Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'envie, le pire des 7 péchés capitaux ? (final part)
y
25 juin 2021 23:22
Il était une fois un paon qui était profondément admiré par les autres animaux. Dès que le soleil se levait, il se mettait à marcher dans les champs, fier de son plumage. Tout le monde attendait toujours avec impatience le moment où il déployait sa queue et laissait voir toute la beauté qu’il portait en lui.

Le conte envieux raconte qu’un jour, des hiboux étrangers sont arrivés à cet endroit. Tout le monde les a reçus très gentiment. Le groupe de hiboux a continué de bavarder pendant une bonne partie de la nuit. L’un d’eux eut l’idée de dire qu’il y avait un beau faisan doré à proximité et qu’il n’avait jamais vu un oiseau aussi beau. Les autres étaient d’accord.

Le paon, qui écoutait la conversation, n’en croyait pas ses oreilles. Ce faisan avait sûrement plusieurs défauts que les autres n’avaient pas vus. Le lendemain matin, il partit à la recherche de ce faisan, parce qu’il voulait le voir de ses propres yeux. Il s’est perdu dans les bois et on n’a plus jamais entendu parler du paon.

Morale de histoires : celui qui éprouve de l’envie pense que le mérite des autres rabaisse le sien.

Ps: On dit que l’envie a été la cause du premier homicide de l’histoire sacrée. Caïn a tué Abel parce qu’il ne tolérait pas que Dieu lui donne sa préférence. Et plus d’un conflit, et même plus d’une guerre, est né de l’envie d’individus ou de peuples.

L’envie est la douleur que nous ressentons “à cause” du bonheur des autres. C’est une passion que presque tout le monde ressent à un moment donné de sa vie. Cela se produit lorsque notre identité n’est pas bien établie et que nous regardons nos privations à travers les autres, et non en fonction de nous-mêmes.

“Personne n’est vraiment digne d’envie, et combien sont à plaindre.” (Arthur Schopenhauer)

L’envie peut se guérir et la façon de le faire est d’aller dans deux sens. La première est la compassion : les autres ont aussi leurs propres défauts, leurs propres souffrances et ont du mal à obtenir ce qu’ils ont. La deuxième façon est de reconnaître que ce qui est à nous vaut aussi la peine et que nous devons nous battre pour obtenir ce que nous voulons.
i
25 juin 2021 23:31
J’ai parlé trop vite.
Les trois histoires sont connectées et la morale est très intéressante.

Merci pour le partage !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook