Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Algérie s'inspire du code de la famille marocain
M
13 octobre 2004 17:36
Le président Bouteflika a décidé de s'inspirer du nouveau code de la famille marocain pour donner plus de droits aux femmes algérienne, car elles sont nombreuses a être en situation de précarité. Elles auront (entre autre) désormais le droit de demander le divorce et la polygamie devra être prononcée par un juge. Les islamistes sont furieux.
Je ne connais pas les autres points réformés (ces 2 ont été cités par une journaliste à la radio et je n'ai pas trouvé d'articles sur internet).
Mais ces 2 points vont-ils réellement à l'encontre de l'Islam ?
Et de façon générale, l'égalité des droits entre la femme et l'homme est-elle à l'encontre de l'Islam ? (je me souviens de manisfestations au Maroc de barbus et de voilées contre la réforme du code de la famille).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/10/04 17:37 par Mellina.
t
13 octobre 2004 17:48
C du copier coller :

Les principales dispositions du projet

Voici les principales modifications du code de la famille de 1984, telles qu’elles figurent dans l’avant-projet de loi qui doit être présenté en conseil des ministres en Algérie :

Suppression du mariage par procuration.

Unification de l’âge de contracter mariage à 19 ans (l’âge de la majorité civile) pour les deux époux. Actuellement, l’âge est de 21 ans pour les garçons et de 18 ans pour les filles.

Suppression de l’obligation de tuteur (le ouali) pour le mariage de la fille ayant 19 ans. Mais la femme majeure peut volontairement déléguer ce droit à son tuteur.

Soumission du mariage polygame à l’autorisation du juge. Avant de décider, ce dernier doit prendre en compte le motif invoqué par le mari et la capacité de l’époux à offrir l’équité et les conditions nécessaires à la vie conjugale.

Établissement de l’égalité des droits et des obligations entre les conjoints.

Droit pour les deux conjoints de stipuler dans le contrat de mariage, ou dans un contrat ultérieur, toute clause qu’ils jugent utile, notamment en ce qui concerne la polygamie et le travail de l’épouse à moins que les conditions ne soient contraires aux dispositions de la loi.

Introduction du droit de l’épouse d’intenter une action en divorce pour une série de dix motifs énoncés dans le texte de projet de loi.

Obligation pour l’époux, en cas de divorce, d’assurer à la mère ayant la garde des enfants un logement décent ou, à défaut, son loyer. Tant que cette obligation n’est pas satisfaite, la mère ayant la garde des enfants a le droit de demeurer dans le domicile familial.

Changement de l’ordre d’accès au droit de garde des enfants plaçant désormais le père directement après la mère (et avant la grand-mère maternelle).

Octroi de la tutelle à la mère ayant la garde des enfants du couple divorcé. En outre, et en l’absence du père, ou son incapacité, la mère assure la tutelle des enfants au sein du couple.

Institution légale du ministère public comme partie prenante dans l’application du code de la famille par les juridictions et renforcement des pouvoirs du président du tribunal en matière de droit de garde, de droit de visite, de droit au logement et de versement de la pension alimentaire.
Z
13 octobre 2004 20:51
Ah la la les amalgames à 2 balles...
Les voilées et les barbus c´est koi pour toi????
Des animaux assoifés de de sang avec des lambeaux de la viande democratique entre les crocs???
Franchement Mellina, il faut arreter de se saouler à coup de 13h de Pernault et faut zapper la 2 le jeudi et le samedi soir !!!!
Non mais je crois crever, on dirait les paroles d´ evangelistes ou d´islamophobe laicard!
Rassure moi t´es pas marocaine?
M
13 octobre 2004 21:16
Eh si je suis Marocaine...
Mais si j'ai précisé voilées et barbus c'est bien parce que c'est ce que j'ai vu. Et pas seulement sur la 2, mais sur toutes les chaînes. J'ai peut être été manipulée par les images, mais alors je n'aurais pas été la seule.
Et ces images et la raison de leur manifestation m'ont choquée. Les islamistes les plus radicaux qui manifestent contre des lois donnant des droits aux femmes...
Et là, ce n'est pas toi qui fait un amalgame à 2 balles : parce que être marocain empêche d'être "islamophobe laicard" ;-))
PS : je ne le suis pas bien sûr
Z
13 octobre 2004 21:44
tu ne l es pas?
musulmane ou islamophophobe?
Je te dirais simplement que le voile est une prescription divine...mais bon la religion semble un détail...
Mellina essaye simplement d etre un peu plus critique, le traitement de l information par 2M n est pas un modele d objectivité...
PS: Je suis d accord avec la nouvelle moudawana sauf pour le point sur la benediction des parents et ca c est pas un detail
PS2:Je parlais de marocain d al Assala ou wlas ennass, mais bon tu dois ignorer cette caste la smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/04 22:03 par Zackmtl.
M
13 octobre 2004 22:23
Ne joue pas au naïf[img]http://yelims.free.fr/Pasdaccord/NonNon03.gif[/img] C'est pas bien. Mon texte ne laissait aucun doute sur le fait que je disais que je n'étais pas......islamophobe.
Ai-je à un moment dit que le voile n'était pas une prescription divine ???[img]http://yelims.free.fr/Hein/Hein11.gif[/img]. Et qu'est-ce qui te fais croire que la religion pouvait être un détail??
J'essaye d'être critique, et je ne prétends pas détenir toutes les cartes entre mes mains. Mais malheureusement on ne peut pas être partout à la fois. Et on se base sur les moyens qu'on a pour se tenir informé. Mais tu reconnaîtras qu'on est tous dans le même cas.
Précision : je parlais des chaînes françaises et pas marocaines (je n'ai aucune idée de l'objectivité de 2M ???).
J'ai été choquée lorsque des femmes qui participaient à cette manifestation expliquaient que la moudawana étaient contraire à l'Islam et donnait trop de droits aux femmes. Si elles ne les veulent pas ces droits, tant pis elles font ce qu'elles veulent, mais pourquoi veulent-elles empêcher d'autres personnes d'en bénéficier???
Z
13 octobre 2004 22:26
Ok excuse moi Mellina, je suis d accord avec toi mais fais attention a la forme un peu plus la prochaine fois smiling smiley
M
13 octobre 2004 22:35
Il y a des castes maintenant au Maroc. Et apparemment tu ne te classes pas dans la dernière.
J'admire ta rapidité de jugement Zack et ta clairvoyance : en 1 post, tu as réussi à me classer. Bravo Mr Je Suis Objectif[img]http://yelims.free.fr/TopOuNul/Super21.gif[/img]
[img]http://yelims.free.fr/MDR/MDR87.gif[/img]
M
13 octobre 2004 22:40
aaahhhh....Toujours ce combat entre la forme et le fond !!!
Je ferai plus attention à la forme la prochaine fois...
Z
14 octobre 2004 05:54
Merci pour ta sagesse et Bon Ramadan winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook