Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rif,Kabyle,Belle et Rebelle....
17 novembre 2014 22:31
Citation
cafard a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
cafard a écrit:
Autant pour moi
tu prends néanmoins un militant islamophobe et arabophobe comme référence

C faux ...
Matoub n'etait ni islamophobe ni arabophobe, ce qu il dénonçait etait bien plus complexe que le simple rejet de de la langue arabe ou de l'islam.


Sinon merci Tamassint pour ces videos...celle sur la kabylie...quelles belles images ...surtout des petites c trop mimi

Pour les touareg ....jaime beaucoup leur chants et musiques

voila les paroles de votre super gourou laïc

"l'Arabe salopart, à Djurdjura m'a agressé, personne parmi vous a réagi, pour l'égorger !!! "

entre ça et sa parodie sur l'Islam que je n'ose même pas aborder tellement c'est grave ...

C trop facile de sortir une phrase comme ca ...
Tu es a coté de la plaque...
Et par pitié arrete de parler des gens comme d'un groupe homogene en disant "votre" ca veut rien dire !
Je parle meme pas de l insulte gratuite ...au mort en plus ...
Bref comme tu dis vaut mieux pas aborder le sujet mais qd on parle de qque chose faut bien se renseigner sur le sujet.
C
17 novembre 2014 22:44
Citation
heywa a écrit:
Citation
cafard a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
cafard a écrit:
Autant pour moi
tu prends néanmoins un militant islamophobe et arabophobe comme référence

C faux ...
Matoub n'etait ni islamophobe ni arabophobe, ce qu il dénonçait etait bien plus complexe que le simple rejet de de la langue arabe ou de l'islam.


Sinon merci Tamassint pour ces videos...celle sur la kabylie...quelles belles images ...surtout des petites c trop mimi

Pour les touareg ....jaime beaucoup leur chants et musiques

voila les paroles de votre super gourou laïc

"l'Arabe salopart, à Djurdjura m'a agressé, personne parmi vous a réagi, pour l'égorger !!! "

entre ça et sa parodie sur l'Islam que je n'ose même pas aborder tellement c'est grave ...

C trop facile de sortir une phrase comme ca ...
Tu es a coté de la plaque...
Et par pitié arrete de parler des gens comme d'un groupe homogene en disant "votre" ca veut rien dire !
Je parle meme pas de l insulte gratuite ...au mort en plus ...
Bref comme tu dis vaut mieux pas aborder le sujet mais qd on parle de qque chose faut bien se renseigner sur le sujet.

trouves moi une insulte envers Matoub ?

le cafard est certes répugnant mais il ne ment pas Chef
17 novembre 2014 23:27
Citation
cafard a écrit:
le cafard est certes répugnant mais il ne ment pas Chef

perplexe Exact: Dieu l'a crée pour une raison précise comme nous tous d'ailleurs.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
17 novembre 2014 23:47
Citation
cafard a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
cafard a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
cafard a écrit:
Autant pour moi
tu prends néanmoins un militant islamophobe et arabophobe comme référence

C faux ...
Matoub n'etait ni islamophobe ni arabophobe, ce qu il dénonçait etait bien plus complexe que le simple rejet de de la langue arabe ou de l'islam.


Sinon merci Tamassint pour ces videos...celle sur la kabylie...quelles belles images ...surtout des petites c trop mimi

Pour les touareg ....jaime beaucoup leur chants et musiques

voila les paroles de votre super gourou laïc

"l'Arabe salopart, à Djurdjura m'a agressé, personne parmi vous a réagi, pour l'égorger !!! "

entre ça et sa parodie sur l'Islam que je n'ose même pas aborder tellement c'est grave ...

C trop facile de sortir une phrase comme ca ...
Tu es a coté de la plaque...
Et par pitié arrete de parler des gens comme d'un groupe homogene en disant "votre" ca veut rien dire !
Je parle meme pas de l insulte gratuite ...au mort en plus ...
Bref comme tu dis vaut mieux pas aborder le sujet mais qd on parle de qque chose faut bien se renseigner sur le sujet.

trouves moi une insulte envers Matoub ?

le cafard est certes répugnant mais il ne ment pas Chef

Attends ...je deviens folle ou koi !!
Javais lu d propos insultants mais ils sont plus la ...
waw je crois que jsuis fatigué lol
T
24 novembre 2014 20:06
Citation
Tarefsa a écrit:
Je comprends les paroles de la chanson, 3afak awma smiling smiley Les paroles exactes sont:
ghari thamourth ino lallas n'timoura
Arbi3 ness yatcha3chi3 am odfer degoudrar
Azin ness wayedji mara di denia
Wakha tekit kmer zegmazwar gha onegar

Dis-moi, t'as l'air d'en connaître un rayon sur l'histoire du Rif. Est-ce que Lalla Bouya est une princesse rifaine ou ce n'est qu'une simple légende?

Je ne saurais pas trop te dire....

Y'a plusieurs version a ce sujet...Certains disent qu'a la base,c'etait un chant Guerrier,pour d'autres c'est un Izrane d'amour que chante les jeunes filles a l'adolescence.

Enfin comme tu peux le voir,y'a de tout est son opposé....Et personne ne connait vraiment la signification de ce refrain,ni ce qu'il représente vraiment

En revanche,ce qui est plus sur pour la quasi totalitée des Rifienes,c'est que Lalla Buya est un personnage Féminin,et quelle représente a la fois un chant et un personnage propre a la culture Rif.

Tout un mystére....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
26 novembre 2014 21:59
Citation
heywa a écrit:
C faux ...
Matoub n'etait ni islamophobe ni arabophobe, ce qu il dénonçait etait bien plus complexe que le simple rejet de de la langue arabe ou de l'islam.


Sinon merci Tamassint pour ces videos...celle sur la kabylie...quelles belles images ...surtout des petites c trop mimi

Pour les touareg ....jaime beaucoup leur chants et musiques

Heywa

Etant donné que t'es la seul Kabyle du Forum (Y'a un autre Kabyle,mais je preferes pas lui parler) j'aurais une petite question pour toi.

J'ai remarqué que les Kabyles utilisaient souvent le terme "Azul"pour dire "Bonjour".....Or au Rif,"Azul" est également une formule de politesse,mais c'est pas du tout pour dire "Bonjour",mais plutot pour dire a peu de chose prés "je t'en prie"

Exemple,tu me dis "Atqadash" (Merci)....Je te réponds "Az ur" (Ca vient du coeur)

Ur= Coeur

J'aurais bien voulu que tu me confirmes deja si "Azul" chez vous,veut bien dire "Bonjour"....Et si possible en avoir sa signification exacte.


Az Ur,pour les liens (Ca vient du coeur).
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
26 novembre 2014 22:29
Citation
Tamassint' a écrit:
Heywa

Etant donné que t'es la seul Kabyle du Forum...

moody smiley Vous n'êtes que deux authentiques kabyles du terroir ici?
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
27 novembre 2014 12:18
Citation
Tamassint' a écrit:
Heywa

Etant donné que t'es la seul Kabyle du Forum (Y'a un autre Kabyle,mais je preferes pas lui parler) j'aurais une petite question pour toi.

J'ai remarqué que les Kabyles utilisaient souvent le terme "Azul"pour dire "Bonjour".....Or au Rif,"Azul" est également une formule de politesse,mais c'est pas du tout pour dire "Bonjour",mais plutot pour dire a peu de chose prés "je t'en prie"

Exemple,tu me dis "Atqadash" (Merci)....Je te réponds "Az ur" (Ca vient du coeur)

Ur= Coeur

J'aurais bien voulu que tu me confirmes deja si "Azul" chez vous,veut bien dire "Bonjour"....Et si possible en avoir sa signification exacte.


Az Ur,pour les liens (Ca vient du coeur).

Azul azul Tamassint lol !

Oui effectivement ...azul chez nous veut dire "salut"...tu l entendra plus entre jeunes, les plus agés préférerons garder "sbah l'kheir".
Le salam aleykoum est lui plus utilisé entre hommes qui ne se connaissent pas, il est très rare de l'entendre chez moi. Les femmes gardent meme a l esprit que le salam aleykoum est reservé aux hommes, jamais tu ne l entendra de la bouche des femmes.
Nous aussi "ul" ou "ur"c le coeur.
Mais javoue que la tu me pose une colle, je ne sais pas ce que veut dire étymologiquement le mot ...je vais essayer de me renseigner en tous ca !
T
26 décembre 2014 11:00
Citation
Tamassint' a écrit:
Je ne saurais pas trop te dire....

Y'a plusieurs version a ce sujet...Certains disent qu'a la base,c'etait un chant Guerrier,pour d'autres c'est un Izrane d'amour que chante les jeunes filles a l'adolescence.

Enfin comme tu peux le voir,y'a de tout est son opposé....Et personne ne connait vraiment la signification de ce refrain,ni ce qu'il représente vraiment

En revanche,ce qui est plus sur pour la quasi totalitée des Rifienes,c'est que Lalla Buya est un personnage Féminin,et quelle représente a la fois un chant et un personnage propre a la culture Rif.

Tout un mystére....

Salam alaykoum, azul,

J'ai trouvé deux versions pour expliquer la signification de Lalla Buya.

Lalla = titre honorifique qu'on peut traduire par altesse
buya = amie, compagne, demoiselle d'honneur dans une noce

Lalla buya était une divinité, tout comme anzar (dieu de la pluie). Avant l'islamisation du Rif, les Rifains croyaient et idolâtraient des divinités. Lala Buya était une déesse au dessus de toutes, elle représentait la fertilité, la prospérité, la bienveillance. Elle était très vénérée par le peuple berbère, chez les Rifains elle s'appelle Buya. Les paysans évoquaient son nom dans les chants, sorte de prières implorant sa protection.
26 décembre 2014 19:36
Salam, azul
Je suis kabyle et je ne pense pas comme toi! Nous sommes tous les mêmes devant allah.
Je suis kabyle mais je ne supporte pas la kabylie power...
Et si monsieur lounges n aimait ni l arabe ni la religion! (Paix à son âme )
26 décembre 2014 19:39
80 % des maghrebin sont des berbers arabisé arretez avec votre temezigh on parle de la meme race
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
26 décembre 2014 20:53
J'écoute sa en boucle depuis 3jours


26 décembre 2014 21:00
Citation
Tarikted a écrit:
J'écoute sa en boucle depuis 3jours



thumbs upC'est vrai qu'on se croirait avec eux dans le village, avec les vieux, plein de petits nenfants et les filles à croquer. C'est pas de la musique formatée major company US-made.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
26 décembre 2014 23:36
A you Pedro' C un voyage dans le passé c Magnifique .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook