Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'envie est une maladie
20 janvier 2023 19:32
السلام عليكم

Il y a deux types d'envie:

1. Souhaiter avoir un bienfait semblable au bienfait dont une personne jouit, sans qu'elle perde le sien.
2. Souhaiter qu'une personne perde un bienfait dont elle jouit.

On parlera ci-dessous de ce deuxième type.

L'envie est une maladie qui ravage non seulement l'esprit, mais aussi le corps. Pour rendre justice à la maladie de la jalousie, on dit qu'au moins elle est juste, car elle commence toujours par tuer son porteur.

Le jaloux allume un feu, puis s'y jette. La jalousie engendre le dépit, la douleur et le chagrin, elle détruit la sérénité et la vie vertueuse. Celui qui en est affligé n'obtient nulle récompense dans l'au-delà, il restera furieux jusqu'à ce qu'il meure ou que les bienfaits d'Allāh quittent les gens.

La malédiction de l'envieux est qu'il conteste le destin et accuse d'injustice le Créateur.

"Envient-ils aux gens ce qu'Allāh leur a donné de par Sa grâce ?" (Coran, 4/54)

Tu peux te réconcilier avec n'importe qui, mais pas avec l'envieux, car il te faudrait pour cela abandonner les bienfaits d'Allāh, tes talents et tes qualités.

Préserve-toi de la jalousie et cherche refuge auprès d'Allāh contre l'envieux, car il est toujours à l'affût.

Le Prophète (que les prières et la paix d'Allāh soient sur lui) a dit: "Prenez garde à la jalousie, car elle consume les bonnes actions comme le feu consume le bois mort", ou "l'herbe sèche."

Nous cherchons refuge auprès d'Allāh "contre le mal de l'envieux quand il envie", car il devient tel un serpent noir et venimeux ne trouvant nul repos avant d'avoir injecté son venin dans le corps d'un innocent.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
M
20 janvier 2023 22:25
Salem

Je ne sais pas si on peut appeler ça une maladie.

En l'occurrence ton dernier paragraphe est tellement mais tellement véridique.
Les gens sont parfois tellement jaloux que leur cœur ne s'appaisent qu'après avoir détruit ce qu'ils envient.

Qu Allah nous en préserve.
Amin..
J
20 janvier 2023 22:39
Salam aleykum,

real muslim

Citation
Melanoe a écrit:
Salem

Je ne sais pas si on peut appeler ça une maladie.

En l'occurrence ton dernier paragraphe est tellement mais tellement véridique.
Les gens sont parfois tellement jaloux que leur cœur ne s'appaisent qu'après avoir détruit ce qu'ils envient.

Qu Allah nous en préserve.
Amin..
P
20 janvier 2023 23:48
BaarakAllahou fiikoum

Tellement vrai..
Il faut se préserver et encore plus à notre époque

Il y a hadith que j'avais vu qui disait même un projet il ne faut pas en parler pour se préserver
Je ne réponds pas aux MP des hommes
21 janvier 2023 00:09
"Cherchez de l'aide pour la réussite de vos projets dans le fait de les cacher, car certes chaque personne possédant un bienfait est jalousée". (Authentique d'après Al-Albānī)
Citation
*Sabr* a écrit:
BaarakAllahou fiikoum

Tellement vrai..
Il faut se préserver et encore plus à notre époque

Il y a hadith que j'avais vu qui disait même un projet il ne faut pas en parler pour se préserver
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
P
21 janvier 2023 00:13
Oui c'est celui la !
J'aime bcp ce hadith
Citation
Impossible23 a écrit:
"Cherchez de l'aide pour la réussite de vos projets dans le fait de les cacher, car certes chaque personne possédant un bienfait est jalousée". (Authentique d'après Al-Albānī)
Je ne réponds pas aux MP des hommes
21 janvier 2023 06:24
Salam uleykum,

"Nul n'échappe à la jalousie, mais l'homme généreux la cache, alors que le mesquin la publie."

Quelques paroles édifiantes, p. 32
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook