Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la justice vs la presse independante
k
28 mars 2008 17:04
ce post ne peut retracé tout le parcours de la course entre la presse et la justice sur les 8 dernieres années mais je voulais partagé avec vous mon sentiment a ce sujet apres l'affaire Almassae :

Almassae a été condamné a une somme exorbitante de 545.000 euros, son capital de creation en été 2006 etait de 100.000 dollars ce qui veut dire que la justice veut plutot l'abattre avec cette amende.

le juge ayant instruit cette affaire est Mr mohamed alaoui, c'est le meme juge qui a instruit l'affaire du journaliste Ali lemrabet(actuellement chroniqueur a AL Pais en espagne) puisqu'il l'a interdit d'ecrire dans la presse pendant 10 ans(une premiere dans l'histoire des jugements rendues par la justice ds le monde).

ce juge aussi avait infligé a Boubker Al Jamai une amende de 350.000 millions de centimes.

sans parler de ce qui s'est passé avec l'interdiction du journal Hebdo, de Demain Magazine de Doumain(demain en arabe), de l'amende infligé en 2006 a Telquel s'elevant a 1.960.000 dirhams

puis l'incarceration du journaliste Nourredine Darif, correspondant de l’hebdomadaire arabophone d’extrême gauche Al Amal Addimocrati pour couvrir les emeutes de laayoune.

de ce qui s'est passé avec le journaliste Hannouda Taïbi du quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki en 2001.

et bien sur ce qui est arrivé cette année au journaliste d'Al Watan Mr Mustapha Hormatallah incarceré ds la prison Oukacha apres un jugement de 7 mois ferme après la publication de son article sur “Les rapports secrets derrière l’état d’alerte au Maroc”.

Mr Nini avait quitté Assabah suite a son article "Al9ada2 3ala Al9ada2" comme pour dire que la justice a la marocaine veut sa peau, voila que c'est fait maintenant.

que pensez vous de tout cela!?
K
28 mars 2008 17:30
(Alaoui = Al7ajaj : Inni ra2aytou rou2oussan 9ad Ayna3at Wa 7ana Wa9tou 9itafiha )

Alaoui -Le juge- plus Alaouite que le Roi apparemment, est devenu une sorte d'instrument de censure..
Ses verdicts ont pour objectif juste d'anéantir toute voix libre.
Almassa a été doublement condamné parcequ'il est très populaire et parcequ'il est arabophone..
Dès que les autorités constatent qu'un journal indépendant ou non, assoie sa notoriété et commence à exercer une sorte d'influence sur la société civile -une masse que le gouvernement ne serait plus capable de maitriser-, ils font tout pour faire disparaitre le journal en question, parce qu'ils ont pas d'autres choix



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/08 17:31 par K7al'Ras.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook