Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'avenir du maroc face au Régionalisme et le Fanatisme
L
7 décembre 2003 18:47
Asalamou alaykoum
Aprés l'idependance du maroc, le peuple marocains c'est enfoncé dans des series d'enlèvement, de crimes et de massacres impossibles, comme nous les raconte nos pères et nos mères et des livres comme "Dar Bricha" les Tomes 1 et 2. ses crimes sont dû biensur au fanatisme crée par nos chèrs colonisateurs les francais et les espagnols, et executé par ceux qu'on en prenne aujourd'hui pour des héros de l'idependance et pas des tueurs et des criminels comme Allal lfassi et Mehdi benbarka, les chefs de la partie AlIstiqlal qui a etait le grand chefs des années de "plomb" de Souk Larbâadu Gharb, Dar Bricha à Tétouan, Derb Moulay Chrif à Casablanca, DarEl Mokri à Rabat, etc, aprés Jaych Tahrir. se sont biensur des Marocains qui ont torturé, tué d’autres Marocains, pour des crimes qu'ils n'ont pas commis. Ils les ont massacrés au nom d'une raison "d'un Hizb al Istiqlal" machiavélique, vindicative et surtout aveugle.
les echos de ses années sandwich sont toujours dans notre pays dans la majorité de nos tetes et nos veines, le gens de sud n'aime pas ceux du nord, vice versa les Rabati n'aime pas les casablancais vice versa les meknassis n'aime pas les fassi et vice versa les Tangerois n'aime pas les tetouanais vice versa les Amazigh n'aime pas les arabes et vice versa les hassanites n'aime pas les reste des marocains et vice versa etc, en tt cas un vaste feeling de régionalisme aussi qui torture et qui met des battons dans les roues de l'evolution de notre pays et qui avorte toute tentative de progression. est il vraiment le temps de se reveiller de notre hypnotization franco-espagnole?
m
8 décembre 2003 11:51
Lmerda es ce que tu déprimes en ce moment ?
elles sont bien tristes les pensées qui traversent ton esprit !!!

Tu prends quand même quelques raccourcis pour nous mettre sous le nez des bouts d'info sur un siècle d'histoire du maroc !!

si tu veux parler de l'histoire accorde nous les faits historiques et non les dires de nos pères et nos mères (que je respecte et ne remets pas en cause !!)
Les faits historiques je veux dire le pourquoi du comment pour que l'on comprenne ton point de vue

Je n'ai jamais entendu parler des années de plomb de soukLaaba du gharb.
de quoi s'agit -il ? qui a fait quoi et pour quelles raisons ? et qui a subit quoi ?

courtoisement malia

L
8 décembre 2003 17:08
Salut Malia d'habitude j'aprecie tjrs tes reponces mais la j'etais comme huh!!! hehehehe c pas mechant, ne t'en fais pas je ne deprime pas g juste aborder un point dont personne n'en parle et la majorité ne le connais pas, c bien les années de plomb de zerwata de masacre de torture, tt le monde parlait et tt le monde parle encore de tazmamart mais presque personne ne parle de Souk Larbâa L Gharb, Dar Bricha à Tétouan, Derb Moulay Chrif à Casablanca, Dar El Mokri à Rabat Ghafssay a Fès etc.. tt ces endroit la etait des lieu de masacre de torture des prisonniers tt ce qu'ils ont fait c defendre leur pays et de resister contre les colonisateurs mais le probleme dans ca c'est que les criminels c pas des colonisateurs c des marocains pour preciser c'est Hizb Al Istiqlal et Jaych Tahrir presider par Mehdi Benbarka et Allal El Fassi y'avait eu des execution en pleins publique comme par exemple la fameuse execution en 1957 de Mr Mohammed Chentouf qui a ete brulé vivant en pleins centre ville de Larache pour que la peur reigne dans les coeurs de lmwaténine mon père et mon grand père ce sont fait enlever les dents une par une l'oncle a ma mère on a pas eu des ses nouvelles ni on a vu son corp depuis 1959 jusqu'as la sortie du livre Dar Bricha on a su finalement qu'il a ete torturer jusqu'as la mort a Dar Bricha et a Ghafssay la ou il a p etre été enterrer, et d'autres comme eux, leur famille ne savent pas encore ou est ce qu'ils sont leur corps. a vrais dire meme si je vous raconte tt ca je serai pas capable de decrire ce que je n'ai pas vu tt simplement je vous raconte ce que les gens qui ont survecu a ca m'ont dit mais si vous aurez la chance de lire Dar Bricha vous auriez p etre la chance de voir la realité des choses il est tres bien detailler ce livre...

donc j'ai voulu evoquer ca parceque je trouve pas la difference entre Tazmamart, Dar Bricha et les autres tt ca est du au fanatisme et le course vers le pouvoir, j'ai evoquer aussi le regionalisme parceque pour moi c'est les deux point qui rend l'avenir du maroc Sombre et Flou.
m
8 décembre 2003 20:28
salut Lmerda,
je crois que c'est moi qui déprime
parce que je voudrais qu'on me raconte des choses belles sur mon pays par ce froid glacial et hivernal
et j'aimerai des propos de tendre douceur et d'un peu plus d'optimisme pour supporter mon quotidien auprès des individus libres de ce pays qui sont parfois si individualistes qu'il ne disent même pas bonjour à leur voisin.

j'aimerai pouvoir te dire que l'histoire du maroc m'importe beaucoup mais ce soir je ne peux pas y reflechir et je ne suis pas capable d'être pessimiste sur l'avenir du maroc.

Pour moi, malgré tout ce que j'entends, je fais confiance aux marocains du maroc ils sont très intelligents et ils sont travailleurs (je ne parle pas des fonctionnaires ou des riches !) ils aiment leurs enfants et restent généreux et hospitaliers.
cordialement malia

L
8 décembre 2003 22:25
en me basant sur ce que tu viens dire je comprend que tu vis au canada ?hehehe je suppose que nous vivons dans le meme sphere et nous partageons le meme climat et le meme parazite quebecois. tu m'en donnera des nouvelles
m
8 décembre 2003 22:29
et non j'habite en France à Paris et je rêêêêve de Marrackech !!!!!!

A
9 décembre 2003 04:06


Malia, Lmerda a fait un carnet de note deplorable sur le Maroc . Son argument et son texte sont vides de tout raisonnement logique. Ses arguments ne sont pas recevables et il n'illustre pas des faits historiques ou des citations accompagnees par des preuves...alors la il y'a grosgroos probleme et c'est difficile de l'ecouter..
Quand a toi on a l'impression que t'en a mare de la grisaille " presque la mort au grand air" alors laisse le pays des camamberts et envole toi vers le pays des cactus...
Amicalement votre,
L
9 décembre 2003 05:45
Camembert, Cactus, preuves, grisaille...!!!!
en tt cas je pense pas avoir pris des photos du masacre pour te les montrer parceque j'existais pas encore dans ce monde mais Mr Antar Ibnou Chaddad tu peux trouver les preuves qu'il te faut dans le livre (comme j'ai deja précisé) Dar Bricha Tome I et II moi j'ai juste evoqué un problématique qui existe et qu'on fait l'aveugle de le voir, mais on le constate pareil qui est le Régionalisme et le fanatisme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook