Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J’ai rêver d’Allah
7 juin 2023 19:42
Salem aleykoum,
Cette nuit j’ai rêver d’Allah et du jour du jugement j’ai rêver que c’était le moment de savoir si j’irais au paradis ou en enfer et je pleurer toute mes larmes car j’avais arrêter la prière et j’avais peur d’aller en enfer Allah m’a tout de même ramener au paradis car il m’a dit que jetait une bonne personne et arriver au paradis j’ai retrouver ma meilleure amie qui et décédé il y’a de ça 2 ans Paix à son âme.
Ce rêve m’a vraiment toucher wallah ..
aussi il y’a deux jours de ça j’ai rêver de mon papa adoptif qui était décédé aussi paix à son âme..
j’aimerais avoir vos avis concernant cela je suis un peu perdu.. BaraqAllah u fik
O
7 juin 2023 19:56
Alekyoum salam,

N'y accorde pas trop d'importance.

Croit et œuvre dans le bien jusqu'à ta mort.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/23 19:56 par HakiLeVoyageur.
7 juin 2023 20:21
Salam

Prend le comme du positif et continue tes adorations .
7 juin 2023 20:27
Wa 'aleykoum salam,

Il est tout à fait possible que ce rêve soit un mensonge.
Les rêves ne sont pas une source de certitude concernant les sujets dont tu as réveillé

Ignore les et continue comme d'y plus haut, de croire en Allah et d'oeuvrer

La plupart des rêves sont soit le fruit de notre imagination soit l'oeuvre de sheitan

Et les rêves véridiques peu de gens ont la capacité de les comprendre, ils se font très rare.

Ces rêves que tu as fais risqueraient plus de corrompre ta foi que de l'aider
Z
7 juin 2023 20:52
Attention à la formulation !!!

Qu'est ce que ça veut dire rêver de d'Allah ?
Impossible de le voir ! Impossible de lui parler !
Nous ne sommes rien, nous sommes de simples créatures.

Autre chose, j'espere que tu ne mens pas... Au sinon tu vas prendre cher !!!

C'est la première fois de ma vie que j'entends cela.

Reviens à Dieu en toute humilité si tu n'est pas un(e) troll
7 juin 2023 22:59
Salam,

je ne comprends pas ces réponses excessivement négatives et en contradiction avec les paroles de nombreux savants.

« Qu'est ce que ça veut dire rêver de d'Allah ? Impossible de le voir ! Impossible de lui parler ! »

Il y a même un hadîth rapporté par l'imam Ahmad et par Tirmidhi selon lequel Allah est apparu au prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, dans un rêve.

L'imam al-Baghawi, connu pour son tafsîr, traite des rêves d'Allah dans son livre Charh as-Sounnah. Il pense que quand dans un rêve Allah accorde le paradis, Ses mots et Ses promesses sont véridiques.

Bien sûr, il ne faut pas s'emballer et il faut être conscient que notre interprétation des rêves est incertaine et faillible.

Dans le cas du rêve de notre sœur par exemple, une autre hypothèse tout à fait plausible consiste à dire que c'est son subconscient qui a provoqué ce rêve puisqu'elle avait peur de l'enfer et donc le cerveau a cherché une forme de soulagement. C'est comme quand on a faim et alors on rêve d'un repas.

Par contre, j'estime peu probable que le rêve vienne de cheytan puisque nous voyons clairement que le rêve a renforcé la foi de notre sœur et sa motivation d'entrer dans le paradis.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/06/23 23:01 par El-Abdi.
K
7 juin 2023 23:29
Oua aleykoum Salam

Pour le rêve Seul Allah sait.
Allahou alam

Prends-le comme un rappel sur la mort et le fait de prier.
Si tu ne pries pas mets-toi à la prière.
Si tu pries accroche-toi à la prière et à l'améliorer in chaa Allah
Z
8 juin 2023 11:06
Salam alikoum akhi,

Je crois aux rêves, il y a plusieurs hadith qui parlent de ro'yia (songe).
L'imam boukhari a même dédié un chapitre à ce sujet.

Le Prophète a dit :
"Le rêve provient de trois sources: il peut être une vision opérée par Allah, ou une perte provoquée par Satan ou le résultat des pensées qui animent l'intéressé à l'état de veille et se transforment en images au cours du sommeil". (Boukhari n°6499 et Mouslim n°4200)

Selon Abou Hourayra, le Messager d'Allâh a dit :
"Ceux d'entre vous qui ont les rêves les plus vrais, sont ceux qui ont le parler le plus véridique". (Al-Boukhâri et Mouslim)

Selon Abou Saïd Al-Khoudri, le Prophète a dit:
"Quand l'un de vous voit en rêve quelque chose qu'il aime, cette vision ne provient que d'Allâh le Très-Haut.".
«Et quand il y voit quelque chose qu'il n'aime pas, cette vision ne provient que du Diable. et qu'il n'en parle à personne". (Al-Boukhâri n°6584 et Mouslim n°5862)

Par contre, je n'ai jamais entendu parler de :

"Il y a même un hadîth rapporté par l'imam Ahmad et par Tirmidhi selon lequel Allah est apparu au prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, dans un rêve."

Peut tu me donner le hadith stp, je suis curieux de le lire.
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

je ne comprends pas ces réponses excessivement négatives et en contradiction avec les paroles de nombreux savants.

« Qu'est ce que ça veut dire rêver de d'Allah ? Impossible de le voir ! Impossible de lui parler ! »

Il y a même un hadîth rapporté par l'imam Ahmad et par Tirmidhi selon lequel Allah est apparu au prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, dans un rêve.

L'imam al-Baghawi, connu pour son tafsîr, traite des rêves d'Allah dans son livre Charh as-Sounnah. Il pense que quand dans un rêve Allah accorde le paradis, Ses mots et Ses promesses sont véridiques.

Bien sûr, il ne faut pas s'emballer et il faut être conscient que notre interprétation des rêves est incertaine et faillible.

Dans le cas du rêve de notre sœur par exemple, une autre hypothèse tout à fait plausible consiste à dire que c'est son subconscient qui a provoqué ce rêve puisqu'elle avait peur de l'enfer et donc le cerveau a cherché une forme de soulagement. C'est comme quand on a faim et alors on rêve d'un repas.

Par contre, j'estime peu probable que le rêve vienne de cheytan puisque nous voyons clairement que le rêve a renforcé la foi de notre sœur et sa motivation d'entrer dans le paradis.
8 juin 2023 11:23
Wa 'aleykoum salâm wa rahmatou Llah,

oui, on trouve ce hadith chez Tirmidhi, tafsir : 39, numéro 3235 :

« Un matin, le messager d'Allah, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, fut empêché de venir vers nous pour salât as-Soubh, jusqu'à ce que nous soyons sur le point de chercher l'œil du soleil (signifiant le lever du soleil). Puis il sortit rapidement, préparé pour la prière. Le messager d'Allah, que la paix et la bénédiction soient sur lui, accomplit la prière de manière assez rapide. Après avoir dit le salâm, il appela à voix haute en nous disant : « Restez dans vos rangs comme vous êtes. » Ensuite, il se retourna en s'approchant de nous, puis il dit : « Je vais vous raconter ce qui m'a éloigné de vous ce matin : je me suis levé pendant la nuit, j'ai fait les ablutions et j'ai prié autant que je pouvais, et je me suis assoupi pendant ma prière et je me suis profondément endormi. Alors j'ai vu mon Seigneur, béni est très haut, sous la meilleure des apparences. Il a dit : "Ô Mohammed!" ... »


وَقَدْ رُوِيَ هَذَا الْحَدِيثُ، عَنْ مُعَاذِ بْنِ جَبَلٍ، عَنِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم بِطُولِهِ وَقَالَ ‏"‏ إِنِّي نَعَسْتُ فَاسْتَثْقَلْتُ نَوْمًا فَرَأَيْتُ رَبِّي فِي أَحْسَنِ صُورَةٍ فَقَالَ فِيمَ يَخْتَصِمُ الْمَلأُ الأَعْلَى ‏"‏ ‏.‏ حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ بَشَّارٍ حَدَّثَنَا مُعَاذُ بْنُ هَانِئٍ أَبُو هَانِئٍ الْيَشْكُرِيُّ حَدَّثَنَا جَهْضَمُ بْنُ عَبْدِ اللَّهِ عَنْ يَحْيَى بْنِ أَبِي كَثِيرٍ عَنْ زَيْدِ بْنِ سَلاَّمِ عَنْ أَبِي سَلاَّمٍ عَنْ عَبْدِ الرَّحْمَنِ بْنِ عَائِشٍ الْحَضْرَمِيِّ أَنَّهُ حَدَّثَهُ عَنْ مَالِكِ بْنِ يُخَامِرَ السَّكْسَكِيِّ عَنْ مُعَاذِ بْنِ جَبَلٍ رضى الله عنه قَالَ احْتُبِسَ عَنَّا رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ذَاتَ غَدَاةٍ عَنْ صَلاَةِ الصُّبْحِ حَتَّى كِدْنَا نَتَرَاءَى عَيْنَ الشَّمْسِ فَخَرَجَ سَرِيعًا فَثُوِّبَ بِالصَّلاَةِ فَصَلَّى رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم وَتَجَوَّزَ فِي صَلاَتِهِ فَلَمَّا سَلَّمَ دَعَا بِصَوْتِهِ قَالَ لَنَا ‏"‏ عَلَى مَصَافِّكُمْ كَمَا أَنْتُمْ ‏"‏ ‏.‏ ثُمَّ انْفَتَلَ إِلَيْنَا ثُمَّ قَالَ ‏"‏ أَمَا إِنِّي سَأُحَدِّثُكُمْ مَا حَبَسَنِي عَنْكُمُ الْغَدَاةَ إِنِّي قُمْتُ مِنَ اللَّيْلِ فَتَوَضَّأْتُ وَصَلَّيْتُ مَا قُدِّرَ لِي فَنَعَسْتُ فِي صَلاَتِي حَتَّى اسْتَثْقَلْتُ فَإِذَا أَنَا بِرَبِّي تَبَارَكَ وَتَعَالَى فِي أَحْسَنِ صُورَةٍ فَقَالَ يَا مُحَمَّدُ ‏.‏ قُلْتُ لَبَّيْكَ رَبِّ ‏.‏ قَالَ فِيمَ يَخْتَصِمُ الْمَلأُ الأَعْلَى قُلْتُ لاَ أَدْرِي ‏.‏ قَالَهَا ثَلاَثًا قَالَ فَرَأَيْتُهُ وَضَعَ كَفَّهُ بَيْنَ كَتِفَىَّ حَتَّى وَجَدْتُ بَرْدَ أَنَامِلِهِ بَيْنَ ثَدْيَىَّ فَتَجَلَّى لِي كُلُّ شَيْءٍ وَعَرَفْتُ فَقَالَ يَا مُحَمَّدُ ‏.‏ قُلْتُ لَبَّيْكَ رَبِّ قَالَ فِيمَ يَخْتَصِمُ الْمَلأُ الأَعْلَى قُلْتُ فِي الْكَفَّارَاتِ قَالَ مَا هُنَّ قُلْتُ مَشْىُ الأَقْدَامِ إِلَى الْجَمَاعَاتِ وَالْجُلُوسُ فِي الْمَسَاجِدِ بَعْدَ الصَّلَوَاتِ وَإِسْبَاغُ الْوُضُوءِ فِي الْمَكْرُوهَاتِ ‏.‏ قَالَ فِيمَ قُلْتُ إِطْعَامُ الطَّعَامِ وَلِينُ الْكَلاَمِ وَالصَّلاَةُ بِاللَّيْلِ وَالنَّاسُ نِيَامٌ ‏.‏ قَالَ سَلْ ‏.‏ قُلْتُ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ فِعْلَ الْخَيْرَاتِ وَتَرْكَ الْمُنْكَرَاتِ وَحُبَّ الْمَسَاكِينِ وَأَنْ تَغْفِرَ لِي وَتَرْحَمَنِي وَإِذَا أَرَدْتَ فِتْنَةَ قَوْمٍ فَتَوَفَّنِي غَيْرَ مَفْتُونٍ أَسْأَلُكَ حُبَّكَ وَحُبَّ مَنْ يُحِبُّكَ وَحُبَّ عَمَلٍ يُقَرِّبُ إِلَى حُبِّكَ ‏"‏ ‏.‏ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏"‏ إِنَّهَا حَقٌّ فَادْرُسُوهَا ثُمَّ تَعَلَّمُوهَا ‏"‏ ‏.‏ قَالَ أَبُو عِيسَى هَذَا حَدِيثٌ حَسَنٌ صَحِيحٌ ‏.‏ سَأَلْتُ مُحَمَّدَ بْنَ إِسْمَاعِيلَ عَنْ هَذَا الْحَدِيثِ فَقَالَ هَذَا حَدِيثٌ حَسَنٌ صَحِيحٌ ‏.‏ وَقَالَ هَذَا أَصَحُّ مِنْ حَدِيثِ الْوَلِيدِ بْنِ مُسْلِمٍ عَنْ عَبْدِ الرَّحْمَنِ بْنِ يَزِيدَ بْنِ جَابِرٍ ‏.‏ قَالَ حَدَّثَنَا خَالِدُ بْنُ اللَّجْلاَجِ حَدَّثَنِي عَبْدُ الرَّحْمَنِ بْنُ عَائِشٍ الْحَضْرَمِيُّ قَالَ سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم فَذَكَرَ الْحَدِيثَ وَهَذَا غَيْرُ مَحْفُوظٍ ‏.‏ هَكَذَا ذَكَرَ الْوَلِيدُ فِي حَدِيثِهِ عَنْ عَبْدِ الرَّحْمَنِ بْنِ عَائِشٍ قَالَ سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏.‏ وَرَوَى بِشْرُ بْنُ بَكْرٍ عَنْ عَبْدِ الرَّحْمَنِ بْنِ يَزِيدَ بْنِ جَابِرٍ هَذَا الْحَدِيثَ بِهَذَا الإِسْنَادِ عَنْ عَبْدِ الرَّحْمَنِ بْنِ عَائِشٍ عَنِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم ‏.‏ وَهَذَا أَصَحُّ ‏.‏ وَعَبْدُ الرَّحْمَنِ بْنُ عَائِشٍ لَمْ يَسْمَعْ مِنَ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم ‏.‏

Citation
Zzzzr a écrit:
Salam alikoum akhi,

Je crois aux rêves, il y a plusieurs hadith qui parlent de ro'yia (songe).
L'imam boukhari a même dédié un chapitre à ce sujet.

Le Prophète a dit :
"Le rêve provient de trois sources: il peut être une vision opérée par Allah, ou une perte provoquée par Satan ou le résultat des pensées qui animent l'intéressé à l'état de veille et se transforment en images au cours du sommeil". (Boukhari n°6499 et Mouslim n°4200)

Selon Abou Hourayra, le Messager d'Allâh a dit :
"Ceux d'entre vous qui ont les rêves les plus vrais, sont ceux qui ont le parler le plus véridique". (Al-Boukhâri et Mouslim)

Selon Abou Saïd Al-Khoudri, le Prophète a dit:
"Quand l'un de vous voit en rêve quelque chose qu'il aime, cette vision ne provient que d'Allâh le Très-Haut.".
«Et quand il y voit quelque chose qu'il n'aime pas, cette vision ne provient que du Diable. et qu'il n'en parle à personne". (Al-Boukhâri n°6584 et Mouslim n°5862)

Par contre, je n'ai jamais entendu parler de :

"Il y a même un hadîth rapporté par l'imam Ahmad et par Tirmidhi selon lequel Allah est apparu au prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, dans un rêve."

Peut tu me donner le hadith stp, je suis curieux de le lire.
8 juin 2023 11:25
Il y a des savants qui ont dit qu'on pouvait voir Allah le très haut dans un rêve (comme Abou Hanîfa notamment), mais d'autres ont précisé que l'on ne peut pas voir Allah Lui-même mais seulement des apparences comme la lumière (c'est notamment l'avis de Ghazâlî).
Z
8 juin 2023 11:33
Louange à Allah.

Cheikh al-islam Ibn Taymiyya et d’autres ont affirmé qu’il était possible pour l’homme de voir en rêve son Maître. Mais il ne peut pas contempler Son vraie essence. Car rien ne ressemble à Allah, le Transcendant et Très Haut. Celui-ci a dit : Il n' y a rien qui Lui ressemble; et c' est Lui l' Audient, le Clairvoyant. » (Coran, 42 : 11). Rien dans Sa création ne lui ressemble ; le Transcendant et Très Haut n’a ni pareil ni égal.

Cheikh Taqi ad-dine a dit à ce propos que les situations varient selon l’état (spirituel) du rêveur. Plus le rêveur est bon et plus attaché au bien, plus claire et exacte est sa vision. Encore qu’Allah ne puisse pas revêtir la forme qu’il a vue ni avoir l’apparence qu’il a constatée. En effet, le principe bien établi est que rein ne ressemble à Allah, le Transcendant et Très Haut. Il (le rêveur) peut entendre une voix qui lui dit : fais ceci ou cela. Mais il ne peut pas Le voir sous une image matérielle comme celle d’une créature parce que rien ne Lui est comparable et rien ne Lui ressemble.

Il a été rapporté dans un hadith de Muadh (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a vu son Maître en rêve et qu’Allah a posé Sa main sur ses épaules de manière qu’il en ressentit la froideur jusqu’à sa poitrine (entre ses seins).

Al-Hafiz Ibn Radjab a consacré à la question un traité intitulé : ikhtiyar al-awla fi sharh hadithi ikhtisam al-malai al-a’alaa. Le précédent hadith indique que les prophètes (PSE) voient leur Maître en rêve. Quant à la vision directe d’Allah ici-bas, non !

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a informé que nul ne verra son Maître avant de mourir (cité par Mouslim dans son Sahih). Interrogé sur la question de savoir sui lui-même avait vu son Maître, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : J’ai vu une lumière ou C’est une lumière, comment pourrais-je Le voir ? (les deux versions sont citées par Mouslim d’après un hadith rapporté par Abou Dharr (P.A.a).

Interrogée à ce sujet, Aïcha (P.A.a) a affirmé que nul ne voit Allah ici-bas. C’est parce que la vision d’Allah constitue le meilleur bienfait accordé aux croyants au paradis. Seuls pourront en jouir les habitants du paradis et les croyants (à récompenser) dans l’Au-delà. C’est le cas des croyants en stationnement au jour de la Résurrection.

La vie d’ici-bas est le lieu des épreuves, la demeure commune des bons et des mauvais. C’est là où tout est partagée. C’est pourquoi la vision d’Allah ne peut pas y avoir lieu. En effet la vision d’Allah constitue le plus grand bienfait pour celui qui en jouit. C’est pourquoi Allah l’a réservée à Ses serviteurs croyants à la demeure d’honneur, au jour de la Résurrection.

S’agissant du rêve que prétendent bon nombre de gens, il varie selon l’état du rêveur ; sa bonté et sa piété – comme dit Cheikh al-islam (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Certains peuvent imaginer qu’ils ont vu leur Maître alors qu’ils ne l’ont pas vu. C’est Satan qui leur a donné l’illusion qu’ils ont vu leur Maître. C’est ce qui arriva à Abd al-Qadir al-Djilani quand Satan lui apparut sur un trône flottant sur de l’eau et lui dit : je suis ton Maître et je te dispense des charges (cultuelles) ! Cheikh Abd al-Qadir lui dit : Ferme-la ! ô ennemi d’Allah ! Tu n’es pas mon Maître car les gens responsables ne peuvent pas être déchargés des ordres de mon Maître C’est approximativement ce qu’il adit (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde).

Il s’agit d’affirmer que nul ne peut voir Allah à l’état de veille ici-bas, même les prophètes (pse) comme cela a été dit précédemment dans le hadith d’Abou Dharr et comme l’indique la parole divine adressée à Moïse qui avait demandé à voir son Maître quand Celui-ci lui dit : Tu ne me verras pas (Coran, 7 : 143).

La vision peut bien avoir lui au cours d’un rêve comme cela est arrivé à certains prophètes et hommes pieux. Mais, dans Son apparition, le Transcendant ne ressemble en rien aux créatures comme cela est indiqué dans le hadith de Muadh (Puisse Allah l’agréer). Si celui qui est vu donne au rêveur un ordre contraire à la Charia, cela prouve qu’il n’a pas vu son Maître mais Satan. Si le rêveur voit (par exemple) quelqu’un qui lui dit : Ne prie plus, je t’ai dispensé des charges ou tu n’a plus à acquitter la zakate ou à jeûner le Ramadan ou à entretenir tes parents ou lui dit : Il n’y a aucun inconvénient à ce que tu consommes de l’usure . Ces affirmations et d’autres de même nature indiquent que le rêveur a vu Satan et non son Maître.

Quant à la vision de son Maître par l’imam Ahmad, je n’en ai aucune connaissance certifiée. On dit qu’il L’a vu mais je ne l’ai pas vérifié.
8 juin 2023 12:24
Bârak Allahou fîk, c'est une réponse très complète et bénéfique.
Citation
Zzzzr a écrit:
Louange à Allah.

Cheikh al-islam Ibn Taymiyya et d’autres ont affirmé qu’il était possible pour l’homme de voir en rêve son Maître. Mais il ne peut pas contempler Son vraie essence. Car rien ne ressemble à Allah, le Transcendant et Très Haut. Celui-ci a dit : Il n' y a rien qui Lui ressemble; et c' est Lui l' Audient, le Clairvoyant. » (Coran, 42 : 11). Rien dans Sa création ne lui ressemble ; le Transcendant et Très Haut n’a ni pareil ni égal.

Cheikh Taqi ad-dine a dit à ce propos que les situations varient selon l’état (spirituel) du rêveur. Plus le rêveur est bon et plus attaché au bien, plus claire et exacte est sa vision. Encore qu’Allah ne puisse pas revêtir la forme qu’il a vue ni avoir l’apparence qu’il a constatée. En effet, le principe bien établi est que rein ne ressemble à Allah, le Transcendant et Très Haut. Il (le rêveur) peut entendre une voix qui lui dit : fais ceci ou cela. Mais il ne peut pas Le voir sous une image matérielle comme celle d’une créature parce que rien ne Lui est comparable et rien ne Lui ressemble.

Il a été rapporté dans un hadith de Muadh (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a vu son Maître en rêve et qu’Allah a posé Sa main sur ses épaules de manière qu’il en ressentit la froideur jusqu’à sa poitrine (entre ses seins).

Al-Hafiz Ibn Radjab a consacré à la question un traité intitulé : ikhtiyar al-awla fi sharh hadithi ikhtisam al-malai al-a’alaa. Le précédent hadith indique que les prophètes (PSE) voient leur Maître en rêve. Quant à la vision directe d’Allah ici-bas, non !

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a informé que nul ne verra son Maître avant de mourir (cité par Mouslim dans son Sahih). Interrogé sur la question de savoir sui lui-même avait vu son Maître, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : J’ai vu une lumière ou C’est une lumière, comment pourrais-je Le voir ? (les deux versions sont citées par Mouslim d’après un hadith rapporté par Abou Dharr (P.A.a).

Interrogée à ce sujet, Aïcha (P.A.a) a affirmé que nul ne voit Allah ici-bas. C’est parce que la vision d’Allah constitue le meilleur bienfait accordé aux croyants au paradis. Seuls pourront en jouir les habitants du paradis et les croyants (à récompenser) dans l’Au-delà. C’est le cas des croyants en stationnement au jour de la Résurrection.

La vie d’ici-bas est le lieu des épreuves, la demeure commune des bons et des mauvais. C’est là où tout est partagée. C’est pourquoi la vision d’Allah ne peut pas y avoir lieu. En effet la vision d’Allah constitue le plus grand bienfait pour celui qui en jouit. C’est pourquoi Allah l’a réservée à Ses serviteurs croyants à la demeure d’honneur, au jour de la Résurrection.

S’agissant du rêve que prétendent bon nombre de gens, il varie selon l’état du rêveur ; sa bonté et sa piété – comme dit Cheikh al-islam (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Certains peuvent imaginer qu’ils ont vu leur Maître alors qu’ils ne l’ont pas vu. C’est Satan qui leur a donné l’illusion qu’ils ont vu leur Maître. C’est ce qui arriva à Abd al-Qadir al-Djilani quand Satan lui apparut sur un trône flottant sur de l’eau et lui dit : je suis ton Maître et je te dispense des charges (cultuelles) ! Cheikh Abd al-Qadir lui dit : Ferme-la ! ô ennemi d’Allah ! Tu n’es pas mon Maître car les gens responsables ne peuvent pas être déchargés des ordres de mon Maître C’est approximativement ce qu’il adit (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde).

Il s’agit d’affirmer que nul ne peut voir Allah à l’état de veille ici-bas, même les prophètes (pse) comme cela a été dit précédemment dans le hadith d’Abou Dharr et comme l’indique la parole divine adressée à Moïse qui avait demandé à voir son Maître quand Celui-ci lui dit : Tu ne me verras pas (Coran, 7 : 143).

La vision peut bien avoir lui au cours d’un rêve comme cela est arrivé à certains prophètes et hommes pieux. Mais, dans Son apparition, le Transcendant ne ressemble en rien aux créatures comme cela est indiqué dans le hadith de Muadh (Puisse Allah l’agréer). Si celui qui est vu donne au rêveur un ordre contraire à la Charia, cela prouve qu’il n’a pas vu son Maître mais Satan. Si le rêveur voit (par exemple) quelqu’un qui lui dit : Ne prie plus, je t’ai dispensé des charges ou tu n’a plus à acquitter la zakate ou à jeûner le Ramadan ou à entretenir tes parents ou lui dit : Il n’y a aucun inconvénient à ce que tu consommes de l’usure . Ces affirmations et d’autres de même nature indiquent que le rêveur a vu Satan et non son Maître.

Quant à la vision de son Maître par l’imam Ahmad, je n’en ai aucune connaissance certifiée. On dit qu’il L’a vu mais je ne l’ai pas vérifié.
Z
8 juin 2023 12:28
wa fik baraka Allah
8 juin 2023 15:39
Assalamo 'alaykoum wa Rahmatou Allah wa Barakatouho,

Macha Allah, et qu'Allah ta'ala te bénisse, te comble de Ses bienfaits de ce monde, veille sur toi et tes chers en vous illuminant de Sa lumière.

Allahouma Amine ya Rab ya Karim.

Merci pour toutes ces informations instructives.

Salamo Allah 'alaykoum
Citation
Zzzzr a écrit:
Louange à Allah.

Cheikh al-islam Ibn Taymiyya et d’autres ont affirmé qu’il était possible pour l’homme de voir en rêve son Maître. Mais il ne peut pas contempler Son vraie essence. Car rien ne ressemble à Allah, le Transcendant et Très Haut. Celui-ci a dit : Il n' y a rien qui Lui ressemble; et c' est Lui l' Audient, le Clairvoyant. » (Coran, 42 : 11). Rien dans Sa création ne lui ressemble ; le Transcendant et Très Haut n’a ni pareil ni égal.

Cheikh Taqi ad-dine a dit à ce propos que les situations varient selon l’état (spirituel) du rêveur. Plus le rêveur est bon et plus attaché au bien, plus claire et exacte est sa vision. Encore qu’Allah ne puisse pas revêtir la forme qu’il a vue ni avoir l’apparence qu’il a constatée. En effet, le principe bien établi est que rein ne ressemble à Allah, le Transcendant et Très Haut. Il (le rêveur) peut entendre une voix qui lui dit : fais ceci ou cela. Mais il ne peut pas Le voir sous une image matérielle comme celle d’une créature parce que rien ne Lui est comparable et rien ne Lui ressemble.

Il a été rapporté dans un hadith de Muadh (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a vu son Maître en rêve et qu’Allah a posé Sa main sur ses épaules de manière qu’il en ressentit la froideur jusqu’à sa poitrine (entre ses seins).

Al-Hafiz Ibn Radjab a consacré à la question un traité intitulé : ikhtiyar al-awla fi sharh hadithi ikhtisam al-malai al-a’alaa. Le précédent hadith indique que les prophètes (PSE) voient leur Maître en rêve. Quant à la vision directe d’Allah ici-bas, non !

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a informé que nul ne verra son Maître avant de mourir (cité par Mouslim dans son Sahih). Interrogé sur la question de savoir sui lui-même avait vu son Maître, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : J’ai vu une lumière ou C’est une lumière, comment pourrais-je Le voir ? (les deux versions sont citées par Mouslim d’après un hadith rapporté par Abou Dharr (P.A.a).

Interrogée à ce sujet, Aïcha (P.A.a) a affirmé que nul ne voit Allah ici-bas. C’est parce que la vision d’Allah constitue le meilleur bienfait accordé aux croyants au paradis. Seuls pourront en jouir les habitants du paradis et les croyants (à récompenser) dans l’Au-delà. C’est le cas des croyants en stationnement au jour de la Résurrection.

La vie d’ici-bas est le lieu des épreuves, la demeure commune des bons et des mauvais. C’est là où tout est partagée. C’est pourquoi la vision d’Allah ne peut pas y avoir lieu. En effet la vision d’Allah constitue le plus grand bienfait pour celui qui en jouit. C’est pourquoi Allah l’a réservée à Ses serviteurs croyants à la demeure d’honneur, au jour de la Résurrection.

S’agissant du rêve que prétendent bon nombre de gens, il varie selon l’état du rêveur ; sa bonté et sa piété – comme dit Cheikh al-islam (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Certains peuvent imaginer qu’ils ont vu leur Maître alors qu’ils ne l’ont pas vu. C’est Satan qui leur a donné l’illusion qu’ils ont vu leur Maître. C’est ce qui arriva à Abd al-Qadir al-Djilani quand Satan lui apparut sur un trône flottant sur de l’eau et lui dit : je suis ton Maître et je te dispense des charges (cultuelles) ! Cheikh Abd al-Qadir lui dit : Ferme-la ! ô ennemi d’Allah ! Tu n’es pas mon Maître car les gens responsables ne peuvent pas être déchargés des ordres de mon Maître C’est approximativement ce qu’il adit (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde).

Il s’agit d’affirmer que nul ne peut voir Allah à l’état de veille ici-bas, même les prophètes (pse) comme cela a été dit précédemment dans le hadith d’Abou Dharr et comme l’indique la parole divine adressée à Moïse qui avait demandé à voir son Maître quand Celui-ci lui dit : Tu ne me verras pas (Coran, 7 : 143).

La vision peut bien avoir lui au cours d’un rêve comme cela est arrivé à certains prophètes et hommes pieux. Mais, dans Son apparition, le Transcendant ne ressemble en rien aux créatures comme cela est indiqué dans le hadith de Muadh (Puisse Allah l’agréer). Si celui qui est vu donne au rêveur un ordre contraire à la Charia, cela prouve qu’il n’a pas vu son Maître mais Satan. Si le rêveur voit (par exemple) quelqu’un qui lui dit : Ne prie plus, je t’ai dispensé des charges ou tu n’a plus à acquitter la zakate ou à jeûner le Ramadan ou à entretenir tes parents ou lui dit : Il n’y a aucun inconvénient à ce que tu consommes de l’usure . Ces affirmations et d’autres de même nature indiquent que le rêveur a vu Satan et non son Maître.

Quant à la vision de son Maître par l’imam Ahmad, je n’en ai aucune connaissance certifiée. On dit qu’il L’a vu mais je ne l’ai pas vérifié.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook