Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'avant dernière étape ...
1 juin 2022 15:32
En effet dans deux semaines inshaAllah je vais ramener ma famille et faire ma demande officiellement.

( Je pense que ça sera positif car j'en ai parlé à son tuteur au téléphone et il me félicitait deja et dans les mouqabala sa mere avait l'air de m'apprécier ^^ )

Toutefois je lis bcp ici et ailleurs que bcp font la demande et les fiançailles en même temps c.a.d déjà la fatiha, donnent la dote etc.. alors que j'avais prévu de faire les fiançailles plutôt en novembre et le mariage en janvier - février

Me concernant pour la khitba il faut ramener quoi du coup ? Comment s'habiller etc..?

Si je résume les anciens posts a ce sujet c'est costume gros bouquet , cadeau , plateau de gâteaux c'est bien ca ?

Barak'Allah Oufik
1 juin 2022 15:37
Arrête d'écouter les gens ici. Ils disent que le mariage n'est pas valable sans passer à la mairie mais en même temps ils n'ont aucun problème à encaisser la dot et les vêtements avant ?? voit tout ça avec la fille directement et vos familles. Évite de demander des conseils sur un sujet aussi sérieux. les gens ici n'en ont rien à faire que tu aies des problèmes à cause de leurs "conseils"
1
1 juin 2022 15:38
Salam,

Allahi kamil bikheir

Je te trouve patient, mariage en janvier/février.
C'est pour des raisons logistiques ?
1 juin 2022 15:39
Perso moi je vais faire les deux religieux et mairie mais c'est surtout un retour d'expérience de la demande en mariage que je recherche pas du mariage civil ou religieux en soi car c'est une première pour moi
Citation
BadBoy* a écrit:
Arrête d'écouter les gens ici. Ils disent que le mariage n'est pas valable sans passer à la mairie mais en même temps ils n'ont aucun problème à encaisser la dot et les vêtements avant ?? voit tout ça avec la fille directement et vos familles. Évite de demander des conseils sur un sujet aussi sérieux. les gens ici n'en ont rien à faire que tu aies des problèmes à cause de leurs "conseils"
1 juin 2022 15:40
Financières surtout ^^ mais pour janvier / février c'est la mairie et la salle , le halal je pense plutôt vers novembre

Citation
Mouqabala Express a écrit:
Salam,

Allahi kamil bikheir

Je te trouve patient, mariage en janvier/février.
C'est pour des raisons logistiques ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/22 15:42 par Alex Terieur.
L
1 juin 2022 15:40
Après ils vont lui dire de divorcer,... que cette femme ne pas faites pour elle
Citation
BadBoy* a écrit:
Arrête d'écouter les gens ici. Ils disent que le mariage n'est pas valable sans passer à la mairie mais en même temps ils n'ont aucun problème à encaisser la dot et les vêtements avant ?? voit tout ça avec la fille directement et vos familles. Évite de demander des conseils sur un sujet aussi sérieux. les gens ici n'en ont rien à faire que tu aies des problèmes à cause de leurs "conseils"
1 juin 2022 15:41
Salam,

Demande à ta mère et ta fiancée ce qui se fait dans votre/sa culture.

C'est le mieux pour éviter tout problème.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
1 juin 2022 15:42
Non mais même pour tout le reste. Voit ça en famille et avec ta meuf ?
Citation
Alex Terieur a écrit:
Perso moi je vais faire les deux religieux et mairie mais c'est surtout un retour d'expérience de la demande en mariage que je recherche pas du mariage civil ou religieux en soi car c'est une première pour moi
1 juin 2022 15:43
C'est des malades ceux qui font ça ???
Citation
L'araignée bleu a écrit:
Après ils vont lui dire de divorcer,... que cette femme ne pas faites pour elle
1
1 juin 2022 15:44
à ce niveau il y a des solutions pour y aller graduellement

Si vous ne vous mariez pas tôt ce n'est pas l'envie qui vous manquera de discuter, de plaisanter etc 9 mois c'est long pour 2 amoureux.

Sinon pour répondre à ton sujet, tu seras accompagné, tu verras c'est très simple.

costume gros bouquet , cadeau , plateau de gâteaux

Voilà c'est bien et le simple fait de venir en famille est un gage de sérieux.
Citation
Alex Terieur a écrit:
Financières surtout ^^
S
1 juin 2022 15:45
A quoi ça sert de faire des fiançailles avant le halāl ? Tu vas te retrouver à passer la bague au doigt à une personne qui n'est pas ta femme? Te retrouver à côté d'elle, faire des photos?
Il y a un peu d'anachronisme dans ta démarche.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
1 juin 2022 15:46
Salam

Je sais pas ce que tu appelles fillancailles mais non la fatiha et versement de la dot ça s'appelle mariage lol

La khotba donc demandé en mariage si elle est acceptée fait que vous êtes financés ... donc oui tu peux lui faire des cadeaux à cette occasion mais ça n'a aucune valeur religieuse...


Donc la logique voudrait plutôt que tu fasse la fatiha et verse la dot le jour du mariage en mairie...

J'ai remarqué qu'il y'a bcp de confusion chez bcp de monde

Donc si tu veix investir dans les cadeaux le jour de la khotba y'a intérêt qu'elle soit acceptée déjà lol Mais ce sera une mini fête si tu veix mais aucune valeur religieuse intrinsèque.... tes cadeaux ne seront juste des cadeaux c tout...pas une dot ou je sais pas quoi....

A mon avis tu ménages peut être aussi avec muqabala qui est juste une rencontre...tu veux faire connaissance avec une fille, tu la rencontre avec sa famille etc...ça ça n'a absolument aucune valeur non plus et encore moins que la khotba .... c juste pour faire connaissance.


Si t'as d'autres questions n'hésite pas
1 juin 2022 15:48
Fiançailles et halal c'est la même chose
Citation
SethG a écrit:
A quoi ça sert de faire des fiançailles avant le halāl ? Tu vas te retrouver à passer la bague au doigt à une personne qui n'est pas ta femme? Te retrouver à côté d'elle, faire des photos?
Il y a un peu d'anachronisme dans ta démarche.
m
1 juin 2022 15:52
Salam,

Ça dépend des origines de chacun, il n'y a pas vraiment de règles. mais puisque vous avez prévu de faire 2 autres fêtes (fiançailles + mariage), ça ne sert à rien d'en faire trop pour la demande en mariage : habille toi en costard (avec ou sans cravate), ramène un bouquet de fleurs et éventuellement un plateaux de gâteaux ou des pâtisseries.
Évite le "cadeau", parce que soit on fait la totale soit on ne fait rien au risque de passer pour un pingre. Si tu as déjà acheté un bague tu peux aussi l'amener, sinon ça attendra novembre.

Allah ikemel bel kheir.
1 juin 2022 15:53
J'ai déjà fait les Mouqabala avec elle et sa mère dans des lieux publics mais là je vais aller chez eux avec ma famille faire une demande officielle car son tuteur va venir de loin exprès pour l'occasion mais il m'avait dit au téléphone lorsqu'on parlait date de rdv etc qu'il me dira oui dans tous les cas , j'avais pas l'intention de donner la dote et faire le contrat de mariage , imam / fatiha ( même si ce n'est pas obligé en réalité ) le jour de la demande , j'avais plutôt pensé faire ça le jour du halal/fiançailles c'est à dire la fête avant le civil où l'on est mariés religieusement

C'est le bon procédé n'est ce pas ?
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Je sais pas ce que tu appelles fillancailles mais non la fatiha et versement de la dot ça s'appelle mariage lol

La khotba donc demandé en mariage si elle est acceptée fait que vous êtes financés ... donc oui tu peux lui faire des cadeaux à cette occasion mais ça n'a aucune valeur religieuse...


Donc la logique voudrait plutôt que tu fasse la fatiha et verse la dot le jour du mariage en mairie...

J'ai remarqué qu'il y'a bcp de confusion chez bcp de monde

Donc si tu veix investir dans les cadeaux le jour de la khotba y'a intérêt qu'elle soit acceptée déjà lol Mais ce sera une mini fête si tu veix mais aucune valeur religieuse intrinsèque.... tes cadeaux ne seront juste des cadeaux c tout...pas une dot ou je sais pas quoi....

A mon avis tu ménages peut être aussi avec muqabala qui est juste une rencontre...tu veux faire connaissance avec une fille, tu la rencontre avec sa famille etc...ça ça n'a absolument aucune valeur non plus et encore moins que la khotba .... c juste pour faire connaissance.


Si t'as d'autres questions n'hésite pas
O
1 juin 2022 15:55
Alalalala toutes mes félicitations à tous les deux. Je vous jalouse trop ! Qu'Allah vous facilite !

Comme je disais dans un autre post, je trouve qu'il y a trop d'étape: mouqabala, khotba, halal, fiancaille, mariage eye popping smiley ahah enfin.....du coup, si je me trompe pas, la différence entre mouqabala et khotab c'est que la première est uniquement une phase de rencontre et l'autre c'est la demande officielle de mariage. C'est bien ca ?

De mémoire, c'est bien ce que tu décris. Belle tenue, je ne sais pas s'il faut aller jusqu'au costume. Une belle chemise avec un pantalon un peu classe feront l'affaire selon moi.

Si tu t'arretes à la khotba et que la fatiha vous compter la faire pendant les fiancaille, je pense qu'une tenue simple avec, comme tu dis, des plateaux de gateaux et qq cadeaux pour la mariée suffiront.

Mais vois avec ta mère et surtout avec la famille d ta future femme car il est vrai qu'on a tous des coutumes différents. Surtout pour bien te faire voir, faire les choses (en partie) selon leur coutume sera une très bonne chose.

Encore un fois, toutes mes félicitations. Que du bonheur inshAllah smiling smiley
6
1 juin 2022 15:58
Les fiançailles c’est des conneries, à quoi sa sert
sérieusement
Personne ici ni ailleurs n’a de réponse logique à ces conneries.

Si pour des raisons financières tu es juste en ce moment,parles en a la fille pour qu’elle soit compréhensive afin qu’elle patiente un peut.
Idem pour ses parents.

Et surtout rappelle toi que l’une des causes pour un mariage réussi et qui dure c’est comment sera réalisé le mariage.
Attention donc aux gaspillages et futilités.
Vol de nuit
1 juin 2022 16:02
Amine Barak'Allah Oufik ça pas été un long fleuve tranquille avec la distance , le travail faire les choses dans les règles mais finalement on y arrive ^^

De ce que j'ai compris :

1) Mouquabala = rencontres pour faire connaissance

2) Khitba / Khotoba (fiançailles en qques sorte) : demande en mariage (rencontre entre familles / accord du tuteur , parler des dates à venir )

3) Halal / mariage religieux : Mariage religieux ( fatiha , offrir la dot , imam etc..)

A partir on est déjà mariés vis à vis d'Allah mais on peut par précaution / sécurité de la femme et autres raisons suivre cette dernière étape :

4) Mariage Civil : Mariage en mairie ( et le soir la salle avec traiteur invités etc)

( Disons que j'en suis à l'étape 2 ^^)


Citation
OursBrun a écrit:
Alalalala toutes mes félicitations à tous les deux. Je vous jalouse trop ! Qu'Allah vous facilite !

Comme je disais dans un autre post, je trouve qu'il y a trop d'étape: mouqabala, khotba, halal, fiancaille, mariage eye popping smiley ahah enfin.....du coup, si je me trompe pas, la différence entre mouqabala et khotab c'est que la première est uniquement une phase de rencontre et l'autre c'est la demande officielle de mariage. C'est bien ca ?

De mémoire, c'est bien ce que tu décris. Belle tenue, je ne sais pas s'il faut aller jusqu'au costume. Une belle chemise avec un pantalon un peu classe feront l'affaire selon moi.

Si tu t'arretes à la khotba et que la fatiha vous compter la faire pendant les fiancaille, je pense qu'une tenue simple avec, comme tu dis, des plateaux de gateaux et qq cadeaux pour la mariée suffiront.

Mais vois avec ta mère et surtout avec la famille d ta future femme car il est vrai qu'on a tous des coutumes différents. Surtout pour bien te faire voir, faire les choses (en partie) selon leur coutume sera une très bonne chose.

Encore un fois, toutes mes félicitations. Que du bonheur inshAllah smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/06/22 16:12 par Alex Terieur.
1 juin 2022 16:02
Enfin on a un pb de vocabulaire lol une fois que ta demande est acceptée tu es fiancé on est d'accord ...

Donc les fillancailles c'est la khotba... Après oui tu peux faire une khotba en petit comité et faire une fête en grandes pompes si tu veux mais t'es déjà financé en fait...

Et religieusement parlant une fois que tu as lu lfatiha et payé la dot ben t es marié point lol après tu veix décaler ton mariage religieux du civil c'est une autre histoire .... y'en a qui le font... mais devant Dieu vous êtes déjà mariés...tu vois ce que je veux dire ?

C pour ca que PERSO moi je comprend pas ceux qui devaient les 2 mais chacun fa0it ce qu'il veut.. mais le halal n'est pas une fête de fillancailles...ce sont 2 choses différentes....
Citation
Alex Terieur a écrit:
J'ai déjà fait les Mouqabala avec elle et sa mère dans des lieux publics mais là je vais aller chez eux avec ma famille faire une demande officielle car son tuteur va venir de loin exprès pour l'occasion mais il m'avait dit au téléphone lorsqu'on parlait date de rdv etc qu'il me dira oui dans tous les cas , j'avais pas l'intention de donner la dote et faire le contrat de mariage , imam / fatiha ( même si ce n'est pas obligé en réalité ) le jour de la demande , j'avais plutôt pensé faire ça le jour du halal/fiançailles c'est à dire la fête avant le civil où l'on est mariés religieusement

C'est le bon procédé n'est ce pas ?
O
1 juin 2022 16:06
Ahah merci des info !

Pour le coup je partage l'avis de Petit Rayan (aka Effet mer*). Moi non plus, les fiancailles je ne comprends pas tellement ce principe.....A vous de voir !

Aller, t'as déja fait la moitié, plus que l'autre moitié à valider. YOUHOUUU
Citation
Alex Terieur a écrit:
Amine Barak'Allah Oufik ça pas été un long fleuve tranquille avec la distance , le travail faire les choses dans les règles mais finalement on y arrive ^^

De ce que j'ai compris :

1) Mouquabala = rencontres pour faire connaissance

2) Khitba / Khotoba : demande en mariage (rencontre entre familles / accord du tuteur , parler des dates à venir )

3) Halal : Mariage religieux ( fatiha , offrir la dot , imam etc..)

A partir on est déjà mariés vis à vis d'Allah mais on peut par précaution / sécurité de la femme et autres raisons suivre cette dernière étape :

4) Mariage Civil : Mariage en mairie ( et le soir la salle avec traiteur invités etc)

( Disons que j'en suis à l'étape 2 ^^)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook