Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Kabylie : Ferhat Mehenni a déposé à l’ONU une requête d’indépendance,...
M
1 octobre 2017 23:29
Je te defie de me citer une seule fois ou un militant amazigh ait commis un acte de violence. Le mouvement amazigh mondial est totalement pacifique. Toutes les instances representatives des amazighs rejetent vigoureusement la violence. Meme le Hirak du Rif a toujours ete totalement pacifique. La violence est une spécificité des islamistes et des arabistes, comme ce que'on voit comme tuerie et de massacres dans tous les pays arabe aujourd'hui. Logiquement, si tu pense que le Maroc serait un Rwanda si les berberes reclament leur droits naturels et legitimes, c'est a cause des arabes qui vont attaquer, et en aucun cas les berberes. Tu preconise que les berberes acceptent leur sort de citoyens de bas echelle pour ne pas reveiller la cruaute des arabes. C'est triste d'en arriver la quand meme. C'est encore plus triste que tu ne fais aucun effort pour inciter les arabes a accepter la diversite culturelle, linguistique et religieuse. Souss.com contrairement au souk au jeunes islamistes d'amazighweb, etait un forum de berberes des Lumieres, des erudits, des gens cultives dotes d'une raison qui leur permet de faire la part des choses en matiere de religion. Etant jeune a l'epoque (je ne le suis plus), je suis fier de faire partie de ceux qui a avaient predit deja des 2004, le cheminement vers le terrorisme islamiste sanguinaire, qui aboutit a tant de malheurs, de larmes et du sang. Je suis fier d'avoir garde le meme cap, celui de la raison de la tolerance, de l'accpetation d'autrui quelque soit sa langue, sa culture et sa religion. Je n'ai jamais pris les textes religieux pour des verites absolue. L'homme est dote d'une raison qui lui permet de pratiquer l'Ijitihad dans la gestion des affaire de la vie et de la communaute. Ma raison est mon seul savant
Citation
wakrim a écrit:
Salam

La messe est dite ! smiling smiley

Quand je disait qu'il y avait beaucoup de ferheniste whistling smiley

J'ai visité beaucoup de site amazigh, parce que je suis amazigh et fière de l'être.

Certains site mon dégouté surtout Sous.com qui était ( pas tout le monde bien sur) mais profondément raciste.

Il était question d'autonomiste pour ne pas dire séparatisme.

S'il avait le pouvoir et les soussi avec eux, on aurrait connu un Rwanda bis au Maroc tellement leurs haine de l'arabophone suinté.

Pour eux un ferhat mehenny c'est le bonheur la dislocation du Maroc.

Leurs problème, c'est que les imazighen, en tout cas les Soussi sont pacifiste et musulman.

amazighweb c'était plutôt tolérant quoi que certains haineux essayez de le squater se forum la aussi.

J'avais dit que leurs haine les perdrais, ce qui c'est vérifié par la suite.

Les deux sites ont coulé avec leurs haines. whistling smiley

Je suis amazigh, quand je dit que je suis arabe, c'est pour les faire ragé grinning smiley ça marche à tout les coups smiling smiley

Vive le Maroc, vive l'Algérie et vive le Maghreb

Une chanson amazigh pour l'unité qui les fait enragés grinning smiley

M
1 octobre 2017 23:55
Voila encore un ignorant qui dit que les berberes sont venus d'orient comme les arabes. L'existance des berberes en Afrique du nord est attestee depuis 5000 ans, lis et documente toi. Ce disque rayee qui ne repose sur aucun fait historique, je l'ai entendu 1000fois. C'est neueneu de continuer a le repter. Notre calendrier affiche deja l'an 2967. C'est vraiement insultant voir meme terroriste de demander a un berbere de quitter le pays naturel de ses ancetres. Le mouvement berbere n'a jamais ete exclusive, les arabes du Maroc sont marocains, ils sont des citoyens libres, ils sont libres de pratiquer leur religion et leur langue et ils n'ont pas de compte a rendre a personne. Moi je defends votre librete, en echange j'attends de vous de respecter ma liberte et tous les berberes qui s'identifient dans la meme culture que moi. Nous voulons pratiquer, etudier, notre langue, nous ne sommes pas oblige de respecter la religion de l'Islam. Je respecte aussi les berberes qui veulent s'identifier aux arabes, c;est la liberte la plus totale. Ca s'appele la liberte, la citoyennete. Je vous demanderai d'apprendre a etre tolerant et de corriger vos erreures qui ont conduit beaucoups de pays 100% arabes vers l'abime, les massacres, les malheures, les pleurs et le sang. Nous sommes fieres de notre pacifisme de notre hospitalite legendaire, de notre courage a se battre pour les causes justes. Je vous invite a lire les louanges d'Ibn Khaldoun sur les berberes que je vous reproduis ici* ******
"Citons ensuite les vertus qui font honneur à l'homme et qui étaient devenues pour les Berbères une seconde nature; leur empressement à s'acquérir des qualités louables, la noblesse d'âme qui les porta au premier rang parmi les nations, les actions par lesquelles ils méritèrent les louanges de l'univers, bravoure et promptitude à défendre leurs hôtes et clients, fidélité aux promesses, aux engagements et aux trairés, patience dans l'adversité, fermeté dans les grandes afflictions, douceur de caractère, indulgence pour les défauts d'autrui, éloignement pour la vengeance, bonté pour les malheureux, respect pour les vieillards et les hommes dévots, empressement à soulager les infortunés; industrie, hospitalité, charité, magnanimité, haine de l'oppression , valeur déployée contre les empires qui les menaçaient, victoires remportées sur les princes de la terre,dévouement à la cause de Dieu et de la religion; voilà, pour les Berbères; une foule de titres à une haute illustration, titres hérités de leurs pères et dont l'exposition; mise par écrit, aurait pu servir d'exemple aux nations à venir,
Citation
charmeur de serpent a écrit:
Notre ami, Moha_jeune, n'arrive pas à faire la différence entre l'ethnie arabe et la religion musulmane. Pour lui, un arabe est automatiquement musulman et un musulman est automatiquement arabe. Il a oublié que l'arabe peut être aussi chrétien ou non-croyant tout court, comme le musulman peut être quelqu'un qui a embrassé la foi musulmane peu importe sa natioanlité et ses origines.

Notre ami, Moha-jeune, a oublié aussi que le Maghreb a été peuplé, à travers l'histoire, par plusieurs ethnies et populations et que les amazighs (bérbères) sont arrivés au Maghreb du Proche Orient, comme les arabes sont arrivés au Maghreb du Moyen Orient. Donc, même si les amazighs (bérbères) sont arrivés au Maghreb plusieurs siècles avant les arabes, cela ne leur donne pas l'exclusivité de peupler le Maghreb puisque les deux ethnies ne sont pas originaires du Maghreb et ils sont venus d'un autre territoire pour s'installer, après, au Maghreb.

Maintenant, si notre ami, Moha-jeune, n'aime pas les arabes et l'islam, ça c'est son problème. Par contre, s'il n'est pas content de cohabiter avec les arabes de confession musulmane, il n'a qu'à déménager puisque les arabes ont les mêmes droits que lui, historiquement et géographiquement parlant.
I
2 octobre 2017 00:43
@moha jeune,

moody smileymoody smileymoody smiley

Lol!

Je ne connais pas l histoire des civilisations du magrehb en details...

Mais Ca m importe peu puisque l histoire de l homme depuis sa sortie des cavernes de neandertal a ete une histoire d immigration constante et repetee...

le fait defendre une civilisation particuliere est purement raciste et immorale

Tous ces titres et louanges attribues aux berberes dans ton commentaires Are you crazyAre you crazy

J espere qu ils n ont pas ete rajoutes a la demande d independance pour la kabylie..lol!

Gueteres et ses collegues diplomates onusiens vont se pisser dessus de rires ptdr


Citation
Moha_jeune a écrit:
Voila encore un ignorant qui dit que les berberes sont venus d'orient comme les arabes. L'existance des berberes en Afrique du nord est attestee depuis 5000 ans, lis et documente toi. Ce disque rayee qui ne repose sur aucun fait historique, je l'ai entendu 1000fois. C'est neueneu de continuer a le repter. Notre calendrier affiche deja l'an 2967. C'est vraiement insultant voir meme terroriste de demander a un berbere de quitter le pays naturel de ses ancetres. Le mouvement berbere n'a jamais ete exclusive, les arabes du Maroc sont marocains, ils sont des citoyens libres, ils sont libres de pratiquer leur religion et leur langue et ils n'ont pas de compte a rendre a personne. Moi je defends votre librete, en echange j'attends de vous de respecter ma liberte et tous les berberes qui s'identifient dans la meme culture que moi. Nous voulons pratiquer, etudier, notre langue, nous ne sommes pas oblige de respecter la religion de l'Islam. Je respecte aussi les berberes qui veulent s'identifier aux arabes, c;est la liberte la plus totale. Ca s'appele la liberte, la citoyennete. Je vous demanderai d'apprendre a etre tolerant et de corriger vos erreures qui ont conduit beaucoups de pays 100% arabes vers l'abime, les massacres, les malheures, les pleurs et le sang. Nous sommes fieres de notre pacifisme de notre hospitalite legendaire, de notre courage a se battre pour les causes justes. Je vous invite a lire les louanges d'Ibn Khaldoun sur les berberes que je vous reproduis ici* ******
"Citons ensuite les vertus qui font honneur à l'homme et qui étaient devenues pour les Berbères une seconde nature; leur empressement à s'acquérir des qualités louables, la noblesse d'âme qui les porta au premier rang parmi les nations, les actions par lesquelles ils méritèrent les louanges de l'univers, bravoure et promptitude à défendre leurs hôtes et clients, fidélité aux promesses, aux engagements et aux trairés, patience dans l'adversité, fermeté dans les grandes afflictions, douceur de caractère, indulgence pour les défauts d'autrui, éloignement pour la vengeance, bonté pour les malheureux, respect pour les vieillards et les hommes dévots, empressement à soulager les infortunés; industrie, hospitalité, charité, magnanimité, haine de l'oppression , valeur déployée contre les empires qui les menaçaient, victoires remportées sur les princes de la terre,dévouement à la cause de Dieu et de la religion; voilà, pour les Berbères; une foule de titres à une haute illustration, titres hérités de leurs pères et dont l'exposition; mise par écrit, aurait pu servir d'exemple aux nations à venir,
c
2 octobre 2017 01:13
@Moha-jeune

Donc, on est d'accord, Monsieur le savant, que les berberes ne sont pas originaire du Maghreb puisque, d'après votre intervention, leur existence au Maghreb ne date que depuis 5000 ans. A ce que je sache, le Maghreb n'a pas commencé à exister que depuis cette date, il y a eu d'autres humains et populations qui ont peuplé le territoire du Maghreb depuis des centaines de milliers, voir des millions d'années. Alors, pourquoi considérer le Maghreb terre des amazighs puisqu'il y a eu d'autres populations avant et après l'arrivée des berberes au Maghreb ?

Pour ce qui est de l'islam, vous savez très bien que la amazighs n'ont pas été forcés à embrasser cette religion et que beaucoup de "Oulamas" (savants) de la religion musulmane sont d'origine berbere et que les amazighs sont très attachcés à la religion musulmane. Donc, évitez de parler au nom de tous les amazighs parce que votre mouvement mondial (?) ne représente qu'une minorité influencée et encouragée par d'autres mouvements avec d'autres objectifs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/17 01:18 par charmeur de serpent.
M
2 octobre 2017 03:27
Tu es entrain de dire qu'Ibn Khaldoun est raciste et immoral, l'un des plus grands savants les plus celebre de l'Islam.
"J espere qu ils n ont pas ete rajoutes a la demande d independance pour la kabylie..lol! ", idiot congenital, je n'ai jamais defendu l'independance de la kabylie, je defends l'Union de Tamazgha, l'Afrique du nord, dans le cadre d'une union democratique, citoyenne et diverse, ou toutes les sensibilites ethniques, religieuses et linguistiques trouvent leur place.
"Gueteres et ses collegues diplomates onusiens vont se pisser dessus de rires ptdr ", Guteres est entrain d'observer avec horreur comments les arabes se masacrent entre eux a coup de barils d'explosives, de bombes larguees par des F18 et des attentas suicide spectaculairement meurtriers. Ils a observe aussi comment Trump les a entube jusqu'a l'os en les racquettant de 380 milliards de $ en 2 jours, une fortune immensement colossale. Il a observe aussi comment Israel, un petit pays de 3 millions d'habitant a battu 5 a 0 22 payas arabes et plus de 150 millions d'habitants. A ta place je me mettrai a pleurer si tu as une once de conscience
Citation
Moha_jeune a écrit:
Voila encore un ignorant qui dit que les berberes sont venus d'orient comme les arabes. L'existance des berberes en Afrique du nord est attestee depuis 5000 ans, lis et documente toi. Ce disque rayee qui ne repose sur aucun fait historique, je l'ai entendu 1000fois. C'est neueneu de continuer a le repter. Notre calendrier affiche deja l'an 2967. C'est vraiement insultant voir meme terroriste de demander a un berbere de quitter le pays naturel de ses ancetres. Le mouvement berbere n'a jamais ete exclusive, les arabes du Maroc sont marocains, ils sont des citoyens libres, ils sont libres de pratiquer leur religion et leur langue et ils n'ont pas de compte a rendre a personne. Moi je defends votre librete, en echange j'attends de vous de respecter ma liberte et tous les berberes qui s'identifient dans la meme culture que moi. Nous voulons pratiquer, etudier, notre langue, nous ne sommes pas oblige de respecter la religion de l'Islam. Je respecte aussi les berberes qui veulent s'identifier aux arabes, c;est la liberte la plus totale. Ca s'appele la liberte, la citoyennete. Je vous demanderai d'apprendre a etre tolerant et de corriger vos erreures qui ont conduit beaucoups de pays 100% arabes vers l'abime, les massacres, les malheures, les pleurs et le sang. Nous sommes fieres de notre pacifisme de notre hospitalite legendaire, de notre courage a se battre pour les causes justes. Je vous invite a lire les louanges d'Ibn Khaldoun sur les berberes que je vous reproduis ici* ******
"Citons ensuite les vertus qui font honneur à l'homme et qui étaient devenues pour les Berbères une seconde nature; leur empressement à s'acquérir des qualités louables, la noblesse d'âme qui les porta au premier rang parmi les nations, les actions par lesquelles ils méritèrent les louanges de l'univers, bravoure et promptitude à défendre leurs hôtes et clients, fidélité aux promesses, aux engagements et aux trairés, patience dans l'adversité, fermeté dans les grandes afflictions, douceur de caractère, indulgence pour les défauts d'autrui, éloignement pour la vengeance, bonté pour les malheureux, respect pour les vieillards et les hommes dévots, empressement à soulager les infortunés; industrie, hospitalité, charité, magnanimité, haine de l'oppression , valeur déployée contre les empires qui les menaçaient, victoires remportées sur les princes de la terre,dévouement à la cause de Dieu et de la religion; voilà, pour les Berbères; une foule de titres à une haute illustration, titres hérités de leurs pères et dont l'exposition; mise par écrit, aurait pu servir d'exemple aux nations à venir,
M
2 octobre 2017 03:46
Moi je respecte l'humain dans toutes ses dimensions, je ne vais pas me repter n fois, je n'ai jamais invite un arabe a quitter son pays le Maroc. C'est toi qui m'a honteusement invite a quitter le Maroc. Naturellement, logiquement, je te reponds par ceci: je suis ne au Haut Atlas, mes ancetres y sont depuis la nuit des temps.
"Donc, évitez de parler au nom de tous les amazighs parce que votre mouvement mondial (?) ne représente qu'une minorité influencée et encouragée par d'autres mouvements avec d'autres objectifs." Tu t'estime arabe donc tu es vraiment le moins bien place pour parler au nom des berbere. J'estime que je represente un point de vue tres en vogue chez les berberes. Pour savoir si mon point de vue est minoritaire, c'est simple, il faut demander aux principaux interesses, les berebres. Organisons un refereundum, c'est logique et democratique. Si la majorite des berberes veut etre arabe, je me plis a l'exigenece de la majorite, si ca ne me convient pas a ce moment je chrche a demenager dans un autre pays. J'ai toujours respecte l'avis de la majorite. c'est la DEMOCRATIE, je suis tres SPORT sur ce genre de situation. Au retour j'attendrai de vous d'etre aussi SPORT, le fairplay, la democratie, et d'accpeter la difference. Je suis democrate jusqu'a la moelle epiniere
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@Moha-jeune

Donc, on est d'accord, Monsieur le savant, que les berberes ne sont pas originaire du Maghreb puisque, d'après votre intervention, leur existence au Maghreb ne date que depuis 5000 ans. A ce que je sache, le Maghreb n'a pas commencé à exister que depuis cette date, il y a eu d'autres humains et populations qui ont peuplé le territoire du Maghreb depuis des centaines de milliers, voir des millions d'années. Alors, pourquoi considérer le Maghreb terre des amazighs puisqu'il y a eu d'autres populations avant et après l'arrivée des berberes au Maghreb ?

Pour ce qui est de l'islam, vous savez très bien que la amazighs n'ont pas été forcés à embrasser cette religion et que beaucoup de "Oulamas" (savants) de la religion musulmane sont d'origine berbere et que les amazighs sont très attachcés à la religion musulmane. Donc, évitez de parler au nom de tous les amazighs parce que votre mouvement mondial (?) ne représente qu'une minorité influencée et encouragée par d'autres mouvements avec d'autres objectifs.
i
2 octobre 2017 09:36
.


Si la kabylie et le Mzab auront leurs indépendance, ils deviendront le pays le plus émergents de l'Afrique du Nord, surtout la communauté chretienne kabyle, sans compter les élites qui sont à l'étranger et qui reviendront respirer la liberté chez eux.


.
I
2 octobre 2017 09:53
@imtyaz,

Lol!

Files de la...

Je fais du benevolat pour le peuple frere algerien...Angel




Citation
imtiyaz a écrit:
.


Si la kabylie et le Mzab auront leurs indépendance, ils deviendront le pays le plus émergents de l'Afrique du Nord, surtout la communauté chretienne kabyle, sans compter les élites qui sont à l'étranger et qui reviendront respirer la liberté chez eux.


.
S
2 octobre 2017 10:53
Le Maroc doit soutenir les kabyles pour leur autonomie (et non pour leur indépendance) comme il le propose pour ses sahraouis .
Personne n'y verra de contradiction.
Le Maghreb n'a pas besoin de micro-états qui seront une proie facile pour les puissances étrangères et pire pour Daech et compagnie.


S
2 octobre 2017 11:00
Tu aurais été plus honnête si tu avais remarqué que la junte d'Alger ne fait que récolter les germes du séparatisme qu'elle encourage au Maroc avec son polizabal.
C'est connu les pyromanes finissent toujours par se faire brûler.
Citation
recherchebonheur a écrit:
Je suis kabyle et je suis contre cette indépendance.

Ferhat ne veut pas avancer, il est stagné. Il pense qu'il sera un jour président. Moi même, je ne voterai jamais pour lui par ce que je ne suis pas d'accord avec lui.

Pour moi et c'est le cas de beaucoup de kabyle qui pensent que toute l'Algérie est d'origine berbère. L'Algérie est indivisible.

La langue amazighte est acquise depuis quelques années déjà en Algérie et je souhaite seulement que l'Algérie soit gouverner par les kabyles.

Il suffit que le gouvernement passe aux kabyles pour que l'Algérie soit mieux gérer, et les algériens bien gouvernés. Par ce que les kabyles sont démocrates avant tout et en plus ils sont plus intelligent que les arabes.
F
2 octobre 2017 17:42
Je viens de lire ton post. Je ne sais pas si ça parce que tu l'as écrit à 3h du matin mais ce que tu écris là est très grave. J'ai lu tes dérapages progressifs au fil des posts, mais là tu laisses entendre que si les Arabes sont sous-développés c'est parce qu'il sont Arabes. ça s'appelle du RACISME. C'est très grave et à mon avis ça devrait être censuré car ça ne respecte pas la charte. En plus c'est faux. Dans les pays où il y a des berbères, les berbères sont associés au pouvoir, au Maroc comme en Algérie. C'est trop facile. Ton langage contrairement à mon ami "itwasntme" ne me fait pas rire. Tu es ce qu'on appelle un FACHO. Il faut appeler un chat un chat. Tu prône la supériorité du Berbère sur l'Arabe ni plus ni moins. C'est inacceptable. Je te dis cela sachant que je suis moi-même à moitié berbère et à moitié Arabe.
Citation
Moha_jeune a écrit:
Tu es entrain de dire qu'Ibn Khaldoun est raciste et immoral, l'un des plus grands savants les plus celebre de l'Islam.
"J espere qu ils n ont pas ete rajoutes a la demande d independance pour la kabylie..lol! ", idiot congenital, je n'ai jamais defendu l'independance de la kabylie, je defends l'Union de Tamazgha, l'Afrique du nord, dans le cadre d'une union democratique, citoyenne et diverse, ou toutes les sensibilites ethniques, religieuses et linguistiques trouvent leur place.
"Gueteres et ses collegues diplomates onusiens vont se pisser dessus de rires ptdr ", Guteres est entrain d'observer avec horreur comments les arabes se masacrent entre eux a coup de barils d'explosives, de bombes larguees par des F18 et des attentas suicide spectaculairement meurtriers. Ils a observe aussi comment Trump les a entube jusqu'a l'os en les racquettant de 380 milliards de $ en 2 jours, une fortune immensement colossale. Il a observe aussi comment Israel, un petit pays de 3 millions d'habitant a battu 5 a 0 22 payas arabes et plus de 150 millions d'habitants. A ta place je me mettrai a pleurer si tu as une once de conscience
b
2 octobre 2017 19:06
Le Maroc est contre et sera contre une indépendance de la Kabylie. Pas pour les yeux des Alger, pas parcequ'on les adorent ....mais par pur intérêt propre
M
2 octobre 2017 19:26
normal quand il est 3h du matin chez toi, chez moi il n'est que 5h de l'apres midi. Oui c'est tres grave, j'ai rappele ces 4 verites a celui qui prends la demarche Kabyle en dérision donkichotienne (itwastme). Ers-ce que tu allumes des fois ta tele, est-ce que tu lis les articles de journaux. Je ne relate qu'une verite quotidienne. Je sais que c'est hard, mais j'espere que cela vous poussera a faire un examen approfondi de la conscience, diagnostiquer le mal. Une fois ce bilan fait, le remede est facile a trouver et une feuille de route va etre etablie pour enfin faire RErentrer les nations arabes dans la cibilisation. J'aimerais bien citer des choses positives de nos jours mais l'actualite nous revient a la figure. Je n'ai jamais clame que les bereberes sont superieures, AUCUN HUMAIN n'est SUPERIEUR a l'AUTRE. J'ai simplement rappele des trait positifs qui characterisent l'etre berbere: le pacifisme et l'hospitalite, deux ingredients essentiel pour le vivre ensemble en bonne intelligence
Citation
FATEM95 a écrit:
Je viens de lire ton post. Je ne sais pas si ça parce que tu l'as écrit à 3h du matin mais ce que tu écris là est très grave. J'ai lu tes dérapages progressifs au fil des posts, mais là tu laisses entendre que si les Arabes sont sous-développés c'est parce qu'il sont Arabes. ça s'appelle du RACISME. C'est très grave et à mon avis ça devrait être censuré car ça ne respecte pas la charte. En plus c'est faux. Dans les pays où il y a des berbères, les berbères sont associés au pouvoir, au Maroc comme en Algérie. C'est trop facile. Ton langage contrairement à mon ami "itwasntme" ne me fait pas rire. Tu es ce qu'on appelle un FACHO. Il faut appeler un chat un chat. Tu prône la supériorité du Berbère sur l'Arabe ni plus ni moins. C'est inacceptable. Je te dis cela sachant que je suis moi-même à moitié berbère et à moitié Arabe.
M
2 octobre 2017 19:49
Dieu preserve moi du Racisme et du chauvinisme, Dieu preserve moi de la violence, ce n'est absolument pas ma nature. Je vais le repeter 2000 fois s'il le faut, lisez mes posts: Les arabes d'Afrique du Nord sont CHEZ EUX, libres de pratiquer leur langue et leur religion. La question d'appartenance ne se pose meme pas. Le brassage des populations est un fait, nous ne renions pas l'heritage de 12 siecle de l'islam vehicule par la langue arabe. Le mouvement berebre ne fait que defendre un heritage, une langue et une culture, encore vivant, mais qui subit une érosion inexhorable si les pouvoir publiques ne le frenne pas de facon volontariste et honnete. Nous sommes contre les mesurettes sournoises qui permette de gagner du temps. Le mouvement berbere est totalement PACIFIQUE, il aspire a la democratie, a la laicite et a la citoyennete. Tant que notre langue ne raisonne pas dans les ecoles, dans les administrations, tant que nos regions ne se désenclavement pas et n'accedent pas aux infrastructures permettant une vie digne, notre lutte PACIFIQUE continue. Ce n'est pas ma faute, je dois honorer le leg de mes ancêtres et le transmettre aux generations futures,. Et j'invite tout un chacun d'honorer le leg de ses ancetres
M
2 octobre 2017 20:11
A L'heure ou je vous parle, a cote de chez moi a Las Vegas, un massacre revendiqué par l'EI, bilan provisoire 58 morts et qui va s'alourdir. JE VOUS INVITE TOUS A FAIRE UN EXAMEN APPROFONDI DE LA CONSCIENCE. QUI SOMMES NOUS? OU NOUS ALLONS. L'heure est grave
F
2 octobre 2017 21:44
On peut avoir de bonnes idées mais le dérapage est un dérapage et reste INACCEPTABLE. Votre speech ne me convainc pas du tout. Un propos fasciste ne peut avoir aucune justification, quelle qu'elle soit. Le fond, d'accord (peut-être mais il faut peser les phrases qu'on pond. On en est responsable moralement et même pénalement. Allez, bonsoir.
Citation
Moha_jeune a écrit:
A L'heure ou je vous parle, a cote de chez moi a Las Vegas, un massacre revendiqué par l'EI, bilan provisoire 58 morts et qui va s'alourdir. JE VOUS INVITE TOUS A FAIRE UN EXAMEN APPROFONDI DE LA CONSCIENCE. QUI SOMMES NOUS? OU NOUS ALLONS. L'heure est grave
c
2 octobre 2017 21:46
@Moha_jeune

Pour vous répondre, je vous propose cet article de Yabiladi :

[www.yabiladi.com]
M
2 octobre 2017 22:09
Voila les menaces pénales...la VIOLENCE s'exprime deja. Cite moi un seul un propos fasciste dans mes propos. Rappeler l'actualite c'est fasciste, Il n'ya pas de massacre et de bain de sang dans les pays arabe. Tout le monde fait la fete la bas Goulou l3am zine. Je te DEFIE, de me citer un seul propos faschiste. Je ne suis pas responsable de ce que TU VEUX comprendre dans mes propos
Citation
FATEM95 a écrit:
On peut avoir de bonnes idées mais le dérapage est un dérapage et reste INACCEPTABLE. Votre speech ne me convainc pas du tout. Un propos fasciste ne peut avoir aucune justification, quelle qu'elle soit. Le fond, d'accord (peut-être mais il faut peser les phrases qu'on pond. On en est responsable moralement et même pénalement. Allez, bonsoir.
M
3 octobre 2017 02:48
Il est vrai que beaucoup se demanderaient qu'est-ce qu'il veut celui la, pourquoi il vocifere? A y voir de plus pres c'est une cause juste et legitime.
Le souverain du Maroc SM le ROI Mohamed 6 a vu juste, clairvoyant, lui meme qui regne sur un peuple majoritairement de descendance berbere, de descendance berbero-arabe lui meme, constatant des pan entiers du peuple utilisant quotidiennenemt la langue berbere pour communiquer. Il a des 2001, cree l'Ircam et demande au gouverenement d'enseigner la langue berbere. Jusqu'a 2006, l'enseignement de cette langue se mettait bien en place progressivement. Des l'arrivee des arabo-islamistes du PJD au pouvoir, un retropedalage est constate, aucun interet n a ete porte a l'enseignement, et les enseignants qui se sont portes volontaires pour l'enseigner ont ete livre a eux meme sans aucun soutien, et sans outils pedagogiques. Le Roi a fait une piqure de rappel de la taille d'une seringue pour les cheveaux, en portant la langue berbere au statut de langue officiele en 2011, au meme niveau que la langue arabe. Raisonable, clayrvoyant, visionnaire. Il a laisse au gouverenement le soin d'appliquer la directive constitutionnelle. Ce gouvernement ideologiquement arabo-islamiste refuse a ce jours, 7 ans apres d'appliquer un amendement constitutionnel de taille, pour gagner du temps et laisser une arabisation que je qualiferai de sauvage progresser au sein des population berberophones. Leur but a terme est d'affirmer que les locuteurs sont minoritaires et qu'il n'y a plus matiere a officialiser une langue en perte de vitesse, Des lors, il est de notre survie, de la survie de notre culture leguee par nos ancetres, notre langue, de lutter vigoureusement et pacifiquement contre les forces du mal. Je ne me sentirai jamais a l'aise, quand je mange, quand je travaille, que je prends du temps libre, quand je me rase le matin, ni mon integrite complete, que quand je m'assure que je trace un avenir dans l'identite, la langue et la culture berbere a mon fils. Les forces d'inertie arabo-islamistes, comme celles qui se manifestent ici a travers bouttades, derisions, menaces, sont d'une nuisance incommensurables. En tant que citoyen libre, c'est mon devoir de les attaquer argument contre argument pour les remmettre en place. Nous avions franchis une phase de non retour mais nous n'avons pas encore atteint les objectifs de donner sa place naturelle a notre culture et langue dans un Maroc citoyen, divers et democratique. Nous avions subis des tonnes d'insultes, d'humiliations, de vexations, nous sommes pacifique dans l'ADN, nous sommes confiant c'est la raison, la logique et l'intelligence qui l'emporte au bout du parcours
I
3 octobre 2017 07:42
@moha jeune,

Super les arguments...ptdrptdr

Tu parles comme un tonneau vide...

Tu delires...c est d une disgrace et d une pitie intellectuelleOups bref,tu racontes de la m..de!

Tu dois vivre une miserable vie en exil chez oncle sam...

Moi je vis au maroc.au cas ou tu ne le sais pas chaque citoyen marocain est libre de suivre un apprentissage de la langue berbere.

Cette option languistique est generalisee par l education nationale a tout le pays.

je te rappelle que le roi M6 respecte la langue berbere conformement au decret europeen sur la preservation et l apprentissage des langues minoritaires et regionales de la zone euro dont la portee juridique englobe les pays du contour mediterraneen.

Maintenant,il y a la realite geopolitique et economique qui s imposent aux choix des gouvernements successifs marocains.

Les langues arabe/francais et anglais s imposent logiquement pour accompagner le developpement du maroc...question d efficacite que meme un enfant de 10 ans comprendra sauf toi!

Le jour ou le berbere s imposera comme langue internationale devant l anglais,l espagnol ou le chinois fais nous signe!Dansewhistling smiley

Par contre,en interne,la langue berbere reste une option de communication efficace que le maroc encourage...

A noter que le nombre d eleves berberes de la nouvelle generation hesitent a choisir la langue berbere et preferent l arabe,l anglais ou le francais...c est un choix personnelle qu il faut respecter.on va pas les forcer!

L education a malheureusement un cout.. a defaut de classes completes,l option berbere dans certains etablissements sont annullees au profit de l anglais ou frsncais.

La langue amazhig a par contre traduit le saint coran a la demande de la majorite des berberes qui restent profondement attaches a cette noble religion...

Certaines mosquees font les prieres en berbere..spinning smiley sticking its tongue out

Un conseil...gardes bien ton passeport marocain et prends en soin.tu en auras besoin quand trump t aura donne un coup dans le derriere pour t ejecter des usa.

Bien que ton profil penche pour un exile chez mama fransa ou tu manges le pain des francais.


Citation
Moha_jeune a écrit:
Il est vrai que beaucoup se demanderaient qu'est-ce qu'il veut celui la, pourquoi il vocifere? A y voir de plus pres c'est une cause juste et legitime.
Le souverain du Maroc SM le ROI Mohamed 6 a vu juste, clairvoyant, lui meme qui regne sur un peuple majoritairement de descendance berbere, de descendance berbero-arabe lui meme, constatant des pan entiers du peuple utilisant quotidiennenemt la langue berbere pour communiquer. Il a des 2001, cree l'Ircam et demande au gouverenement d'enseigner la langue berbere. Jusqu'a 2006, l'enseignement de cette langue se mettait bien en place progressivement. Des l'arrivee des arabo-islamistes du PJD au pouvoir, un retropedalage est constate, aucun interet n a ete porte a l'enseignement, et les enseignants qui se sont portes volontaires pour l'enseigner ont ete livre a eux meme sans aucun soutien, et sans outils pedagogiques. Le Roi a fait une piqure de rappel de la taille d'une seringue pour les cheveaux, en portant la langue berbere au statut de langue officiele en 2011, au meme niveau que la langue arabe. Raisonable, clayrvoyant, visionnaire. Il a laisse au gouverenement le soin d'appliquer la directive constitutionnelle. Ce gouvernement ideologiquement arabo-islamiste refuse a ce jours, 7 ans apres d'appliquer un amendement constitutionnel de taille, pour gagner du temps et laisser une arabisation que je qualiferai de sauvage progresser au sein des population berberophones. Leur but a terme est d'affirmer que les locuteurs sont minoritaires et qu'il n'y a plus matiere a officialiser une langue en perte de vitesse, Des lors, il est de notre survie, de la survie de notre culture leguee par nos ancetres, notre langue, de lutter vigoureusement et pacifiquement contre les forces du mal. Je ne me sentirai jamais a l'aise, quand je mange, quand je travaille, que je prends du temps libre, quand je me rase le matin, ni mon integrite complete, que quand je m'assure que je trace un avenir dans l'identite, la langue et la culture berbere a mon fils. Les forces d'inertie arabo-islamistes, comme celles qui se manifestent ici a travers bouttades, derisions, menaces, sont d'une nuisance incommensurables. En tant que citoyen libre, c'est mon devoir de les attaquer argument contre argument pour les remmettre en place. Nous avions franchis une phase de non retour mais nous n'avons pas encore atteint les objectifs de donner sa place naturelle a notre culture et langue dans un Maroc citoyen, divers et democratique. Nous avions subis des tonnes d'insultes, d'humiliations, de vexations, nous sommes pacifique dans l'ADN, nous sommes confiant c'est la raison, la logique et l'intelligence qui l'emporte au bout du parcours



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/10/17 08:09 par Itwasntme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook