Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'aïn chez nos confrères/consoeurs marocain(e)s
M
30 novembre 2008 12:29
Salam

Le mauvais oeil est très présente dans notre communauté.. A votre avis, pourquoi??

En France, certaines personnes ne peuvent s'empêcher d'"envier" d'autres personnes par exemple lors d'un mariage, lors d'un achat d'un bien.. ils sont sans cesse entrain de se comparer aux autres..

Au Maroc, nos amis/familles nous envient lorsque l'on retourne au pays avec de belles voitures, de beaux vêtements..

Aussi, nous sommes sans cesse en conccurence sans le savoir.. nous voulons le plus beau mariage (n'en déplaise à certaines), la plus belle voiture,... alors que nous devrions nous entraider comme le font la communauté juive.

ATTENTION CE N'EST PAS UNE GENERALITE, MAIS PLUSIEURS CONSTATS
l
30 novembre 2008 12:31
qu est ce que tu veux que l on te dise a part que tant que l on continuera de se regarder le nombril entre nous on ne pourra jamais progresser
S
30 novembre 2008 12:32
Salam alikoum,

sur yabi aussi, c'est pour ça qu'il faut pas dévoiler ses ptits secrets confused smiley grinning smiley

je dis ça je dis rien whistling smiley
M
30 novembre 2008 12:32
Citation
ladydi a écrit:
qu est ce que tu veux que l on te dise a part que tant que l on continuera de se regarder le nombril entre nous on ne pourra jamais progresser

en qq sorte oui
M
30 novembre 2008 12:35
Citation
GucciF75 a écrit:
Salam alikoum,

sur yabi aussi, c'est pour ça qu'il faut pas dévoiler ses ptits secrets confused smiley grinning smiley

je dis ça je dis rien whistling smiley

grinning smiley c clair mais c dommage

Je sais que je ne changerais pas les mentalités avec ce post, mais je voulais juste savoir si vous aviez observé le mm constat.. au risque mm de me faire lyncher par certain(e)s.? confused smiley
D
30 novembre 2008 12:38
Salam Alikoum,


Tu peux sans le vouloir 3ayine quelqu'un c'est pas forcement une mauvaise intention... le probleme c'est qu'on oublie souvent de dire "machaAllah" "soubhanAllah" "tbarkAllah" etc...
Sinon oui il a aussi des envieux, des jaloux etc. ...

Maisbon, Faut pas voir le mal partout.

Et si vous en avez peur n oubliez pas de reciter la sourate EL Falaq :

{Dis : “Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante, contre le mal des êtres qu'Il a créés, contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit, contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds, et contre le mal de l'envieux [du jaloux] quand il envie [est jaloux]}.

smiling smiley
M
30 novembre 2008 12:41
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Tu peux sans le vouloir 3ayine quelqu'un c'est pas forcement une mauvaise intention... le probleme c'est qu'on oublie souvent de dire "machaAllah" "soubhanAllah" "tbarkAllah" etc...
Sinon oui il a aussi des envieux, des jaloux etc. ...

Maisbon, Faut pas voir le mal partout.

Et si vous en avez peur n oubliez pas de reciter la sourate EL Falaq :

{Dis : “Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante, contre le mal des êtres qu'Il a créés, contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit, contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds, et contre le mal de l'envieux [du jaloux] quand il envie [est jaloux]}.

smiling smiley

merci tbakellah rlik thumbs up
S
30 novembre 2008 12:51
Citation
iliana33 a écrit:
Citation
GucciF75 a écrit:
Salam alikoum,

sur yabi aussi, c'est pour ça qu'il faut pas dévoiler ses ptits secrets confused smiley grinning smiley

je dis ça je dis rien whistling smiley

grinning smiley c clair mais c dommage

Je sais que je ne changerais pas les mentalités avec ce post, mais je voulais juste savoir si vous aviez observé le mm constat.. au risque mm de me faire lyncher par certain(e)s.? confused smiley


Alikoum salam


bon j'vais etre serieuse 2 sec (si si je peux grinning smiley)

tout d'abord il ne faut pas faire de mauvaises suppositions sur autrui, si à chaque fois qu'on nous offre un repas ou un cadeau on va supposer que le donneur ou la donneuse va nous 3ayen ou nous shour

iwa on vit plus! Are you crazy

donc déja evitons d'emettre des jugements trop hâtifs et douter d'autrui:

Ô vous qui avez cru !
Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché.
Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres.
L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort?
(Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Dieu.
Car Dieu est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

(Sourate Al Houjourate: 12)


Maintenant, quand le doute subsiste, effectuer la prière de consultation sur la personne

et placer sa confiance en Allah soubhanou wa ta'ala smiling smiley

L'islam reconnait le mauvais oeil, je t'invite à lire ceci:

[www.imanway.com]

winking smiley
M
30 novembre 2008 12:59
Citation
GucciF75 a écrit:
Citation
iliana33 a écrit:
Citation
GucciF75 a écrit:
Salam alikoum,

sur yabi aussi, c'est pour ça qu'il faut pas dévoiler ses ptits secrets confused smiley grinning smiley

je dis ça je dis rien whistling smiley

grinning smiley c clair mais c dommage

Je sais que je ne changerais pas les mentalités avec ce post, mais je voulais juste savoir si vous aviez observé le mm constat.. au risque mm de me faire lyncher par certain(e)s.? confused smiley


Alikoum salam


bon j'vais etre serieuse 2 sec (si si je peux grinning smiley)

tout d'abord il ne faut pas faire de mauvaises suppositions sur autrui, si à chaque fois qu'on nous offre un repas ou un cadeau on va supposer que le donneur ou la donneuse va nous 3ayen ou nous shour

iwa on vit plus! Are you crazy

donc déja evitons d'emettre des jugements trop hâtifs et douter d'autrui:

Ô vous qui avez cru !
Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché.
Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres.
L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort?
(Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Dieu.
Car Dieu est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

(Sourate Al Houjourate: 12)


Maintenant, quand le doute subsiste, effectuer la prière de consultation sur la personne

et placer sa confiance en Allah soubhanou wa ta'ala smiling smiley

L'islam reconnait le mauvais oeil, je t'invite à lire ceci:

[www.imanway.com]

winking smiley

Merci super Gucci, attention, je ne suis pas parano... ptdr,

J'ai la foi el hamdoulilah et je fais confiance en ALLAH sws

Le mauvais oeil ne m'atteint pas el hamdoulilah, la vie est une roue qui tourne, et je te remercie pour ton message et pour ton lien très instructif !! thumbs up
S
30 novembre 2008 13:05
Alikoum salam oukhti,

iwa kheir inshAllah wa barak'Allahoufiki merci, ton poste me pousse à me faire des rappels
al hamdoulillah yawning smiley

comme il a été dit plus haut n'hésite pas à réciter des sourates protectrices

Al fatiha,Al ikhlas, Al falaq et An Nass

ainsi qu'ayat al kursi (le verset du trône) smiling smiley

qu'Allah swt nous compte parmi les gagnants, Amiiine adjma3ine Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/08 13:07 par GucciF75.
M
30 novembre 2008 14:42
tt à fait d'accord avec toi

Mais bon, faut pas en devenir parano,

le pb aussi ce qu'il ya beaucoup d'hypocrisie et de rivalité dans notre communauté whistling smiley
S
30 novembre 2008 14:44
salam alikoum

bah au lieu de les juger (meme si c'est vrai)
prions pour en être épargnés voilà tout

la misericorde de Dieu se mérite en meme temps...tongue sticking out smiley
n
30 novembre 2008 14:57
perso, j'ai aussi remarqué qu'il y a des gens plus "ainables" que d'autres, en tout cas j'ai opté pour la discrétion dans tout ce que j'entrprend dans ma vie.

Pourtant, j'ai un ptit coran sur moi, je récite à chaque fois les ayas protectrices, mais le mauvais oeil sera tjs d'actualité. Je me rappelle que quand j'ai commencé mon projet, j'ai même pas fait de crémaillère, et pourtant un an après, des mauvaises langues se sont permis de lâcher une rumeur comme quoi je me suis mariée et c'est c'est lui qui a financé mon projet,alors que plus célibataire que moi y en a pas et je patauge dans mes crédits ptdr
mnt je comprend pourquoi mon prince charmant tarde à venir, il est bloqué dans la circulation des taouess lool ( cette phrase est à prendre sur un ton humoristique whistling smiley)
S
30 novembre 2008 20:45
salam


fais ta priere de consultation à chaque fois


tu sauras qui éviter et qui fréquenter apres ça smiling smiley

Citation
a écrit:
mnt je comprend pourquoi mon prince charmant tarde à venir,

l'invocation et une bonne nyyia sont la clé pour être exaucée
wa Allah oualam


on a tendance à "se plaindre" de nos maux, quand tout va mal...et on supplie Allah swt de nous apaiser

en dehors de ça, quand on a une vie paisible, Allah swt est oublié dans nos adyias, et c'est dommage.
M
30 novembre 2008 22:46
Citation
GucciF75 a écrit:
salam


fais ta priere de consultation à chaque fois


tu sauras qui éviter et qui fréquenter apres ça smiling smiley

Citation
a écrit:
mnt je comprend pourquoi mon prince charmant tarde à venir,

l'invocation et une bonne nyyia sont la clé pour être exaucée
wa Allah oualam


on a tendance à "se plaindre" de nos maux, quand tout va mal...et on supplie Allah swt de nous apaiser

en dehors de ça, quand on a une vie paisible, Allah swt est oublié dans nos adyias, et c'est dommage.

t assure la miss GUCCI

tbakellah 7lik, il y a rien à redire !
S
30 novembre 2008 23:00
salam alikoum

Allah ybarkfik smiling smiley
1 décembre 2008 11:41
(((((on revient au bled avc de belle voitures de beaux vetements ??)))))))grinning smileyptdr mais kck tu dis khti :d

chui du bled j veux pas commenter ta connerie Zen
M
1 décembre 2008 11:57
Citation
ImaneFaith a écrit:
(((((on revient au bled avc de belle voitures de beaux vetements ??)))))))grinning smileyptdr mais kck tu dis khti :d

chui du bled j veux pas commenter ta connerie Zen

je pense que ce qu'elle voulait dire c'est que nos familles au maroc sont svt envieux quand ils nous voient revenir avec de belles voitures...
je l'avais compris parce que ds ma famille c le cas
mes cousines du maroc "volent" mes vetements, maquillages
je pense que ds chq famille c kom saperplexe
1 décembre 2008 12:25
waa kelle vienne pas tout simplement :po
S
1 décembre 2008 12:32
salam

perso, je peux les comprendre, si nos rôles etaient inversés sans doute réagirons nous de la meme maniere?

Wa Allah oualam

tant qu'on connaitra pas la pauvreté, on peut pas se permettre de les juger msaken sad smiley

meme si c'est super énervant je vous l'accorde confused smiley grinning smiley

mais bon al hamdoulillah 3la kouli hal winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook