Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai peur de l'engagement
12 janvier 2012 14:45
Bonjour,

Je suis indecise. Je ne sais pas ce que je veux, un jour c'est blanc, le lendemain c'est noir, et ca peut changer d'une seconde a l'autre. J'ai parfois l'impression d'etre schizo tellement je suis lunatique et d'humeur changeante.

L'ennui, c'est qu'aujourd'hui je suis en couple avec un garcon genial. Il est tres attache a moi, (je l'aime beaucoup d'ailleurs), mais je suis trop indecise quant a l'avenir de notre relation. Il est prêt a s'investir a 200% il me dit qu'il ne veut que moi, qu'il veut vivre notre relation a fond. Et moi un coup je suis d'accord, et deux secondes plus tard je lui dis qu'il faut qu'on reste amis parce j'ai trop peur de l'engagement.

Je crois que la peur de l'engagement n'est pas mon pb numero #1. Je m'explique: je suis marocaine, il est ivoirien. A partir de la je bug completement. J'ai peur de l'avenir, de m'attacher plus que je ne le suis alors que notre relation n'a peut etre pas d'issue. L'ennui 3 (lol) c'est que je suis amoureuse, c'est trop tard.

Et pour finir, l'ennui 4 lol c'est que avant lui j'ai connu deux Hommes, le premier je suis restee 5ans avec, et le deuxieme on echangeait des texto tt ca, rien de bien concluant ms les deux ont voulu en finir avec moi pcq je ne savais pas ce que je voulais. Le premier souhaitait qu'on se mari, et encore une fois ma peur de l'engagement m'a stoppe net dans mon elan.

J'aimerai bien trouver une solution a mon problème, j'me dis que je dois certainement etre felee du ciboulot, je tombe sur des mecs tres gentils et tres respectueux envers moi, et au final je les fait souffrir.

J'attends avec impatience vos retours & conseils pour vaincre cette peur de l'avenir.

Bonne journee mes Yabi(e)s.

s
12 janvier 2012 14:49
salem à toi lala maryama !tongue sticking out smiley

Pourquoi tu as peur de t engager???????? il y a bien des raisons ????perplexe

tu as quelle âge sans indiscrétion ? ?
12 janvier 2012 14:55
Wa 3aleykoum salam sousou smiling smiley

J'ai peur de m'engager parce que je souhaite terminer mes etudes, je prepare une licence actuellement, et pour moi c'est inconcevable de me marier pendant mes etudes. J'ai 20 ans.
Mon ami a 23ans, il travaille a une situation tout ca, il est prêt a assumer. C'est moi le problème. Il ne comprend pas pourquoi je refuse de m'engager, pour lui le mariage n'est pas un obstacle a la poursuite de mes etudes. De plus, il aimerait qu'on fasse au moins un mariage religieux histoire de legaliser notre relation. Sauf que chez moi, le mariage religieux et le mariage civil vont de paire. Donc impossible pour moi de dire a mes parents "tiens mon mec veut qu'on se marie PS/ maman papa, c'est un kahlouch" euh non, c'est juste inconcevable, un problème a la fois lol.
Et de toute facons, le soucis premier c'est moi j'ai peur de pas reussir a assumer.
s
12 janvier 2012 15:11
je pense que tu auras moin peur de l 'engagement une fois que tu auras fini tes études in shallah, j espere que ton ami t attendras si il t aime vraiment je ne vois pas pourquoi il ne le ferais pas ...
PS/ maman papa, c'est un kahlouch" euh non, c'est juste inconcevable, un problème a la fois lol.
tu m as tué de rire !ptdr à ton avis si un jour inshallah il vient demandé ta main il vont l accepté tes parents ou pas !???
12 janvier 2012 15:46
Si j'avais fini mes etudes, je serai moins reticente je pense. Le fait que ce soit un kahlouch moi a la base ca me derange pas. On a pas un degre de foi tres eleve lui et moi, et le truc que j'aime c'est qu'il a envie de progresser dans son dine. Mes parents je sais pas du tout si ils vont l'accepter, je pense qu'ils accepteront mais qu'au fond d'eux ils auraient prefere un arabe.
12 janvier 2012 15:50
Pour ce qui est de m'attendre, je pense qu'il m'attendra pcq la j'ai mis notre relation en stand-by, et il m'a dit "si je suis pas avec toi je serai avec personne d'autre". Donc, je sais pas quoi faire. J'ai envie de lui ecrire et lui dire que je l'aime et que je veux m'engager dans une relation avec lui. ms je sais que mon temperement de feu va reprendre le dessus, et que prise de panique, je l'enverrai bouler des qu'il me montrera qu'il croit dur comme fer en notre histoire :/
z
12 janvier 2012 16:12
Salam


c'est un mix explosif en fait.

une relation de cinq ans dont tu n oublies pas de parler ....
un homme qui ne rentre pas dans les critères de ta famille ....
un jeune age et des études pas fini ....


waw j'en ai mal à la tête , ton exo est trop compliqué grinning smiley

fini tes études et cherche un homme qui rentre aussi bien dans tes critères et dans ceux de tes parents ça vaudra mieux pour commencer sur des bases saines
12 janvier 2012 16:20
L'ennui zouzou c'est que je suis amoureuse.. Il m'aime vraiment et il me respecte. J'ai peur de ne pas trouver quelqu'un d'aussi bien que lui.
z
12 janvier 2012 16:42
Salam

et bien tu peux tenter subtilement de savoir ce que pense tes parents de tout ça . ne dis pas que c'est pour toi. tu dis voila ma copine va épouser un malien ou un sénégalais et je pense que je vais être invitée.... et tu verras sa réaction de suite .

si elle ne réagit pas de suite c'est que déja elle n'est pas choquée ça sera déja bien, puis tu tente de la travailler pour savoir ce qu'elle en pense . Des fois on se trompe sur ce que pense les parents....
12 janvier 2012 20:58
Zouzou94: j'y ai pense le coup de "une amie se mari" mais bon, elle va cramer direct :/
Finalement, je crois que je vais me lancer et vivre cette histoire, on verra bien ou tout ca me mene.
r
13 janvier 2012 23:17
salam le mariage n'est pas un obstacle à tes études.l'un n’empêche pas l'autre si vous vous entraidez
14 janvier 2012 09:54
Salam revivre80 : le problème c'est moi je ne peux pas m'engager, j'ai vraiment une peur bleue du mariage (que ce soit avec lui ou un autre homme). J'arrive pas a comprendre pk je suis comme ca ? A ce rythme la je vais me faire larguer par tous les hommes qui partageront un bout de ma vie puisque la finalite d'une relation est le mariage, mais moi je flippe carrement.
14 janvier 2012 10:51
Salam

On a tous une petite peur de l'engagement, je la ressens aussi cette peur rassures-toi (peut-être prce qu'on est encore des filles ou bien on est trop bien chez nos parents), mais il faut être précise au fond de toi et te poser les bonnes questions et le problème sera plus facile à régler et tu pourras guérir de ta peur toute seule, à savoir :

- Ai-je peur de l'engagement à cause de mes études, ai-je peur de ne pas réussir dans mes études à cause du mariage ?

- Ai-je peur que mes parents n'accepte pas mon choix ?

- Ai-je peur de la nouvelle vie qui m'attends ?

-Ai-je peur de la vie en commun avec un homme ?

-Ai-je peur de ne plus pouvoir revenir en arrière ?



Sinon tu peux consulter un psy, y a des sites ou tu peux poser ton problème à un psy gratuitement .


Bon courage smiling smiley

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook