Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui jeûne et qui ne jeûne pas ?!!!
M
1 juillet 2014 11:02
Il me semble que de plus en plus de Marocains ne jeûnent pas ou plus.

Je voudrais savoir les raisons du non-jeûne ?

Et qu'en pensent les jeûneurs ?

Respect et échange des points de vue seront j'espère la règle de ce débat.
1 juillet 2014 12:22
Salam,

Je pense que ceux qui ne jeûnes pas, et d'ailleurs pas que pour les marocains, cela concerne toute la communauté,

- c'est soit pour des raisons professionnelles, ou par manque de convictions

Après il y a ceux qui jeûnes,

- Par conviction,
- Parce qu'ils sont obligés par l'entourage,
- Parce que c'est une manière de se purifier durant ce mois (pour ceux qui boivent de l'alcool)
- Parce que pour d'autres, c'est pour cacher leurs personnalités réelle (hypocrisie)

J'espère que par ton post les gens seront honnêtes, pour ma part je préfère côtoyer un musulman non-pratiquant, qui a un bon comportement et qui sait faire preuve de civisme, que de côtoyer un musulman "pratiquant", intolérant, qui fait des rappels toutes les 5 minutes, mais qui, par son comportement te fais fuir la religion.
M
1 juillet 2014 12:27
Ton dernier paragraphe je suis à 100000000 % d'accord avec toi.

Je préfére un mécréant qui se comporte comme un croyant qu'un croyant qui se comporte comme un salaud !!!
1 juillet 2014 12:39
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Ton dernier paragraphe je suis à 100000000 % d'accord avec toi.

Je préfére un mécréant qui se comporte comme un croyant qu'un croyant qui se comporte comme un salaud !!!

Ben oui c'est normal. J'ai l'exemple avec des voisins, il y a couple de français, d'ailleurs qui avait des préjugés sur l'Islam, et en discutant avec eux, ils ont mieux compris, et ma voisine a acheté le Coran. Et d'ailleurs quand ce couple nous invite à manger, ma voisine achète de la viande halal, achète le sélecto lol, et même eux ne boivent pas d'alcool, devant nous.

J'ai aussi un voisin musulman pratiquant, ben lui c'est un chieur de première. Quand il dit à mon mari, tu dois pas laisser ta femme parler aux français, aux blacks, ou ta femme met pas le voile, tu dois l'obliger etc etc, la dernière fois je lui ai dit, Alors comme ça je dois pas parler au français ? Eh bien j'ai interdit à mon mari de parler aux cons, salam.
M
1 juillet 2014 12:44
personnelement je ne me mele pas des gens qui ne veulent pas le faire et je m'en fous c'est leur vie qu'il fasse ce qu'ils veulent, parcontre ce que je n'admets pas qu'il le fasse devant tout le monde c'est de la provoque......depuis que j'étais petite il y avait toujours des gens qu'il ne font pas le ramadan mais chez eux personnes ne peut les obligés c'est une affaire personnelle entre eux et Dieu...je ne vois pas l'utilité du post peronne ne va avouer ils savent qu'ils ne font pas une chose bien lol allah yehdihoum alahouma amine
M
1 juillet 2014 12:47
De la provocation carrément tu exagères je trouve !!!
M
1 juillet 2014 12:56
oui c'est de la provocation si les non jeuneurs pense qu'ils vont se grouper comme ce qu'ils ont décidé le ramadan dérnier sur une page facebook au maroc ils voulaient manger en plein jour, c'est de la provocation que tu manges chez toi personne ne peut t'empécher sinon on plein public tu vas prendre une bonne triha....lol je me rappelle quand j'étais petite si quelqu'un mange dans la rue et on le vois alors tout le monde le tape dessus ........meme les touristes essaye de ne pas manger en public dans le mois de ramadan je ne comprends pas pourquoi eux non.....que tu manges en plein publique en france ou autre mais pas un pays musulman déja par éducation....
E
1 juillet 2014 12:58
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Il me semble que de plus en plus de Marocains ne jeûnent pas ou plus.

Je voudrais savoir les raisons du non-jeûne ?

Et qu'en pensent les jeûneurs ?

Respect et échange des points de vue seront j'espère la règle de ce débat.

je voudrai savoir si toi tu le fais .......

ou

tu ne le fais pas une simple question
M
1 juillet 2014 13:12
Je le fais !!!
m
1 juillet 2014 13:21
Salam,

Almardiyinnes kayessomouh, o Almassakhittes kayechahtouh grinning smiley

tout vient de l'éducation !!

Allah yester
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
B
1 juillet 2014 13:50
Salem tout le monde,

Personnellement je pense que les musulmans, notamment les jeunes gens, ne le font pas/plus le ramadan par manque de conviction et par dégout de ce que font quelques musulmans un peu partout dans le monde et je pense surtout à da3ich en irak, en syrie, boukou haram, en afganistan... et j'en passe.

L'Islam a montré quelques lacunes par rapport à la civilisation moderne (esclavagisme, droit des femmes, mariage des mineures...)
C'est pour cela j'invite toutes les têtes pensantes à réfléchir sérieusement pour essayer de donner du renouveau à notre cher religion car si ça continue comme cela il y aura bcp plus de jeunes qui vont vouloir sortir de la religion en revanche ceux qui décident d'y rester ils vont devenir plus durs et extrémistes et cela ne désert fortement notre religion et aura des conséquences néfastes.

Ramadane moubarek karim
1 juillet 2014 15:30
Salam,

Ce que tu dis, corresponds à un des signes de la fin des temps en Islam.

"La négligence des pratiques conseillées par l'Islam"
M
1 juillet 2014 15:41
tu es allé un peu loin dans ton explication, ces jeunes dont tu parles ne sont malheureusement pas assez inteligent pour philosopher sur la situation de l'islam et les musulmans et tout ce que tu as cité dans ton message ils sont tres loins de comprendre quoique ce soit.....la vérité et que leur parents déja sont loin de la religion et n'ont pas tout simplement éduquer leur enfants dans la réligion et la pratique de celleci qu'ils soit née au maroc ou en europe ca change rien et en plus généralement ses jeunes n'ont aucune instruction ce qui fait qu'il reste des ignorants en vrai sens du terme......sans oublié que certaine tribue entre autre certain berbere sont des athées.....ne se considerent pas des musulmans
B
1 juillet 2014 15:57
@ Maha 74

Ce que j'ai mis résume ma compréhension du sujet c'est pour cela j'ai commencer mon commentaire avec "Personnellement"...
Je suis aller trop loin pour toi peut être....
C
1 juillet 2014 15:59
Citation
Bou3aza.92 a écrit:
Salem tout le monde,

Personnellement je pense que les musulmans, notamment les jeunes gens, ne le font pas/plus le ramadan par manque de conviction et par dégout de ce que font quelques musulmans un peu partout dans le monde et je pense surtout à da3ich en irak, en syrie, boukou haram, en afganistan... et j'en passe.

L'Islam a montré quelques lacunes par rapport à la civilisation moderne (esclavagisme, droit des femmes, mariage des mineures...)
C'est pour cela j'invite toutes les têtes pensantes à réfléchir sérieusement pour essayer de donner du renouveau à notre cher religion car si ça continue comme cela il y aura bcp plus de jeunes qui vont vouloir sortir de la religion en revanche ceux qui décident d'y rester ils vont devenir plus durs et extrémistes et cela ne désert fortement notre religion et aura des conséquences néfastes.

Ramadane moubarek karim
Salamoalikoum,

Peux tu développer STP
M
1 juillet 2014 15:59
Citation
Maha74 a écrit:
tu es allé un peu loin dans ton explication, ces jeunes dont tu parles ne sont malheureusement pas assez inteligent pour philosopher sur la situation de l'islam et les musulmans et tout ce que tu as cité dans ton message ils sont tres loins de comprendre quoique ce soit.....la vérité et que leur parents déja sont loin de la religion et n'ont pas tout simplement éduquer leur enfants dans la réligion et la pratique de celleci qu'ils soit née au maroc ou en europe ca change rien et en plus généralement ses jeunes n'ont aucune instruction ce qui fait qu'il reste des ignorants en vrai sens du terme......sans oublié que certaine tribue entre autre certain berbere sont des athées.....ne se considerent pas des musulmans

C'est faux ce que tu dis il y a des marocains instruit éduqués (ingénieur médecin magistrat ...ects) qui ne le font pas c'est plus les gens défavorisés qui le font !!!

En général plus du monte dans la pyramide social moins les gens sont pratiquants et/ou croyants.
1 juillet 2014 16:04
salam
ce qui ne jeune pas c'est soit a cause des regles (etoui lol) ou par manque de motivation thumbs down
ce qui jeune c'est par peur d'ALLAH ou d'obligation de la famille!
voila et de rien! grinning smiley
M
1 juillet 2014 16:08
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
Maha74 a écrit:
tu es allé un peu loin dans ton explication, ces jeunes dont tu parles ne sont malheureusement pas assez inteligent pour philosopher sur la situation de l'islam et les musulmans et tout ce que tu as cité dans ton message ils sont tres loins de comprendre quoique ce soit.....la vérité et que leur parents déja sont loin de la religion et n'ont pas tout simplement éduquer leur enfants dans la réligion et la pratique de celleci qu'ils soit née au maroc ou en europe ca change rien et en plus généralement ses jeunes n'ont aucune instruction ce qui fait qu'il reste des ignorants en vrai sens du terme......sans oublié que certaine tribue entre autre certain berbere sont des athées.....ne se considerent pas des musulmans

C'est faux ce que tu dis il y a des marocains instruit éduqués (ingénieur médecin magistrat ...ects) qui ne le font pas c'est plus les gens défavorisés qui le font !!!

En général plus du monte dans la pyramide social moins les gens sont pratiquants et/ou croyants.

la transmission de l'islam passe en premier lieu par la famille apres l'instruction mais si tu n'as pas de parent musulman reste l'instruction si tu n'as pas non plus ca ghir ida hdak rabi....
je n'ai pas parler de couche sociale parceque pour ce sujet il n'y a pas de distinction...tu peu etre tres riche et athée et tres pauvre et athée aussi
1 juillet 2014 16:12
Citation
Maha74 a écrit:
tu es allé un peu loin dans ton explication, ces jeunes dont tu parles ne sont malheureusement pas assez inteligent pour philosopher sur la situation de l'islam et les musulmans et tout ce que tu as cité dans ton message ils sont tres loins de comprendre quoique ce soit.....la vérité et que leur parents déja sont loin de la religion et n'ont pas tout simplement éduquer leur enfants dans la réligion et la pratique de celleci qu'ils soit née au maroc ou en europe ca change rien et en plus généralement ses jeunes n'ont aucune instruction ce qui fait qu'il reste des ignorants en vrai sens du terme......sans oublié que certaine tribue entre autre certain berbere sont des athées.....ne se considerent pas des musulmans

Salam,

Je ne suis pas du tout d'accord, avec ce que tu dis.

1) La religion, la foi, c'est personnel, d'ailleurs un bon musulman doit savoir être discret,

2) Les jeunes ne sont pas assez intelligents pour philosopher sur l'Islam, je te dirai que déjà pour commencer que si les musulmans ne mélangeaient pas religion et tradition, les jeunes seraient certainement moins perdus.

3)delà a dire que les jeunes ne sont pas éduqués, et sont des ignorants au sens propre; Hey hey, faut pas pousser non plus, ne n'est pas parce qu'une personne n'est pas investie dans la religion, qu'elle est débile,

5) Et je terminerai, en disant que beaucoup de musulmans pratiquant, s'imaginent avoir la science infuse, alors qu'ils ne se rendent même pas compte, que les véritables ignorants, ce sont eux.

Et en lisant tes interventions, j'ajouterai, que vu ton état d'esprit, si tu tiens les mêmes propos concernant la religion, a une personne qui n'y connais rien, te diras "Euuuuh, si l'Islam, c'est de devenir comme toi, non merci".

L'Islam est une très belle religion, malheureusement, beaucoup de musulmans la salissent par des comportements et des idées qui n'ont rien a voir; L'Islam est avant tout, la tolérance et bon comportement.
M
1 juillet 2014 16:20
oui je maintiens ce que je dis parceque ma réponse s'adresse a Bou3aza.92 qui dis que :

Personnellement je pense que les musulmans, notamment les jeunes gens, ne le font pas/plus le ramadan par manque de conviction et par dégout de ce que font quelques musulmans un peu partout dans le monde et je pense surtout à da3ich en irak, en syrie, boukou haram, en afganistan... et j'en passe.

L'Islam a montré quelques lacunes par rapport à la civilisation moderne (esclavagisme, droit des femmes, mariage des mineures...)
C'est pour cela j'invite toutes les têtes pensantes à réfléchir sérieusement pour essayer de donner du renouveau à notre cher religion car si ça continue comme cela il y aura bcp plus de jeunes qui vont vouloir sortir de la religion en revanche ceux qui décident d'y rester ils vont devenir plus durs et extrémistes et cela ne désert fortement notre religion et aura des conséquences néfastes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook