Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'environnement
B
13 octobre 2016 18:41
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Envie de parler d'un sujet qui fait partie de l'Islam après l'hygiène de vie je veux vous parlez de l'environnement smiling smiley

Oui oui je parle bien de la flore et la faune voilà sans doute pourquoi à l'école j'aimais bien les sciences de la vie et de la terre grinning smiley

Le Coran et le Hadith authentique recèlent de nombreuses références à l’environnement confié aux hommes. Voici ces extraits, à lire et à méditer. smiling smiley

« C’est Lui qui a fait de la terre un berceau, pour vous, et vous y a tracé des chemins.

Et c’est Lui qui fait descendre l’eau du ciel. Avec celle-ci, Nous faisons germer, par couples, des plantes de toutes sortes (et Nous vous disons) : « Mangez et faites paitre votre bétail. » Voilà bien là des signes pour les doués d’intelligence. » (Coran 20:53 -54)

« Ce n’est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux, la terre et tout ce qui se trouve entre les deux. En vérité, Nous les avons créés dans un but précis. » (Coran 44:38 -39)

« Il a implanté des montagnes fermes dans la terre (montagnes) qui s’élèvent très haut au-dessus de sa surface. Il a béni la terre et lui a assigné ses ressources alimentaires en quatre jours, selon les besoins de ceux qui cherchent à se nourrir. » (Coran 41:10)

« Si un musulman plante un arbre ou ensemence un champ et qu’un être humain, un oiseau ou un animal mange de ce qu’ils auront produit, il sera récompensé comme s’il avait donné en charité. » (Hadith rapporté par Sahih al-Boukhari et Sahih Mouslim)

« Quiconque plante un arbre, il n’y a pas d’être humain ni de créature de Dieu qui ne mangera de ses fruits sans que celui qui l’a planté ne soit rétribué comme s’il avait donné en charité. »

(Hadith authentique relaté par l’imam Ahmad dans son Mousnad et par Tabarani dans al-Mu’jam al-Kabir)

« Si le Jour de la Résurrection survient alors que l’un de vous tient en sa main une graine qu’il s’apprêtait à semer, qu’il la sème. »

(Hadith authentique relaté par imam Ahmad dans son Mousnad, par al-Boukhari dans al-Adab al-Mufrad et par Abou Daoud at-Tayalisi, dans son Mousnad)

« Va de l’avant, à condition que ce soit à titre de bienfaiteur et non de voleur, de cultivateur et non de destructeur. » (Relaté par Yahya ibn Adam al-Qurashi dans Kitab al-Kharaj, avec comme source Sa’id ad-Dabbi)

Tous les éléments qui constituent l’environnement dans lequel nous vivons sont liés les uns aux autres.

L’homme quant à lui, doit maintenir :

Une relation de méditation, de considération et de réflexion sur son environnement et sur ce qu’il contient.
Une relation où il utilise et développe les éléments de l’environnement de façon durable, à son avantage et dans son propre intérêt.

Le Prophète a dit en ce sens : « Il y a une rétribution pour le bien que l’on fait à tout être vivant. » (rapporté par sahih al-Boukhari).

Si l’Islam se résume pour certains à une série d’interdits et d’obligations, il faut creuser pour mieux comprendre le dessein d'Allah lorsqu’il a fait descendre ses révélations sur Terre. Aussi, l’on se rend compte que les croyants ne sont pas les seuls concernés par ce besoin universel de préserver ce qui nous entoure : la sauvegarde de la nature et de notre lieu de vie est l’affaire de tous.


L’environnement fait donc partie d’un ensemble de domaines dans lequel Allah a laissé des instructions à destination des croyants afin qu’ils prouvent leur adoration. smiling smiley

Aussi, la santé, la nutrition, ou encore la spiritualité, la finance, forment partie d’un tout essentiel au bien-être de l’homme durant sa vie ici-bas.

winking smiley






Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/10/16 18:44 par Butterfly26.
S
13 octobre 2016 18:45
Est ce que quelqun qui est gros est considérer comme haram car il négligerai son physique ?
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
B
13 octobre 2016 18:47
je vois pas le rapport? Il peut être gros pour des soucis de santé mais je pense que tu t'es trompé de post lol y a rien de haram dans sa faut pas mettre le haram à toutes les sauces
Citation
Muramassai a écrit:
Est ce que quelqun qui est gros est considérer comme haram car il négligerai son physique ?
B
13 octobre 2016 18:48
mince Oups sa devait être dans la section "Islam et pensée religieuse"
L
13 octobre 2016 18:48
L'environnement est une cause perdue, cette belle planète est fichue. smoking smiley
B
13 octobre 2016 18:50
la faute à qui? A nous tout simplement
Citation
Le Feu Follet a écrit:
L'environnement est une cause perdue, cette belle planète est fichue. smoking smiley
L
13 octobre 2016 18:53
De quoi devenir misanthrope. angry smiley
Citation
Butterfly26 a écrit:
la faute à qui? A nous tout simplement
Z
13 octobre 2016 19:40
Wa alikom salam
BarrakAllah o fik . Merci pour tous ces beaux rappels que tu fais . Que Dieu te récompense . Welcome
En sachant que le Prophète (paix et salut sur lui) en temps de guerre interdisait aux musulmans d’abattre des arbres non morts, (sauf pour des besoins alimentaires) au même titre qu’il avait interdit de tuer les femmes, les enfants, les vieillards et les hommes de religion .
Ça montre l importance du respect que nous devons avoir pour notre belle planête .
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
S
13 octobre 2016 19:43
En fait j'avais la flemme de tout lire et regarder tout en bas j'ai lu le mot "nutrition" donc j'ai posé la question
Citation
Butterfly26 a écrit:
je vois pas le rapport? Il peut être gros pour des soucis de santé mais je pense que tu t'es trompé de post lol y a rien de haram dans sa faut pas mettre le haram à toutes les sauces
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
B
13 octobre 2016 19:45
ptdr comme quoi faut tout lire pour comprendre le sujet
Citation
Muramassai a écrit:
En fait j'avais la flemme de tout lire et regarder tout en bas j'ai lu le mot "nutrition" donc j'ai posé la question
K
KNL
13 octobre 2016 22:25
il va falloir du temps avant que les musulmans comprennent qu'il faut respecter la nature et faire au mieux pour la préserver thumbs down

je me permets de vous faire quelques recommandations :
1) arrêtez de jeter des emballages par terre !
2) triez vos déchets !
3) arrêtez de jeter vos batteries et piles avec vos ordures ménagères (VOUS TUEZ DES MILLIONS DE PLANTES!!!)
4) na gaspillez pas l'eau potable !
5) arrêtez de jeter vos mégots de cigarette par la fenêtre de vos voitures !
6) n'utilisez pas vos voitures pour des trajets courts
7) apprenez les bons gestes à vos enfants thumbs up




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/16 22:25 par KNL.
a
13 octobre 2016 22:41
Salam,

je trouve que tes rappels sont intéressants et j'apprécie ta façon de relater les choses avec une certaine légèreté, tel un papillonwinking smiley
B
13 octobre 2016 22:56
Clap une future sper épouse et maman إن شاء الله yawning smiley
Citation
KNL a écrit:
il va falloir du temps avant que les musulmans comprennent qu'il faut respecter la nature et faire au mieux pour la préserver thumbs down

je me permets de vous faire quelques recommandations :
1) arrêtez de jeter des emballages par terre !
2) triez vos déchets !
3) arrêtez de jeter vos batteries et piles avec vos ordures ménagères (VOUS TUEZ DES MILLIONS DE PLANTES!!!)
4) na gaspillez pas l'eau potable !
5) arrêtez de jeter vos mégots de cigarette par la fenêtre de vos voitures !
6) n'utilisez pas vos voitures pour des trajets courts
7) apprenez les bons gestes à vos enfants thumbs up
B
13 octobre 2016 22:59
toi aussi y a beaucoup de yabiladies au top et célibataire je comprend pas pourquoi ptdr
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

je trouve que tes rappels sont intéressants et j'apprécie ta façon de relater les choses avec une certaine légèreté, tel un papillonwinking smiley
K
KNL
13 octobre 2016 22:59
incha'allah, merci smiling smiley

j'ai trouvé ton rappel très intéressant et pertinent car on n'en parle pas beaucoup malheureusement

ce qu'Allah a créer est magnifique, il faut respecter la création
donc ton rappel est vraiment bien pensé, barak lahu fik yawning smiley

Citation
Butterfly26 a écrit:
Clap une future sper épouse et maman إن شاء الله yawning smiley
B
13 octobre 2016 23:18
sa change de la vision haram/halal et de la dureté véhiculé par si par là il me manque plus que de parler de l'astronomie inch'Allah grinning smiley
Citation
KNL a écrit:
incha'allah, merci smiling smiley

j'ai trouvé ton rappel très intéressant et pertinent car on n'en parle pas beaucoup malheureusement

ce qu'Allah a créer est magnifique, il faut respecter la création
donc ton rappel est vraiment bien pensé, barak lahu fik yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook