Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le "Jahl " des musulmans
11 mai 2014 13:10
Mais nous autres musulmans ne sommes pas vraiment concerné.
Si tous les chemins mènent à Rome, pour nous, toutes les explications mènent à Dieu.
Pourquoi alors s'étonner et chercher à comprendre quand à tout il y a une explication toute prête et toute faite.
Le gamin qui aura pour toute réponse : "Dieu" , ne s'étonnera plus, ne lira pas autre chose, et ne sera probablement jamais un scientifique ; En effet, dans notre société quand on parle de 3oulama (Savants) c'est des férus en religion auxquels on fait toujours allusion ; ceux sont eux les vrais savants.


C'est exactement ce que je pense : notre religion est devenue un frein à la curiosité, au questionnement et à la remise en cause. Dès que tu t'interroges, on te dit "seul dieu sait", dès que tu veux innover (nanotechnologies, génomes, etc.), on te répond "c'est haram, dieu ne veut pas ça"...En plus, ce sont en général des sociétés autoritaires et anti-démocratiques baignant dans le sous-développement et l'absence de libertés et vous aurez des conclusions sans appel.

Et pendant qu'on baigne dans l'immobilisme et les explications théologiques farfelues, les autres pays avancent à pas de géants (regardez comment un pays comme la Corée du Sud s'est imposé dans la cour des grands).
b
11 mai 2014 13:56
Citation
kemo a écrit:
Mais nous autres musulmans ne sommes pas vraiment concerné.
Si tous les chemins mènent à Rome, pour nous, toutes les explications mènent à Dieu.
Pourquoi alors s'étonner et chercher à comprendre quand à tout il y a une explication toute prête et toute faite.
Le gamin qui aura pour toute réponse : "Dieu" , ne s'étonnera plus, ne lira pas autre chose, et ne sera probablement jamais un scientifique ; En effet, dans notre société quand on parle de 3oulama (Savants) c'est des férus en religion auxquels on fait toujours allusion ; ceux sont eux les vrais savants.


C'est exactement ce que je pense : notre religion est devenue un frein à la curiosité, au questionnement et à la remise en cause. Dès que tu t'interroges, on te dit "seul dieu sait", dès que tu veux innover (nanotechnologies, génomes, etc.), on te répond "c'est haram, dieu ne veut pas ça"...En plus, ce sont en général des sociétés autoritaires et anti-démocratiques baignant dans le sous-développement et l'absence de libertés et vous aurez des conclusions sans appel.

Et pendant qu'on baigne dans l'immobilisme et les explications théologiques farfelues, les autres pays avancent à pas de géants (regardez comment un pays comme la Corée du Sud s'est imposé dans la cour des grands).

Salam,
Des salades de prédicateurs islamophobes ...
Vos discours ne mangent plus de pain ...
Vous pouvez chanter jusqu'à l'aube, l'islam est là et sera là ...
Interrogez-vous plutôt sur la nature des évolutions :
Grand-père inculte au mieux diplômé des Qaraouyines ... musulman il va de soi ...
Pére inculte au mieux diplômé en sciences juridiques, lettres, toujours muslim ou musulmano...
Fils et filles bacheliers, au moins un scientifique, le reste littéraires et économistes, toujours musulmans
Petits fils : un littéraire et le reste des ingénieurs et docteurs d'états évidemment invariablement musulmans...
Bref un grand-père des quaraouyines, laissent une descendance d'arrières petits-fils, tous bacheliers, 98% diplômés selon les statistiques suivantes : 4 médecins, 10 ingénieurs, 20 (juristes, économistes, haut cadres, professeurs), tous des indécrottables musulmans têtus ...
Dès qu'un membre de cette satanée lignée, maitrise les sciences, il ouvre le chemin au flot de sa propre descendance (pour un lapin initié aux sciences mathématiques : rapport 1 descendant littéraire, pour sept scientifiques, pour l'autre lapin juriste : 2 économistes pour trois scientifiques ) ...
Le problème c'est que ces musulmans-là se reproduisent comme des lapins ( 8 chez l'un, 5 chez l'autre et à qui mieux mieux ....)

Les farfelus, sont les tenant de la contradiction entre foi et esprit scientifique, entre islam et science, des statistiques à les rendre malades ? ...
Les mathématiques bercent l'inconscient collectif musulman, depuis des siècles, même celui des analphabètes qui comptent en riels, (principe de justesse de la balance, ratios et quote-part successorales, et tant d'autres principes tirés de l’exégèse du Saint Coran ont modelè la conscience collective) ...
Penchez-vous sur les points de départ : rapport instruits/non instruits au lendemain de l'indépendance, avec le rapport diplômés/non diplômés actuels en suivant les lignées généalogiques et les orientations littéraires/scientifiques, c'est une véritable progression géométrique, exponentielle si l'on se restreint à la composante scientifique ... Avec un invariant, l'Islam en background ...
La révolution scientifique du monde musulman est sur les starting blocks, c'est une simple question de densité critique de scientifiques, à partir de laquelle s’opère la transformation ...
La preuve : les entreprises qui peuvent s'installer désormais, ne cherchent plus la main-d’œuvre qualifiée foisonnante, mais les compétences de plus en plus présentes, dans l'aéronautique et autres domaines de pointe, un peu partout dans le monde musulman, ce qui était impensable, il y a seulement deux décennies.
Wait and see ...



Modifié 7 fois. Dernière modification le 11/05/14 14:50 par blagueur.
11 mai 2014 16:32
 
Bien dans le vrai ! 0
11 mai 2014 16:49
Traduction :

L'Occident chrétien a tout inventé (fabriqué) mais n'a jamais prétendu que le christianisme était la solution.

Les musulmans baignent dans l'ignorance, la pauvreté et la maladie et mendient à l'Occident chrétien,
tout en prétendent que l'islam est la solution.

Dr Ahmed Salem
M
11 mai 2014 18:38
Citation
kemo a écrit:
Traduction :

L'Occident chrétien a tout inventé (fabriqué) mais n'a jamais prétendu que le christianisme était la solution.

Les musulmans baignent dans l'ignorance, la pauvreté et la maladie et mendient à l'Occident chrétien,
tout en prétendent que l'islam est la solution.

Dr Ahmed Salem

Ton docteur Salem, il est docteur en quoi ? moody smiley

A mon avis tous les crétins s’auto proclament des docteurs

Dis à ton docteur l'apogée de la civilisation islamique quand les musulmans étaient de vrais
musulmans et le moyen âge quand les chrétiens étaient de vrais chrétiens

Tire ta conclusion tout seul
b
11 mai 2014 18:39
Citation
kemo a écrit:
Traduction :

L'Occident chrétien a tout inventé (fabriqué) mais n'a jamais prétendu que le christianisme était la solution.

Les musulmans baignent dans l'ignorance, la pauvreté et la maladie et mendient à l'Occident chrétien,
tout en prétendent que l'islam est la solution.

Dr Ahmed Salem

Salam,

C'est le jahl des islamophobes, ce dicton ?
Le Jahl commence avec l'ignorance du mot Jahl ...
Du point de vue connaissances théoriques dans les champs des mathématiques fondamentales 95% de la population mondiale est totalement ignorante ...
Dans le domaine de la physique fondamentale, de la profonde connaissance du modèle standard ou de la théorie des cordes plus de 90% de l'humanité en est ignorante ...
Pour toutes les disciplines logique formelle, quantique, relativité générale il y a des limites mêmes pour les plus éminents professeurs d'université, qui avouent et reconnaissent leur ignorance (ex : seuil de Planck) ...

Ceux qui méprisent les autres et les targuent d'ignorants sont eux-mêmes ignorants en général, ils tapotent sur un clavier, sans avoir une idée de la configuration hard d'un ordinateur, de sa logique interne, du traitement de l'information. Ils savent papoter sur un téléphone portable sans connaitre l'histoire du développement des télécoms, des composants électroniques, ni de leur fonction.

Une maxime : la critique est facile, mais l'art est difficile ..
Le problème c'est qu'ils utilisent des gros mots : science, technique, sans avoir conscience de leur portée ... La science ne se réduit pas à l'acception de modélisation ou de représentation de l'univers, acception philosophique vague et vaste, statique, mais à bien d'autres aspects bien matériels et tangibles : celui des interactions physiques, mécaniques, chimiques, dynamiques, etc ...

Je suis musulman et je suis Jahel, ignorant de bien des choses, j'en ai au moins conscience, ce qui ne semble pas le cas des arrogants, qui projettent sur l'ensemble des musulmans leur profonde ignorance..



Modifié 4 fois. Dernière modification le 11/05/14 20:04 par blagueur.
11 mai 2014 20:01
@ blagueur

C'est bien joli tout ça, mais les faits sont têtu : Les arabes n'ont plus rien inventé depuis l'astrolabe ( et encore, il parait qu'ils ont reprit et perfectionné des instrument Grec).

Chaque année les autorités algérienne annoncent fièrement que nos universités ont pondu tant de milliers de diplômés dans tout les domaines.
Puis dès qu'il y a un projet quelconque qui demande un minimum de savoir faire, on a recours systématiquement à l'ingénierie étrangère !

Question : Mais où sont donc tous nos "diplômés" !?

J'ai souvent eu l'occasion de discuter avec des universitaires dans leur domaine ; ma culture générale me le permettant. Le plus souvent leur niveau est tout juste moyen, et dès qu'on aborde un autre domaine c'est la chute libre.
Je me souviens d'un étudiant en physique prétendant s’intéresser à la supraconductivité. Au cours de la discussion je mentionnait l'effet Joule...L'effet quoi ? me demanda-t-il !!!
Je tombais des nues ; il ne savait pas ce que c'était !

Je connais une prof d’anglais qui connais bien son programme d'enseignement. Mais j'ai pu juger que son vocabulaire n'allais pas au delà.
— " Tu ne lis jamais de roman ou de livre en anglais, pour enrichir ton vocabulaire ?
— " Non je n'ai pas le temps pour ça, je lis juste le Coran, il n'y a pas mieux"

C'est le service stricte minimum dans tous les domaines, juste ce qu'il faut pour faire semblant de travailler, n'allez surtout pas leur parler de perfection et d'amour du travail bien fait. Pourquoi faire ? nous ne faisons que passer, la vraie vie commencera dans notre tombe.
11 mai 2014 20:21
@ blagueur

Ton charabia est complètement à côté de la plaque. Réponds juste à ma question : quel est l'apport contemporain au savoir et la connaissance des sociétés musulmanes ? (ne me cite pas Al Kawarizmi, Ibn Khaldun, Avicennes, Averroes...)

Je parle hic et nunc : ici et maintenant. Ne remonte pas à l'Andalousie ou à un certain âge d'or fantasmé.

J'ai la réponse pour toi : boire l'urine des chameaux, couper la main des voleurs, épouser 4 femmes, se lever avec le pied droit, la "mort est meilleur que la vie", couvrir les "femelles" comme des fantômes ou zid ou zid.

Zwin cet apport à la science et au progrès.

Et tu n'as même pas honte de venir étaler un raisonnement scolastique pompeux et vicié.

Essaie de lire Farag Fouda ou Mehdi Amel, ça te sortira du "jahl" dans lequel tu te complais.
b
11 mai 2014 20:58
@piducas ...
Il faut être confronté à la réalité objective de l'innovation pour bien en comprendre les facteurs limitants.
La science et la technologie rétro-agissent l'une sur l'autre. La seule compétence humaine n'est pas suffisante, car la recherche scientifique de haut niveau, comme le développement de matériaux, d'instruments de mesure, de produits manufacturés, requiert requiert un environnement technologique très couteux, impliquant un environnement de sous-traitants de haut niveau.
Si Einstein a prévu théoriquement l'effet laser ou l'effet de lentille gravitationnelle, il a fallu des années et des moyens techniques importants pour le prouver. De même pour le boson de Higgs ...
Le télescope Hubble, les accélérateurs de particules du CERN ont coûté des fortunes et ont mis à contributions des compétences pluridisciplinaires de divers horizons (même des chinois frenchisés) ...
La science n'est plus l'apanage strict de l'occident (équipes multidisciplinaires, multinationales, multi-confessionnelles, des cinq continents)
Nous sommes passés par une phase où le concept d'état structuré au sens moderne, n'existait pas, ou les contributions fiscales (tertib) étaient quasi inexistantes, où l'enseignement était orienté vers la formation des Qadis, Caids, Imams, Alems et des fonctions de service public.
La structuration de l'Etat, change la donne, comme le choix du modèle de développement : enseignement obligatoire (Ferry 1882 pour la France).
Ces musulmans réussissent, aussi, le concours de l'X. Dans les labos de recherches français on trouve un bon nombre de maghrébins et de marocains.
J'ai des amis, profs chirurgiens, qui ont développé des techniques d'intervention, ils se plaignent du manque de matériel pour les interventions, de l'absence de subventions de la recherche.
Le problème est le passage du quantitatif au qualitatif, c'est ce que se propose l'actuelle réforme du ministère de l'éducation nationale, avec des lycées orientés type "français", espérons aussi type "américain" et type "espagnol" ?

Enfin, de nombreux étudiants s'expatrient, d'autres, docteurs et professeurs, restent en France ou s'installent aux USA, il y a une fuite des cerveaux qui n'est pas négligeable.Certains se morfondent par manque de moyens, se cantonnent à donner des cours, enfin les derniers bricolent pour le privé ( docteurs-ingénieurs en électronique, informatique)...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/05/14 21:38 par blagueur.
b
11 mai 2014 21:16
Citation
kemo a écrit:
@ blagueur

Ton charabia est complètement à côté de la plaque. Réponds juste à ma question : quel est l'apport contemporain au savoir et la connaissance des sociétés musulmanes ? (ne me cite pas Al Kawarizmi, Ibn Khaldun, Avicennes, Averroes...)

Je parle hic et nunc : ici et maintenant. Ne remonte pas à l'Andalousie ou à un certain âge d'or fantasmé.

J'ai la réponse pour toi : boire l'urine des chameaux, couper la main des voleurs, épouser 4 femmes, se lever avec le pied droit, la "mort est meilleur que la vie", couvrir les "femelles" comme des fantômes ou zid ou zid.

Zwin cet apport à la science et au progrès.

Et tu n'as même pas honte de venir étaler un raisonnement scolastique pompeux et vicié.

Essaie de lire Farag Fouda ou Mehdi Amel, ça te sortira du "jahl" dans lequel tu te complais.
Salam,
Pas d'insultes ignorant ...
Décarcasses-toi et décrasses-toi en recherchant :
Les thèses des doctorants qui font avancer les équipes de recherches ...
Recherche par nom et prénom d'auteur à consonance "musulmane" Abd el kabir etc ... pour Numdam
Séminaire Bourbaki
ISIR
Mehdi Khamassi

Je peux t'en rajouter des centaines dans les labos de France et de Navarre, dans la Nasa ou IBM ...

N'insultes pas les musulmans et respectes la charte de Yabiladi ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/05/14 23:56 par blagueur.
M
11 mai 2014 22:03
Citation
piducas a écrit:
@ blagueur

C'est bien joli tout ça, mais les faits sont têtu : Les arabes n'ont plus rien inventé depuis l'astrolabe ( et encore, il parait qu'ils ont reprit et perfectionné des instrument Grec).

Chaque année les autorités algérienne annoncent fièrement que nos universités ont pondu tant de milliers de diplômés dans tout les domaines.
Puis dès qu'il y a un projet quelconque qui demande un minimum de savoir faire, on a recours systématiquement à l'ingénierie étrangère !

Question : Mais où sont donc tous nos "diplômés" !?

J'ai souvent eu l'occasion de discuter avec des universitaires dans leur domaine ; ma culture générale me le permettant. Le plus souvent leur niveau est tout juste moyen, et dès qu'on aborde un autre domaine c'est la chute libre.
Je me souviens d'un étudiant en physique prétendant s’intéresser à la supraconductivité. Au cours de la discussion je mentionnait l'effet Joule...L'effet quoi ? me demanda-t-il !!!
Je tombais des nues ; il ne savait pas ce que c'était !

Je connais une prof d’anglais qui connais bien son programme d'enseignement. Mais j'ai pu juger que son vocabulaire n'allais pas au delà.
— " Tu ne lis jamais de roman ou de livre en anglais, pour enrichir ton vocabulaire ?
— " Non je n'ai pas le temps pour ça, je lis juste le Coran, il n'y a pas mieux"

C'est le service stricte minimum dans tous les domaines, juste ce qu'il faut pour faire semblant de travailler, n'allez surtout pas leur parler de perfection et d'amour du travail bien fait. Pourquoi faire ? nous ne faisons que passer, la vraie vie commencera dans notre tombe.

Inculte va!!
M
11 mai 2014 22:08
Citation
kemo a écrit:
@ blagueur

Ton charabia est complètement à côté de la plaque. Réponds juste à ma question : quel est l'apport contemporain au savoir et la connaissance des sociétés musulmanes ? (ne me cite pas Al Kawarizmi, Ibn Khaldun, Avicennes, Averroes...)

Je parle hic et nunc : ici et maintenant. Ne remonte pas à l'Andalousie ou à un certain âge d'or fantasmé.

J'ai la réponse pour toi : boire l'urine des chameaux, couper la main des voleurs, épouser 4 femmes, se lever avec le pied droit, la "mort est meilleur que la vie", couvrir les "femelles" comme des fantômes ou zid ou zid.

Zwin cet apport à la science et au progrès.

Et tu n'as même pas honte de venir étaler un raisonnement scolastique pompeux et vicié.

Essaie de lire Farag Fouda ou Mehdi Amel, ça te sortira du "jahl" dans lequel tu te complais.


Tu connais j’espère cette expression : Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous.

Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. (Discours d'investiture du président Kennedy)


Qu’as-tu fait pour ta propre communauté ?
11 mai 2014 22:15
Les richesses de ce Monde ne se trouvent pas dans ce Monde. Peu importent le niveau de technologie ou le PIB du Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook