Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'achat revente , HARAM ou HALAL ?
W
30 avril 2023 16:11
Bonjour, j'ai plusieurs questions concernant l'achat revente , merci de m'aider en répondant à mes questions :

Si je j’achète une paire de chaussures neuve limitée (200€) à un prix élevé au vu de l’engouement crée et de la forte demande , pour la revendre dans la même semaines à un prix plus élevé ( 400€ ) , je suis dans la spéculation et donc le haram ? Cela fais partit du commerce ?. De plus on peut même justement trouver des personnes sur les réseaux sociaux qui cherchent une paire à 400€ qui était a 200€ . En général, pour avoir le droit d'acheter ces paires limitées, il faut participer à un tirage au sort.

Pour finir, des groupes payants proposent des bots qui envoient des signaux aux membres afin qu'ils soient avertis le plus rapidement possible d'un restock de paires dont on peut dégager un bénéfice ( et avoir un avantage compétitif). Est-ce haram ? C'est de la triche ?

Merci
30 avril 2023 16:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi est-ce que tu penses que ça serait possiblement haram ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
W
30 avril 2023 17:00
Wa 'alaykoum assalām wa rahmatoullāh.

Ce qui me fais douter que c'est haram l'achat d'une paire pour tout de suite la revendre est le fait que je ne pense qu'au profit. Donc je ne sais pas si cela est de la spéculation haram ou un simple commerce licite .
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi est-ce que tu penses que ça serait possiblement haram ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
30 avril 2023 21:39
C'est la regle du commerce, le prix est établi par le ratio offre/demande.
M
1 mai 2023 07:06
la problématique en Islam c'est quand tu prends pas la possession de la marchandise avant de la renvoyer
N
1 mai 2023 08:09
Salam,

Je vais répondre à sa place :

Car je pense que je spécule avec l'argent, sauf que je ne fais de mal à personne, je ne ruine personne, les gens qui veulent acheter mon produit, savent très bien ce qu'ils achètent ( il existe bel et bien des gens qui ont beaucoup d'argent et qui sont prêts à mettre une très grosse somme d'argent pour une paire de baskets), je ne suis certes pas un commerçant, mais je ne suis pas non plus de ceux qui prêtent de l'argent et qui réclament plus que le fond que j'ai prêté. J'ai tout simplement pris le risque d'acheter un produit assez cher, pour le revendre plus cher, car je sais qu'il y a de la demande et que l'offre est restreinte.

conclusion : tant qu'on ne fait de mal à personne, je ne vois pas où est le problème
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi est-ce que tu penses que ça serait possiblement haram ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
1 mai 2023 13:36
La vraie question serait de se demander si ton action apporte un bienfait à l'humanité.

Si les industriels de la malbouffe et les traders se posaient la question, un monde meilleur serait possible.

Citation
Wldd- a écrit:
Wa 'alaykoum assalām wa rahmatoullāh.

Ce qui me fais douter que c'est haram l'achat d'une paire pour tout de suite la revendre est le fait que je ne pense qu'au profit. Donc je ne sais pas si cela est de la spéculation haram ou un simple commerce licite .
W
1 mai 2023 20:29
Oui voilà c'est ce qu'en quelques sortes j'essayais de dire, mais dans ce cas , c'est de la spéculation ou pas ? C'est donc haram ?
Citation
Naksu a écrit:
Salam,

Je vais répondre à sa place :

Car je pense que je spécule avec l'argent, sauf que je ne fais de mal à personne, je ne ruine personne, les gens qui veulent acheter mon produit, savent très bien ce qu'ils achètent ( il existe bel et bien des gens qui ont beaucoup d'argent et qui sont prêts à mettre une très grosse somme d'argent pour une paire de baskets), je ne suis certes pas un commerçant, mais je ne suis pas non plus de ceux qui prêtent de l'argent et qui réclament plus que le fond que j'ai prêté. J'ai tout simplement pris le risque d'acheter un produit assez cher, pour le revendre plus cher, car je sais qu'il y a de la demande et que l'offre est restreinte.

conclusion : tant qu'on ne fait de mal à personne, je ne vois pas où est le problème
W
1 mai 2023 20:33
En achetant et en revendant je fais tourner l'économie non ? La question que je me pose si cela peut-être considéré comme de la spéculation et dans ce cas est-ce haram
Citation
CHN-W a écrit:
La vraie question serait de se demander si ton action apporte un bienfait à l'humanité.

Si les industriels de la malbouffe et les traders se posaient la question, un monde meilleur serait possible.
2 mai 2023 10:49
Il ne faut pas confondre l'économie et le bien-être des humains.

Si l'économie était un bien absolue, elle n'aurait pas réduit des hommes en esclavage, ni provoqué de guerre afin de piller d'exploiter des ressources, ni pollué la planète entière, etc.
Les méfaits de l'économie sont criants.

Est-ce que vendre des bonbons fourrés à la cocaïne est bon pour l'économie ? Ça va faire beaucoup de clients, très fidèles, beaucoup de profit. Et ça va générer plus d'activités : production de cocaïne, production de médicament pour soigner les toxico clients, police et justice pour les clients qui cherchent à voler des bonbons fourés à la cocaïne.

Le but de l'économie, à la base, était d'échanger des biens et des services entre humains. Parce que chaque humain ne pouvait pas tout faire tout seul.
L'ingénieur de la NASA n'avait pas le temps de cultiver son propre blé pour manger. Et l'agriculteur n'avait pas le temps d'envoyer un satellite pour guider ses tracteurs.

Il y a un ordre supérieur à l'économie. Il doit y avoir un ordre supérieur, c'est nécessaire. Détails ici.
Le mot haram n'est que le mot islamique pour désigner une contraction avec cet ordre supérieur qui est le Bien.

Citation
Wldd- a écrit:
En achetant et en revendant je fais tourner l'économie non ? La question que je me pose si cela peut-être considéré comme de la spéculation et dans ce cas est-ce haram
W
2 mai 2023 12:41
Donc, est-ce que en achetant et revendant je fais du mal ?
Citation
CHN-W a écrit:
Il ne faut pas confondre l'économie et le bien-être des humains.

Si l'économie était un bien absolue, elle n'aurait pas réduit des hommes en esclavage, ni provoqué de guerre afin de piller d'exploiter des ressources, ni pollué la planète entière, etc.
Les méfaits de l'économie sont criants.

Est-ce que vendre des bonbons fourrés à la cocaïne est bon pour l'économie ? Ça va faire beaucoup de clients, très fidèles, beaucoup de profit. Et ça va générer plus d'activités : production de cocaïne, production de médicament pour soigner les toxico clients, police et justice pour les clients qui cherchent à voler des bonbons fourés à la cocaïne.

Le but de l'économie, à la base, était d'échanger des biens et des services entre humains. Parce que chaque humain ne pouvait pas tout faire tout seul.
L'ingénieur de la NASA n'avait pas le temps de cultiver son propre blé pour manger. Et l'agriculteur n'avait pas le temps d'envoyer un satellite pour guider ses tracteurs.

Il y a un ordre supérieur à l'économie. Il doit y avoir un ordre supérieur, c'est nécessaire. Détails ici.
Le mot haram n'est que le mot islamique pour désigner une contraction avec cet ordre supérieur qui est le Bien.
2 mai 2023 12:51
C'est toi-même qui doit évaluer ton action. Chacun ses actions, chacun sa tombe.

Tu peux demander conseil mais à la fin, c'est toi qui doit trancher pour savoir si telle action est agréée par Allah ou pas.

Allah symbolise la Justice, la Bienveillance, la Pureté, la Clémence.


Citation
Wldd- a écrit:
Donc, est-ce que en achetant et revendant je fais du mal ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/23 12:52 par CHN-W.
W
7 mai 2023 01:10
Mais si on se base sur ce qu'on juge comme étant bien pour la société pour savoir si une action est halal ou pas, que dirions-nous des footballeurs, par exemple?
Citation
CHN-W a écrit:
C'est toi-même qui doit évaluer ton action. Chacun ses actions, chacun sa tombe.

Tu peux demander conseil mais à la fin, c'est toi qui doit trancher pour savoir si telle action est agréée par Allah ou pas.

Allah symbolise la Justice, la Bienveillance, la Pureté, la Clémence.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook