Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai besoin d'avis
a
15 mai 2022 00:59
Chers frères, chères sœurs.

Je fais appel à votre bienveillance, concernant ma situation. J'aimerais avoir votre avis.

Je connais une femme depuis un certain temps, nous nous adorons mutuellement, elle a le même âge que ma mère. Cette femme a un fils, de trois ans mon aîné. Récemment, elle m'a dit que je lui plaisais beaucoup, que son fils était célibataire. Cela serait-il mal vu que je lui donne les coordonnées de mes parents pour que l'on organise une rencontre ? Son fils a déjà vu des photos de moi, et, de ce qu'elle m'a dit, je lui plais (c'est d'ailleurs réciproque). Mon intuition me dit qu'il s'agit du bon, et, si ce n'était pas si contre-nature en 2022, je lui aurais demandé s'il voudrait directement se marier sans passer par les dites "périodes de flirt" où l'on échange sans pour autant y voir plus clair.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
15 mai 2022 01:08
Tu as déjà parlé à ce garçon ou tu lui parlé la 1ère fois à votre mariage ?
Citation
arbia0333 a écrit:
Chers frères, chères sœurs.

Je fais appel à votre bienveillance, concernant ma situation. J'aimerais avoir votre avis.

Je connais une femme depuis un certain temps, nous nous adorons mutuellement, elle a le même âge que ma mère. Cette femme a un fils, de trois ans mon aîné. Récemment, elle m'a dit que je lui plaisais beaucoup, que son fils était célibataire. Cela serait-il mal vu que je lui donne les coordonnées de mes parents pour que l'on organise une rencontre ? Son fils a déjà vu des photos de moi, et, de ce qu'elle m'a dit, je lui plais (c'est d'ailleurs réciproque). Mon intuition me dit qu'il s'agit du bon, et, si ce n'était pas si contre-nature en 2022, je lui aurais demandé s'il voudrait directement se marier sans passer par les dites "périodes de flirt" où l'on échange sans pour autant y voir plus clair.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
15 mai 2022 01:11
Salam,

Ce n'est pas parce que la dame est bien, gentille que son fils l'est ?!

Et, soit un peu plus prudente... cela ne t'empêche pas de donner les coordonnées de ton père.

Vous faites connaissance en famille avec une enquête approfondie, et parler des choses qui fâchent !

Exemple : Ses défauts, son parcours professionnel et personnel... ses projets à moyens et long terme ?
seront ils compatibles avec tes aspirations et tes projets ?
Tes conditions, tes critères fondamentaux ? ...
etc

Mefiance : Des fils (ou filles) d'imams ne sont pas si pieux que ça !

Souvent les mères cachent la misère de leurs fils et filles !

Insh'Allah kreil
15 mai 2022 01:32
Souvent les mères cachent la misère de leurs fils et filles

Donc ce sera pareil pour sa mère a elle smiling smiley ne sois pas si méfiante et negative sérieux...tu vois toujours le mal dans chaque situation... ils feront connaissances et que sera sera lol

Posteuse se marier direct ? Avec qqn avec qui tu n'as jamais même échangé le moindre mot ? C'est chaud qd même...


Comme le dit tunlyn Faites connaissance en famille ses parents et les tiens c'est tout à fait halal et y'a rien qui presse non plus... si c'est le non il va pas s'envoler sinon ben tu auras évité un divorce...
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Ce n'est pas parce que la dame est bien, gentille que son fils l'est ?!

Et, soit un peu plus prudente... cela ne t'empêche pas de donner les coordonnées de ton père.

Vous faites connaissance en famille avec une enquête approfondie, et parler des choses qui fâchent !

Exemple : Ses défauts, son parcours professionnel et personnel... ses projets à moyens et long terme ?
seront ils compatibles avec tes aspirations et tes projets ?
Tes conditions, tes critères fondamentaux ? ...
etc

Mefiance : Des fils (ou filles) d'imams ne sont pas si pieux que ça !

Souvent les mères cachent la misère de leurs fils et filles !

Insh'Allah kreil
15 mai 2022 01:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Dans les yeux d'un guenon, son enfant sera toujours une gazelle.
15 mai 2022 01:51
? Il vaut mieux "prévoir" le mal ... puisque le bien, ca sera du bonus !

?

On a souvent entendu dire " sa famille est bien " ... hélas le garçon ou la fille ne l'était pas ! ... c'est dans ce sens mon commentaire.

Il est préférable de faire une enquête approfondie avec la famille !
Et surtout pas croire naïvement ce qui est dit sans se poser de question et vérifier.

Bref, une femme avertie en vaut 2
Un homme averti en vaut 2 aussi.







Citation
Nawman a écrit:
Souvent les mères cachent la misère de leurs fils et filles

Donc ce sera pareil pour sa mère a elle smiling smiley ne sois pas si méfiante et negative sérieux...tu vois toujours le mal dans chaque situation... ils feront connaissances et que sera sera lol

Posteuse se marier direct ? Avec qqn avec qui tu n'as jamais même échangé le moindre mot ? C'est chaud qd même...


Comme le dit tunlyn Faites connaissance en famille ses parents et les tiens c'est tout à fait halal et y'a rien qui presse non plus... si c'est le non il va pas s'envoler sinon ben tu auras évité un divorce...
15 mai 2022 01:58
Oui bien sûr mais toi tu vas plus loin ... tu es d'office dans la méfiance... donc forcément si tu pars comme ça ça biaisé ton regard et surtout ton comportement....t'es plus neutre...t'es à charge donc pas forcément le meilleur moyen de faire connaissance car c tout sauf plaisant lol

Le prend pas mal surtout mais je parlais plus de toi personnellement... je te trouve assez négative... toujours à voir le mauvais côté des choses même qd il n'y en a pas ... tout en noir...ou gris très foncé du moins lol

Et je trouve ça assez triste comme vision du monde qui t'entoure . Et c pas dit méchamment... winking smiley
Citation
Tunlyn a écrit:
? Il vaut mieux "prévoir" le mal ... puisque le bien, ca sera du bonus !

?

On a souvent entendu dire " sa famille est bien " ... hélas le garçon ou la fille ne l'était pas ! ... c'est dans ce sens mon commentaire.

Il est préférable de faire une enquête approfondie avec la famille !
Et surtout pas croire naïvement ce qui est dit sans se poser de question et vérifier.

Bref, une femme avertie en vaut 2
Un homme averti en vaut 2 aussi.
15 mai 2022 02:07
Ah bon ... tout en noir ?! Mdr

Pourtant, je suis positive, la prudence est une qualité ! ?

Et même pas peur... de toi, des autres ou des djinns ! ?







Citation
Nawman a écrit:
Oui bien sûr mais toi tu vas plus loin ... tu es d'office dans la méfiance... donc forcément si tu pars comme ça ça biaisé ton regard et surtout ton comportement....t'es plus neutre...t'es à charge donc pas forcément le meilleur moyen de faire connaissance car c tout sauf plaisant lol

Le prend pas mal surtout mais je parlais plus de toi personnellement... je te trouve assez négative... toujours à voir le mauvais côté des choses même qd il n'y en a pas ... tout en noir...ou gris très foncé du moins lol

Et je trouve ça assez triste comme vision du monde qui t'entoure . Et c pas dit méchamment... winking smiley
15 mai 2022 02:13
J'ai dit gris très foncé grinning smiley mais la c plus de la prudence... c presque parano lol tu vois des hypothèses parfois tu vas les chercher loin lol dans le sens y'a pas lieu...

Enfin bref encore une fois c pas méchant je te faisais juste la remarque en toute innocence...pck des fois c bien d'avoir un avis extérieur aussi winking smiley


Heureusement que t as pas peur ... c plus facile pour d'approcher et de tromper ta confiance evil
Citation
Tunlyn a écrit:
Ah bon ... tout en noir ?! Mdr

Pourtant, je suis positive, la prudence est une qualité ! ?

Et même pas peur... de toi, des autres ou des djinns ! ?
15 mai 2022 02:30
Je te rassure... no parano...
Prévoir c'est anticiper... les merdes éventuelles lool
?






Citation
Nawman a écrit:
J'ai dit gris très foncé grinning smiley mais la c plus de la prudence... c presque parano lol tu vois des hypothèses parfois tu vas les chercher loin lol dans le sens y'a pas lieu...

Enfin bref encore une fois c pas méchant je te faisais juste la remarque en toute innocence...pck des fois c bien d'avoir un avis extérieur aussi winking smiley


Heureusement que t as pas peur ... c plus facile pour d'approcher et de tromper ta confiance evil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/22 03:09 par Tunlyn.
15 mai 2022 05:49
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Évite les intuitions, oukhty car ce n'est rien de consistant.

Ensuite il y a de période de flirt mais en Islam, on fait connaissance et c'est une phase très importante.

Pour connaître nos personnes, pour voir si on a la même vision des choses, si nos projets sont compatibles, etc...

Le mariage ce n'est pas juste un physique ou du feeling.
Ce sont 2 personnes qui vont partager leur quotidien, leur vie, leur avenir, un foyer.

Et si tu veux en savoir plus sur la personne, notamment si ce qu'il dit est vrai.

Tu peux te renseigner auprès son entourage proche et eloigne.

Sa famille, ses amis, les gens de la mosquée, etc...

Et surtout on fait salat Istikhara car Allah sait mais nous on ne sait pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/22 05:49 par PellYm785.
M
15 mai 2022 07:55
Wa3likom Salam,

Machallah, allahomabarek. Très bonne idée.

Qu'Allah facilite se mariage si cet homme est un bien pour toi.
1
15 mai 2022 12:00
Salam,

Oui, tu peux faire ainsi. Lui transmettre les coordonnées de tes parents afin d'organiser une rencontre.

Je te conseille de faire 2 à 3 rencontres avant que vous preniez chacun une décision concrète.
Pour la rencontre, demande à tes parents de s'arranger afin de vous laisser un espace (c'est à dire pas une rencontre où vous buvez tous le thé et où vous allez juste vous voir).
Un espace, une table, 2 chaises, prends des notes et vous passez 1 à 2h grand max de discussions ciblées.

Puis la 2ème fois, tu auras eu le temps du recul.

A la 1ère rencontre, insister sur le positif, ne pas chercher la petite bête sauf si dès la première rencontre tu relèves des éléments bloquants (*).
A la 2ème et la 3ème, rentrer dans certains détails, parler plus en détail de la personnalité, imaginez des scènes de la vie de couple et vos réactions, vos attentes en terme de gestes d'affection, d'attention ... Le lien ci-dessous renferme des questions et conseils. Dans la description, il y a aussi un test de valeur et de personnalité.

Pour la 3ème rencontre, vous pouvez la faire à l'extérieur, une sortie en famille.

Et bien entendu, durant avant, pendant, après => du3as
Salat istikhara quand tu auras pris une décision
Et prise de conseil auprès de tes parents et des personnes qui te connaissent bien

(*) bloquants
Avant la rencontre, il faut avoir une idée des points bloquants et points non bloquants.
Les points bloquants sont des critères qui si ils ne sont pas remplis stoppent la relation.
Exemple : tu souhaites absolument faire des études, il ne veut pas. Il veut vivre dans le sud mais toi tu es très proche de ta famille dans le nord. Tu ne veux pas travailler, il veut que vous participiez aux charges tous les 2.
Les points non bloquants sont des points où tu considères qu'il y a de la négociation.
Il n'y a pas de questions tabou, demandez s'il envisage la polygamie ça peut paraître incohérent en France car impossible à mettre en place, mais ça existe donc il faut tout mettre sur la table (surtout la 2ème et 3ème rencontre)

Cette liste de points bloquants/non bloquants peut évoluer au fur et à mesure mais il faut déjà en avoir une idée.



Qu'Allah vous facilite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/22 13:38 par Mouqabala Express.
15 mai 2022 14:06
Salam,


Je valide ... Bien évidemment, on débite pas un interrogatoire à la 1ère rencontre... la fluidité est de mise et on ne se précipite pas !

Et je rajouterai :
On contrôle les réponses données, ce qui est dit, par rapport aux actes, comportements.

Mefiance avec ceux et celle qui se disent pieux pieuses ... ce terme est devenu un fourre-tout... ?

On n'hésite pas à aller chez la belle famille pour voir comment ça se passe chez eux lol ... Et pas qu'une fois ! ...
Ca permet de voir et de savoir pas mal de chose, voir même beaucoup ?

Aucune pression à avoir ... et osez parler des choses qui fâchent avant le mariage ... pas après !

Soyez sincère et directe... ça permet de voir les réactions spontanées !

Qu'Allah facilite.ameen
Insh'Allah kreil








Citation
Mouqabala Express a écrit:
Salam,

Oui, tu peux faire ainsi. Lui transmettre les coordonnées de tes parents afin d'organiser une rencontre.

Je te conseille de faire 2 à 3 rencontres avant que vous preniez chacun une décision concrète.
Pour la rencontre, demande à tes parents de s'arranger afin de vous laisser un espace (c'est à dire pas une rencontre où vous buvez tous le thé et où vous allez juste vous voir).
Un espace, une table, 2 chaises, prends des notes et vous passez 1 à 2h grand max de discussions ciblées.

Puis la 2ème fois, tu auras eu le temps du recul.

A la 1ère rencontre, insister sur le positif, ne pas chercher la petite bête sauf si dès la première rencontre tu relèves des éléments bloquants (*).
A la 2ème et la 3ème, rentrer dans certains détails, parler plus en détail de la personnalité, imaginez des scènes de la vie de couple et vos réactions, vos attentes en terme de gestes d'affection, d'attention ... Le lien ci-dessous renferme des questions et conseils. Dans la description, il y a aussi un test de valeur et de personnalité.

Pour la 3ème rencontre, vous pouvez la faire à l'extérieur, une sortie en famille.

Et bien entendu, durant avant, pendant, après => du3as
Salat istikhara quand tu auras pris une décision
Et prise de conseil auprès de tes parents et des personnes qui te connaissent bien

(*) bloquants
Avant la rencontre, il faut avoir une idée des points bloquants et points non bloquants.
Les points bloquants sont des critères qui si ils ne sont pas remplis stoppent la relation.
Exemple : tu souhaites absolument faire des études, il ne veut pas. Il veut vivre dans le sud mais toi tu es très proche de ta famille dans le nord. Tu ne veux pas travailler, il veut que vous participiez aux charges tous les 2.
Les points non bloquants sont des points où tu considères qu'il y a de la négociation.
Il n'y a pas de questions tabou, demandez s'il envisage la polygamie ça peut paraître incohérent en France car impossible à mettre en place, mais ça existe donc il faut tout mettre sur la table (surtout la 2ème et 3ème rencontre)

Cette liste de points bloquants/non bloquants peut évoluer au fur et à mesure mais il faut déjà en avoir une idée.




Qu'Allah vous facilite
a
15 mai 2022 14:28
Oui, nous avons déjà échangé ensemble. C'est une personne agréable, simple, je n'ai rien remarqué de négatif
a
15 mai 2022 14:29
C'est vrai, tu as raison. Après, ce sont des choses propres aux mères que de camoufler les défauts de leurs enfants...
15 mai 2022 15:34
Il faut vraiment que tu fasses un minimum connaissance avec ce jeune homme c’est selon moi la base pour assurer tes arrières. On ne sait jamais !

C’est déjà bien que tu sois bien vu par la maman mais parent et enfant peuvent être complètement différents sur plusieurs choses.
Ça ne coûte rien d’essayer de faire plus ample connaissance d’autant plus que les parents seront au courant et valident ça donc je trouve que c’est super bien !

Avec tous les divorces qu’il y a dans notre société et communauté, se marier aussi rapidement est une sacrée prise de risque tu ne trouves pas ?

Prends ton temps et tu verras bien si c’est lui qui t’es destiné.

En te souhaitant le meilleur inshallah !

Citation
arbia0333 a écrit:
Chers frères, chères sœurs.

Je fais appel à votre bienveillance, concernant ma situation. J'aimerais avoir votre avis.

Je connais une femme depuis un certain temps, nous nous adorons mutuellement, elle a le même âge que ma mère. Cette femme a un fils, de trois ans mon aîné. Récemment, elle m'a dit que je lui plaisais beaucoup, que son fils était célibataire. Cela serait-il mal vu que je lui donne les coordonnées de mes parents pour que l'on organise une rencontre ? Son fils a déjà vu des photos de moi, et, de ce qu'elle m'a dit, je lui plais (c'est d'ailleurs réciproque). Mon intuition me dit qu'il s'agit du bon, et, si ce n'était pas si contre-nature en 2022, je lui aurais demandé s'il voudrait directement se marier sans passer par les dites "périodes de flirt" où l'on échange sans pour autant y voir plus clair.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
15 mai 2022 16:59
Attention :

Faut pas confondre défauts, casseroles et misères ! LoL



Citation
arbia0333 a écrit:
C'est vrai, tu as raison. Après, ce sont des choses propres aux mères que de camoufler les défauts de leurs enfants...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook