Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Journée d'intégration à l'école
29 avril 2016 14:52
Salam Aleykoum !!!!

Je viens d'inscrire ma fille a l'école qui fera sa rentrée en septembre prochain inchallah en maternelle.
Cependant le directeur tout à l'heure m'a proposé 30-40 min d'intégration dans la classe au mois de juin...
Je ne sais pas du tout à quoi sa sert sachant que tous les enfants se connaissent déjà puis 30 min ce n'est pas assez...

L'avez vous fait à vos enfants ? Et est ce bien utile ? Se serait une journée je n'y verrais aucun inconvénient mais la 30 min...

Allah ijazikoum
C
29 avril 2016 15:06
Bonjour

ça ne sert à rien. L'enfant à la rentrée ne se souvient pas être allé à l'école 2 mois avant.

ça sert juste à rassurer les parents (ou à les faire paniquer encore plus si l'enfant hurle ... lol) avant qu'ils ne partent en vacances.

Généralement, ils prennent l'enfant au moment de la récréation (surtout pour si peu de temps), histoire qu'il aille au toboggan ou court dans la cours.

A toi de voir. Est-ce que toi, tu as besoin de ce moment pour te sentir rassurée ?
29 avril 2016 15:07
Un enfant de maternelle ( et tout autre d'ailleurs) ne peut être concentré plus de 45min donc oui le temps proposé est suffisant.

Vive l'instruction en famille!

Des liens:

[laia.asso.free.fr]

[www.cahiers-pedagogiques.com]
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
29 avril 2016 15:18
Salut Tizzzz,

Je suis maîtresse en maternelle et nous organisons également dans notre école cette fameuse visite.

Le but de ce moment, ce n'est pas de se faire des copains, mais plutôt de prendre contact avec l'école maternelle : beaucoup d'enfants du même âge, les locaux, les adultes de l'école, les toilettes, la salle de motricité, la cour et surtout les jeux de la classe, les coins de la classe !

C'est plus un teaser, une façon de donner envie aux enfants de revenir l'année prochaine, d'avoir un petit souvenir pour en reparler pendant les vacances.

Et 40mn, c'est assez long pour certains.

Une fois qu'elle y sera allé, quand tu diras "bientôt tu vas aller à l'école" en parlant de la rentrée, elle aura déjà une image.

Mon fils aussi rentre cette année, il connait déjà l'école car sa soeur y est déjà, et il est d'autant plus impatient !
Citation
Tizzzz a écrit:
Salam Aleykoum !!!!

Je viens d'inscrire ma fille a l'école qui fera sa rentrée en septembre prochain inchallah en maternelle.
Cependant le directeur tout à l'heure m'a proposé 30-40 min d'intégration dans la classe au mois de juin...
Je ne sais pas du tout à quoi sa sert sachant que tous les enfants se connaissent déjà puis 30 min ce n'est pas assez...

L'avez vous fait à vos enfants ? Et est ce bien utile ? Se serait une journée je n'y verrais aucun inconvénient mais la 30 min...

Allah ijazikoum
30 avril 2016 14:49
Salam Aleykoum !!!!

C.C merci bcp pour ton intervention surtout que tu es du milieu merci bcp du coup je vais suivre ton conseil et l'emmener inchallah, on verra bien kheir...
Bonne rentrée pour ton loulou ils grandissent et on vieillit lol...

Cathy merci pour ton intervention aussi mais je vais suivre C.C même si c'est vrai qu'il y a les grandes vacances mais sobhnallah ma fille a une grande mémoire et s'en rappellera inchallah et de la je pourrais effectivement lui dire que bientot elle ira toute la journée...

Soadinou je pense aussi finalement que 40 min pour une 1ère fois ce n'est pas mal d'autant plus que ma fille n'a pas connu la crèche, du coup la collectivité sera une découverte inchallah...

Encore merci les filles Allah ifarh'koum inchallah
O
1 mai 2016 09:18
Salam Tiiiiizz

je vais egalement inscrir moln fils
Je ne parle pas aux hommes
O
1 mai 2016 09:22
erreur lol

je vais aussi inscrir mon fils a lecole dans la semaine crying( comme je te l'avais dit ca me stress enoremement.

depuis sa naissance je me suis jamais separé de lui.

jspr que le premier jour je pourrai rester avec lui.

sinon ce qui me rassure c'est que sa soeur le rejoindra lannnée d' apres IN SHA ALLAH
Je ne parle pas aux hommes
1 mai 2016 09:47
Salam Hbiba...

Pas sur si ? Moi il ne me la prendront jamais ma 2eme elle aura que 27 mois et nous c'est 3 ans il faudra que je demande tient...

Ma 1ère est de 2013 ellé aura pile 3 ans en septembre et ma seconde 2015 mais mois de mai elles ont 2 ans du coup même A l'école elles auront 2 ans non ?
O
1 mai 2016 10:51
alors la tu mas mi le doute

moi pareil, mon fils decembre 2013 et ma fille avril 2015 mais jai lu sur le siyte de ma ville que les enfants a deux an et demi sont accepté. je vais me renseigner demain in sha ALLAH

ce serait trop bien qu ils soient ensemble histoir de se soutenir.

sinon cette demi heure d 'integration je trouve ca sympa et comme disai caty ca me rassurerait lol
Je ne parle pas aux hommes
1 mai 2016 11:29
Salut Orchidée,

Ce que je conseille aux mamans (et des fois aux papas !) qui ne se sont jamais séparé de leur enfant :

Avant la rentrée, dès à présent,
- laissez votre conjoint s'occuper seul de votre enfant toute une demi-journée.
- laissez vos parents/oncle-tante-famille s'occuper seul de votre enfant toute une demi-journée, voire journée pour vous retrouver avec votre conjoint comme avant.
- réitérez l'opération plusieurs fois pendant les grandes vacances.

Déjà, vous verrez que votre enfant peut être heureux sans vous, et peut-être que vous aussi, vous pouvez être heureux sans sa présence, à partir du moment où il est dans un cadre sécurisé et que son bien-être est le centre d'intérêt de ceux qui s'en occupent.

Le jour de la rentrée, tu ne pourras pas rester dans la classe : imagine que tous les parents fassent ça : il y aurait trop de monde à gérer et beaucoup de stress pour l'enseignant qui ne peut pas bien s'occuper de ses élèves car il y a toujours un parent qui lui parle.

Il faut que vous soyez sereins toi et ton mari pour que cette sérénité se propage dans le coeur de votre enfant.

Il va à l'école pour apprendre, pour faire sa propre vie, sans vous, c'est dur, mais c'est la vie.
Et l'école, c'est chouette !
Grandir, c'est chouette ! C'est valorisant ! Il faut que vous soyez fier de lui en lui disant que vous êtes contents qu'il aille à l'école pour devenir grand.

Et la plupart des fois, les parents sont plus en souffrance que leur enfant, qui, une fois la porte de la classe fermée, est heureux de découvrir la salle de classe, les copains, la maîtresse/maître, l'ATSEM.
Car il se sent grand, il sent qu'il a passé une étape dans son autonomie, un peu comme le jour où il a appris à marcher.

Souvent, en petite section, je conseille aux parents qui ne travaillent pas de le garder l'après-midi.

Courage pour toi, préparez-vous en famille, enfants et parents, car la première rentrée est une étape - plus qu'une épreuve - qui doit rester excitante, même si ça fait un peu peur.
Un peu comme un manège, où des fois, on fait coucou à maman, mais des fois on ne la voit plus, mais on prend quand même du plaisir.







Citation
Orchidée'' a écrit:
erreur lol

je vais aussi inscrir mon fils a lecole dans la semaine crying( comme je te l'avais dit ca me stress enoremement.

depuis sa naissance je me suis jamais separé de lui.

jspr que le premier jour je pourrai rester avec lui.

sinon ce qui me rassure c'est que sa soeur le rejoindra lannnée d' apres IN SHA ALLAH
1 mai 2016 14:57
C.C super T conseil arrbé ikhelik !!!!!

Orchidée renseigne toi demain inchallah tu verras eh tu nous diras s'ils te proposent un temps d'intégration avant la rentrée...

Pour la rentrée inchallah j'appréhende un peu déjà mon mari vient avec nous inchallah mais j'ai peur que mon aînée se sente roulé si elle nous voit repartir, sa petite soeur, mon mari et moi enfin on verra on essayera de la préparer mais déjà que mon mari m'accompagne il y tient énormément Ben moi sa m'enlève un poids lol...
O
1 mai 2016 15:28
cc ccb merci vraiment pour tt ces renseignement.

je suis decu lol je voudrai rester avec lui.

cest clair c'est assez stressant pour moi, lui est très sociable il joue avec les enfants dans les aires de jeu ca me rassure deja.

après oui c'est clair,je le laisserai ni a la cantine ni l'aprem midi. je ne travail pas, donc ce sera seulement le matin.

sinon il est deja rester sans moi mais pas plus de deux heure lol, le jour ou jai passé ma prise de sang diabete de grossesse lol et la foi ou jai accouché mdr

sinon bon faudra que je my fasse, in sha ALLAH tt se passera bien.

Tiiizzz moi aussi mon mari vien avec moi ca me rassure aussi, je te tien au courant jy vais demain dans laprem midi IN SHA ALLAH.

boussa et merci ccb
Je ne parle pas aux hommes
O
2 mai 2016 19:54
cc tizz

jai inscri mon fils AL HAMDOULLILEH, je lai inscri a la mairie de ma ville, le monsieur ma donné le papier comme quoi il est inscri a lecole... et ce papier je doit le ramener a la directrice de l'école avec qques pieces complementaire et jyvais donc demain IN SHA ALLAH

jy suis allé cet aprem mais je suis tombé au moment ou la directrice etait a la sieste avec les enfants.

voila je te di ca demain, bisous
Citation
Tizzzz a écrit:
C.C super T conseil arrbé ikhelik !!!!!

Orchidée renseigne toi demain inchallah tu verras eh tu nous diras s'ils te proposent un temps d'intégration avant la rentrée...

Pour la rentrée inchallah j'appréhende un peu déjà mon mari vient avec nous inchallah mais j'ai peur que mon aînée se sente roulé si elle nous voit repartir, sa petite soeur, mon mari et moi enfin on verra on essayera de la préparer mais déjà que mon mari m'accompagne il y tient énormément Ben moi sa m'enlève un poids lol...
Je ne parle pas aux hommes
2 mai 2016 21:44
Coucou Hbiba !!!

Oui ce papier est la preuve que tu es passé en mairie, l'école en aura besoin et le gardera pour l'inscription avec livret de famille + carnet de santé...

Tu m'en diras plus demain inchallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook