Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le jeûne chez les anciens
8 mai 2020 16:40
on trouve le verset suivant dans le Coran 2/183

vous qui avez la foi, le jeûne est désormais obligatoire pour vous comme il a été rendu obligatoire pour les gens avant vous afin que vous ayez la piété et la crainte de Dieu


les questions que je pose

comment été le jeûne chez les peuples avant l'islam ???
comment les juifs et les chrétiens jeûnent ???
ils jeûnent combien de jours durant l'année ???
quelle différence entre eux et les musulmans ???

j'aimerais que les convertis à l'islam donnent leur avis
( ancien juif, ancien chrétien )
aimer le créateur ... aider la créature
C
8 mai 2020 16:50
Les chrétiens jeûnent le carême. Période avant Pâques. Le mardi gras, on s'empiffre. Et le mercredi, c'est le 1er jour du carême. On appelle ça le mercredi des cendres. Et on jeûne jusqu'au vendredi Saint, veille de Pâques. Un mois (ou 40 jours, je ne sais plus, bref, prends un calendrier pour compter mdr).

Le jeûne consiste surtout à ne manger que l'essentiel. Je trouve ce jeûne pire que le ramadan en réalité car on peut manger, mais faut toujours surveiller ce qu'on mange et les quantités qu'on mange, Le strict nécessaire, c'est compliqué. Au moins pendant ramadan, on ne mange pas de la journée, mais on peut manger ce qu'on veut le soir.

Mais le carême est en principe plus sain comme "régime" que le ramadan.

Les juifs jeûne juste 24h d'affilée pour Yom Kippour.
K
8 mai 2020 16:51
Salam

Je poste au nom de mon mari, ancien chrétien.

Le jeûne des chrétiens (carême) dure 40 jours et il se termine la veille de Pâques.
C'est une période semblable au mois de Ramadan au niveau spirituel. C'est une période de prière et de recueillement.

Un seul repas par jour est autorisé avec deux collations sans vin, sans viande et sans œuf.

Beaucoup ne le pratiquent plus de nos jours.
8 mai 2020 17:05
pourquoi les chrétiens jeûnent 40 jours et les juifs uniquement un seul jour ???
c'est les chrétiens qui ont inventé ce jeûne ou bien les juifs l'ont abandonné ???

je croyais que les chrétiens respectaient et suivaient la loi de Moïse
c'est à dire qu'ils ont la même loi eux et les juifs ... la différence c'est au niveau de la foi
Citation
Citrusse a écrit:
Les chrétiens jeûnent le carême. Période avant Pâques. Le mardi gras, on s'empiffre. Et le mercredi, c'est le 1er jour du carême. On appelle ça le mercredi des cendres. Et on jeûne jusqu'au vendredi Saint, veille de Pâques. Un mois (ou 40 jours, je ne sais plus, bref, prends un calendrier pour compter mdr).

Le jeûne consiste surtout à ne manger que l'essentiel. Je trouve ce jeûne pire que le ramadan en réalité car on peut manger, mais faut toujours surveiller ce qu'on mange et les quantités qu'on mange, Le strict nécessaire, c'est compliqué. Au moins pendant ramadan, on ne mange pas de la journée, mais on peut manger ce qu'on veut le soir.

Mais le carême est en principe plus sain comme "régime" que le ramadan.

Les juifs jeûne juste 24h d'affilée pour Yom Kippour.
aimer le créateur ... aider la créature
8 mai 2020 17:09
merci beaucoup pour ta réponse ... mais j'ai une autre question grinning smiley

ces 40 jours sont successifs ou bien dispersés dans l'année ???
ce plat unique par jour ... ils le mangent quand ... la journée ou le soir ???
ils ne mangent pas la viande durant ces 40 jours ???


Citation
Karanbar a écrit:
Salam

Je poste au nom de mon mari, ancien chrétien.

Le jeûne des chrétiens (carême) dure 40 jours et il se termine la veille de Pâques.
C'est une période semblable au mois de Ramadan au niveau spirituel. C'est une période de prière et de recueillement.

Un seul repas par jour est autorisé avec deux collations sans vin, sans viande et sans œuf.

Beaucoup ne le pratiquent plus de nos jours.
aimer le créateur ... aider la créature
K
8 mai 2020 17:14
En fait ça dure 45 ou 46 jours car ils ne jeûnent pas le dimanche.
Ils doivent prendre un repas le midi et collation matin et soir. Et si le midi ils n'ont pas très faim ils peuvent faire un bon repas le soir.

Pas de viande dans les 40 jours de jeûne.

Et d'ailleurs ils ne doivent pas en manger le vendredi en général, d'où l'habitude de manger du poisson le vendredi chez beaucoup, et même dans beaucoup d'écoles.

Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
merci beaucoup pour ta réponse ... mais j'ai une autre question grinning smiley

ces 40 jours sont successifs ou bien dispersés dans l'année ???
ce plat unique par jour ... ils le mangent quand ... la journée ou le soir ???
ils ne mangent pas la viande durant ces 40 jours ???
C
8 mai 2020 17:55
Les chrétiens qui font le carême sont surtout les catholiques. De où ça vient ? Pas des Ecritures en tout cas.

Attends, que je vérifie ce que raconte la Bible à ce sujet, histoire de ne pas dire de bêtises ...

Oui, c'est bien ce que je me disais. Seuls les catholiques pratiquent le carême.

Je suis tombée sur un site protestant qui disaient que le carême ne les concernait pas, car inexistant dans la Bible ... C'est les hadiths chrétiens qui ont instauré le carême. Tout simplement.

Alors logiquement, on le fait en référence au 40 jours passés dans le désert par Jésus. Il n'avait ni à manger, ni à boire, et il devait se serrer la ceinture. C'est là que le Diable l'a attaqué et que Dieu s'est révélé à Jésus car il a réussi à endurer.

C'est aussi en référence aux 40 années que Moïse a passer à rejoindre Israël (traversée du Désert aussi).
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
pourquoi les chrétiens jeûnent 40 jours et les juifs uniquement un seul jour ???
c'est les chrétiens qui ont inventé ce jeûne ou bien les juifs l'ont abandonné ???

je croyais que les chrétiens respectaient et suivaient la loi de Moïse
c'est à dire qu'ils ont la même loi eux et les juifs ... la différence c'est au niveau de la foi
B
8 mai 2020 18:36
Salam

On ne peut pas savoir réellement comment le jeûne était vraiment pratiquée car comme il est connu : les Textes ont été falsifiés et modifiés à cause de la passion et des désirs d’ici-bas malheureusement : {O gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez-vous sciemment la vérité ?} ; {Et il y a parmi eux certains qui roulent leurs langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre; et ils disent : « Ceci vient d'Allah, alors qu'il ne vient point d'Allah. Ils disent sciemment des mensonges contre Allah.} (Sourate Imran, Versets 71 et 78)

{Et Allah certes prit l'engagement des enfants d'Israël. Nous nommâmes douze chefs d'entre eux. Et Allah dit : « Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la Salât, acquittiez la Zakât, croyiez en Mes messagers, les aidiez et fassiez à Allah un bon prêt. Alors, certes, j'effacerai vos méfaits, et vous ferai entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et quiconque parmi vous, après cela, mécroit, s'égare certes du droit chemin
Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs cœurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants.
Et de ceux qui disent : « Nous sommes chrétiens », Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu'ils faisaient.
O gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah !
}


Le jeûne leur a été prescrit, on en a la certitude grâce au verset que tu as cité, mais quant à la pratique, on n’en sait pas plus que ceux à qui Allah a imposé le jeûne, car chaque Prophète avait sa propre sunna.


Je rappelle le passage spécifique de Sourate Al Maidah qui raconte la descente de la Table Servie (Versets 112-115) et le Tafsir qui va avec (Ibn Kathir) :

{Rappelle-toi le moment où les Apôtres dirent : « O Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ? » Il leur dit : « Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants ».
Ils dirent : « Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos cœurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins ».
« O Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs. »
« Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers. »
}



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/05/20 19:00 par Bim Bam Booom.
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
B
8 mai 2020 18:52
Le Tafsir des versets 112-115 de Sourate Al Maidah :

Le récit de la descente de la Table aux apôtres :

Ibn Abbas raconte : « Jésus dit aux fils d’Israël : « Seriez-vous capa­bles de jeûner trente jours pour Dieu pour qu’après cette période vous L’in­voquerez et II vous exaucera, car le salaire de l’ouvrier incombe à celui qu’on a travaillé pour son compte ». Ils jeûnèrent puis dirent à Jésus : « Ô maître du bien, tu nous as dit que le salaire de l’ouvrier incombe à celui qui l’a chargé de travailler ; tu nous as ordonné de jeûner trente jours et nous avons jeûné. Or nous ne travaillions pour quelqu’un sans qu’il nous donnât à manger une fois le travail achevé. Ton Seigneur, peut-il, du ciel, faire descendre sur nous une table servie ? » Jésus leur répondit : « Craignez Dieu si vous êtes croyants ». Ils dirent : « Nous vou­lons en manger et que nos cœurs soient rassurés. Nous voulons être sûrs que tu nous a dit la vérité, et nous trouver parmi les témoins ». Il invoqua Dieu : « O Dieu, notre Seigneur, du ciel fais descendre sur nous une table servie. Ce sera pour nous une fête, pour le premier et le dernier d’entre nous, et un signe venu de Toi. Pourvois-nous des choses nécessaires à la vie. Tu es le meilleur des dispensateurs de tous les biens ». Dieu répondit : « Je la fais descendre sur vous, et Moi, en vérité, Je châtierai d’un châtiment dont Je n’ai encore châtié personne dans l’univers celui d’entre vous qui restera incrédule après cela ».

Les anges descendirent du ciel en volant, portant une table garnie de sept poissons et sept morceaux de pain et la posèrent devant eux. Du premier d’entre les gens jusqu’au dernier en mangèrent et la table demeura toujours garnie comme lors de sa descente ».

Ammar Ben Yasser rapporte que le Prophète -sallAllahu 3alayhi wa as salam- a dit : « La table étaient composée de la viande et du pain. Les hommes étaient ordonnés de ne plus trahir et de rien en faire comme provision pour le lendemain. Mais ils ont trahi et ont fait provision. Ils furent alors tranformés en singes et porcs ».

Toutes les traditions démontrent que la table fut descendue sur les fils d’Israël du temps de Jésus, fils de Marie, comme exaucement de son invocation. »


WAllahu A3lam smiling smiley
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
8 mai 2020 23:07
merci beaucoup pour ta réponse

Concernant Jésus ... tu dis qu'il a jeûné 40 jours dans le désert

la question que je me pose
il a jeûné comme les musulmans ... il ne mange pas la journée mais il mange la nuit ???
ou bien il a fait un jeûne total ... ne pas manger ni boire durant 40 jours ???

est-ce que c'est possible de faire un jeûne total durant 40 jours ???
je pense que c'est une fable inventée par les chrétiens plus tard pour glorifier Jésus
Citation
Citrusse a écrit:
Les chrétiens qui font le carême sont surtout les catholiques. De où ça vient ? Pas des Ecritures en tout cas.

Attends, que je vérifie ce que raconte la Bible à ce sujet, histoire de ne pas dire de bêtises ...

Oui, c'est bien ce que je me disais. Seuls les catholiques pratiquent le carême.

Je suis tombée sur un site protestant qui disaient que le carême ne les concernait pas, car inexistant dans la Bible ... C'est les hadiths chrétiens qui ont instauré le carême. Tout simplement.

Alors logiquement, on le fait en référence au 40 jours passés dans le désert par Jésus. Il n'avait ni à manger, ni à boire, et il devait se serrer la ceinture. C'est là que le Diable l'a attaqué et que Dieu s'est révélé à Jésus car il a réussi à endurer.

C'est aussi en référence aux 40 années que Moïse a passer à rejoindre Israël (traversée du Désert aussi).
aimer le créateur ... aider la créature
C
8 mai 2020 23:23
Je ne peux pas te répondre ...

Dans Saint Matthieu, il est écrit "4.1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
4.2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim."

Dans Saint Marc "1.12 Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert,
1.13 où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient."

Dans Saint Luc "4.1 Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,
4.2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim."

Et Saint Jean ... rien à propos de la traversée du désert ...

Tu sais, en Inde, il y a des gens qui pratiquent l'ascétisme. Ils se privent absolument de tout et sont d'une maigreur. Tape ascétisme dans Google, tu découvriras leur univers. Peut-être que Jésus était du même genre ?

Après, j'avoue, je ne sais pas pendant combien de temps on peut être dans cet état ...

Sinon les Evangiles sont très paraboliques. Faut peut-être aussi prendre les Ecrits au second degré.

Je ne peux t'en dire plus.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
merci beaucoup pour ta réponse

Concernant Jésus ... tu dis qu'il a jeûné 40 jours dans le désert

la question que je me pose
il a jeûné comme les musulmans ... il ne mange pas la journée mais il mange la nuit ???
ou bien il a fait un jeûne total ... ne pas manger ni boire durant 40 jours ???

est-ce que c'est possible de faire un jeûne total durant 40 jours ???
je pense que c'est une fable inventée par les chrétiens plus tard pour glorifier Jésus
8 mai 2020 23:36
merci beaucoup pour tes réponses smiling smiley

c'est très utile ... j'ai beaucoup appris en lisant tes messages
aimer le créateur ... aider la créature
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook