment, maintenant, de grandes stars du monde entier sont hebergees a marrakech, pour la nieme fois, jamais personne ne s'est plaint.

pour ton info hilton est une legende a rabat. un ben bella serait refuse a la porte s'il s'y rendait seul.

bref, khoroto c'est khoroto, rien a faire.



ighoffar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et si la raison etait tout autre? Ben Bella etait
> au Maroc a titre personel, il ne representait ni
> le gouvernement Algerien, ni les Algeriens...Il a
> quitte le Maroc, car ses hotes ont pris cette
> occasion pour essayer de le retourner contre son
> pays..c'est un truc assez connu pour les fin
> connaisseurs du Maroc...Telev, qualifier l'Algerie
> de pays voyou du Maghreb, c'est un peu
> fort...L'Algerie n'a envahi personne et ne
> colonise aucun pays...En effet il y a deux pays
> voyous au Maghreb, et L'Algerie n'est pas sur
> cette liste!


e
17 novembre 2005 10:27
peut être que ce ben bella souhaitait être hebergé au palais et pas à l'hilton grinning smiley
non mais c'est pas curieux ce comportement irréfléchi d'un algérien vous avez oublié l'attitude de boutef en lybie il ya quelques mois!!!
je les plaints ces pauvres algériens à force d'avoir un nif excessif ils devienent violents c'est comme un enfant capricieux tu le prive de son jouet il se met dans tous ses etats et comme on dit chez nous "allah itabbatna"
t
17 novembre 2005 12:14
Le roi du Maroc a décoré Hocine Aït Ahmed, chef du Front des forces socialistes et l’un des dirigeants historiques du FLN, ainsi que le défunt Ferhat Abbas, ancien président du gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA).
r
17 novembre 2005 16:08
Et voilà pourquoi Ben Bella a refusé la suite présidentielle:



***** Presidential 1248€/nuit : 102,5m². Salle de bains, salon, clim, radio, minibar, Tel, TV.



******Royal : 1948 €/nuit : 139,7m². Salle de bains, coin salon, clim, radio, minibar, Tel, TV.


ce n'est pas parcequ'il est un Ex-Président qu'il ne mérite pas une Suite Royale!!!

Remarquez la différence entre suite présidentielle et Raoyale : Coin de salon de 37 m2... mais le prix 1248 euros !!! contre 1948 euros!!!

A votre avis Ben Bella s'est faché à cause de la superficie ( 37 m2 de différence) ou à cause du prix (700 Euros de différences...)?

Ou à cause du voisin qui occupait la suite Royale sans qu'il soit ni Roi ni président ni ex-Président???


dans tous les cas le Maroc a épargné grace à son départ plus de 5000 euros... et une tonne de blablabla ...



Bonne visite dans hilton



[www.maroc-selection.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/05 16:14 par rmermerme.
i
17 novembre 2005 18:00
Le Roi a decore D'Al HO...D'Al Ho est plus Algerien que l'Algerien lui meme...Si le Roi l'a decore pour soit disant "embeter Alger", il s'y est miserablement trompe...D'Al Ho est un nationaliste pure et dure, qui aime son pays....M6 aurait eu mieux fait avec Ben Bella qui un pan arabist....
I
17 novembre 2005 18:03
est ce que les échantillons de savons sont encore à leurs place?

les serviettes?

les dessus de lit?

grinning smiley
b
18 novembre 2005 10:34
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> est ce que les échantillons de savons sont encore
> à leurs place?
>
> les serviettes?
>
> les dessus de lit?
>
>

Sais tu que tu viens de devoiler aux lecteurs tes propres agissements dans les hotels ? Ayant travaillé dans le milieu hotellier, je savais qu'on embarquait les echantillons de savons et parfois les serviettes, mais les dessus de lits, la tu fais fort.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook