Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fin de l’accord du gazoduc Algérie-Maroc : L’Espagne victime collatérale ?
7 septembre 2021 00:32
Une décision absurde et contraire au bon sens de la part d'Alger relève de la normalité, et même de la banalité. Après tout nous n'y perdons rien. Ce sont les deux magouilleurs dans notre dos qui vont payer. On va regarder le spectacle tranquillement. En maths 10 n'est pas égale à 20. A Alger le MAE grand génie doit le savoir. C'est un minimum. De même que les gazoducs ne sont pas élastiques.
m
7 septembre 2021 00:40
Ils ont calculé les 10 milliards de mètres cube manquants comme si c’était des dinars algériens et ils se sont dis c’est pas grand chose on peut le faire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/21 00:41 par mehdiamine.
7 septembre 2021 00:59
Le voisin de l'Est est prédisposé à faire des choix suicidaires juste pour contrecarrer le Maroc, il n'hésite pas à aller à l'encontre de ses propres intérêts juste pour nuire aux intérêts du Maroc, tous ses dirigeants ne jurent que par les thèses polisariennes au point d'oublier qu'ils ont un pays à diriger et un peuple qui a des attentes et des besoins à satisfaire.
R
7 septembre 2021 01:15
Il faut pas être nounouche le plan b a était vu et organisé entre L'Espagne et L'Algérie bien avant l'annonce de L'Algérie de non renouvellement,et peut être même que c'est L'Espagne qui a diminuerl'approvisionnement via L'Algérie. Le reste je ne le crois pas.L'Espagne vas pas prendre de risques et attendre la décision de L'Algérie c'est déjà décidé en amont.
D
7 septembre 2021 07:01
L'Espagne avec le Portugal vont conclure un contrat avec les russes le gros chantier du gazoduc russes qu'il va alimenter Allemagne ce termine l'Europe à déjà commencé les discussions pour pouvoir faire des prolongement alors il peuvent fermer tout leur gazoduc
7 septembre 2021 07:55
Exactement, les espagnols ont prévus cette éventualité, ils ne peuvent pas prendre le risque d'un partenaire instable aux décisions irrationnelles. Ils ont déjà pris leurs dispositions avec les russes.

Cela veut dire que les parts de marché européennes de nos chers voisins vont très largement diminuer en Europe.

Le Maroc lui vient de gagner un gazoduc clés en main, qui pourra lui servir dans le cadre de ses propres gisements gaziers.

Notre rantanplan chevronné aurait peut être du nommer un "envoyé spécial" pour le gaz, en tous cas, leur attitude est plutôt "spéciale".
m
7 septembre 2021 08:13
On s'inquiète pour les pauvres espagnoles qui eux aussi sont victimes des méchants voisins de l'Est.
L'Espagne est à 200 ou 300 bornes des ports algériens de l'Ouest et pourrait être alimenté par méthaniers en quelques heures comme cela a déjà le cas...mais au prix du marché SPOT
Mais rien sur "les pertes du Maroc" qui non seulement avait 7% du "gaz transporté vers l'Espagne" gratis mais en Gaz liquide donc directement utilisable et consommable par les deux centrales électriques
Maintenant il faut construire des installations de stockages , de regazification et de nouveaux pipelines mais surtout acheter le Gaz au prix du marché mondial...et il a fortement augmenté
J'ai lu hier que l'Espagne se proposait même de lui vendre du Gaz...mais au prix Espagnole
Je pense que les Espagnole sont gagnant dans cette affaire ...il traite directement avec les algériens SANS INTERMÉDIAIRE et oui le Gaz est algérien et le client espagnole
7 septembre 2021 09:03
l'Histoire montre qu'à chaque fois que la dictature algérienne a essayé de punir en vain le Maroc via la fermeture des frontières,création du Polisario etc... cela a permis à chaque fois aux marocains de faire un effort pour faire d'un inconvénient un atout.
Jamais l'oriental n'a connu un tel effort d'investissements privés et d'infrastructures que depuis la fermeture des frontières. Cet effort a permis d'aller beaucoup plus loin que la compensation des désagréments souhaités par les fous de l'Est ( Port Nador West, Rocade méditerranéenne, autoroute Oujda-Fez, aéroports etc...)

Idem pour le Polisario: sa creation par Boumedienne a renforcé l'unité et la fiérté des marocains affaiblis par 2 tentatives de coups d'Etats en 71 et 72.
La naissance du Polisario, enfant batard de Boumedienne et accouché par l'armée algérienne, a permis de renforcer et moderniser notre armée pour lutter contre les attaques lâches à coups de chars russes debarqués à Oran.
Aussi, en 1973, des guerrieros marxistes d'opposants marocains armés envoyés par Boumedienne par la frontière algérienne ont été impitoyablement eliminés par les FAR.
De sorte que, c'est la dictature algérienne elle même qui se retrouve punie par ses propres punitions. Comme au judo: faire de l'attaque de l'adversaire une défense.
Pour le gaz, il en sera de même Inch Allah. D'autant que ce gaz-là est d'apport marginal pour le Maroc sauf pour la propagande de la télé Pravda algérienne qui veut nous faire croire que c'est 80% de notre consommation. La seule production qui marche au pays de Taboune &Chengriha ce sont les fake-news ( Voir site Algeriepart.).

Le pouvoir algérien apparaît encore une fois comme la tumeur de division dont profite les occidentaux dans leurs échanges economiques avec les pays du Maghreb.Ce pouvoir-là à l'inverse de sa rethorique anti-coloniale est l'allié objectif du néo-colonialisme economique en maintenant le Maghreb non integré.. De sorte que les 3 pays et surtout l’Algérie ( la plus arriérée selon le SWP allemand) perdent des points de croissance.

Qui nuit au voisin, nuit à lui-même. Ces gens là devrait relire les dires du Prophète à ce sujet. Gardons foi et sincérité dans notre action.Dieu nous aidera.Amine.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 07/09/21 12:44 par Axis.7.
l
7 septembre 2021 09:06
Il y a anguille sous roche, encore un mauvais calcul de l'ex Algérie française,
Comme Coluche disait et paix à son âme,"les politiques,tu leur donnent le Sahara ,dans 5ans il cherche a acheté du sable"
Je sais maintenant de qui il parlait.
Il n y a même plus de pudeur avec ce "président élu non démocratiquement"par pitié changez lui son nom avant de parler politique.il a la carrure d'un chef d'une association de scouts.
Comment l'Algérie en est arrivé la? C'est une bonne chose quand même pour l'intérêt de certains pays comme la Russie qui tire son épingle du jeu.
Abdelkader secteur dirigerai mieux ce très jeune qui n'a toujours pas bénéficier de son indépendance.
R
7 septembre 2021 09:21
C'est super pour l'algérie que ne voit pas la couleur
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
On s'inquiète pour les pauvres espagnoles qui eux aussi sont victimes des méchants voisins de l'Est.
L'Espagne est à 200 ou 300 bornes des ports algériens de l'Ouest et pourrait être alimenté par méthaniers en quelques heures comme cela a déjà le cas...mais au prix du marché SPOT
Mais rien sur "les pertes du Maroc" qui non seulement avait 7% du "gaz transporté vers l'Espagne" gratis mais en Gaz liquide donc directement utilisable et consommable par les deux centrales électriques
Maintenant il faut construire des installations de stockages , de regazification et de nouveaux pipelines mais surtout acheter le Gaz au prix du marché mondial...et il a fortement augmenté
J'ai lu hier que l'Espagne se proposait même de lui vendre du Gaz...mais au prix Espagnole
Je pense que les Espagnole sont gagnant dans cette affaire ...il traite directement avec les algériens SANS INTERMÉDIAIRE et oui le Gaz est algérien et le client espagnole
7 septembre 2021 09:26
Le peuple algérien est indiscutablement le grand perdant dans cette affaire. Les généraux ne savent plus quoi inventer pour tenter de nuire au Maroc. Les bénéfices qu’engendrent le gazoduc qui passe par le Maroc sont un manque à gagner qui peut s’avérer un coup fatale pour l’ancien département français.

Le Maroc a déjà pris les devants pour s’approvisionner ailleurs, et il en est de même pour les ibériques. Le fait de créer des << postes>> ne changera rien à la politique catastrophique de taboun and co. Au contraire, cela va coûter plus chère aux contribuables algériens. Oups
s
7 septembre 2021 10:03
dans tous les cas il la joue gagnant quelque soit le cas de figure
s il reste sur la fermeture ils ont puni le Maroc
si renouvelle l accord y nous font la charite
et pourront rouler des mécaniques de la koua 3odma

sachant que la planète diplomatique entière doit bien se marrer
l algerie et son rantabnplan n a aucune influence a part sur le bouzebalisaio et encore

toutes ces gesticulation sont pitoyables

le plus rigolo cst que dirigeantq ou opposant sont sur la meme longueur d ondes

quand on entend abdou semmar parler de grande algerie avec sa longue histoire qu on voudrait bien connaitre afin de s instruire un peut qu on nous en parle

et Hicham aboud parlant de zazaire be chla3amha
qui faisait la loi dans la region

ca fait doucement rigoler tous ces phantasmes

avec ou sans les caporaux ca sera la meme limonade et la meme haine
d ailleurs si guerre il y a elle sera apres le depart des généraux
car la il n y aura plus l excuse de la dictatures militaire
7 septembre 2021 10:05
On s'inquiète surtout pour toi marcopipo, tu lis aveuglément les fiches sortis de tes services marocophobes.

Tu cherches des solutions alternatives pour les espagnols, mais ils n'ont pas besoin de toi pour les trouver. Je pense qu'ils prennent conseil auprès de leurs partenaires européens. Les bounifs, ils les méprisent.

Le gaz russe est bon marché, et les russes continuent leur politique d'expansion en Europe de l'Ouest.

C'est bien beau de vouloir jouer les teigneux avec les richesses qu'Allah Ta3ala vous a donné, mais vous n'êtes pas les seuls à fournir du gaz.

les européens ne peuvent pas se permettre de faire du business avec un pays instable géré par une armée, où le risque d'explosion sociale est imminent. D'ailleurs, la guerre des clans a commencé, ceux qui sont aux commandes actuellement, sont les mêmes barbares de la décennie noire. Tout cela, est très alarmant.

Citation
marcopolobladi219 a écrit:
On s'inquiète pour les pauvres espagnoles qui eux aussi sont victimes des méchants voisins de l'Est.
L'Espagne est à 200 ou 300 bornes des ports algériens de l'Ouest et pourrait être alimenté par méthaniers en quelques heures comme cela a déjà le cas...mais au prix du marché SPOT
Mais rien sur "les pertes du Maroc" qui non seulement avait 7% du "gaz transporté vers l'Espagne" gratis mais en Gaz liquide donc directement utilisable et consommable par les deux centrales électriques
Maintenant il faut construire des installations de stockages , de regazification et de nouveaux pipelines mais surtout acheter le Gaz au prix du marché mondial...et il a fortement augmenté
J'ai lu hier que l'Espagne se proposait même de lui vendre du Gaz...mais au prix Espagnole
Je pense que les Espagnole sont gagnant dans cette affaire ...il traite directement avec les algériens SANS INTERMÉDIAIRE et oui le Gaz est algérien et le client espagnole



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/21 10:29 par Boujamaa73.
7 septembre 2021 10:17
tempi nous aurons un petit moment difficile mais je suis certain que le Maroc trouvera rapidement une solution ils ont des cartes maitresses mais la Maroc a des jokers même la Russie leurs allier depuis toujours est prête a fournir du gaz au Maroc pour l'instant les charognards aboient de leurs côté chacun a sa musique dans ce pays on ne sait pas exactement qui dirigent qui le Maroc a dit ce qui 'il avait a dire n'a pas besoin de dire plus et rentré dans leurs enchères laissons les se bouffer entre eux et même s'ils changent d'avis le Maroc doit faire le maximum pour ne plus dépendre d'eux pour notre Energie cette racaille ne s'arrêtera pas la car leurs visées premières c'est de mettre le Maroc en difficulté et ils n'ont jamais viser autres choses la bête noir pour la dictature militaire c'est le Maroc n'ont pas cesser de le jalouser dans tout les domaines au lieu de s'allier et former une puissance régionale mais des idiots resterons des idiots ils pensent pas au bien de leurs nation il y a que leurs intérêt personnel après moi le déluge !!!!!
7 septembre 2021 10:35
C'est la première fois au Monde et dans le monde des affaires qu'un pays ( dictature algérienne) se rejouit de se priver d'un marché exportation pour essayer de punir en vain son voisin qui se renforce à chaque fois comme le fond les organisme en créant des anti-corps contre les virus toxiques. En matière d'absurdité la dictature algérienne est un bon client.
Alger ne fait qu'affaiblir sa position diplomatique et sa faible crédibilité internationale en matière économique.
En effet, ce que détestent plus que tout les investisseurs et les Etats qui les protègent c'est precisement la non fiabilité de leurs partenaires pour les investissements à long terme.

Et qui apparait comme le diviseur et l'affaiblisseur du Maghreb? C'est encore une fois la dictature algérienne qui au lieu de s'appuyer sur l'energie pour renforcer le poids géopolitique du Maghreb, fait le contraire.
Le pétrole et le gaz algérien auraient dû être au Maghreb ce que le charbon et l'acier ont été à l'Europe. Une base de fondation et de consolidation d'une union économico-politique.

En conclusion: le Polisario a été le caillou dans la chaussure de l'Algérie et non dans celle du Maroc comme le souhaitait Boumedienne de sinistre mémoire.
Lire le rapport SWP allemand à ce sujet: l'Algérie par la faute des généraux algérien est la plus arriérée économiquement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/21 09:12 par Axis.7.
7 septembre 2021 11:29
Personnellement je ne connais pas le dossier dans le détail des chiffres. Pour le Maroc, son modèle et son économie c'est un dossier mineur. Ce que rapporte ce gaz et ce gazoduc ne pèse rien dans notre budget et comme je l'ai dit à maintes reprises, tu raisonnes en marxiste donc en rentier, le Maroc raisonne en producteur de biens. Effectivement l'histoire de l'Espagne a été évoquée. Inverser le gazoduc. Pour faire tourner les centrales électriques importer le gaz d'Espagne. Y a pas de chantage espagnol car les Espagnols sont à plat ventre devant nous, je ne te re-raconte l'histoire des dernières semaines et ce n'est pas encore totalement arrangé. Cette histoire de gazoduc inversé est une solution à laquelle la junte n'a pas pensé. Une millième gifle reçue de l'Ouest. Tu essaies comme à ton habitude de montrer que l'Algérie est indispensable au Maroc. Ce ne sera jamais le cas. Tu n'es pas le seul. D'autres de chez toi sont dans ce délire:
[www.tsa-algerie.com]

Citation
marcopolobladi219 a écrit:
On s'inquiète pour les pauvres espagnoles qui eux aussi sont victimes des méchants voisins de l'Est.
L'Espagne est à 200 ou 300 bornes des ports algériens de l'Ouest et pourrait être alimenté par méthaniers en quelques heures comme cela a déjà le cas...mais au prix du marché SPOT
Mais rien sur "les pertes du Maroc" qui non seulement avait 7% du "gaz transporté vers l'Espagne" gratis mais en Gaz liquide donc directement utilisable et consommable par les deux centrales électriques
Maintenant il faut construire des installations de stockages , de regazification et de nouveaux pipelines mais surtout acheter le Gaz au prix du marché mondial...et il a fortement augmenté
J'ai lu hier que l'Espagne se proposait même de lui vendre du Gaz...mais au prix Espagnole
Je pense que les Espagnole sont gagnant dans cette affaire ...il traite directement avec les algériens SANS INTERMÉDIAIRE et oui le Gaz est algérien et le client espagnole
R
7 septembre 2021 11:46
Le Maroc peut être le premier fabricant dans le monde de papier
Alors le gaz de plus en plus de pays sont producteur le gaz il ya qu'a regarder l'Afrique la Russie le Canada Égypte Israël les pays du golfe etc...
m
7 septembre 2021 12:04
C'est ce que tu dis...dossier mineur...quand deux centrales électriques fonctionnent au Gaz algérien depuis 10 ans et que ce gaz ne coute pas un centime au contribuable marocain grâce au 7% du droit de passage du Gazoduc ...
Dans un gazoduc le gaz est "gazeux" et il est donc directement utilisé par une centrale électrique ou par les entreprises ou les ménages
Par contre, pour transporter le Gaz par méthanier ( GNL), il faut au départ le liquéfier, puis le regazifier au port de débarquement...donc prévoir des installations de gazification au port et des ballons de stockages etc
Si l'Espagne ou l'Italie achètent du Gaz algérien c'est que cela leurs coûte moins cher que le Gaz Qatari ou Nigérian...le Gaz est livré directement par gazoducs aux deux pays sous forme gazeux
Les coûts de la liquéfaction, du transport par méthaniers, puis de la re-gazifaction , et des délais entre la commande et la livraison rend le gaz du pays le plus proche, plus rentable
Cette année, le prix du gaz a été multiplié par 2 et il peut encore augmenté si l'hiver est rude
b
be
7 septembre 2021 13:22
Contraierement à ce qu'il nous raconte notre français du site, Gozoduc depuis déja un petit moment ne tranportait que la moitié du gaz vendu par l'Algérie à L'Espagne . Le reste passait par Medgaz . Les deux dernières années ceci repérsentait à peine 60 millions de dollard .. C'est à dire Pas grande choses... Le reste ce que raconte les médias algériens ou les intervanants algériens ici c'est .. pipo
En revanche personne ne sait le contrat conclu entre l'Algérie et l'Espagne .. Dans le cas ou le delta de besoin qui manquerait à l'Espagne transite par des matheniers comme le suggère l'evoyé spécial de l'Algérie sur ce site, il sera vendu au prix du contrat et non au prix du marché mondial.. Donc l'Algérie perdra obligatoirement !!! Il faut que l'algérie prie pour avec les hivers soient doux les pics en besoins gaz espagnol soint moins fréquentss fréquents.

Il faut également rappeler que les besoins internes de l'Algérie n'arrêtent pas de croitre en parle 10% de plus par an .. étant donné la consommation interne croit , je ne sais pas si l'Algérie pourra remplir son contrat .

Par ailleurs le Maroc depuis 2014 a lancé plusieurs programmes ambitieux pour diversifier son energie. Les solutions ne manquent pas pour alimenter le Maroc en gaz. le plus grand perdant c'est .. l'Algérie . Elle risque d'avoir des soucis avec l'Espagne et le Portugal et en plus, elle perd un client qui est le Maroc.

Certains pays arabes font partie des plus grands producteurs mondiaux du gaz.. Et ces pays sont des proches du Maroc .. Cette équation a été oubliée par Lamamra qui passe par le grand méchant !!!
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Personnellement je ne connais pas le dossier dans le détail des chiffres. Pour le Maroc, son modèle et son économie c'est un dossier mineur. Ce que rapporte ce gaz et ce gazoduc ne pèse rien dans notre budget et comme je l'ai dit à maintes reprises, tu raisonnes en marxiste donc en rentier, le Maroc raisonne en producteur de biens. Effectivement l'histoire de l'Espagne a été évoquée. Inverser le gazoduc. Pour faire tourner les centrales électriques importer le gaz d'Espagne. Y a pas de chantage espagnol car les Espagnols sont à plat ventre devant nous, je ne te re-raconte l'histoire des dernières semaines et ce n'est pas encore totalement arrangé. Cette histoire de gazoduc inversé est une solution à laquelle la junte n'a pas pensé. Une millième gifle reçue de l'Ouest. Tu essaies comme à ton habitude de montrer que l'Algérie est indispensable au Maroc. Ce ne sera jamais le cas. Tu n'es pas le seul. D'autres de chez toi sont dans ce délire:
[www.tsa-algerie.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook