Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Afrique dans la crainte de l'arrivée de la grippe aviaire
t
14 octobre 2005 14:54
L'Afrique dans la crainte de l'arrivée de la grippe aviaire

L'Afrique, continent le plus pauvre de la planète et prochaine étape probable sur la route de la grippe aviaire, commence tant bien que mal à se mobiliser contre cette maladie, mais sans l'aide de la communauté internationale, ses efforts devraient être presque vains.
"L'Europe qui a beaucoup de moyens n'a pu éviter la grippe aviaire, alors qu'est-ce qui va nous arriver en Afrique?", s'inquiète le Bureau interafricain des ressources animales (BIAR), une agence de l'Union africaine (UA) basée à Nairobi.

"Les choses se précipitent. On ne pensait pas, il y a encore un mois, que la maladie allait arriver si vite en Europe", admet le directeur du BIAR, Modibo Traoré. Et du coup qu'elle pourrait éventuellement frapper l'Afrique si rapidement. L'Afrique de l'Est devrait être la région du continent noir la première touchée. Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les oiseaux porteurs du virus pourraient arriver dans les pays de la vallée du Rift, notamment l'Ethiopie, le Kenya et la Tanzanie, entre décembre et mars-avril prochain.
Petit à petit, l'Afrique est sensibilisée aux risques de la grippe aviaire, transmissible à l'homme. Mi-septembre, la FAO, en collaboration notamment avec le BIAR, a organisé une réunion à Nairobi pour informer les pays africains sur la maladie qui fait planer la menace d'une pandémie difficilement contrôlable. Et du 31 octobre au 4 novembre, les directeurs des services vétérinaires des pays africains et les ministres concernés ont rendez-vous à Kigali, au Rwanda, pour définir notamment la stratégie du continent vis-à-vis de ce problème.

........

........


le texte est long, la suite est sur jeune afrique
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook