Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le jour ou on auras véritablement la foi solide..
21 juillet 2018 17:33
C'est quand on voudras te tue si tu ne renie pas ta foi quand tu voudras combattre au sentier et quand tu ne craindras aucun danger de la part des hommes djins animaux et de nimporte sur terre c'est celà la vrai foi selon moi n'êtes vous pas d'accord? C'est pas dans la nature de l'humain vue qu'il et faible mais ça pourrais l'être si Dieu veux.
D
21 juillet 2018 17:38
Tu veux dire que c'est en combattant ceux qui ne sont pas musulmans qu'on montre sa foi 200poundsbeauty ?
21 juillet 2018 17:40
Nan elle voulait dire le jour où on ne craindra personne d'autres sauf allah . On aura peur de rien sauf de dieu
21 juillet 2018 17:47
Non en aucun cas on tue qui que se soit musulman ou pas mais si tu te fait attaqué par un meurtrier normal que tu défends?! Bah le jour ou personne ne craindras l'homme et la mort en autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/18 17:48 par 200poundsbeauty.
D
21 juillet 2018 17:53
Pardon mais tu dis quand même " quand tu voudras combattre au sentier et quand tu ne craindras aucun danger " ?
S
21 juillet 2018 17:58
Oui, je comprends ce que tu dis, mais tu le dis mal.

Dieu a fait l'homme libre. Enfin, toutes les règles que Dieu impose, c'est pour que l'homme se libère du mal.

Et le mal dans notre monde, c'est quoi ? Ceux qui nous dirigent déjà, qui nous rendent esclave de la société, les traditions qui nous enferment dans des choses qui sont tout sauf convenables ...

Quand l'homme saura se lever, comme au temps de Moïse, POUR prendre sa liberté, là, il sera musulman comme Dieu l'entend (enfin, je pense les choses ainsi).

Quand Abraham amène Agar et Ismaël en plein désert et qu'il les "abandonne" à leur propre sort, en réalité, il ne les abandonne pas, il les confie à Dieu qui en prend naturellement soin. La Confiance (avec un grand C majuscule) que Abraham a mis en Dieu, ça, c'est de la foi. Idem quand Dieu lui a demandé de sacrifier son fils ...

L'humain doit pouvoir parvenir à ce degré de foi pour pouvoir gagner son paradis, dans l'au-delà, mais aussi ici bas. Et là, clairement, on est très peu à y parvenir.

Savoir se détacher de la dounia et réussir à être heureux avec juste ce que Dieu t'offre : la vie et ce qu'il veut bien te donner d'autre ...
D
21 juillet 2018 18:20
Quand même attention à ne pas confondre foi et politique, non ?
P
21 juillet 2018 18:25
Je pense comme toi. Hamdullah j’ai peur de personne dans ce monde, ni de la mort. Il y a que Dieu le reste ne et on vaut rien.
S
21 juillet 2018 18:41
Mais l'islam EST politique, non ?

Les règles de Dieu forme la politique de Dieu. Ne pas tuer, ne pas voler, respecter son prochain ...

Qu'on respecte le code pénal ou le "code islamique", on suit une certaine politique.

Laquelle veux-tu suivre Dominique ?

Si tu es musulman, tu es sensé vouloir suivre les lois de Dieu. Donc Sa politique.

Après, je sais que tu vas te dire qu'il y a un sacré fossé, voire tout un monde (si ce n'est pas un univers tout entier) entre l'islam de Dieu et l'islam des hommes. Et c'est là que l'islam peut s'avérer dangereux.

Mais si l'islam de Dieu est respecté, le paradis revient sur terre, comme avant l'époque où Eve croque dans le fruit défendu ...

Alors je sais qu'actuellement, il est utopique de croire que les hommes sont assez spirituellement élevés pour parvenir en véhiculant le bien. Pour l'instant, la médisance, la vengeance, l'ego sont encore très présentes et rien qu'avec ça, on a détruit le monde. On n'est pas prêt à suivre le Code de Dieu.

Les seules fois où on arrive à le suivre, c'est quand on est accompagné d'un prophète. Dès que les prophètes meurent, nous redevenons de mauvaises personnes avec de mauvais penchants.

Il faudrait que le prochain prophète devienne président. Là, on a une chance d'y arriver. Mais là, on est carrément en pleine utopie ... D'ailleurs, s'il se présente sur les listes électorales, pas certaine que les gens votent pour lui ...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Quand même attention à ne pas confondre foi et politique, non ?
D
21 juillet 2018 19:22
Oui SauceKetchup tu as raison il faut des règles et Dieu en donne dans le coran, mais ce que je voulais dire c’est que le rôle de Moïse n’a pas été que de libérer et organiser son peuple mais aussi de lui montrer que Dieu est dans la prière - c’est à dire en nous … Oui il faut des règles mais le plus important n’est pas là …

Après moi aussi j’aimerais beaucoup qu’un prophète devienne président, d’ailleurs j’ai écris quelque chose qui se rapproche de cette idée, ça s’appelle – J’ai un rêve … [www.yabiladi.com]
S
21 juillet 2018 19:50
Oui, bien sûr, tu as raison aussi. Mais je pense que Moïse a surtout apporté la Loi. Les humains en avaient besoin pour pouvoir s'organiser en société juste et équitable. La prière était abordée et importante également, mais les humains n'étaient pas encore prêts à ce côté spirituel. Jésus a renforcé, vraiment, ce côté-là.

Et Mohamed a réuni les deux notions : loi et spiritualité.

Il est évident que le message de Dieu comporte la loi ET la spiritualité. Mais il y a dans le temps une progression de l'humain qui accepte plus facilement une notion puis l'autre et de plus en plus les deux.

Toi tu as bien compris qu'il fallait réunir les deux. Souvent j'évoque sur le forum que la religion, c'est les Ecritures (Lois) et la fitra (conscience, Dieu en soi). On est en phase de ce côté-là. D'autres ont encore beaucoup de mal. L'humanité est très longue à évoluer.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui SauceKetchup tu as raison il faut des règles et Dieu en donne dans le coran, mais ce que je voulais dire c’est que le rôle de Moïse n’a pas été que de libérer et organiser son peuple mais aussi de lui montrer que Dieu est dans la prière - c’est à dire en nous … Oui il faut des règles mais le plus important n’est pas là …

Après moi aussi j’aimerais beaucoup qu’un prophète devienne président, d’ailleurs j’ai écris quelque chose qui se rapproche de cette idée, ça s’appelle – J’ai un rêve … [www.yabiladi.com]
D
21 juillet 2018 20:28
L’idée de lois puis la conscience Dieu en soi puis les deux réunies par Mohamed j’aime beaucoup SauceKetchup, mais si on ne regarde que devant nous c’est notre profondeur notre degrés d’accordage à Dieu qui compte le plus, ces lois ne sont que de ce monde …
S
21 juillet 2018 20:45
Oui, c'est certain. Ces lois ne sont que de ce monde puisqu'elles décrivent comment on doit se comporter dans ce monde. Mais c'est le respect de ces lois qui permet à l'esprit de s'élever. Ces lois nous apprennent à faire la différence entre le bien et le mal et à mettre le mal de côté. Plus on met du mauvais de côté et plus l'esprit peut s'élever vers Dieu (le bien). Et quand l'esprit se rapproche de Dieu, on arrive enfin à se détacher de ce monde et donc de ses lois. Mais il faut vraiment avoir réussi à atteindre un état de pureté élevé pour ça. Toi qui parviens à méditer, tu ne dois pas en être loin winking smiley

C'est pour ça qu'il faut aussi comprendre pourquoi Dieu nous donne telle ou telle loi à appliquer, afin de ne pas appliquer ces lois bêtement, de façon littérale comme certain(e)s s'évertuent à pratiquer. Pratiquer sans comprendre, ça donne des comportements à l'opposé de ce que Dieu attend.

Finalement, les lois sont indissociables de l'esprit, tout comme l'esprit est indissociable de ces lois.
Citation
Dominique Talib a écrit:
L’idée de lois puis la conscience Dieu en soi puis les deux réunies par Mohamed j’aime beaucoup SauceKetchup, mais si on ne regarde que devant nous c’est notre profondeur notre degrés d’accordage à Dieu qui compte le plus, ces lois ne sont que de ce monde …
D
21 juillet 2018 21:50
Je suis d’accord avec toi le respect des lois permet d’élever l’esprit SauceKetchup, quand la morale est libre on peut s’occuper d’autre chose – Tes mots sont justes ta pensée est profonde … Mais puisque qu’on est là pour s’enrichir mutuellement je te propose une question, tu dis …

« Et quand l'esprit se rapproche de Dieu, on arrive enfin à se détacher de ce monde et donc de ses lois. Mais il faut vraiment avoir réussi à atteindre un état de pureté élevé pour ça. Toi qui parviens à méditer, tu ne dois pas en être loin »

C’est vrai que je travaille beaucoup sur ma purification en ce moment, si notre corps n’est pas pur on ne peut pas être un être de Lumière. Je disais dernièrement quel exercice Dieu m’avait inspiré pour cela dans – Après la méditation, parfois j’arrive même à sentir La Lumière que Dieu m’envoie toucher tout mon corps, c’est très agréable, et plus - Être vide de soi et laisser Dieu faire de nous ce qu’Il veut j’aime beaucoup …

Mais donc j’ai une question c’est – Pourquoi tu ne pourrais pas méditer comme moi ? Je suis sûr que tout le monde peut accéder aux niveaux supérieurs de conscience, même si ce n’est que par l’imagination mais c’est Dieu qui nous a donné ce pouvoir et c’est surtout pour qu’on revienne à Lui ! On commence par regarder notre Terre de loin et ça nous mène jusqu’à La conscience Universelle … Mais ça se travaille bien sûr ……..
S
21 juillet 2018 22:26
Je prends le même chemin que toi Dominique, mais je pars de plus loin. Ce n'est pas si aisé.

J'ai tenté par ta manière, mais ça n'est pas concluant me concernant.

Par contre, j'ai la sensation d'avoir déjà connu cet état étant enfant et j'essaye de me remettre dans le même état d'esprit qu'autrefois. ça donne plus de résultat.

En vrai, j'arrive à faire le vide quand j'ai pleuré tout mon soûl. Là, j'arrive mieux à me mettre en trans. Je suis une femme, je cogite toujours, c'est très difficile de faire le vide. Et même si j'y arrive, ça ne reste pas longtemps.

Peut-être que Dieu attend autre chose de moi que de le rejoindre. Je ne suis peut-être pas encore prête pour ça ou pas assez purifiée ...

Je vais bientôt partir en vacances dans un coin paumé de France, je vais tenter de méditer en plein milieu de nulle part. Pas de voisin, pas de moteur, pas de musique, rien que le vent, les insectes qui nous tournent autour et ... Dieu ... si je le trouve mdr.

Je vais finir par y arriver à ce lâcher prise. Je sais à quel point c'est revigorant pour l'avoir vécu enfant.

C'est étrange parce que dans la Bible, Jésus dit qu'il faut retrouver son âme d'enfant pour pouvoir se rapprocher de Dieu. Il faut retrouver son innocence. Je suis quasi certaine que c'est de ça qu'il parle en réalité. Et je sais ce que je dois ressentir parce que je l'ai déjà vécu enfant, mais j'ai encore du mal à nettoyer mon esprit. C'est juste ça. Mon esprit est pollué, parasité par mes pensées, faut que je fasse le vide. Mais je vais y arriver, y'a pas de raison.

Tu sais que je suis une angoissée de nature. Je ne parviendrai pas à m'élever tant que j'ai ces angoisses. C'est ça la clé, faut que je m'en débarrasse complètement. Et j'y travaille.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je suis d’accord avec toi le respect des lois permet d’élever l’esprit SauceKetchup, quand la morale est libre on peut s’occuper d’autre chose – Tes mots sont justes ta pensée est profonde … Mais puisque qu’on est là pour s’enrichir mutuellement je te propose une question, tu dis …

« Et quand l'esprit se rapproche de Dieu, on arrive enfin à se détacher de ce monde et donc de ses lois. Mais il faut vraiment avoir réussi à atteindre un état de pureté élevé pour ça. Toi qui parviens à méditer, tu ne dois pas en être loin »

C’est vrai que je travaille beaucoup sur ma purification en ce moment, si notre corps n’est pas pur on ne peut pas être un être de Lumière. Je disais dernièrement quel exercice Dieu m’avait inspiré pour cela dans – Après la méditation, parfois j’arrive même à sentir La Lumière que Dieu m’envoie toucher tout mon corps, c’est très agréable, et plus - Être vide de soi et laisser Dieu faire de nous ce qu’Il veut j’aime beaucoup …

Mais donc j’ai une question c’est – Pourquoi tu ne pourrais pas méditer comme moi ? Je suis sûr que tout le monde peut accéder aux niveaux supérieurs de conscience, même si ce n’est que par l’imagination mais c’est Dieu qui nous a donné ce pouvoir et c’est surtout pour qu’on revienne à Lui ! On commence par regarder notre Terre de loin et ça nous mène jusqu’à La conscience Universelle … Mais ça se travaille bien sûr ……..
D
22 juillet 2018 12:24
Bonjour SauceKetchup

Tu vois moi je ne dirais pas que je suis en transe quand je médite, c’est juste de la concentration pendant un échange entre Dieu et moi, où donc il n’y a que Lui et moi et rien d’autre. Mais pour moi non plus ce n’est pas aussi simple que ça, des pensées qui n’ont rien à voir avec la méditation traversent mon esprit aussi, alors je me concentre encore plus fort je cris presque intérieurement que c’est Dieu que je veux que c’est Dieu que je préfère, et en même temps que je prononce mon wasifa ou le dhikr je pense quelques mots que j’adresse à Dieu du genre – Bénis moi Seigneur, purifie moi dans Ta Lumière, je veux être un être de lumière dans Tes cieux de Lumière …

Oui la méditation est une quête, le but, être un être de lumière dans les cieux de Lumière ou autre tout dépend sur quoi on médite on ne l’atteint que lorsque Dieu le veut quand Il nous prend dans Ses bras comme on dit. Je te le disais notre but est La Lumière Divine par exemple mais il ne faut espérer qu’un petit progrès chaque jour, et celui là il faut le chercher très fort …

Et j’aime bien aussi l’idée du Christ qui disait que c’était aux enfants qu’appartenait le royaume de Dieu, il faut redevenir comme un enfant pour accéder aux hautes sphères, un enfant est vide d’ego il se laisse guider, l’idée que j’ai des cieux de Lumière n’est certainement pas telle qu’ils sont réellement – Il faut laisser Dieu nous guider, faire un effort puis Le laisser faire …
M
26 juillet 2018 14:19
Salam à toi

D'abord merci à toi car tu es l'une de rare personnes dont les écrits encourage vraiment à revenir sur ce site. Tu es d'une compréhension vraiment avancée concernant Dieu.

Suivant tes écrits tu as parlé de Jésus concernant le fait de redevenir enfant. J'ai une chose à te dire mais avant si tu veux bien, et bien entendu j'aimerais bien une réponse argumentée de ta part sur cette question :
Lequel des ces trois Dieu a une préférence évidente : le démon, l'Ange et l'être humain ?

PS : et au fait, très important tu ne suis pas le même chemin que Dominique, d'abord le moindre, lui il n'est même pas musulman.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Oui, je comprends ce que tu dis, mais tu le dis mal.

Dieu a fait l'homme libre. Enfin, toutes les règles que Dieu impose, c'est pour que l'homme se libère du mal.

Et le mal dans notre monde, c'est quoi ? Ceux qui nous dirigent déjà, qui nous rendent esclave de la société, les traditions qui nous enferment dans des choses qui sont tout sauf convenables ...

Quand l'homme saura se lever, comme au temps de Moïse, POUR prendre sa liberté, là, il sera musulman comme Dieu l'entend (enfin, je pense les choses ainsi).

Quand Abraham amène Agar et Ismaël en plein désert et qu'il les "abandonne" à leur propre sort, en réalité, il ne les abandonne pas, il les confie à Dieu qui en prend naturellement soin. La Confiance (avec un grand C majuscule) que Abraham a mis en Dieu, ça, c'est de la foi. Idem quand Dieu lui a demandé de sacrifier son fils ...

L'humain doit pouvoir parvenir à ce degré de foi pour pouvoir gagner son paradis, dans l'au-delà, mais aussi ici bas. Et là, clairement, on est très peu à y parvenir.

Savoir se détacher de la dounia et réussir à être heureux avec juste ce que Dieu t'offre : la vie et ce qu'il veut bien te donner d'autre ...
S
26 juillet 2018 16:12
Salam

Citation
a écrit:
Suivant tes écrits tu as parlé de Jésus concernant le fait de redevenir enfant. J'ai une chose à te dire mais avant si tu veux bien, et bien entendu j'aimerais bien une réponse argumentée de ta part sur cette question :
Lequel des ces trois Dieu a une préférence évidente : le démon, l'Ange et l'être humain ?

Heu ... drôle de question. Aucun des trois, Dieu n'a rien à voir avec ces trois créatures. Il les a créées, chacune a sa fonction dans cet univers et puis c'est tout. Pourquoi considérer que l'un ou l'autre est un Dieu ?

Citation
a écrit:
PS : et au fait, très important tu ne suis pas le même chemin que Dominique, d'abord le moindre, lui il n'est même pas musulman.

Peu importe ce qu'est Dominique, il apporte une touche spirituelle à ce forum. Qu'il soit musulman ou pas importe peu. Il a toujours été respectueux envers autrui et en tant que musulman, on lui doit ce même respect.

Pour moi, la foi, c'est Dieu et les prophètes (donc les Ecritures) et la fitra (donc ce qu'on ressent, notre spiritualité, Dieu en soi). On ne peut être musulman sans cette spiritualité et je trouve que Dominique a ce côté très spirituel en lui. Je trouve intéressant de comprendre sa façon d'être et de faire pour parfaire cette spiritualité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/18 16:12 par SauceKetchup.
M
27 juillet 2018 10:00
Salam à toi

Heu... Je me suis fait mal comprendre apparemment. La question portait plutôt sur la préférence de Dieu sur l'une des ces trois créatures et non laquelle parmi ces créatures peut être Dieu.

C'est très dommage que le sujet Dominique ait pris la majeure partie de ta réponse, et c'était même pas la question en fait. Ce n'était juste qu'un PS.
Mais si tu le veux parlons en, ce n'est pas comme si on parlait dans son dos... Non!... Il voit ou il peut le voir.

Pour commencer on dira toi en tant que musulman tu te tourne vers la direction (chemin) de la Mecque. Ou bien tu as l'obligation de te tourner vers la Mecque puisque l'ordre vient d'Allah directement dans le Coran.

Mais pour Dominique la Mecque n'est pas la direction ou encore tous les chemins mènent à la Mecque. Même si Colomb à fait le tour du monde sans passer par la Mecque. Ce qu'on veut dire par là il n'est pas du tout raisonnable et ça c'est l'inverse du chemin que prend un musulman.
Et le comble encore lorsqu'on lui récit un verset Coranique sur le forum, il le dit ouvertement qu'il n'est croit pas que c'est la parole de Dieu, et cela plusieurs fois. Où est donc ce spiritualisme islamique dont il prétend mais tout ça parce qu'il est incapable de comprendre le Coran. Nul doute il n'y a pas sur terre plus spirituel que le Coran. Et Dominique ne suit pas le spiritualisme Coranique évidemment. Son spiritualisme à lui : dieu est éternités des créations...

Pour mieux comprendre je te fais un dessin à travers la logique. Étant sur terre, en levant les yeux vers le ciel la nuit on voit plusieurs étoiles dans l'univers. Mais parmi toutes ces étoiles de l'univers une seule étoile (le soleil) éclaire la terre des humains à travers sa lumière. Mais les autres étoiles malgré leur présence en pompe dans l'univers, leurs lumières ne peuvent pas éclairer la terre des humains. Et ceci est un "Sultan moubine" que le Coran demande aux gens d'apporter s'ils sont véridique.

Et ça Dominique n'arrive pas à comprendre. En fait tu sais... Tu n'as nul à prendre la défense de Dominique, puisque de un: je ne l'attaque pas moi car je ne fais que te dire je ne te vois pas suivre le même chemin que lui., Et de deux : son fanatisme pour son maître et les années passées à méditer ce fanatisme ont encrée sa croyance bien profondément. Impossible qu'il semble donc de le raisonner sauf à croire à ce que lui te dira.




Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Citation
a écrit:
Suivant tes écrits tu as parlé de Jésus concernant le fait de redevenir enfant. J'ai une chose à te dire mais avant si tu veux bien, et bien entendu j'aimerais bien une réponse argumentée de ta part sur cette question :
Lequel des ces trois Dieu a une préférence évidente : le démon, l'Ange et l'être humain ?
S
27 juillet 2018 13:05
Dieu préfère l'être humain, ça va de soi.

Maintenant pour Dominique, si, je vais prendre sa défense car tout on message est axé sur lui. 5 paragraphes sur 6 axés sur sa personne.

Ok, on a compris que tu n'acceptes pas sa façon de croire et d'être, moi qu'il soit un musulman ou pas m'importe peu. J'aime sa façon de concevoir les choses. Et j'apprends aussi de sa façon de croire.

Si toi, tu trouves sa façon de croire HS, c'est ton droit.Tu penses peut-être pouvoir détenir la vérité. Ce n'est pas mon cas. Je suis musulmane, mais je suis toujours en recherche et tout le monde sur cette planète se disant croyant peut apporter sa pierre à l'édifice. Tu ne seras pas d'accord avec ça, et ça m'est égal.

A toi ta religion, à moi la mienne et à Dominique la sienne ...

Bien à toi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook