Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'anticipe
s
28 janvier 2004 09:28
Bonjour,
Lundi, si mes renseignements sont exacts, c'est l'Aït el Kebir.
A tous et à toutes, du fond du coeur je vous souhaite une belle fête. Qu'elle soit la fête du sacrifice et la fête du partage. Partage avec les amis, les voisins, tous les musulmans comme les non musulmans.
J'étais à Marrakech il y a deux ans lors de l'Aït. Je m'étais juré de ne pas assister à la fête, j'ai le coeur quelque peu sensible et j'appréhendais de voir souffrir le bélier. Une amie a insisté et je n'ai pas pu résister. J'ai pris des photos pour éviter de voir directement la scène. Mais tout s'est rapidement passé et le mouton ne s'est pas débattu. Pas un bêlement, pas un râle. Et j'ai passé avec cette famille une journée merveilleuse.
Je m'étais juré de ne pas manger du foie, et j'ai mangé du foie en brochette. Avec du cumin, d'accord. Je m'étais juré de ne pas manger du coeur, et j'ai mangé du coeur en brochette. Avec du cumin, d'accord. Et en plus, j'ai aimé!!! Mon problème, maintenant, et c'est pourquoi j'évite Marrakech à cette époque, c'est de choisir parmi toutes les invitations qui me sont faites sans vexer personne. Douloureux.
Chose plus amusante.
J'étais seul dans ma maison et j'entendais ronfler, au milieu de la nuit, sur la terrasse. Je me disais: "C'est un ivrogne qui s'est installé sur ma terrasse." Je suis courageux, mais pas téméraire. Je n'ai pas osé aller voir. Le lendemain, j'ai appris que c'était le mouton du voisin qui était enrhumé et qui était l'auteur des ronflements...
Bon, soyons sérieux.
J'aurais des tas de téléphones à faire lundi. J'aimerais utiliser l'expression qui s'utilise pour souhaiter une bonne fête.
Alors, comment dit-on bon fête, bon Aït en dialecte?
Merci pour votre aide
Soleilbleu

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
s
28 janvier 2004 09:31
Ce n'est ps dimanche alors ? je pensais que ce serait dimanche ?!!!

Oua allah aalam...

P.S: ds tous les cas merci soleil bleu winking smileysmiling smiley
k
28 janvier 2004 09:38
salam à toutes et à tous!

effectivement je pensais que c était dimanche! Et bien avec un peu d avance j ai le grand plaisir, le grand honneur même de vous souhaiter à toutes et à toutes un mabrouk Aid. Que ce jour de fête soit empli de joie et de gaieté!! ( j aurais aimé faire un petit bonhomme sourieur mais je ne sais pas les faire :-( ! N oublions pas d avoir une petite pensée pour ceux aux quatre coins du monde qui n auront pas la chance de vivre ce jour dans la paix...
Gâteaux et thé à consommer ...sans modération!
pensée et belle journée!
L
Lin
28 janvier 2004 09:41
Salam

Merci SoleilBleu tu as toujours le don pour nous faire plaisir winking smiley smiling smiley

Mais comme Kally et Sadhia je confirme que c'est Dimanche Incha allah l'aid el Adha.

Aidkoum mabrouak en avance winking smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
w
28 janvier 2004 09:45
salam**

Soleilbleu;

Tu as raison d'anticiper, alors pour el aid on dit ;

AIDKOUM MOUBARAK WA KOULOU AM WA ANTOM BI KHIR INCHALLAH .

Ou bien MABROUK AID KOUM.

J'espere que ça sera une jour de paix pour nous tous, un jour de partage, d'amour, d'amitié entre les peuples et surtout pôur nos freres en palestine.

Amine ya rab.

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
s
28 janvier 2004 09:47
Merci à vous, Sadhia, Kally et Lin, de préciser que c'est dimanche et non lundi. Mais vous savez que les Suisses sont lents. Alors on n'est pas au jour près... grinning smiley grinning smiley
Alors je dois dire à mes amis "mabrouk Aïd" ou "Aïdkoum mabrouak"
Facile. Je m'entraîne déjà. Je suis sûr que je vais y arriver... grinning smiley
Soleilbleu

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
n
28 janvier 2004 09:58
Bonjour à toutes et à tous

L'aid c'est bien dimanche selon les dires des imams
Moi aussi je m'aime pas assisté à l'égorgement du mouton ça me fais trop de la peine mais je sais que c'est un sacrifice et un don pour dieu
c'est une des fetes les plus importantes pour les musulmans et un jour ou on se réunit

Aid moubark said wa koula ham wa n'toum bikhir
y dhoule halikoum bi siha wa salam
k
28 janvier 2004 11:22
Merci Soleilbleu
Aid Mabrouk à tous
i
28 janvier 2004 11:29
Allah YDAKHLOU 3ALINA BIRAHAT ALBAL WA 3ALA JAMI3I ALMOUSLIMINE AAAMINE

imad
m
28 janvier 2004 13:52
Merciiiiiiiiiiiiiiiii soleilbleu,
Mabrouk l'aïd à toutes et à tous!!!
Et puis un bisous aussi à tous ( J'ladore lui)!!!
28 janvier 2004 14:05
bonne fete avec un bon mouton mais la fete est le dimanche 1 fevrier
o
28 janvier 2004 14:32
JE CONFIRME BIEN A TOUS ET A TOUTE L AID C'EST BIEN LE 1 FEVRIER !!!!


JOYEUSE FETE A TOUTE smiling smiley!
m
28 janvier 2004 18:23
lundi ou dimanche cela dépend du pays chers amis
à toutes et à tous "aïd moubarak saïd "
malia

K
28 janvier 2004 18:30
Aïd moubarak Saïd a sidi Soleilbleusmiling smiley Voilà une façon de le direwinking smiley

Ici au Canada, la fête est pour dimanche inchallah. Moi je ne supporte pas le sang hahaha je m'évanouie à sa vision, donc jvais éviter l'abbatoir dimanchetongue sticking out smiley.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
28 janvier 2004 18:31
Bon c'est comme au Canada alors!smiling smiley Nous aussi c dimanche! Alors les filles et les mecs: Aïd mabrouk!smiling smiley Profitez-bien de la journée!smiling smiley))

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
t
28 janvier 2004 19:34

Salut,

Oui, c'est bien dimanche d'après les dires et les imams. Je vous souhaite à tous mabrouk l3id à vous ainsi qu'à toute votre famille.
3id moubarek sa3id bi najah, bikhair wa bisaha jadida!
Et n'oubliez pas qu'il est recommandé de jeuner la veille de l'3id.

Gros bisous à tous et très bonne fete.

Merci.
K
28 janvier 2004 20:28
Eh bien moi je ne jeûnerai pas: grossesse et complications donc je vais passer mon tour...

Aïd mabrouk Tangawiya

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
t
28 janvier 2004 21:28

Merci Kennza,

Wa kolo 3am wa antoum bikhair. Et lah i 3awen pour la grossesse. Et n'essaye surtout pas de jeuner si ça ne va pas! Sage décision.

Big kisses à ta fille et à toi bien sur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook