Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une journée de perdue.
s
3 novembre 2004 14:55
Que doit-on faire si on a perdu une journée de jeûne parce qu’on a mangé avant lmaghreb ou après lfajr.
Erreur non volontaire mais parce qu’on pensait vraiment qu’il était l’heure.
Faut’il rattraper la journée ou jêuner pendant 2 mois (ou 3mois) ?


Merci de me renseigner.


Ma3a salama
h
3 novembre 2004 14:58
non tu dois jeuner 10 mois et donner 15000€
h
3 novembre 2004 14:58
non je rigoleeeeeeeesmiling smileysmiling smiley fais pas cette tête

non tu dois seulement refaire cette journée même si c'etait involontaire
m
3 novembre 2004 14:59
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> non tu dois jeuner 10 mois et donner 15000€


grinning smiley
C
3 novembre 2004 15:01
Salam Soussou,

Lorsque c'est involontaire tu te contentes de refaire ta journée...en veillant bien évidemment à ce que cela ne se reproduise plus winking smiley

Saha ftorek...:=)

Eh !!!!!!!!!!!!!!!enlèves moi cette date de ta bouche...je disais ça pour tout à l'heure incha'Allah grinning smiley grinning smiley winking smiley
h
3 novembre 2004 15:04
chireennnn désolé, mais elle doit donner 15000€

sousous, je te donne mon RIB, ne te prend pas la tête, je m'occupe de tout et je t'apporte le certificat comme quoi c'est bon, tu es en rêglesmiling smileysmiling smiley
s
3 novembre 2004 15:14
Maissssssssssssssssssss euhhhhhhhhhhhh Hakim t'arrêteeeeeeeeeeee!!!

De toutes façons je t'aurai bien envoyé l'argent de "lfitra" mais je pense que tu ne fais pas partie des gens qui puisse en bénéficier.

Chireen tu en es sûr? D'où tu tires cette info?
Je suis à moitié rassurée car j'en étais très inquiète, mais j'aimerai quand même avoir une référnce. (non pas que je doute de tes connaissances en matière de pratique religieuse mais bon je suis pas sûr que tu ai fais al akhawayne).


Mille merci ou bessaha ftorkom!
h
3 novembre 2004 15:30
sousouuuuu, alors pour toi on va dire 10000€, masi c'est rien que pour toi, je t'assure c'est un bon prix

pour le jeune, ben tu dois rattrapper seulement le jour râté, c'est tout
voilà un lien si tu veix la confirmation: [www.touba-internet.com]
s
3 novembre 2004 16:19
Merci Hakim.

Mais mon cas n'apparaît pas dans ceux cités sur le lien que tu m'a donné.

Je pense que je vais faire les 2 mois d'affilé parceque j'aimerai bien nourrir 60 pauvres mais je sais pas comment faire.


Chokrane.
C
3 novembre 2004 16:34
******Chireen tu en es sûr? D'où tu tires cette info?
Je suis à moitié rassurée car j'en étais très inquiète, mais j'aimerai quand même avoir une référnce. (non pas que je doute de tes connaissances en matière de pratique religieuse mais bon je suis pas sûr que tu ai fais al akhawayne).

Soussou smiling smiley

<<<<l'expiation par 2 mois de jeune consécutif ou l'aumone auprès de 60 pauvres est exigée lorsque le jeune est rompu VOLONTAIREMENT


Selon 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
Un homme vint trouver le Prophète (pbAsl) et lui dit: - "O Envoyé d'Allah! Je suis perdu". - "Qu'est-ce qu'a causé ta perte?", demanda le Prophète. - "J'ai eu des rapports charnels avec ma femme un jour du ramadan". - "Possèdes-tu un esclave que tu puisses affranchir?". - "Non". - "Es-tu capable de jeûner deux mois successifs?". - "Non". - "As-tu de quoi nourrir soixante pauvres?". - "Non". L'homme resta auprès du Prophète (pbAsl) jusqu'à ce qu'on apporta à celui-ci un panier d'osier contenant des dattes. Il (pbAsl) dit à l'homme: "Fais-en la charité". L'homme répliqua: "Certes, il n'y a entre les deux territoires couverts de pierres noires de Médine, une famille qui est plus pauvre ni qui en a plus besoin que la mienne". Le Prophète (pbAsl) rit alors à gorge déployée, puis dit: "Prends-le, et en nourris ta famille".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1870




<<<<Si il s'agit d'un oubli, que par exemple tu as bu ou mangé sans t'en rendre compte, tu poursuis ta journée... "C'est Dieu qui t'a donné à manger"...


[ D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Que quiconque mange ou boit, oubliant qu'il est en jeûne, continue le reste du jour en jeûnant, car c'est Allah qui lui a fournit nourriture et boisson".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1952 ]



Ton cas à toi c'est de la négligence, disons que tu te situes entre 2 eaux grinning smiley tongue sticking out smiley
Tu ne l'as pas fais exprès mais tu aurais pu faire attention...


Mais tu as raison je me dois d'ajouter cette mention : Allahou 3Alim smiling smiley


h
3 novembre 2004 17:24
sousouuuuuuuuuuuu, ben si ça appraît fallait tout liresmiling smileysmiling smileysmiling smiley feignanteee vasmiling smiley

La réparation d'un jeûne manqué

Lorsque le jeûne est rompu, pour une quelconque raison, il devra être réparé en jeûnant un certain nombre de jours en compensation.

Il convient cependant de distinguer deux cas de figures:

- le cas où le jeûneur a rompu son jeûne par oubli ou lorsque le jeûneur se trouve dans une situation lui permettant de reporter son jeûne à plus tard (cas du voyageur, de la femme enceinte, de la nourrice, du malade).

-le cas où la rupture de jeûne est provoquée de manière volontaire et sans que le jeûneur ne se trouve dans l'une des conditions ci-dessus lui pemettant de reporter son jeûne .

Dans le 1er cas, le jeûneur devra réparer son jeûne en jeûnant un nombre de jours équivalent au nombre de jours qu'il a manqué

Dans le 2e cas, le jeûneur devra effectuer une réparation dite expiatoire ("kafara"winking smiley selon la manière décrite dans le titre suivant. etc......
s
3 novembre 2004 17:42
Merci Monsieur,


Ma3a salama
L
4 novembre 2004 14:36
J'ai eu un problème similaire parce que je me suis fait avoir par un site sur lequel je prends les horaires de prière. J'ai dû manger trop tard le matin 2 ou trois fois au début du ramadan. Je me suis rendu compte une semaine plus tard en discutant avec une amie. Heureusement que pour le iftar, je mettais la radio pour écouter le coran quand j'étais chez moi et que j'attendais aladan pour l'entendre. Et quand je travaille, je n'ai pas le temps de rompre le jeûn à l'heure. Heureusement aussi que généralement je ne me lève pas pour manger. En principe, je rentre très tard de mon boulot (entre minuit et 2h du mat), alors j'en profite pour manger avant de me coucher.
Tout ça pour vous dire de faire attention aux sites d'horaires de prière sur Internet. Avant j'allais sur le site suivant: [www.apbif.org]
mais les horaires ne sont pas exacts. faites attention. Maintenant, je prends les horaires sur yabiladi.
Pour les trois jours perdus, je vais les refaire après le ramadan.
Pour les gens qui mangent par oubli, on dit qu'ils ont volé du paradis.
h
4 novembre 2004 20:06
layali, il m'est arrivé la même chose, par contre moi j'ai pris une fiche des heures de prières de chez le boucher et jamais je n'aurai imaginé qu'ils mettraient de faux horaires, résultat, je ne me rend compte que 3 jours aprèssmiling smiley
comment on peut être capable de donner des faux horaires????

je devrais refaire les 3 jours mais c'est pas grave, c'est ainsi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook