Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeune rompu avant le ftour
M
7 septembre 2009 20:00
Tout a l'heure en preparant la cuisine pour le ftour
j'ai gouté 2 grain de riz pour tester la cuisson..
Et 5 mn apres je me suis rendue conte que je n'aurais pas du faire ca, Degoutée en plus ,
1h avant le ftour j'avais les larmes aux yeux sad smiley tellement je me suis sentie bete .
mais je n'ai vraiment pas fait expres, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tete.. Oups
Du coup je ne sais pas si je dois rattraper une journée ou si ce n'est pas la peine ?
etant donné que je n'ai pas gouté volontairement, enfin si mais j'ai vraiment
pas fait expres du tout.. confused smiley
Allah aime Ses serviteurs et ne les oublie pas
l
7 septembre 2009 20:45
Citation
Mona04 a écrit:
Tout a l'heure en preparant la cuisine pour le ftour
j'ai gouté 2 grain de riz pour tester la cuisson..
Et 5 mn apres je me suis rendue conte que je n'aurais pas du faire ca, Degoutée en plus ,
1h avant le ftour j'avais les larmes aux yeux sad smiley tellement je me suis sentie bete .
mais je n'ai vraiment pas fait expres, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tete.. Oups
Du coup je ne sais pas si je dois rattraper une journée ou si ce n'est pas la peine ?
etant donné que je n'ai pas gouté volontairement, enfin si mais j'ai vraiment
pas fait expres du tout.. confused smiley



c pss tres grave, ca nous est a tous arrivé un jour ou l autre

par contre tu devras rattraper cette journée
MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE
h
7 septembre 2009 20:46
tu fera 6 jour de shawal c bon tes pardonné
a
7 septembre 2009 22:21
salam

lorsque tu rompts le jeune sans faire expres, ton jeune est valide et tu n,as pas besoin de rattraper ce jour la.
j'avais lu que c'est la volonté de Dieu que tu as mangé.

ps: je vais rechercher le texte qui parle de ca.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
7 septembre 2009 22:41
salam

Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : "Dieu pardonne à son peuple les actes accomplis par inadvertance ou sous la contrainte". Il a dit aussi : "Que celui qui jeûne et qui, par inadvertance, mange et boit, poursuive son jeûne".

[www.islamophile.org]
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
s
7 septembre 2009 22:46
Salam daccord ac aela.91 tu n'est pas obligé de rattraper si tu ne las pas fais expres. Bn ramadan à tous
y
8 septembre 2009 11:22
salam,

Si tu ne l'as pas fait exprès, tu n'es pas obligé de rattrapper ton jour de ramadan.
M
8 septembre 2009 11:24
Moi je l'aurai quand même rattraper, je me sentirai trop mal si je ne le fais pas...
a
8 septembre 2009 12:00
Citation
Mona04 a écrit:
Tout a l'heure en preparant la cuisine pour le ftour
j'ai gouté 2 grain de riz pour tester la cuisson..
Et 5 mn apres je me suis rendue conte que je n'aurais pas du faire ca, Degoutée en plus ,
1h avant le ftour j'avais les larmes aux yeux sad smiley tellement je me suis sentie bete .
mais je n'ai vraiment pas fait expres, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tete.. Oups
Du coup je ne sais pas si je dois rattraper une journée ou si ce n'est pas la peine ?
etant donné que je n'ai pas gouté volontairement, enfin si mais j'ai vraiment
pas fait expres du tout.. confused smiley

A partir du moment ou cela n est pas volontaire ce jour est valide. On dit que c'est Dieu qui a voulu qu un jeuneur mange ou boit.

Petite anecdote : juste avant le ftour mon petit frère de 12 ans jeunait, il a pris un fruit et l a amené à sa bouche quand je lui ai retiré alors qu il était près de sa bouche, il m a regardé en me disant : "j avaisss oubliééé!!", les secondes qui ont suivi, il a rempli un verre d eau devant moi et l a bu en entier, et quand j ai constaté trop tard. J avais le sentiment que Dieu l avait récompensé de s etre abstenu pour Lui...
s
8 septembre 2009 13:31
Bonjour

En fait c'est une affaire qui dépend de medhab.

Pour les malekites : quelqu'un qui a rompu le jeun avant le ftour doit refaire la journée
Pour les autres : Je ne sais pas précisément à vrai dire. les oulémas sont partagés entre refaire la journée ou ne point la refaire. Je te conseille de faire une petite recherche winking smiley

Quoi qu'il en soit la rupture de jeun inconsciente ne gâche en aucun cas la journée. celui qui commet cet acte doit poursuivre son jeun.

Allah ita9ebbel minna ajma3in incha Allah
f
8 septembre 2009 14:04
mai ca depen aussi si el di ke juste 2 graine c bon en suivan le hadith el pe continuer son jeune san se rattraper
a
8 septembre 2009 14:06
Citation
fafa09 a écrit:
mai ca depen aussi si el di ke juste 2 graine c bon en suivan le hadith el pe continuer son jeune san se rattraper

salam

ca n'a pas de rapport avec la quantité mangée ou bue mais avec l'intention ou non, le volontaire et l'involontaire.
f
8 septembre 2009 16:53
ah ok vrai
d
10 septembre 2009 15:20
pareil g bu sans faire expres
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook