Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jalousie-mal être
J
22 mars 2018 17:05
as salam aleykoum.

Dans ma vie j'ai commis énormément d'atrocités, à côté de moi le voleur est bien quelqu'un de sage.

Il m'est jamais arrivée de rencontrer une personne qui ai fait autant de mal que moi sauf quand je lis les fait divers. Mais quand je me compare avec la majorité des filles avec qui j'ai grandi je suis la pire, niveau erreurs j'ai le casier bien rempli.

Et je suis jalouse de ceux et celles qui ne sont pas passé par ce dont je suis passé, qui ont fait les bons choix. Je les vois comme un vêtement tout propre sorti de la machine et je me vois comme le linge salle dans la corbeille à linge.

J'ai beaucoup de waswas sur cela je me dis que sa ne sert a rien que je fasse des efforts car je ne suis pas une bonne personne. Je sais que le repentir sincere efface tout insha'Allah, mais souvent les gens et les "cases" sont la pour me rappeler ce que j'étais, ce que je suis encore quelque part donc ça n'aide pas trop.

Voilà je voulait me confier sur ce que je ressent. Merci.
22 mars 2018 17:07
Parfois les personnes avec le plus mauvais passé sont celles qui ont le plus beau futur.

Omar Ibn Khattab
22 mars 2018 17:10
Wa aleyki salam

Mais non faut pas dire ça.. tout le monde fais pas les bons choix, moi la première, tout le monde commet des peches moi là première..

Mais le plus important c’est le regards des gens ou le regard d’Allah ?

Tant que tu te repentes dis moi, pourquoi tu culpabilises?

Qui sont ces gens pour te rappeller ton passé ? N’ont-ils pas pécher ? Je trouve ça ingrat de rappeller les erreurs des autres !

Ne dis pas que tu es une mauvaise personne, au contraire déjà si tu reconnais tu as fais du « mal » et que tu t’est repentit alors non tu n’es pas une mauvaise personne.. une mauvaise personne ne reconnais pas ses erreur et s’en fou de la religion
F
22 mars 2018 17:26
Pourquoi cette jalousie ? Pourquoi ne pas voir celles que tu jalouse comme une source d'inspiration au contraire ? La haine n'engendre que la haine... En t'enfermant dans un esprit negatif tu deviens quelqu'un de négatif.

Et puis d'ailleurs personne n'est parfait. Ceux que tu jalouses ne sont peut etre pas ce que tu crois dans le fond.

Il faut se concentrer sur soi et regarder de l'avant en essayant d'etre une meilleure personne au lieu de se concentrer sur les autres.c'est comme ca qu'on devient heureux.
J
22 mars 2018 17:32
Se n'est pas a cette jalousie que je fais allusion. Je ne déteste pas ceux et celles qui n'ont pas fais ce que j'ai pu faire ou que je fais. Je ne veux pas qu'ils ou elles tombent la ou moi je suis tombée. Justement c'est plus une jalousie ou j'aimerais être comme eux sans pour autant qu'ils ou elles perdent ce qu'ils ont ou ce qu'ils sont.

De savoir qu'ils ou elles ne sont pas mieux que moi ne va pas tant me rassurer car je souhaite pas le mal. Au contraire.
C'est plus profond que cela, cette jalousie viens d'un mal être, donc même si le regard des gens changent mon regard est aussi important voir plus enfaite c'est plus lui qui m'influence que celui des autres ou alors les 2 je ne sais pas.
Citation
Fleurdeprintemps a écrit:
Pourquoi cette jalousie ? Pourquoi ne pas voir celles que tu jalouse comme une source d'inspiration au contraire ? La haine n'engendre que la haine... En t'enfermant dans un esprit negatif tu deviens quelqu'un de négatif.

Et puis d'ailleurs personne n'est parfait. Ceux que tu jalouses ne sont peut etre pas ce que tu crois dans le fond.

Il faut se concentrer sur soi et regarder de l'avant en essayant d'etre une meilleure personne au lieu de se concentrer sur les autres.c'est comme ca qu'on devient heureux.
J
22 mars 2018 17:37
Après je sais que la jalousie est très néfaste pour soit et pour autrui, sa ne détruit que moi au final. Et sa démontre aussi que je ne suis pas satisfaite du décret d'Allah en ressentant cela ce qui est très très grave..
L'écrire comme ça me fait comprendre ma bêtise.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/18 18:58 par Juhayna II.
N
22 mars 2018 17:42
Oui, je pensais comme toi :

"Deux situations identiques, l'autre s'en sort convenablement tout en restant droite et moi j'agis mal. "

Mais grâce à une analyse du monde qui nous entoure, on se rend compte que tout n'est que trompe l’œil, ou du moin la plupart des choses n'ont sont qu'une illusion de la réalité.

POURQUOI?

Chaque personne a une vie différente, un conditionnement social et ÉMOTIF, différents... Qui l'influence dans sa vie.

APPLIQUONS cette idée :

X est naturellement plus enclin à la faiblesse, plus défaitiste, tout cela est dû à son passé et sa personnalité... Il est naturellement plus attiré par des déviances.

Il a des soucis, il a besoin d'argent. X vole, et arnaque une personne pour s'en sortir. Il en a marre de ses conneries, mais il se sent trop faible pour arrêter et affronter la vie et ses vicissitudes (évènement bien ou mal survenant dans la vie, ce terme est surtout pour parler des mauvais évènements).


Y a des soucis d'argent, mais il a vécu dans une bonne famille, on l'a inculqué des bonnes valeurs. De toute façon, il ne se voit pas intérieurement voler et arnaquer pour s'en sortir, car c'est contre sa nature honnête, il est naturellement SAGE, et plus enclin au bien. Sa famille qui est aussi pauvre, lui soutient et le conseille de ne pas dériver.

CONCLUSION :

Chacun son degré de difficulté. A l'image c'est à dire en comparant deux situations similaires sans prendre en compte, des éléments essentiel,on peut se dire "vas y il s'en sort mieux que moi et il est meilleur que moi, je suis trop nul, pourquoi j'ai pas réagis de la même façon".

Mais si on prend on considération certains éléments tel que :
- conditionnement
- personnalité
-psychique
- penchant naturelle de l'âme qui varie d'une personne à une autre
- ressource diverse pour s'en sortir..Tel que le soutien familial, amis, aide...

On va en conclure que tout simplement :

1. Nous sommes différents.
2. Chacun ses penchants, ses faiblesses et ses forces.
3. D'autres en plus de facilités à s'en sortir grâce à leurs condition de vie et leurs ressources
4. C'est comme un matheux qui fort naturellement en math et l'autre qui a dû mal malgré tous ses efforts à faire mieux. Car l'égalité n'existe pas au niveau de la réussite.
5. Notre psychisme est différent, certains ont un meilleur psychisme et s'en sorte mieux à cause de cela.
6. Les ressources de chaque êtres, qui nous pousse à s'en sortir differe.


CE QUE JE ME DISAIS POUR ME RASSURER QUAND J’ÉTAIS COMME TOI :

"Si j'en suis venu à ce stade aujourd'hui contrairement à un autre, malgré qu'on soit dans la même situation, c'est parce que je suis plus encline au mal, je suis naturellement fragile, alors que l'autre et peut-être plus fort et plus équipé que moi au niveau psychique... Il a peut-être de meilleur condition que moi ou tout simplement il est moin enclin au mal."

Cela ne veut pas dire que tu ne dois pas t'aider.

Citation
Juhayna II a écrit:
as salam aleykoum.

Dans ma vie j'ai commis énormément d'atrocités, à côté de moi le voleur est bien quelqu'un de sage.

Il m'est jamais arrivée de rencontrer une personne qui ai fait autant de mal que moi sauf quand je lis les fait divers. Mais quand je me compare avec la majorité des filles avec qui j'ai grandi je suis la pire, niveau erreurs j'ai le casier bien rempli.

Et je suis jalouse de ceux et celles qui ne sont pas passé par ce dont je suis passé, qui ont fait les bons choix. Je les vois comme un vêtement tout propre sorti de la machine et je me vois comme le linge salle dans la corbeille à linge.

J'ai beaucoup de waswas sur cela je me dis que sa ne sert a rien que je fasse des efforts car je ne suis pas une bonne personne. Je sais que le repentir sincere efface tout insha'Allah, mais souvent les gens et les "cases" sont la pour me rappeler ce que j'étais, ce que je suis encore quelque part donc ça n'aide pas trop.

Voilà je voulait me confier sur ce que je ressent. Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/18 18:34 par NePleurePlus.
B
22 mars 2018 18:06
Abou Abd er-Rahman, Abd-Allah, ibn Massoud a dit: l'Envoyé de Dieu le Trés véridique, le Trés digne de foi, nous a raconté ce qui suit :
« Certes, chacun de vous, lorsqu`il est créé dans le sein de sa mère est d`abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l`ange lui est envoyé, qui insuffle l`âme, et il est ordonné à celui-ci d`accomplir quatre commandements, à savoir d`inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur. Par Allah, en dehors de Qui il n`est pas d`autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l`ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu`il s`en approcherait à la distance d`une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer.
Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s`approcher de l`Enfer à la distance d`une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu`il accomplirait les actions des élus et qu`il entrerait (quand même) au Paradis ».
Citation
Juhayna II a écrit:
as salam aleykoum.

Dans ma vie j'ai commis énormément d'atrocités, à côté de moi le voleur est bien quelqu'un de sage.

Il m'est jamais arrivée de rencontrer une personne qui ai fait autant de mal que moi sauf quand je lis les fait divers. Mais quand je me compare avec la majorité des filles avec qui j'ai grandi je suis la pire, niveau erreurs j'ai le casier bien rempli.

Et je suis jalouse de ceux et celles qui ne sont pas passé par ce dont je suis passé, qui ont fait les bons choix. Je les vois comme un vêtement tout propre sorti de la machine et je me vois comme le linge salle dans la corbeille à linge.

J'ai beaucoup de waswas sur cela je me dis que sa ne sert a rien que je fasse des efforts car je ne suis pas une bonne personne. Je sais que le repentir sincere efface tout insha'Allah, mais souvent les gens et les "cases" sont la pour me rappeler ce que j'étais, ce que je suis encore quelque part donc ça n'aide pas trop.

Voilà je voulait me confier sur ce que je ressent. Merci.
22 mars 2018 18:12
Ne jalouse pas ceux qui n'ont pas commis la même chose que toi car ce que tu as commis te permet de devenir qui tu es et qui tu seras.

Ton passé te permet de te remettre en question et est une des raison qui t'a permis de te repentir. Alors il ne faut en rien jalouser les autres, accepte ton passé, accepte ce que tu as fais et fais en sorte de devenir une personne meilleure. Ta remise en question te permettra de devenir mieux que celui qui n'a commis aucun acte odieux. Alors prends tout ça pour une force.

Et puis je pense que dans la construction de l'identité, on passe par plusieurs étapes et je pense que tu es dans l'étape des gros regrets.

Fais une grosse introspection, accepte tous ces sentiments pour devenir une bonne personne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/18 18:18 par Ndia.
S
22 mars 2018 19:14
Je pense pas que c'est de la jalousie, plutôt de l'envie.

Tu sais que c'est des waswas donc c'est à toi de combattre ceci, ne pas y prêter attention.

Je comprends ce que tu ressens (vraiment), ce qui m'aide me rappeler que c'est le destin, qu'il faut voir les choses dans une perspective d'avenir.
C'est important de m'éloigner des personnes nuisibles autant que possible.
Les conseils d'un shaykh qui faisait l'analogie avec les pas, regarder devant pas derrière, le fait que quand on te critique te rappeler de ce que tu as fait de bien, tes qualités (le contraire dans l'éloge).
Penser au sport aussi surtout certains, l'aspect mental, trouver une attitude qui permettra de faire peu de cas des mauvais jours, rester patient, être capable de rebondir.
A
22 mars 2018 20:07
Moi je pense que c'est une jalousie saine qui peut te faire avancer inch'Allah .
L'essentiel c'est que t'ai des regrets et que par conséquent tu veuilles changer.
Quand on a des waswas c'est peut être que Satan s'en prend à toi car tu chemine vers Dieu . Donc continue à pratiquer.

Et Quoi que t'ai pu faire , met toi en tête que certains compagnons du prophète (as) avait commis beaucoup de péché et avait beaucoup de tares avant l'islam .Certains les ont gardé même après leur conversion , mais ils ont fini par devenir la meilleure des générations .
[www.islamophile.org] lis son histoire ou même celle de Omar (Ra)
J
22 mars 2018 20:25
Je ne sais pas si j'ai bien saisi.

En gros quoique l'on fasse, tout est déjà écrit, et notre situation après la mort aussi c'est bien ça?








Citation
Ibnomar78 a écrit:
Abou Abd er-Rahman, Abd-Allah, ibn Massoud a dit: l'Envoyé de Dieu le Trés véridique, le Trés digne de foi, nous a raconté ce qui suit :
« Certes, chacun de vous, lorsqu`il est créé dans le sein de sa mère est d`abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l`ange lui est envoyé, qui insuffle l`âme, et il est ordonné à celui-ci d`accomplir quatre commandements, à savoir d`inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur. Par Allah, en dehors de Qui il n`est pas d`autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l`ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu`il s`en approcherait à la distance d`une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer.
Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s`approcher de l`Enfer à la distance d`une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu`il accomplirait les actions des élus et qu`il entrerait (quand même) au Paradis ».
B
22 mars 2018 23:34
Non ça n'est pas ce que je voulais dire! En faite il faut pas désésperer de la muséricorde d'Allah. Le démon qui t'accompagne te dresse un tableau sombre de ta personne! C'est normal! Son objectif c'est que tu l'accompagne en enfer! Déjà ce que tu dois faire c'être positive et te dire qu'Allah accepte le repentir quelque soit le crime! Même la mécréance! Il n'y a pas pire que ce crime abominable mais si la personne se repent alors Allah accepte le repentir! Puis il faut s'entourrer de bonne personne et délaisser les mauvaises fréquentations! C'est primordiale si tu souhaite sortir la tête de l'eau! Puis avoir un ferme intention de claquer la porte a une ancienne vie qui guette encore! La plus grande solution c'est les dou3as! SoubhanAllah! Nous avons un Seigneur tellement bon et miséricordieux qui réponds et exhausse nos voeux! Glorifie le par ses noms et attributs! Puis fais la prière sur son prophète صلى الله عليه و سلم puis demande ce que tu veux! Soit sincère et jte garantie qu'il te répondra! Il est tellement clément et miséricordieux! Allah le très haut dit :" traduction approximative
"Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche: Je répond à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’Ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés "
Citation
Juhayna II a écrit:
Je ne sais pas si j'ai bien saisi.

En gros quoique l'on fasse, tout est déjà écrit, et notre situation après la mort aussi c'est bien ça?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook