Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'étais un bon musulman...
25 novembre 2007 21:08
Salam Alaikoum

Et oui pas facile en effet de pratiquer sa religion comme on le souhaiterait réellement de nos jours. Je comprends tout à fait que tu puisses rencontrer qques difficultés, c’est pas facile en effet. On a tous des périodes où on se sent fragile.

Je pense que la motivation y est pour beaucoup. Certes comme le disent certains, aucune excuse n’est valable car quand on le veut, on le peut mais j’avoue franchement que parfois même avec tout l’effort fourni, c’est pas facile.
Je prends notamment mon cas en exemple. Ce n’est pas tant du laxisme, un manque de confiance en moi ou un manque de Foi, mais il m’arrive de récupérer mes salates le lendemain lorsque je rentre très tard du travail le soir, très épuisée.

Pourtant généralement, le rituel prévoit que dès que je rentre, automatiquement je me mets à les rattraper toutes d’une traite sans ça, je n’ai pas la conscience tranquille. Mais je ne vais pas vous mentir en vous disant que parfois (même si ça reste rare), je les reporte quand je peux. N3’al chitane o safi.


Je ne veux ni critiques, ni morales, je connais très bien les conséquences que ça implique. Que Dieu me pardonne…
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
S
26 novembre 2007 00:14
Salamoi'laykoum

Je pence que si tu te justifie c'est que tu es consient de la gravité ! Pas besoin de te chercher des solutions car si on veut on peut inchaAllah . Mais sache qu'Allah (t) voit, connaît ta situation. Et c'est telement facile de lacher les bras, de se trouver 1001 excuses. Sache qu'Allah éprouve celui qu"il aime. Pour te donner des forces penses à Rasul ( Salallahou'alaihiwa salam) !! Prend le comme model !!! Pense à se que Rasul (swslm) a vecu pour l'Islam à coté de ta triste vie !! Patience !j'ai connu pire.Je fais do'a pour toi.

Barakallahoufik

La vie n'est qu'un test !
R
30 novembre 2007 16:17
Salam alaykoum,


Mon frère ne t'attardes pas sur ton passé, aujourd'hui tu vis encore, tu travailles encore, et tu peux toujours adorer Allah.


Ne mange pas de produit non halal, mange tous les nombreux aliments que Allah nous a rendus licite.......tu te porteras en bonne santé Inch'Allah.

Et reprends un nouveau départ, il n'est pas trop tard Allah est toujours là, sa porte et toujours ouvert.


Alors si Allah est dans ton coeur prouve lui en mangeant halal et en essayant de prier toutes les
prières, sa prend 5 minutes une prière mon frère et tu peux prier partout tu sais pas nécessairement à la mosquée. Mais la prière c'est très important, je sais que tu peux le faire, fais le pour toi....pour Allah, pense à l'au-dela c'est pour bientôt.....

Courage, je sais que tu as Allah dans ton coeur, la preuve c'est que tu nous envois un post.
z
26 janvier 2011 19:20
salam alekoum moi je dit que même avec le travail on peut les faire et je dit aussi que si ya pas de temp ses que tu fait des chose a coter qui t'enpeche de faire tes prières, moi a ta place j’arrête le sport car le sport t'apportera rien du tout , mais Allah t’apportera que du bonheur et te laisseras jamais tomber
a
26 janvier 2011 22:19
C'est affreux ! Tu n'as tué personne ! Tu n'as volé personne ! Tu n'as trompé personne ! Mais tu te culpabilises ! Quelle tristesse !
c'est la preuve par mille, de la grande différence entre la spiritualité la foi et le religion qui est surtout un ensemble de dogmes de règles qui ont été créés pour gérer une société. Seulement ces dogmes ont oublié l'essentiel : la sagesse ! La sagesse c'est de savoir s'adapter en fonction de l'évolution de l'être humain en aspirant à son bien être et au bine être de l'humanité. Le halal le haram et la vie et la spiritualité dans tout ça. Tous ces règles sont d'abord là pour créer la DIFFÉRENCE créer la tribu MA tribu TA tribu Sa tribu. Bref, tout pour nous entre-tuer pour nous haïr les uns les autres. L'histoire est là pour nous le rappeler chaque jour.
quand on voit le nombre de questions franchement puériles à la limite stupides pour COMPLIQUER LA VIE . Tout faire pour rendre ce passage sur la planète terre, triste, noir, haineux, débile !!!
Cherhez le bonheur dans la spiritualité la foi nullment dans les dogmes ennemis du divin !
f
27 janvier 2011 13:14
Assalam alaikoum

La religion est un tout, ce n'est pas seulement une loi, halâl et harâm, mais aussi c'est une foi, et une spiritualité (excellence). La loi est une nécessité, car elle donne la direction et trace la voie à suivre, sans elle, il y aurait mélange et désordre, cette distinction et cette différence que permet la loi est utile, toutefois il ne faut pas se limiter à elle, se limiter au cercle, représentatif de la différence et de la dualité, moi c'est moi et toi c'est toi, sans être lié au centre, sans être lié à l'unité. Ce lien procure un sens à cette dualité; tous les points du cercle, malgré leur diversité, sont tous liés au centre, liés à l'unité, c'est une diversité d'unité, toi c'est moi et moi c'est toi, alors qu'au niveau du centre, au niveau de l'unité, ni moi ni toi, seulement Lui !
Donc le problème ce n'est pas dans le dogme, dans la loi, dans la religion, mais c'est dans notre rapport à elle, et la sagesse consiste à donner, dans un équilibre et dans un juste milieu, le dû de chaque chose, du religieux et du spirituel, du spécifique et de l'universel, sans qu'un aspect dédaigne sur l'autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/11 16:42 par faqir.
E
27 janvier 2011 15:52
depuis le temps que ta poster ton sujet en nov2007jusqu'aujourd'hui 2011j'espère que le bon qui 'est en toi et qui est en nous tous sera meilleur chaque jour ,un bon arbre produit un bon fruit ;etre un bon ou parfait ça demande de la perfection
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
s
29 janvier 2011 13:21
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam Alaikoum

Et oui pas facile en effet de pratiquer sa religion comme on le souhaiterait réellement de nos jours. Je comprends tout à fait que tu puisses rencontrer qques difficultés, c’est pas facile en effet. On a tous des périodes où on se sent fragile.

Je pense que la motivation y est pour beaucoup. Certes comme le disent certains, aucune excuse n’est valable car quand on le veut, on le peut mais j’avoue franchement que parfois même avec tout l’effort fourni, c’est pas facile.
Je prends notamment mon cas en exemple. Ce n’est pas tant du laxisme, un manque de confiance en moi ou un manque de Foi, mais il m’arrive de récupérer mes salates le lendemain lorsque je rentre très tard du travail le soir, très épuisée.

Pourtant généralement, le rituel prévoit que dès que je rentre, automatiquement je me mets à les rattraper toutes d’une traite sans ça, je n’ai pas la conscience tranquille. Mais je ne vais pas vous mentir en vous disant que parfois (même si ça reste rare), je les reporte quand je peux. N3’al chitane o safi.


Je ne veux ni critiques, ni morales, je connais très bien les conséquences que ça implique. Que Dieu me pardonne…

il y a que toi; ta conscience sait si tu était et tu es et tu seras oui ou non un bon être humain
je hais l'hypocrisie
A
29 janvier 2011 17:30
Salam,

Il n'est jamais trop tard pour se rattraper.

« O vous qui avez cru! Repentez- vous à Allah d' un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu' Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l' ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront: "Seigneur, parfais- nous notre lumière et pardonne- nous. Car Tu es Omnipotent.» [Sourate 66 - verset 8]
28 septembre 2022 22:12
Mes grands parents ont vécu comme toi pourtant ils n'ont pas lâché la prière et on supporté leur travail difficile.. C'était dur mais c'est la preuve qu'on peux quand on la foi. L'islam c'est pas seulement manger halal comme dit au dessus. C'est aussi avoir la foi, et si tu l'as tu va t'en sortir malgré les problèmes. J’espère que tu t'es ressaisis en 15 ans
30 septembre 2022 17:08
Salam

Tu devrais avoir à peu près 77 ans. Es-tu retraité ?


Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam à tous.



depuis enfant j'ai pratiqué ma religion convenablement au Maroc, j'étais chez mes parents,j'avais le temps nécessaire parallélement avec mes études de pratiquer mes prières respectablement.
Au début des années 60, arrivé sur le marché d'emploi en Belgique, oû le travail me prenait 10H. avec le transport publique, avec une pause de 30 min. pour le repas de midi (pain,fromage et fruits), plus 3H.de sport avec le transport.
13H.consécutifs sans pouvoir prièr. La 1ère prière du matin je la faisais avant de partir de chez-moi, puis je reviens a la maison le soir passé 22H.épuisé.
Etant seul,pendant la cuisson de tgine je faisais (LODO) puis prièr après avoir mangé mon unique repas chaud, rarement avec de la viende, car pas de boucheries musulmanes à l'époque.
Je faisais 4 prières de suite, par fois plus fatigué que d'habitude, je n'arrivais pas à me concertrer sur les deux ou la dernière prière, cela m'est arrivé de m'endormir sur la prière.
Etant seul musulman dans l'entreprise, les collègues à l'époque ne connaissent pas trop l'Islam, le Ramadan était pénible pour moi, je devais produire la même rantabilité.
Seul marocain dans une entreprise de 1200 personnes, l'isolement de ma vie de musulman était dure, hors question d'accompagner mes collègues en d'hors le travail, car cela termine au bistrot avec alcool,jamais accépter les invitationes des collègues a la maison ou au resto, car il y a du (haram).
Le sport était mon seul contact social et loisirs.
Puis avec le temps,étant différent de la totalité des collègues, j'était rejeté,évité, comme on dit "CELA DERANGE LES GENS QUAND ON NE VIS PAS COMME EUX".
Puis au fil du temps,déprimé par le rejet,fatigué par le stress, afaibli par la carence des protéines (viande haram), je suis tombé malade, seul et très amaigré, j'étais hôspitalisé durant 4 semaines.
Bien que j'ai dis a l'hôpital que je suis muslim, on me donnait pas du porc direct, mais des produits venent du porc, mais sans le vouloir j'ai mangé du haram.
Sur mon lit d'hôpital en 1963, je me suis rendu compte que il était difficil pour ne pas dire impossible de pratiquer sa religion convenablement dans un pays industriel non musulman apart si on est chomeur,retraité ou indépendant.
Cela explique pourquoi l'industrie scientifique ne se developpe pas dans les pays musulmans et que ceux-ci se trouvent dans l'oubligation d'aller travailler en occident.
Je suis toujours musulman, mais je ne fais mes prières que quand j'ai le temps, et par fois je mange de la viende non halal pour la facilité,(enna allah gafour rrahim), merci de lire ma longue histoire, bslama(tm)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook